Aller au contenu

vos meilleurs jeux...


Etienne

Messages recommandés

Quels sont vos meilleurs jeux pour passer de belles soir?es avec votre visite (amis ou famille) qui aiment les jeux, mais qui ne connaissent pas grand chose ? part les grands classiques?

 

En sachant que si vous sortez un jeu trop strat?gique et pas assez int?ractif, vous allez en perdre quelques-uns.

 

De mon c?t?, Cranium, Pit, Double s?ries et Boursicocotte sont toujours tr?s appr?ci?s par tous.

 

?tienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Je vais me fixer sur une client?le...la famille, soeurs et fr?res, parents ? l'occasion... smile.gif :

 

- Les Dragons du M?kong

 

- Le jeu de cartes 6 Nimmt! ( Prends 6!)

 

- Les Colons de Catane, naturellement....

 

- Kakerlaken Poker ( pour le bluff!) - Perudo

 

- Elfenland

 

- Un bon Ave C?sar...

 

Voil?, vite fait! Mais je sais que j'en oublie, je me fie sur les membres pour continuer la liste! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Les Colons de Catane, naturellement....

 

 

 

Euh...pas pour moi!

 

Malgr? tout le bien qu'on en dit pour initier les joueurs occasionnels ? des jeux plus riches, je frappe assez r?guli?rement des gens qui me disent "c'est compliqu?...y a beaucoup de r?gles" avec Les Colons de Catane! Et ? bien y penser, le commun des mortels qui joue surtout ? Skip Bo, Uno ou au Toc (Parchesi), sera un peu craintif et dubitatif devant tous ces hexagones, ces petites maisons et ces nombreuses cartes.

 

Ce genre de monde sera plus ? l'aise avec des jeux dont les r?gles tiennent en deux pages max. Des jeux dont le mat?riel n'est pas exhaustif (des jeux de cartes sont souvent pr?f?r?s) et qui ne demandent pas trop de r?flexion.

 

Dans la liste de Yves, avec Les Colons de Catane j'enleverais peut-?tre aussi Elfenland. Le reste toutefois va probablement ?tre tr?s convaincant. S'il fallait en ajouter d'autres, je dirais ceux-ci:

 

-Transamerica

 

-Take it Easy!

 

-Blokus

 

-La Fabuleuse course en ballons

 

-Stupide Vautour!

 

-Perudo

 

-Jungle Speed

 

-Carcassonne

 

-La Guerre des Moutons

 

-Labyrinthe Master

 

-Coloretto

 

-King Lui

 

-Imaginez...

 

-Unanimo

 

-Hands up

 

-Top Secret Spies

 

-Mitternightparty (Midnight party/Le Fant?me de minuit)

 

-Royal Turf

 

-Big Shot

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Tu vois, pour moi Blokus et Big Shot, ?a jamais ?t? un succ?s monstre avec des nouveaux! blink.gif Le c?t? abstrait de Blokus, ?a mord pas en famille...

Comme quoi, ?a d?pend du "niveau" des joueurs...Colons est le jeu de base, de d?couverte des cr?ations allemandes , en tout cas chez moi...! cool.gif il est vrai qu'Elfenland est un peu plus complexe, mais reste que c'est tr?s attirant et captivant comme jeu pour les d?butants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

?tant moi-m?me un joueur assez d?butant j'aime bien faire essayer des jeux ? mes amis. Par contre je sais tr?s bien que moi j'aime me casser un peu plus la t?te...tandis que certain d'entre eux pr?f?rent des jeux pas trop complexes. Le gourou me conseille habituellement tr?s bien.

 

Donc je pourrais ajouter ? votre liste:

 

Cartagena

et

Land Unter.

 

Milhouse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonderais dans votre sens :

 

J'ai moi m?me craqu? pour les jeux de plateau ? cause des Colons de Catane (merci Antoine).

Ma premi?re partie ? eu lieu un vendredi soir, et on a du arret? le dimanche midi au bout de la 8i?me partie car il y avait un avion ? prendre ! tongue.gif

Ce que j'apprecie dans ce jeu, c'est que tout le monde joue. M?me quand on ne lance pas le d?s, on peu gagner des cartes et faire des ?changes.

 

Alors c'est tout naturellement que je pr?sente les Colons aux joueurs que j'initie.

 

Ensuite, comme le Gourou, un bon Ave Cesar, comme ?tienne, un Boursicocotte et la petite touche finale de la soir?e, c'est un petit Jeu de Cochons.

 

Lorsque je doit initier une seule personne, c'est Kahuna.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aventurier du rail C'est un lieu commun mais c'est vrai que ?a rejoint autant un public UNO que des joueurs plus exp?riment?s. Par ailleurs, avec mes r?sultats online, je dois, je crois me consid?rer plus comme un joueur de UNO qu'un joueur exp?riment?. Ouch! blink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? la basse, il faut que les r?gles ne soient pas trop compliqu? et que le jeux soit original.

