Aller au contenu

Kingdom Builder - Vos impressions avant mon achat ?


Empyrium

Messages recommandés

Après quelques recherches, j'en suis venu à l'idée de me procurer Kingdom Builder, du créateur de Dominion, pour jouer avec ma conjointe et ma plus grande fille.


Mais certains disent qu'il n'y a pas de décisions dans ce jeu, vu qu'on n'a qu'une carte en tout temps.


Est-ce que des gens parmi-vous avez joué, et avez vous une impression favorable, pour jouer avec des gens débutant à intermédiaire ?


Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woah, pour une fois c'est une question que je peux répondre. J'ai le jeu Kingdom Builder, et personellement, je le trouve interessant. Au début j'y ai beaucoup joué, mais je le considère un peu plus comme un jeu de puzzle. Le jeu (selon les règles officielles) nous donne effectivement une seule carte, ce qui fait que beaucoup de gens se sentent contraints et ont l'impression de ne pas vraiment pouvoir "jouer". Il existe une application Android / iOS pour le jeu, et personellement, depuis que je l'ai, le jeu de plateau n'est pas ressorti.

 

Points POUR :

- Simple à enseigner

- Plateau variables / Facon de faire des points variable

- Facile à jouer mais deviens un véritable puzzle par la suite (eventuellement, tu recherches le résultat optimal). Un vrai creuse-méninges (moi j'aime)

 

Points CONTRE :

- Manque un peu de saveur / thème

- Une seule carte par tour semble contraignant (manque de liberté de choix)

- Si tu n'as pas de cartes variées tu ne vas pas pouvoir construire ailleurs sur le plateau (donc, pris dans un "coin")

 

 

Il reste que c'est un jeu agréable et accessible à un grand éventail de personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

C'est un bon jeu. Mais de preference il faut y jouer a 4 ou 5 (avec l'extension). A 2 ou 3 le jeu est moins interessant.

 

Aussi, les extensions sont quelques peu requises. Sans elles, le jeu est beaucoup moins decisionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas joué avec l'extension, mais je trouve que le jeu est simpliste, que le résultat est basé à 100% sur le hasard, et qu'il est impossible d'y planifier quoi que ce soit, alors que le scoring demande de la planification. Le jeu a quelques mécaniques intéressantes, mais le tout est emballé dans un jeu très décevant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas joué avec l'extension, mais je trouve que le jeu est simpliste, que le résultat est basé à 100% sur le hasard, et qu'il est impossible d'y planifier quoi que ce soit, alors que le scoring demande de la planification. Le jeu a quelques mécaniques intéressantes, mais le tout est emballé dans un jeu très décevant.

 

 

L'utilisation de règles maison (principalement pour la pige des cartes) rends le jeu beaucoup plus ouvert et agréable.

 

Le jeu est simple à la base, mais deviens un véritable casse-tête technique pour maximiser le score. Il faut avoir une approche différente pour ce jeu, et le voir pour ce qu'il est vraiment.

 

Cela dit, pour des joueurs casual ou intermédiaire, il est amusant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même catégorie, tu peux regarder Through the Desert. Très beau matériel, simple, avec plus de choix que Kingdom Builder et surtout moins cher. Il peut être plus difficile à trouver par contre. Ta fille aimera surement les petits chameaux pastels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec la proportion de hasard dans le jeu. J'ai une trop bonne fiche pour que ce soit ça :ph34r: . alors à mon sens le hasard est pour 20% de la victoire.

 

Les joueurs "qui n'ont pas compris" limitent leurs choix futurs en se collant sur des zones à éviter.

 

Simple oui, mais simpliste quand même pas.

 

Pour les configurations de 2 à 4 pas de problème. J'ai joué les parties les plus tendues à 2.

 

Une rejouabilité énorme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas joué avec l'extension, mais je trouve que le jeu est simpliste, que le résultat est basé à 100% sur le hasard, et qu'il est impossible d'y planifier quoi que ce soit, alors que le scoring demande de la planification. Le jeu a quelques mécaniques intéressantes, mais le tout est emballé dans un jeu très décevant.

 

100% sur le hasard? C'est vrai qu'on dit que 67% des statistiques sont fausses :P

 

 

Personnellement je regrette pas du tout mon achat, c'est même rendu un de mes jeux préférés pour jouer avec des joueurs qui jouent peu, ou qui n'aime pas les trop gros jeux. Je ne suis pas d'accord avec le fait que le jeu soit basé sur le hasard (à la limite il y a quelques variantes pour rendre le tout encore moins "hasardeux"): tu dois justement planifié en fonction de ce que tu peux avoir dans la main, aller chercher les bonus qui te semble essentiel en fonction des objectifs, et souvent placer en fonction de te bloquer toi même (faut savoir les règles pour comprendre). Ce qui est intéressant aussi, c'est le choix entre bien se positionner sur le terrain pour avoir + de possibilités par la suite, ou jouer pour les objectifs de la partie, car à la fin c'est seulement ça qui compte... Évidemment, si tu piges 3 fois de suite la même carte... Les variantes que je conseil: commencer la partie avec deux cartes, et pouvoir en remplacer une. Jouer avec la possibilité d'échanger la carte durant la partie (1 fois par exemple). Je joue avec le même genre de variante pour neuroshima.

 

Par contre, même si ca ne me dérange pas de jouer à 2 joueurs, c'est vrai que le jeu est beaucoup plus intéressant à 3 et 4 joueurs.

