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Mice and mystics


Messages recommandés

J'ai quelques questions qui auraient besoin d'éclaircissement concernant ce super jeu.

 

1- Lorsque tous les monstres d'une tuile sont éliminés, nous devons ajouter un mcx de fromage dans le cadran. Par la suite, nous utilisons la piste d'initiative pour continuer les déplacements pour se rendre sur la tuile qui permet de changer de tuile... right? mais avant de vouloir changer de piste, rien nous empêche d'utiliser, selon l'ordre d'initiative, de faire des fouilles pour récupérer des items afin qu'au moins chaque personnage aille trouvé un objet dans une fouille? Un item par tuile par fouille par personne?

 

2- Si une règle stipule une fouille spéciale (ex: chapitre 3 dans la cuisine, c'est spécifié fouille spéciale = fourchette OU déguisement. Est-ce qu'on peut récupérer la fourchette pour un personnage et un autre personnage fouille pour récupérer le déguisement? et les autres fouille également mais vont piger dans le paquet de carte fouille (au hasard)?

 

3- Lorsqu'on attaque avec un personnage, si j'attaque avec une arme de mêlée, je dois absolument avoir un symbole d'épée afin de bénéficier de mon bonus d'arme de +1, sinon le bonus de +1 ne sert à rien car pas de touche? Right?

 

4- dans le chapitre 3, la tuile "FIN" est située à la page 5 sur la piste. Il y a 3 tuiles dans ce scénario et nous devons nécessairement "vider" 4 tuiles au minimum pour espérer l'emporter, donc ça laisse aucune marge de manoeuvre pour le cadran de fromage...? à moins d'avoir l'exploit narratif "Miz Maggie allié" qui permet de déplacer le jeton "FIN" à la 6ième page... Ce n'est pas un peu juste pour y arriver? Les morceaux de fromage s'ajoute très vite dans le cadran, il suffit que l'ennemi, lors de son lancement de dés pour 1-le déplacement, ou 2- attaque, obtienne la face "fromage" sur le dé...

 

Merci pour ces précisions...

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J'ai quelques questions qui auraient besoin d'éclaircissement concernant ce super jeu.

 

1- Lorsque tous les monstres d'une tuile sont éliminés, nous devons ajouter un mcx de fromage dans le cadran. Par la suite, nous utilisons la piste d'initiative pour continuer les déplacements pour se rendre sur la tuile qui permet de changer de tuile... right? mais avant de vouloir changer de piste, rien nous empêche d'utiliser, selon l'ordre d'initiative, de faire des fouilles pour récupérer des items afin qu'au moins chaque personnage aille trouvé un objet dans une fouille? Un item par tuile par fouille par personne?

 

2- Si une règle stipule une fouille spéciale (ex: chapitre 3 dans la cuisine, c'est spécifié fouille spéciale = fourchette OU déguisement. Est-ce qu'on peut récupérer la fourchette pour un personnage et un autre personnage fouille pour récupérer le déguisement? et les autres fouille également mais vont piger dans le paquet de carte fouille (au hasard)?

 

3- Lorsqu'on attaque avec un personnage, si j'attaque avec une arme de mêlée, je dois absolument avoir un symbole d'épée afin de bénéficier de mon bonus d'arme de +1, sinon le bonus de +1 ne sert à rien car pas de touche? Right?

 

4- dans le chapitre 3, la tuile "FIN" est située à la page 5 sur la piste. Il y a 3 tuiles dans ce scénario et nous devons nécessairement "vider" 4 tuiles au minimum pour espérer l'emporter, donc ça laisse aucune marge de manoeuvre pour le cadran de fromage...? à moins d'avoir l'exploit narratif "Miz Maggie allié" qui permet de déplacer le jeton "FIN" à la 6ième page... Ce n'est pas un peu juste pour y arriver? Les morceaux de fromage s'ajoute très vite dans le cadran, il suffit que l'ennemi, lors de son lancement de dés pour 1-le déplacement, ou 2- attaque, obtienne la face "fromage" sur le dé...

 

Merci pour ces précisions...

 

1) Non, lorsque les monstres d'une tuile sont éliminés ET que tu arrives à la fin de la piste d'initiative (qui n'a que les héros), tu ajoutes un fromage. Chaque fois que cette fin de piste est atteinte. Donc il faut pas traîner. Un item trouvé par souris par tuile max, oui.

 

2) je pense (sans être sûr) que les items spéciaux ne comptent pas dans le 1 fouille par tuile par souris. Le créateur du jeu répond constamment à ces questions dans le forum de Plaid Hat, ainsi que sur BGG et il a tendance à répondre des trucs du genre: "home rule" le en cas de doute. Tant que le plaisir de jouer demeure....

