Aller au contenu

Ludothèque scolaire: quels jeux doit-elle contenir?


Stromgol

Messages recommandés

Je vous ai sollicité aux derniers JAB pour un tirage qui aura lieu le 11 mai (dans deux jours). Le sujet j'en parle est ici:

 

http://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php?showtopic=16954&st=0&p=190398

 

 

J'avais évoqué la possibilité que l'argent recueilli serve entre autres à bâtir une ludothèque. Les démarches sont enclenchées. J'ai déjà reçu un accueil favorable de la direction, ce qui est très bon signe. Prochaine étape, approbation par le conseil d'établissement.

 

C'est ici que je demande votre aide: considérant que j'ai demandé une enveloppe de 1000$, quels pourraient être les jeux constituants cette ludothèque? Pour enfants de 6 à 12 ans. Un mélange de jeux faciles, de niveau intermédiaire et quelques-uns plus avancés. Bien sûr, je ne garantie pas que ça va se faire, mais les chances sont plutôt bonnes. Et j'aimerais être prêt lorsqu'on m'allouera les $$$.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que j'ai déjà dit que j'adorais ce projet :)

 

Voilà 20 jeux qui marchent bien dans les sections jeunesses des Bibliothèques de Montréal (qui ont un public cible assez similaire):

 

Gobb'It

Au Feu! 911 Pompiers

Bazar Bizarre

Blokus

Chicane dans la cabane

Dixit

Dobble

Jungle Speed

King of Tokyo

Les Loups-Garous de Thiercelieux

Timeline

Vizia

Cardline: Animaux

Carcassonne

Le Petit Prince: Fabrique-toi une planète

Labyrinthe magique

La course des étoiles

Pousse-Monstre

Quoridor

Kamisado

 

Au plaisir :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flash Point: Fire Rescue

Hanabi

Tsuro

Takenoko

Roborally

Ra

Quarriors

Love Letter

Kingdom Builder

Jaipur

Formula D

Survive: Escape from Atlantis

Dice Town

Dixit

Get Bit! (Croc!)

Catan

Bunny Bunny Moose Moose

Ticket to Ride

Carcassonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ceux que nous avions offert l'an dernier pour le réseau Biblio: Les Aventuriers du Rail, Takenoko, Les Pilliers de la Terre, Jamaica, Catane Junior, Expressio, Carcassonne, Fauna, Dice Town et Marrakech.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a installé une petite ludothèque dans une école primaire de St-Félicien l'an passé. Les jeux qui marche le mieux sont Dobble, Labyrinthe Magique, Pique Prune, Le petit verger, Pyramide d'animaux, Halli-Gali junior et expressio. Notre plus gros défi est d'intéresser des profs puisque ce sont eux qui sont en première ligne. C'est pour ça qu'il y a presque juste des petits jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'école de mes enfants, ils ont déjà Les aventuriers du rails et Carcassonne, j'ai été surpris. Ma femme, aide-enseignante, s'était proposer d'avoir une activité de jeux de société une fois par semaine. Si je me trompe pas, c'était des garçons de 3e année, 6 maximum et 20 à 25 minutes donc, j'ai dû lui prêter des petits jeux comme Miss poutine, Zombie dice etc. Par contre, avoir une ludothèque ça serait des jeux d'environ une heure, des partys games ou familiales. L'idéale serait d'avoir des jeux avec des thèmes ou sujets différents (ex: Aventuriers du rail=train, Carcassonne= pose tuile et batîr, Maka Bana=plage, Formule Dé=course etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...