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Jeux joués en février


Jon Snow

Messages recommandés

 

 

Petite soirée hier à 6 joueurs puis 5 :)

Perudo: on ne présente plus ce jeu de bluff, le plus difficile est de s'entendre sur la règle que tout le monde va utiliser.

Libertalia: j'ai eu la chance cette semaine de jouer à 2 de mes jeux «surprise»... j'aime Libertalia, à 6 ca va vite quand même, il y a des combos interessants, et des coups méchants à faire (vive le sabre!!!)

Mundus novus: mon dieu que les règles sont pas faciles à faire assimiler, game pénible... j'y avais joué il y a plus d'un an et ce n'etait pas le même rythme (PS: Sig c'est en fin de tour le combo avec les 10 cartes, donc selon moi il fallait que tu les stockes et tu ne pouvais pas car juste 6 cartes avec tes entrepots et en plus il y avait l'incendie) mais c'est pas bien grave ca a mis fin à la game :pouce

7 wonders: Encore un classique, je gagne ( :o ca c'est vraiment rare) et en plus j'avais même pas mon chouchou guerrier (Colosse de Rhodes) faut dire que copier le Mannenken en B m'a octroyé 9 points de victoire (7 pts + 7 $) assez facilement...

7 sceaux: mon cerveau n'etait plus capable de grand chose pour ce petit jeu de levée en fin de soirée!

 

Mundus Novus: Il est dit dans les règles: La partie s'arrête à la fin d'un tour si un joueur expose la combinaison parfaite : 9 ressources différentes +1 relique inca. Il gagne automatiquement la partie. Il n'a pas à entreposer ses cartes, et l'incendie n'affecte pas donc cette dite combinaison. :pouce

 

Oui et je pense bien que la fin d'un tour c'est après les 4 phases (Événement, appro, echanges et progression) et la progression est de défausser les cartes inutilisées (sauf avec les entrepots).. je te laisse quand même ta victoire :pouce

 

 

Est ce que d'autres personnes ont joué à Mundus Novus et pourraient nous éclairer sur ce point svp.

Le combo a été annoncé à la fin de la phase échanges commerciaux, est ce bon? Même si Sig ne comptait pas dépenser ses cartes pour acheter ou avoir l'argent, faut il qu'il soit en mesure de stocker les cartes ou juste les avoir suffit.

Merci de m'éclairer :pense

 

 

Il me semble qu'il faut montrer la combinaison gagnante lors de la phase d'achat (ou juste après). Pas question de tout entreposer: ce serait tout simplement impossible de gagner ainsi. Tout le monde terminerait avec plus de 80 doublons bien avant ce moment.

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Merci Phoenixio ;) j avais mal interprete donc mais c est vrai que sig avait travaillé fort sur les entrepots donc ca lui permettait d avoir plus de cartes donc plus facile d avoir la combinaison alors que les autres achetaient des bateaux.

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Dungeon Petz

 

Ma copine et moi avons essayé Dungeon Petz vendredi soir. Pour commencer, on peut dire que le thème de ce jeu est vraiment fort. Que ce soit grâce aux "petz", aux acheteurs ou bien au matériel (cage, etc), je sens vraiment que j'élève des petits monstres dans ce jeu. L'enchère cachée me plaît bien, les différentes actions, les power ups, le choix des monstres, la logistique statistique, le fait qu'il faut répondre aux besoins de nos animaux, etc. Je pense que ce jeu pourrait devenir facilement un favori dans mon cas. Par contre, ma copine a moins trippé que l'aurait voulu. Elle a trouvé le processus un peu lourd pour le résultat. C'est vrai qu'il était rendu tard et qu'on était tous les deux fatigués...! J'ai hâte d'y rejouer pour se refaire une idée, mais ça l'augure très bien dans mon cas :D! Lorsque nous avons arrêté la partie pour aller se coucher, nous étions à égalité. Donc, personne est allé se coucher avec la baboune :D

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Vendredi dernier, chez moi:

 

Serpent et échelles (Aranas-junior, Aranas). Il faut bien commencer quelque part... Pour accélérer le jeu, nous lancions deux dés et choisissions le plus profitable.

 

Croque-carottes (Aranas-junior, Aranas).

 

Croc! (Najoue, ma fille, Aranas-junior, Aranas)

 

Diavolo (Najoue, M.Clou, Montcalm, Alphagor, Aranas). Un Jungle Speed avec des dés.

 

The Adventurers [the pyramid of Horus] (Najoue, M.Clou, Montcalm, Alphagor, Aranas)

 

Saint Malo (Najoue, M.Clou, Montcalm, Alphagor, Aranas) victoire de Montcalm!