 

3) il existe une ambiguïté entre les symboles, oui. Le symbole épée sur une carte de personnage est sa "valeur de combat de base", alors qu'un symbole d'épée sur une carte d'arme avec un "+chiffre" est la valeur d'attaque à combiner avec la valeur de base. En équipant une arme à distance, c'est le symbole arc avec "+chiffre" qui va s'additionner avec le symbole épée de base. Exemple, un arc +1 sur une souris avec "épée = 2" va tirer à distance de valeur 3.

 

En résumé:

 

L'arme décide le type d'attaque.

Toute valeur d'attaque est une somme de 2 chiffres: valeur de base + valeur d'arme.

 

4) Tu l'as mal joué. la seule façon pour que les ennemis obtiennent du fromage sur la piste est lorsqu'ils attaquent ou défendent. Si par exemple, tu attaques un ennemi, mais que tu ne réussis pas à obtenir un succès, il NE FAUT PAS ROULER DE défense pour l'ennemi. C'est une des erreurs constamment rapportée par les débutants qui donne souvent l'impression que le jeu est très difficile. Le lancement de dé de déplacement pour les monstres N'AJOUTE JAMAIS de fromage à la roue. Le chapitre 3 m'a pris 2-3 tentatives pour le réussir avec l'objectif secondaire, mais ça vaut la peine, tu verras. Tente ta chance encore!

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4) Tu l'as mal joué. la seule façon pour que les ennemis obtiennent du fromage sur la piste est lorsqu'ils attaquent ou défendent. Si par exemple, tu attaques un ennemi, mais que tu ne réussis pas à obtenir un succès, il NE FAUT PAS ROULER DE défense pour l'ennemi.

 

 

Si Collin réussi une attaque avec 3 succès contre un rat ayant une défense de 2, Collin est sûr de gagner le combat... Dois-je tout de même lancer les dés de défense pour le rat? (possibilité d'ajouter des fromages au cadran)

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Pour ce qui est du point 4, si je me souviens bien, il faut faire attention entr les termes "marqueur fin" et "sablier".

 

Mon fils et moi avons recommencé ce scenario souvent.

Ce que je veux dire est que parfois on avance le marqueur fin, ce qui nous donne plus de temps.

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1- Oui mais si je tue tous les monstres et qu'il reste encore 3 de mes souris à jouer leur tour sur la piste d'initiative, la première des 3 explore la porte pour changer de tuile, dois-je automatiquement ajouter un morceau de fromage? Car de toute façon, lorsqu'on change de tuile on doit piger de nouveau une carte rencontre, déterminer les nouveaux monstres et refaire l'ordre d'initiative.... ou sinon je termine le tour de mes 2 souris restante sur la piste d'initiation mais sur la nouvelle tuile ex: je fouille, etc... et après hop je pige une carte rencontre et j'installe les monstres (sûrement pas)...

 

 

2- Lorsque je me défends, si j'ai 1 dés de défense mais que je possède une armure de cuire +1, si l'ennemi m'attaque avec 1 dé et qu'il obtient une épée mais que moi je n'obtiens aucun bouclier, Est-ce que mon bonus de +1 annule son touché? ou je dois absolument être capable de me défendre avec un bouclier pour bénéficier du +1 de bonus?

 

J'ai quelques questions qui auraient besoin d'éclaircissement concernant ce super jeu.

 

1- Lorsque tous les monstres d'une tuile sont éliminés, nous devons ajouter un mcx de fromage dans le cadran. Par la suite, nous utilisons la piste d'initiative pour continuer les déplacements pour se rendre sur la tuile qui permet de changer de tuile... right? mais avant de vouloir changer de piste, rien nous empêche d'utiliser, selon l'ordre d'initiative, de faire des fouilles pour récupérer des items afin qu'au moins chaque personnage aille trouvé un objet dans une fouille? Un item par tuile par fouille par personne?

 

2- Si une règle stipule une fouille spéciale (ex: chapitre 3 dans la cuisine, c'est spécifié fouille spéciale = fourchette OU déguisement. Est-ce qu'on peut récupérer la fourchette pour un personnage et un autre personnage fouille pour récupérer le déguisement? et les autres fouille également mais vont piger dans le paquet de carte fouille (au hasard)?

 

3- Lorsqu'on attaque avec un personnage, si j'attaque avec une arme de mêlée, je dois absolument avoir un symbole d'épée afin de bénéficier de mon bonus d'arme de +1, sinon le bonus de +1 ne sert à rien car pas de touche? Right?