 

Voici mes choix :

 

Le choix no1 est : Aventurier du rail

 

Strat?gie abstraite : Blokus et Rumis

 

Jeux de cartes : Land Unter, 6 qui prend, Coroletto et Mamma mia

 

Jeux de bluff : P?rudo

 

Il y a aussi : Corsaire...je ne sais pas dans quel cat?gorie le mettre lui.

 

cool.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

De mon c?t?, c'est Les Aventuriers du rail, Coloretto, Caracassonne, Cartagena, King me et Formula Motor Racing (un vrai winner pour les non-joueurs). Une fois un peu initi?, l? les Colons peuvent sortir plus facilement.

 

Une grande partie de mes jeux de cartes sont accessibles pour les d?butants: 6 Nimmt!, Limits, Mamma Mia, Guillotine, Service compris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha cette question! J'ai la (mal)chance de vivre ?a ? tout les jours ou presque : Qu'est-ce que je sort comme jeu pour m'amuser et ne pas effrayer mes beaux-parents ou les amis de mon chum???

Avec mes beaux-parents je n'en ai trouv? que 2 qui font l'affaire : La guerre des moutons (mon beau-p?re adore ?a: il essait de tricher et ?a fait bien rire mon copain.) et Conjecture ?a c'est de la vraie rigolade mais peut-?tre que vous le mettez dans la cat?gorie des Uno?!?

J'ai essay? bien des choses avec eux mais il n'y a rien ? faire soit c'est trop compliqu? ou bien c'est moi qui se d?courage de jouer avec eux. (on a r?ssament essayer de jouer ? Maka Bana: un vrai d?sastre. Belle-maman n'?tait pas capable de mettre trois cartes correcte pour d?signer un emplacement et beau-papa mettait toujours son tiki l? ou il voulais construire!) Ha que de plaisir! dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? la basse, il faut que les r?gles ne soient pas trop compliqu? et que le jeux soit original.

 

Voici mes choix :

 

Le choix no1 est : Aventurier du rail

 

Strat?gie abstraite : Blokus et Rumis

 

Jeux de cartes : Land Unter, 6 qui prend, Coroletto et Mamma mia

 

Jeux de bluff : P?rudo

 

Il y a aussi : Corsaire...je ne sais pas dans quel cat?gorie le mettre lui.

 

cool.gif

Wow Fortiche, tes choix initiatiques sont les miens!

 

Et pour les Colons de Catane, j'ai beau essayer mais ce jeu ne me branche pas du tout... ni ceux ? qui j'ai fait essayer!

 

- Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Je trouve cela toujours sp?cial, de voir que les Colons aient de si grandes divergences d'opinion selon les gens. Il reste que ce fut un des jeux qui m'a converti ? la mode allemande, et sans y jouer vraiment souvent maintenant, du en grande partie au hasard des d?s, suite ? certaines parties plus que ternes o? je ou mes copains ramassaient pas souvent de ressources, il reste que c'est un jeu tr?s interactif, de par les ?changes que l'on peut faire(le premier jeu de plateau o? je voyais le m?canisme) et que l'on est toujours concern? dans le jeu m?me si ce n'est pas notre tour. Point v?ridique si nos r?gions produisent, naturellement! blink.gif Ajoutant les variantes, il devient plus int?ressant. Surtout celle du moment o? je ne re?oit aucune ressource, je pioche un jeton pour les ?changer pour une ressource ? un moment choisi dans la partie ? un ratio de 4 pour 1....Je m'arr?te , je suis hors sujet! rolleyes.gif

Mais je respecte tout de m?me votre opinion cher Zooboo! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouv? ?trange que les gens disent, ? propos des Colons, qu'on est "toujours concern?s m?me si c'est pas notre tour" parce qu'un coup de d? peut nous donner des ressources. ? mon avis il s'agit l? d'un exemple typique de "jeu qui se joue lui-m?me". Si ce n'?tait des ?changes on pourrait aller se faire un caf? entre deux tours, et ? notre retour on aurait (parfois) plein de cartes sur la table.

 

Donc, d'apr?s moi, la seule chose qui fait qu'on joue en dehors de son tour ce sont les ?changes. Et pour s'impliquer dans ceux-ci il faut avoir des ressources ? ?changer, ce qui n'est pas toujours le cas. Apr?s plusieurs (beaucoup trop de) parties, les Colons m'apparaissent comme un jeu poss?dant une certaine dimension strat?gique et tactique. Cependant avec des joueurs de m?me calibre, et un plateau ne favorisant pas induement le placement initial de l'un ou l'autre, le jeu se d?cide g?n?ralement sur quelques coups de d?s ? la fin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

? mon avis il s'agit l? d'un exemple typique de "jeu qui se joue lui-m?me". Si ce n'?tait des ?changes on pourrait aller se faire un caf? entre deux tours, et ? notre retour on aurait (parfois) plein de cartes sur la table

 

Pour faire cela, il faut vraiment avoir confiance ? ses partenaires de jeu, non? biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...