 

Hanabi (Najoue, M.Clou, Montcalm, Alphagor, Aranas)

 

Merci pour cette belle soirée !

 

 

Aranas

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Hier, une partie de Tzolk'in avec atomike. Très intelligent ce système de roulettes, ça rends les choix difficiles; je retire mon travailleur ou j'attends une action plus forte et toutes les actions sont bonnes..Aussi, belle utilisation des joueurs neutres qui sont placés en début de partie sur les roulettes et bloquent des emplacements lorsque celle-ci est tournée. On termine la partie par bris d'égalité c'est-à-dire qu'il me restait un travailleur non utilisé sur une des cases actions.

Très bon jeu casse-tête comme on les aime! :pouce

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Hier au Ludusium avec Luc, Pat, JF et moi:

 

Sid Meier's Civilization: The Board Game (2010): Un jeu avec beaucoup, beaucoup de matériel. J'ai subis le jeu comme pas un. Je ne suis pas un fan de ce genre de jeu, car si tu prend 1 ou 2 mauvaise décision en début de partie, le jeu ne pardonne pas. De plus, j'ai débuté la partie dans un coin avec beaucoup d'eau sur les tuiles adjacentes ce qui m'a pas donner vraiment de chance à me développer. Après 4 heures de jeux, aucun gagnant n'a été fait, mais j'étais en très mais très bonne position pour terminé dernier.

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Vendredi dernier, chez moi:

 

Serpent et échelles (Aranas-junior, Aranas). Il faut bien commencer quelque part... Pour accélérer le jeu, nous lancions deux dés et choisissions le plus profitable.

 

Croque-carottes (Aranas-junior, Aranas).

 

Croc! (Najoue, ma fille, Aranas-junior, Aranas)

 

Diavolo (Najoue, M.Clou, Montcalm, Alphagor, Aranas). Un Jungle Speed avec des dés.

 

The Adventurers [the pyramid of Horus] (Najoue, M.Clou, Montcalm, Alphagor, Aranas)

 

Saint Malo (Najoue, M.Clou, Montcalm, Alphagor, Aranas) victoire de Montcalm!

 

Hanabi (Najoue, M.Clou, Montcalm, Alphagor, Aranas)

 

Merci pour cette belle soirée !

 

 

Aranas

Sylvain, plus de détails!!!! :)

 

St-Malo? The Adventurers?

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Bonjour,

 

Hier nous avons fait une partie de Ground Floor avec Chucklinus et Atomike.

 

J'ai trouvé que toute la partie il y avait des choix déchirant à faire. Tu te retrouve à un moment ou l'autre avec un manque de dosisier (File) ou d'argent (money rofl). Les variantes avec les carte prévisions économique emmènes du renouveau à chaque partie et permet de gambler sur les ventes.

 

La partie part lentement très peu d'action possible à cause du manque d'argent... Embaucher ou pas? entrainer les nouveaus employés? Produire des ressources? Vers la fin ce sont les choix plus déchirant sur quel étages construire malgré qu'inévitablement tu va construire les étages qui sont les plus payantes... Reste à ne pas se retrouver avec une dépression à l'avant dernier tour et ne pas avoir assez d'argent pour acheter quoi que ce soit.

 

Finalement, l'objectif c'est de remodeler vostre ground floor, et acheter de nouveaux étages pour faire des points de victoire. Toujours surveiller les points que vos adversaire font pour ne pas vous en éloigne...

 

Atomike nous a battus par 5 points... 46-41-41...

 

Dans mes goûts. J'ai beaucoup aimé le jeu. Plein de choix, de la tension tout le long de la partie. Du gambling... Pour le temps, ceux qui préfère les jeux court, c'est assez long... À trois joueurs, vous avons pris 1h40 de jeux incluant l'explication des règles (j'ai de la misère à voir à 6 queltemps ça peut prendre).

 

Je veux y rejouer, comme tout jeu, une première partie de peu pas vraiment rendre justice à un jeu!

 

Bonne journé!

 

Jeff

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Partie de Zombicide avec le beau-père hier ... scénario 9. Solide raclée que nous avons subie. On récupère qu'un survivant et nous n'arrivons pas à quitter le bâtiment... trop de zombies!!! ARghhh!

 

 

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Hier soir à deux avec atomike,

Saint Malo. Juste le fait qu'on dessine sur le board ça m'a beaucoup plu!! Sinon, c'est un petit jeu de dé simple dans les règles mais avec beaucoup de possibilités sur les actions possibles lors de la construction de notre ville!

