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Compte rendu LavaL (novembre 2013)


risk2003AD

Messages recommandés

Désolé du retard.
Une mauvaise chute dans un escalier , dimanche dernier,
m'a complètement immobilisé au lit pendant trois jours.
Jambe en l'air, Tylénol et douleurs.
Finalement , après quelques exercices, j'ai réussi à
me traîner jusqu'au sous-sol où se trouve l'ordi.

Donc, samedi dernier, dans la convention d'Épouvante, nous avons joué à

 

Poison,Zombicide,Malédiction , Zombicide et Betrayal at House on the Hill

 

 

POISON
Yvon , Yan, Jean-Max , Paul et Jérémie
doivent placer des cartes de potion dans différentes marmites.
3 marmites pour 3 couleurs de potion + le poison.
Le total des cartes numérotées ne doit pas dépasser 13
dans une marmite sinon vous ramasser toutes les cartes
de cette marmite (poison compris).
À la fin du tour, vous calculez un point par carte ramassée et 2 points
par carte poison. Si vous avez une majorité d'une couleur,
vous ne comptez pas les cartes de cette couleur.
Après 3 manches, c'est celui qui a le plus petit score qui gagne.
Ce jeu est devenu un classique dans mes conventions d'horreur.
Un demi point pour le champion incontesté du Poison=Jérémie.
Jérémie=23
Yan=27
Paul=28
Yvon=32
Jean-Max=32

 

ZOMBICIDE
Jeu coopératif de combats intenses contre des zombies.
Scénario C12 L'Heure Hache.
Paul, Yvon, Yan , Jean-Max, Marie-Soleil et Jérémie s'apprêtent
à quitter la ville.ILs font un dernier ratissage pour récupérer le maximum de provisions.

Malheureusement, les infectés sont partout.
IL est même possible qu'il y ai un nid quelque part.
Objectif=
-Fouiller cinq bâtiments
-Trouver de l'eau, des Conserves et un Sac de riz
-Quitter la ville

Jérémie propose de défoncer immédiatement les portes
de deux bâtiments.
L'apparition des zombies est en fonction de l'expérience des personnages.
Comme nous sommes tous de premier niveau.
Il devrait y avoir peu de zombies.
Effectivement, il y a quelques zombies.
On se dépêche de trouver des armes pour s'en débarrasser.
On n'est pas plus à l'abri dans la rue.
Plusieurs zombies convergent vers nous.
On court beaucoup.
On entre d'un côté d'un bâtiment pour en sortir
par un autre côté , un peu plus loin.
Les zombies nous suivent.
Ils nous sentent et nous entendent.
Dans le 4e bâtiment, nous découvrons le nid.
Retraite précipitée.
Plus qu'un dernier bâtiment avant de sortir.
Marie-Soleil a les provisions.
Combat épique dans le dernier bâtiment.
Arrivée massive de zombies de rue.
Heureusement, la sortie n'est plus très loin.
Victoire de tous les Survivants.

 

 

MALÉDICTION
Jérémie, Yvon , Yan, Jean-Max , Paul et Marie-Soleil sont des sorciers,
sorcières, maîtres enchanteurs, assistants, herboristes et autres
qui concoctent des potions qui leurs donneront des points.
L'ambiance est toujours bien drôle autour de la table.
Deviner qui va être Herby Cid ou Loupiot.
Prendre une chance et dire , c'est moi Voissandra
alors que le suivant dit : Non , c'est moi Voissandra
et que finalement, ce n'est ni l'un ,ni l'autre,
mais le dernier au bout de la table.
L'astuce du jeu est qu'il faut revendiquer le titre d'un personnage
en ayant le dernier mot sur les autres.
Le dernier joueur d'un tour de table a le dernier mot s'il a la bonne carte

mais ce n'est pas toujours le cas.
Le joueur qui n'a pas été contesté, fait l'action du personnage
et devient le premier joueur.
On joue nos 5 cartes et ensuite, on reprend toutes nos cartes et on
en choisi 5 à nouveau parmi les 12 que l'on a.
Les corbeaux sur les cartes déterminent la fin de la partie.
Dès qu'il y en a 6 de sorti, ( à 6 joueurs) on termine le tour et
on compte nos points.
Un demi point pour Yan qui a terminé la partie rapidement.
Yan=22
Paul=20
Jérémie=18
Yvon=15
Marie-Soleil=13
Jean-Max=12

 

 

ZOMBICIDE
Après le souper, nos zombivaures ont tellement aimé le jeu
qu'ils décident de récidiver.
Scénario de base 2, Y-Zone
Les vivants sont en train de perdre du terrain.
C'est le sauve-qui-peut général.

