Aller au contenu

Jeux joués en décembre 2013


LucRivNor

Messages recommandés

Moi j'ai mis en place un calendrier ludique pour faire le décompte avant Nowel...

Au début c'était plus avec mes collègues de travail sur l'heure du midi, mais là j'essaie de jouer un jeu différent par jour même court (et surtout de les faire jouer à des jeux auxquels elles n'ont jamais joué durant l'année). Le défi étant donc des jeux qui se bien de 2 à 4, se joue en moins de 30 min et s'explique en 5 et pas trop de matériel pas qu'on mange en même temps, et que disons je suis plus maniaque qu'elles le sont avec mes jeux... à date:

1 = Qwirkle (version classique, car la version dés est souvent jouée sur l'heure du midi)

2 = Home sweet home

3 = Tiki Topple

4 = Fits

5 = Blueprints (gros gros succès, Merci Yves :pouce )

6= Uluru

7 = Boom boom Ballon

8= Noé/ Squizz (réussite avec Squizz et mes amis en visite hier, pas trop long, des questions diversifiées ou tout le monde a ses chances)

9= Marrakesh ce midi (alors là, elles ont aimé manipuler les tapis et ont plaisir à recouvrir les miens!)

 

La formule marche très bien, plusieurs envisagent même d'acheter des jeux pour le temps des fêtes! :pouce

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, un duel de Wings of War avec mon ainé. Partie chaudement disputée. Victoire des Alliés joués par fiston.

 

Quel plaisir d'avoir un adversaire de taille à la maison!

 

Aranas

 

J'espère que ta conjointe ne lit pas le forum. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Hier soir, un duel de Wings of War avec mon ainé. Partie chaudement disputée. Victoire des Alliés joués par fiston.

 

Quel plaisir d'avoir un adversaire de taille à la maison!

 

Aranas

J'espère que ta conjointe ne lit pas le forum. ;)

hahaha! En effet. Elle joue rarement mais est un solide adversaire. Entre autre à son jeu préféré: Dune!

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, petite journée de jeu avant le départ à Véro, il faut bien lui faire plaisir si on veut quelques souvenir de l'Alemagne ;)

 

-Kingdom builder à 4, j'aime bien, il donne la première impression de ne pas avoir de stratégie mais ce n'est pas le cas. De plus, il est wife friendly, on risque de le jouer très souvent

 

-Vikings à 3, avec la mini extention, je trouve ce jeux vraiment excellent, je me demande encore pourquoi il n'a jamais été réédité

 

-Carson City à 4, beaucoup plus de combat qu'à l'habitude, on se croyait au far-west. 1h30 incluant les explications pour un nouveau et un qui avait joué il y a deux ans. Le pire, c'est qu'on avait l'impression de prendre beaucoup de temps

 

-Wallenstein à 4, 1ere pour tous, lors de l'explication des règles, tous le monde semblait inquiet dans quoi ils s'étaient embarqué. En fin de compte, ça a très bien roulé, c'est très fluide une fois commencer. Tous veulent le rejouer. Les scores me semblaient plutôt bas à 42-40-39-37.

 

J'ai seulement lu les règles du trone de fer, mais il me semble qu'à part la tour, il y a beaucoup de similitude entre les deux. Je me trompe?

 

À refaire plus souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les scores me semblaient plutôt bas à 42-40-39-37.

 

Euh, non ils me semblent correct et trés serré :)

 

J'ai toujours joué à cinq, ma derniere partie, c'était:

45-37-34-27-24

 

Nini> cool la formule :)

Je vais voir à mon taf si on peut faire ¸a... surtout qu'on ais plusieurs a aimer les jeux.

si on prend 15-20 minutes le midi, ca peut le faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir au Ludusium

 

Amerigo avec les bonnes règles: C'est pas un si gros changement mais ça ouvre plus de blocage. Toujours bon aussi bon! A fait l'unanimité autour de ma table.

 

Roma: Un autre Feld mais pas du même calibre. On passera.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir :

 

Mage Wars : 2 premières parties pour moi. Au départ, je suis un euro-gamer à 90% et il y a un 10% de joueur en moi prêt à autre chose que des cubes. J'avais bien préparé ma première partie en lisant comme il faut les règles et en analysant mon spellbook du Beastmaster. Et bien, je dois dire que le 10% de non-euro-gamer en moi a été plus que servi! Vraiment un bon jeu!

 

On a affaire a un magic-like, mais sans le hasard de la pioche, dans un environnement spatial où les différents éléments se déplacent, ce qui rend le jeu très dynamique. Les déplacements ajoutent un élément important en terme de tactique et de stratégie selon la portée de nos invocations et nos lignes de vue. Il est parfois déchirant de savoir à quel endroit faire "apparaitre" notre créature. Devrais-je la placer plus près de mon adversaire, la garder près de moi et m'en servir comme garde, la placer pour pouvoir charger au tour suivant... au risque de me faire attaquer...

 

Toutes vos cartes sont disponibles dès le début de la partie et c'est à nous de choisir quand utiliser les cartes. Oui, il y a des cartes qui semblent très fortes et des combos qui semblent vraiment destructeurs, mais peut-être que, dans certaines parties ou certaines situations, ces cartes ou combos ne seront pas utiles. La beauté du jeu réside également dans le timing pour jouer certaines cartes. Un mur d'épines qui apparait derrière un mage et celui-ci qui se fait pousser dans ce mur en même temps peut faire très mal ;) Donc, contrairement à Magic la partie ne se décide pas à qui aura la meilleure carte (ou même la carte rare), mais bien à qui aura su au mieux utiliser ses pouvoirset surtout au bon moment. Bien sûr, un deck bien monté aide beaucoup.