 

Chez Chuck,

 

Une partie de Tzolk'in à 3. Choix d'actions difficiles..on finit par se lancer un peu dans des stratégies différentes: les points à l'aide des crânes, les monuments et bâtiments et les pistes des Dieux. Partie qui termine encore par bris d'égalité mais ayant aucun habitant sur les rondelles, ils finissent par se partager la victoire.

2e partie en 2 qu' elle se termine par bris...Hâte d'en rejouer une pour voir si ce sera encore le cas!!

 

Ensuite, 2 parties de Zooloretto dé.

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Invité Wildhorn

Hier chez chuck:

 

- Tzol'kin: Depuis le temps que je voulais y jouer!!! Je ne suis pas déçu! Les roues d'engrenages est une nouvelle mécanique fort intéressante. Le choix entre placer ou enlever des travailleurs est simple, mais Ô combien casse-tête. T'attends tu pour avoir l'action d'après? Tu payes tu plus de blé d'inde pour en placer plus? Le pire cas de figure c'est quand ta la moitié de déjà placé et l'autre non. La ta le choix entre récupéré pour faire ce que tu veux, mais en perdant des tours sur les travailleurs non-placé, ou bien tu les places et tu manque les actions que tu voulais faire.

Cela a fini en tie-breaker qui n'a pas breaker. Et comme Marie la dit, sa partie avec atomik avait aussi fini en tie-breaker. Cela amène la question, est-ce que le jeu est TROP balancé? Du genre que peu importe ce que tu fais, ça na pas d'impact plus que cela, tu va finir dans la course quand même? Ou il est bien balancé et que puisque nous étions de force égale, cela c'est terminé ainsi?

L'autre point que j'ai remarqué est que il n'y a pas tant d’interaction entre les joueurs que ça. Je n'ai pas ressenti que nous nous bloquions les uns les autres à part lorsque quelqu'un ramassait un bâtiment avant l'autre joueur. Peut-être étais-ce parce que j'étais le seul à être à fond dans les roues jaune et verte. Peut-être que Marie et Martin l'on plus ressenti que moi puisqu'ils semblais plus être en compétition pour les emplacements des autres roues.

Mais dans l'ensemble j'ai adoré et j'ai hâte d'y rejoué.

 

- Zooloretto Dé x2: Première fois que j'y jouais. C'est... un jeu de dé. Un espèce de Yum évolué. C'étais sympatique.

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Hier nous avons fait une partie de Ground Floor avec Chucklinus et Atomike.

 

Dans mes goûts. J'ai beaucoup aimé le jeu. Plein de choix, de la tension tout le long de la partie. Du gambling...

Je veux y rejouer

Ground Floor : Une très belle découverte pour moi. J'avais Kickstarté le jeu car le thème me plaisait. Par contre, pour garder un peu de plaisir je n'avais rien lu sur le jeu. Même pas pour avoir une idée de la mécanique et même pas pour voir le matériel. Une découverte complète. Tout d'abord le matériel est vraiment très bien : épais, bonne qualité, fonctionnel. L'argent et les fiches sont un peu petites, mais ce n'est pas dérangeant.

 

Le jeu en tant que tel est un excellent jeu économique de placement de travailleurs avec un thème fort bien ressenti. Il y a énormement de possibilité d'actions, l'interaction (même à 3 joueurs) est bien présente. On manque toujours d'argent, de fiches, de cubes ou d'employés pour faire ce que l'on veut. J'ai eu l'impression d'être litérallement essouflé toute la partie à courir partout pour obtenir ce que j'avais besoin. On ne peut pas être vraiment partout à la fois. J'ai donc abandonné l'option d'être populaire malgré le fait que le bonus de popularité peut être intéressant. L'effet de la bourse qui peut être en récession, dépression, stable ou meme en boom économique est intéressante et ajoute un peu au stratégie, suspens et interaction entre les joueurs. Monté rapidement en nombre d'employés est un couteau à 2 tranchants. D'un côté ça augmente le nombre d'action à pouvoir effectuer, mais d'un autre côté ces employés nous coutent chers et nous privent d'un revenu qui est assez primordial. Heureusement, j'ai réussi, un peu tard, à spécialisé une de mes étages pour obtenir quelques subventions bienvenues.

 

Je ne vois pas non plus comment on peut réellement y jouer à 6, ni même à 5. Mais pour une 1ere partie j'ai été très satisfait et j'ai hâte d'y rejouer. Le jeu gagne à être rejouer pour l'apprivoisé. Malgré le nombres élevé d'options et de possibilités, les règles sont tout de même simple et le jeu assez fluide et devient plus intuitif après quelques tours.

 

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Photos Gracieuseté de Atomike Inc.