Jean-Max nous a quitté.
Nous affrontons ce scénario avec cinq personnages.
Par contre, le bel esprit d'entraide du premier scénario a disparu.
Surtout depuis qu'Yvon a découvert deux beaux pistolets
à canons sciés et qu'il refuse de les prêter à Jérémie.
Pourtant dans l'ordre de tour que l'on jouait,
il aurait été préférable que Jérémie ne perde pas son tour pour rien.
Intraitable, Yvon n'a pas voulu partager.
C'est malheureux que le scénario spécifiait que TOUS les Survivants
doivent se rendre au point de sortie car j'en connais un que l'on aurait facilement

pu laisser en arrière.
Mais, malgré l'égoïsme de Yvon et la déprime de Jérémie.
(on va tous mourir)
Marie-Soleil, Yan et Paul progressaient.
Cela n'a pas été facile car Marie-Soleil ratait presque toutes ses attaques.
Elle a terminé la partie avec 2 points d'expérience.
Yvon s'est servi de ses beaux fusils et nous a ouvert le chemin.
Une victoire pour tous les Survivants.

 

 

 

BETRAYAL at HOUSE on the HILL
Un jeu un peu bizarre et mal foutu.
Cinq amis décident d'aller explorer une vieille demeure
au milieu d'un marais.
Jérémie découvre beaucoup de places secrètes.
Passage secret, escalier secret.
Paul ramasse beaucoup d'objets dont il ne sait quoi faire avec.
Yvon , Yan et Marie-Soleil ouvrent des portes.
Soudain , au sous-sol , Jérémie se retire, seul dans un coin.
IL est devenu le Traître.
Il ouvre un système de valves qui fait pénétrer l'eau du marais
dans la maison.
Comme le sol est instable, graduellement,
la maison s'enfonce dans le sol.
À l'intérieur, il y a de plus en plus d'eau.
Une seule solution , grimper à l'étage et sortir par un balcon.

Le livre des Survivants mentionne qu'il faut placer immédiatement
la tuile du Grenier à l'étage avec un canot.
Il faut sortir de la maison avec le canot.

Jérémie revient , après avoir lu le livre du Traître et mentionne
que selon son livre, le Grenier doit être découvert et seulement
après, on place le canot.

Beaucoup de tergiversations autour de la table pour quelque chose

qui aurait dû être clair. Merci à l'auteur.

Finalement, Jérémie gagne son point.
Le Grenier n'est pas encore découvert.
Donc, le canot n'est pas encore en jeu.
Presque tout le monde se précipitent dans l'escalier.
Paul est déjà à l'étage ,
il ouvre une porte et découvre une bizarre de pièce.
Yan s'attarde au sous-sol mais ne trouve pas le moyen de fermer les valves.

Il a de l'eau jusqu'au genou.
En haut de l'escalier, Jérémie tente d'étrangler Marie-Soleil.
Elle l'évite en entrant dans un ascenseur bizarre.
Avec un cri de guerre, Yvon fonce dans l'escalier.
Jérémie se sauve et cherche lui aussi , le canot, afin de le détruire.
Yvon ouvre une porte et....
emporté dans son élan, le plancher moisi se dérobe sous ses pas.
Il tombe directement au sous-sol qui est devenu un lac.
Paul déchiffre un cryptogramme dans la pièce bizarre.
Ce qui lui permet de déclencher un interrupteur qui dévoile
un passage secret.
Malheureusement, lorsqu'il s'y engage, la cloison se referme.
Ne pouvant plus reculer, il décide d'aller de l'avant.
Le sous-sol est complètement inondé ainsi qu'une partie
du premier plancher.
La maison s'enfonce de plus en plus.
Yvon et Yan ont beaucoup de difficultés à atteindre l'escalier.
L'ascenseur bizarre peut mener n'importer où dans la maison.
Marie-Soleil pèse sur le bouton d'ouverture des portes.
Elle est au sous-sol et elle est immédiatement noyée.

À l'étage , Jérémie casse plusieurs portes mais ne trouve pas le canot.

Yvon et Yan progressent péniblement.
Ils sont trop épuisés lorsque l'eau les rejoint dans l'escalier.

En haut, Paul découvre deux pièces.
Le Grenier avec un canot et un peu plus loin,une chambre avec un balcon.
L'eau arrive à hauteur du balcon.
En fait, c'est la maison qui s'est effrondrée sur place.
Paul enjambe le balcon avec le canot et s'éloigne de cette maison d'enfer.

Les Survivants ont gagné la partie.Même à titre posthume.
Victoire pour Paul, Marie-Soleil , Yan et Yvon.

 

 

 

CUMULATIF DES POINTS DE VICTOIRE POUR L'ANNÉE 2013
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Luc-L.=16.5.........Yan=14.5.......Paul=13......Jérémie=9.5.......Yvon=6.......
Jonathan=3.......Gaston=3......Marie-Soleil=3.......Jean-Max=2.5.......
François=2.......Ginette=2......... Alexandre=1.5.....Lise=0.5......