 

4- dans le chapitre 3, la tuile "FIN" est située à la page 5 sur la piste. Il y a 3 tuiles dans ce scénario et nous devons nécessairement "vider" 4 tuiles au minimum pour espérer l'emporter, donc ça laisse aucune marge de manoeuvre pour le cadran de fromage...? à moins d'avoir l'exploit narratif "Miz Maggie allié" qui permet de déplacer le jeton "FIN" à la 6ième page... Ce n'est pas un peu juste pour y arriver? Les morceaux de fromage s'ajoute très vite dans le cadran, il suffit que l'ennemi, lors de son lancement de dés pour 1-le déplacement, ou 2- attaque, obtienne la face "fromage" sur le dé...

 

Merci pour ces précisions...

 

1) Non, lorsque les monstres d'une tuile sont éliminés ET que tu arrives à la fin de la piste d'initiative (qui n'a que les héros), tu ajoutes un fromage. Chaque fois que cette fin de piste est atteinte. Donc il faut pas traîner. Un item trouvé par souris par tuile max, oui.

 

2) je pense (sans être sûr) que les items spéciaux ne comptent pas dans le 1 fouille par tuile par souris. Le créateur du jeu répond constamment à ces questions dans le forum de Plaid Hat, ainsi que sur BGG et il a tendance à répondre des trucs du genre: "home rule" le en cas de doute. Tant que le plaisir de jouer demeure....

 

3) il existe une ambiguïté entre les symboles, oui. Le symbole épée sur une carte de personnage est sa "valeur de combat de base", alors qu'un symbole d'épée sur une carte d'arme avec un "+chiffre" est la valeur d'attaque à combiner avec la valeur de base. En équipant une arme à distance, c'est le symbole arc avec "+chiffre" qui va s'additionner avec le symbole épée de base. Exemple, un arc +1 sur une souris avec "épée = 2" va tirer à distance de valeur 3.

 

En résumé:

 

L'arme décide le type d'attaque.

Toute valeur d'attaque est une somme de 2 chiffres: valeur de base + valeur d'arme.

 

4) Tu l'as mal joué. la seule façon pour que les ennemis obtiennent du fromage sur la piste est lorsqu'ils attaquent ou défendent. Si par exemple, tu attaques un ennemi, mais que tu ne réussis pas à obtenir un succès, il NE FAUT PAS ROULER DE défense pour l'ennemi. C'est une des erreurs constamment rapportée par les débutants qui donne souvent l'impression que le jeu est très difficile. Le lancement de dé de déplacement pour les monstres N'AJOUTE JAMAIS de fromage à la roue. Le chapitre 3 m'a pris 2-3 tentatives pour le réussir avec l'objectif secondaire, mais ça vaut la peine, tu verras. Tente ta chance encore!

 

 

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1- Oui mais si je tue tous les monstres et qu'il reste encore 3 de mes souris à jouer leur tour sur la piste d'initiative, la première des 3 explore la porte pour changer de tuile, dois-je automatiquement ajouter un morceau de fromage? Car de toute façon, lorsqu'on change de tuile on doit piger de nouveau une carte rencontre, déterminer les nouveaux monstres et refaire l'ordre d'initiative.... ou sinon je termine le tour de mes 2 souris restante sur la piste d'initiation mais sur la nouvelle tuile ex: je fouille, etc... et après hop je pige une carte rencontre et j'installe les monstres (sûrement pas)...

 

 

2- Lorsque je me défends, si j'ai 1 dés de défense mais que je possède une armure de cuire +1, si l'ennemi m'attaque avec 1 dé et qu'il obtient une épée mais que moi je n'obtiens aucun bouclier, Est-ce que mon bonus de +1 annule son touché? ou je dois absolument être capable de me défendre avec un bouclier pour bénéficier du +1 de bonus?

 

1- Changer de tuile n'ajoute pas un fromage. Tu détruit la piste d'initiative en cours, tu changes de tuile, tu piges la carte de rencontre. Y'a comme un gros reset qui se fait à ce moment là.

Alternativement, tu peux terminer le tour de ta souris #2 sans être inquiété et la souris #3 sert à faire l'action de changer de case. Sous ces conditions, tu n'as pas besoin de te rendre à nouveau au début de l'initiative puisqu'elle vient de disparaître, donc pas besoin de mettre un fromage sur la roue.

 

2- Les bonus +1, +2 ont rapport au nombre de dés, et non pas aux résultats escomptés. Ta défense de 1 (du personnage) et ton armure de cuir +1 te donne droit à 2 dés roulés durant tes défenses. Même principe pour les attaques. Toujours relatif au nombre de dés.

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  • 1 year later...

Allo, je remonte le sujet car j'essaie de comprendre comment jouer...

Premier chapitre: mise en place des ennemis: 3 rats guerriers...

Dois t-on aussi retourner une carte Rencontre et y placer des figurines ennemis ou on retourne une carte rencontre uniquement lorsqu'on change de tuile ?

 

merci.

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