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Hier chez chuck:

 

- Tzol'kin: Depuis le temps que je voulais y jouer!!! Je ne suis pas déçu! Les roues d'engrenages est une nouvelle mécanique fort intéressante. Le choix entre placer ou enlever des travailleurs est simple, mais Ô combien casse-tête. T'attends tu pour avoir l'action d'après? Tu payes tu plus de blé d'inde pour en placer plus? Le pire cas de figure c'est quand ta la moitié de déjà placé et l'autre non. La ta le choix entre récupéré pour faire ce que tu veux, mais en perdant des tours sur les travailleurs non-placé, ou bien tu les places et tu manque les actions que tu voulais faire.

Cela a fini en tie-breaker qui n'a pas breaker. Et comme Marie la dit, sa partie avec atomik avait aussi fini en tie-breaker. Cela amène la question, est-ce que le jeu est TROP balancé? Du genre que peu importe ce que tu fais, ça na pas d'impact plus que cela, tu va finir dans la course quand même? Ou il est bien balancé et que puisque nous étions de force égale, cela c'est terminé ainsi?

L'autre point que j'ai remarqué est que il n'y a pas tant d’interaction entre les joueurs que ça. Je n'ai pas ressenti que nous nous bloquions les uns les autres à part lorsque quelqu'un ramassait un bâtiment avant l'autre joueur. Peut-être étais-ce parce que j'étais le seul à être à fond dans les roues jaune et verte. Peut-être que Marie et Martin l'on plus ressenti que moi puisqu'ils semblais plus être en compétition pour les emplacements des autres roues.

Mais dans l'ensemble j'ai adoré et j'ai hâte d'y rejoué.

 

J'ai étudié le jeu hier soir, ça semble bien effectivement ... Est-ce que les temples t'ont rappelé la track des cults de Terra Mystica ?

 

/Chialage on

Et la phase alimentation de nos travailleurs, c'est une mécanique qui a été reprises maintes et maintes fois, auteurs, développeurs et éditeurs, est-ce qu'on peut passer à autre chose svp ?

/Chialage off

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(Tzolkin)

L'autre point que j'ai remarqué est que il n'y a pas tant dinteraction entre les joueurs que ça. Je n'ai pas ressenti que nous nous bloquions les uns les autres à part lorsque quelqu'un ramassait un bâtiment avant l'autre joueur. Peut-être étais-ce parce que j'étais le seul à être à fond dans les roues jaune et verte. Peut-être que Marie et Martin l'on plus ressenti que moi puisqu'ils semblais plus être en compétition pour les emplacements des autres roues.

Mais dans l'ensemble j'ai adoré et j'ai hâte d'y rejoué.

L'interaction est présente mais peu palpable:

- Le tour où tu peux faire avancer la roue de 2 est cruciales. Si tu peux le faire quand tu as un max de travailleur sur les roues et les autres non, ça va faire mal. On peut synchroniser des décomptes à son avantage. Parfois aussi les adversaires sur les roues vont devoir payerr un mais pour avoir ce qu'il voulait car ils ont dépassé la case où il prévoyait se retirer.

 

-La roue du mais et la case premier joueur pris très tôt peut faire très mal aux joueurs qui ont une stratégie utilisant peu le mais, surtout avant les décomptes si les champs de mais sont vidés.

 

-On peut assister à une bataille sur la roue des crânes, surtout si un joueur ayant le premier avantage technologique de cette roue précède un autre joueur qui en a pas.

 

- La Bataille des temples pour les points de majorité est sans aucun doute l'interaction la plus évidente

 

- Il y a aussi une bataille pour les cartes et monuments. En première moitié de jeu, les cartes qui permettent de faire un level up sont très fortes pour faire le level up du 3 ième niveau à prix modique. Les monuments pouvant être payants pour tous les joueurs sont une source de concoitise commune.

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Invité Wildhorn

@jarjar: Un peu, puisqu'il ne peut y en avoir qu'un au sommet et qu'il y a un décompte de celui qui est le plus haut. Le système de scoring en milieu de partie aurait pu être utiliser dans Terra Mystica aussi. A chaque fin de round, les joueurs pourrait scorer autant de point que "l’étape" de points de pouvoir qu'il on franchis dans chaque track. Ca ajouterais une autre dimension à TM je crois.

 

La mécanique de nourrir nos travailleur dans ce jeu est pourtant très bien. C'est une façon d’empêcher les joueurs d'aller ce chercher immédiatement 6 travailleurs.

 

@LucRivNor: Maintenant que tu les points, j'avoue qu'il y en a quand même pas mal. C'est vrai que le double déplacement de roue du temps est crucial. Lorsque Marie l'avais fait, ca avait complétement fucker mes affaires.

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