 

à bientôt, c'est l'heure de mes pilules

 

 

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Invité Tiguidou

Quelques précisions...

 

Dans le cas de Zombicide, jeu que jouait pour le première fois, j'ai constaté que la mécanique ressemblait étrangement à tous les jeux de zombies, mais avec quelques petites nuances. Bref, si j'ai joué égoïstement, c'est parce que ce jeu manquait de vie (sans jeu de mots). En fait, si j'ai apprécié ce jeu, c'est justement qu'il y avait de l'action et tous les joueurs autour de moi étaient sur le qui-vive. Eh oui, j'étais en beaux fusils d'avoir utilisé mes armes d'une manière aussi efficace !

 

Dans le cas de Betrayal...Il est important de clarifier les consignes inscrites dans le cahier du traître qui se lisait comme suit : Mettez le jeton du canot à rame dans le grenier. Si le grenier n'est pas en jeu, mettez le jeton en place lorsque le grenier sera découvert. Maintenant, regardons ce que mentionnait la consigne dans le cahier des survivants : Si le grenier n'est pas dans le manoir, prenez-le dans la pile de tuiles et mettez-le au niveau supérieur. Puis, brassez de nouveau la pile de tuiles.

 

Donc, les survivants devaient placer la fameuse tuile sur le jeu (Ce que nous avons fait !). Par la suite, notre ami Yargo devait tout simplement placer le jeton du canot à rame à l'endroit où se situait le grenier (Ce qu'il n'a pas compris !). C'est tout !!!

 

Take care man !

 

 

 

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Betrayal n'est pas un jeu mal foutu, c'est très amusant :) J'ai eu un problème avec mes « pins » par contre, qui bougent trop facilement sur le carton des survivants. J'ai contacté Wizards pour obtenir des pièces de remplacement, et je les attends par la poste.

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Il y a des FAQ pour Betrayal qui sont aussi volumineuses que l'ensemble des règles et des livres d'accompagnement

 

Pour la vieille version de Betrayal (2004), il y a sur BGG de nouvelles copies des guide du traître et du survivant avec toutes les FAQ incluses. Il faut donc simplement imprimer ces copies et se fier à celles-ci, pas besoin de se référer à autre chose.

 

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Quelques précisions...

 

 

 

Dans le cas de Betrayal...Il est important de clarifier les consignes inscrites dans le cahier du traître qui se lisait comme suit : Mettez le jeton du canot à rame dans le grenier. Si le grenier n'est pas en jeu, mettez le jeton en place lorsque le grenier sera découvert. Maintenant, regardons ce que mentionnait la consigne dans le cahier des survivants : Si le grenier n'est pas dans le manoir, prenez-le dans la pile de tuiles et mettez-le au niveau supérieur. Puis, brassez de nouveau la pile de tuiles.

 

Donc, les survivants devaient placer la fameuse tuile sur le jeu (Ce que nous avons fait !). Par la suite, notre ami Yargo devait tout simplement placer le jeton du canot à rame à l'endroit où se situait le grenier (Ce qu'il n'a pas compris !). C'est tout !!!

 

Take care man !

 

 

 

Non, on a remis la tuile dans le paquet.

J'ai découvert le grenier avec le canot près de la chambre avec le balcon.

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Betrayal n'est pas un jeu mal foutu, c'est très amusant :)

 

Je ne prendrai pas la peine de décrire le jeu en long et en large

si je ne le trouvai pas amusant.

C'est juste qu'à chaque partie, il y a toujours une contradiction,

un point de règles bizarre qui vient couper l'ambiance.

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Invité Tiguidou

Oui, suite à la demande de Yargo !

 

 

Quelques précisions...

 

 

 

Dans le cas de Betrayal...Il est important de clarifier les consignes inscrites dans le cahier du traître qui se lisait comme suit : Mettez le jeton du canot à rame dans le grenier. Si le grenier n'est pas en jeu, mettez le jeton en place lorsque le grenier sera découvert. Maintenant, regardons ce que mentionnait la consigne dans le cahier des survivants : Si le grenier n'est pas dans le manoir, prenez-le dans la pile de tuiles et mettez-le au niveau supérieur. Puis, brassez de nouveau la pile de tuiles.

 

Donc, les survivants devaient placer la fameuse tuile sur le jeu (Ce que nous avons fait !). Par la suite, notre ami Yargo devait tout simplement placer le jeton du canot à rame à l'endroit où se situait le grenier (Ce qu'il n'a pas compris !). C'est tout !!!

 

Take care man !

 

 

 

Non, on a remis la tuile dans le paquet.

J'ai découvert le grenier avec le canot près de la chambre avec le balcon.

 

 

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