 

Et c'est là, aussi un point fort du jeu. Les différents mages ont des styles de jeu différents et chaque joueur peut s'amuser à créer son spellbook comme bon lui semble, selon son propre style de jeu. En jouant on découvre des pouvoirs ou des créatures que l'on aime et d'autres qui nous sont peu utiles (selon notre style de jeu). Il est alors possible de changer ces cartes contre d'autres. Le jeu est très ouvert. Chaque mage a été formé selon un style particulier et pour pouvoir placer les "magies" de son style coûte moins cher pour créer notre deck. Par contre, il est tout à fait possible, en payant un peu plus, de placer des "spells" qui ne sont pas de l'école de notre mage. Et ça peut être excellent pour surprendre l'adversaire.

 

Le jeu est très immersif et, l'espace d'un moment, on a l'impression d'être le mage qui se bat en duel dans l'arène. Dans Summoner Wars on a l'impression d'être un commandant qui regarde le combat de haut et dirige ses troupes, mais dans Mage Wars on a l'impression d'être celui sur le terrain.

 

Les dés peuvent toutefois en rébuter quelques uns. Moi j'aime bien et à la longue ça se joue plus sur des questions de statistiques et probabilités (bien que je dois dire que je suis particulièrement chanceux aux dés :D )

 

Le plus gros point négatif du jeu est en fait la courbe d'apprentissage de celui-ci. Les règles sont claires, mais touffues. Il y a beaucoup de caractéristiques différentes à connaître. Heureusement, pas beaucoup de texte sur les cartes, souvent un ou deux seuls mots référents à ces caractéristiques. Il faut alors regarder dans le Codex (glossaire) la signification de cet élément. Rapidement, les mêmes termes reviennent en jeu et le besoin de se référer au Codex est de moins en moins grand. Après quelques tours de jeu, celui-ci devient très intuitif. Le jeu est en effet intuitif dans le sens que les cartes sont très claires. Une carte "Push" en une seconde tu sais ce qu'elle va faire. Un "heal" c'est assez clair aussi. Donc, il suffit de penser à ce que tu aimerais faire avec ton mage et trouver la carte en conséquence. Au départ, on ne sait pas trop où se lancer non plus. Il y a tellement de possibilités que ça peut être épeurant. Lorsque le vrai combat commence et bien là, c'est une question d'interaction entre tes alliés et tes ennemis.

 

Bref, un jeu qui vaut la découverte malgré le besoin de s'y investir en temps pour mieux l'apprécier. Le 10% non-euro-gamer en moi vient peut-être de passer à 15% :D

 

Comme dans mon groupe plusieurs sont fans de Mage Wars, je crois bien que je vais acheter aussi quelques extensions pour pouvoir monter mes decks à mon goût. Il est possible de faire beaucoup avec simplement le jeu de base, mais il y a déjà quelques cartes que je vois en 2-3 exemplaires dans mon prochain spellbook ;)

 

 

Ensuite une partie trop rapide de Flash Duel. Je me suis fait massacrer :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Chanceux au dés tu dit? Tu roules pratiquement que des critiques! J'ai jamais vu ca des lancer de la mort dememe... 7 dés donne un maximum de 14 dégats... Tu roule 11 dégats, dont 8 sont critiques. Ensuite sur 4 dés, 6 dégats dont 4 critiques. Meme affaire quand tu ma passer au travers du Wall of Thorns, 11 dégats, que des critiques.

 

J'appele ca etre un lanceur de dés professionnel.

 

Mais malgré tout ca, la victoire va a celui qui a la meilleure strategie et tactiques. Maintenant que ta de l'experience j'ai bien hate de te réaffronter. Ca va etre autre chose a ce moment la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emprunt d'une copie de Krosmaster Arena, histoire de voir si mon gars aimerais ça. Après une couple de tutoriel, essai concluant! Il a adoré et était très inquiet que je le retourne. Par contre, le fait que le jeu est en anglais est un obstacle, alors la commande est lancé chez philibert! J'espère que le père noël va arriver à temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que ta de l'experience j'ai bien hate de te réaffronter. Ca va etre autre chose a ce moment la.

 

Mets-moi pas trop des pression ;) J'ai hâte de jouer dans mon spellbook et de faire des modifications lorsque j'aurai le temps. Malheuresement, je ne crois pas pouvoir le faire pour ce soir, mais la prochaine fois j'aurai des nouveaux spells de disponibles ;)

 

Probablement que je vais tenter de découvrir un nouveau mage ce soir pour voir une autre façon de jouer...et de perdre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Les scores me semblaient plutôt bas à 42-40-39-37.

 

Euh, non ils me semblent correct et trés serré :)

 

J'ai toujours joué à cinq, ma derniere partie, c'était:

45-37-34-27-24

 

Nini> cool la formule :)

Je vais voir à mon taf si on peut faire ¸a... surtout qu'on ais plusieurs a aimer les jeux.

si on prend 15-20 minutes le midi, ca peut le faire :)

 

 

Ca fait plaisir! On envisage maintenant de s'organiser une soirée au bureau une fois de temps en temps en 2014 pour tester des plus longs jeux!

 

Jour 10= Ricochet Robots

Jour 11 = Pack and Stack (à la fin du dîner car 4 filles qui s'enervent pour choisir le bon camion ca brasse pas mal autour de la table croyez moi!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les derniers jours:

2 parties de Snowdonia complètement différentes du fait qu'il y a plusieurs scénarios! Excellent jeu de placements d'ouvriers où on doit excaver avant de construire les rails de trains et les stations...et ce avec une mécanique de température. Par exemple, lors de brouillard on ne peut excaver et construire. Deux parties à scores très serrées. On aime!

Une partie d'un bon vieux classique, Carcassonne.

Roll through the Ages. Une partie où je roule que des bonhommes et aucune nourriture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...