 

Point positif:

- Simple, assez facile à expliquer (j'ai même jouer avec ma soeur et ma mère)

- Plusieurs plateaux/objectifs pour varier les parties

- Jeu rapide

 

Point négatif:

- Assez cher pour le contenu

- Traduction des cartes horribles, et les règles aussi il me semble...

- Moins intéressant à 2 joueurs

 

Je n'ai pas jouer avec les extensions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon jeu dans le genre. À peu près au même niveau que TTR pour la complexité, et comme celui-ci, il sort autant avec des débutants que des gamers. 23 parties ici dans les 6 derniers mois. À mon avis, les extensions ne sont pas nécessaire, le jeu est très jouable ainsi. Autre point intéressant, 10 minutes à 2 joueurs et environ 30 à 4 joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ca y est, à force d'en parler, j'ai envie d'y jouer. Est-ce que vous avez essayé les extensions ? Il y a Nomads (pour rajouter un couleur de nouvelle cartes) et Crossroads.

 

Je crois que le second pourrais m'interesser, est-ce que quelqu'un a essayé les nouvelles mécaniques (wagon, warriors...) ? Vos impressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas joué avec l'extension, mais je trouve que le jeu est simpliste, que le résultat est basé à 100% sur le hasard, et qu'il est impossible d'y planifier quoi que ce soit, alors que le scoring demande de la planification. Le jeu a quelques mécaniques intéressantes, mais le tout est emballé dans un jeu très décevant.

+1

 

En plus, j'avais trouvé la qualité des composantes décevante et la planche de jeu instable. En deça de la qualité à laquelle nous a habitué Queen Games.

 

 

 

Cela étant dit, c'est peut-être le bon jeu pour ton public cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai pas joué avec l'extension, mais je trouve que le jeu est simpliste, que le résultat est basé à 100% sur le hasard, et qu'il est impossible d'y planifier quoi que ce soit, alors que le scoring demande de la planification. Le jeu a quelques mécaniques intéressantes, mais le tout est emballé dans un jeu très décevant.

+1

 

En plus, j'avais trouvé la qualité des composantes décevante et la planche de jeu instable. En deça de la qualité à laquelle nous a habitué Queen Games.

 

 

 

Cela étant dit, c'est peut-être le bon jeu pour ton public cible.

 

 

Bizarre, de mon coté les plateaux sont bien et tout est stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Je ressors ce sujet des boules à mites !

Car j'aimerais savoir quelles sont vos extensions OUI et/ou NON et pkoi ?

 

Édit : quelqu'un a jeté un oeil sur "Winter builder" pour les différences ?

Édit2 : quelqu'un a jeté un oeil sur "Winter kingdom" pour les différences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant de revoir un vieux post et mon opinion sur le jeu. Kingdom Builder fait encore partie de mon top 30, et contrairement à ce que j'avais écrit en 2014, je le trouve très intéressant à 2 joueurs aussi. C'est un excellent jeu à avoir dans une "petite" collection: setup variable qui offre une bonne rejouabilité et aussi bon à 2-3-4 joueurs. Simple, mais profond. Durée d'une partie juste parfaite à mon goût. On joue toujours avec une variante pour le premier tour. 

 

Pour ta question, depuis le temps la seule extension que j'ai acheté est Nomads (la 1ere). Je l'aime bien et c'est une bonne extension, ca ajoute du nouveau contenu sans alourdir le jeu. Je la recommande, mais par contre je la trouve vraiment cher au prix régulier. Je l'ai vu plusieurs fois en special, je l'ai acheté à 15$ je crois sur amazon.. 

 

J'ai fouillé sur tout ce qui est sortit KB et aussi le nouveau Winter builder. Sans avoir joué à autre chose que KB et Nomads, voici ce que j'en pense:

 

- À moins d'être un très gros joueur de KB, pour les extensions je n'irais pas plus loin que la 2e. Donc soit KB seul, ensuite Nomads, ensuite Crossroads.

 

- Winter kingdom semble intéressant, mais plus complexe aussi. (Je peux me tromper sur le reste mais c'est ce que j'ai retenu) Le gameplay pour la pose semble identique, mais la façon d'utiliser les bonus est différente: tu as des cartes en mains pour les bonus que tu dois payer pour utiliser et que tu peux upgrader. Il y a un terrain de plus (7 au lieu de 6). La map est placé de façon différente et tu as de base des façons de déplacer des maisons (tunnel et cave?). En plus des maisons, tu as un autre bâtiment que tu peux placer, je ne me rappelle plus ce que ca fait.. Je sais par contre que tu ne peux plus le déplacer un coup jouer même avec des abilités.. Il semble avoir possibilté de jouer avec certaines cartes évenements permanentes qui change la façon de jouer, exemple Loup: tu dois enlever une maison à chaque tour (dequoi dans le genre). 

 

J'ai de la misère à dire si WK va être un meilleur jeu que KB ou même assez différent pour garder les deux. J'ai l'impression que WK va être un peu plus complexe (pas nécesserement un défaut) mais aussi plus long, un peu plus fiddly et un peu plus "ap prone". J'attends de voir plus de critiques car pour l'instant j'ai vu plus de critiques négatives que positives pour WK. Je ne crois pas non plus que Kingdom Builder va être remplacer par winter kingdom (ne plus être produit). 

 

 

Edit: Il y a aussi des mini extensions qui sont facilement jouables sans rien acheter (utiliser n'importe quel item pour remplacer les tuiles): capitols et cave. Les règles sont sur bgg. Je vais essayer de m'en souvenirs pour les essayers durant ma prochaine partie :P

 

 


 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...