Aller au contenu

Pourquoi vous aimez les jeux?


Messages recommandés

Suite à une discussion avec quelques compagnons de jeux, j'ai réalisé que plusieurs gamers ont des raisons très différentes pour jouer.

 

Moi, par exemple, ce que je préfère, c'est de jouer à un jeu dont la job de design a été grandiose. C'est pourquoi je préfère des jeux dont les règles sont simples mais les stratégies profondes, comme Guildhall ou Hanabi, ou encore des jeux dans lesquels tout s'imbrique à perfection, comme Terra Mystica ou Lewis & Clark, ou simplement des jeux avec des mécaniques "clever": Gentleman Thieves ou Spyrium, par exemple. Une autre chose que j'adore, c'est de faire des combos, en mettant ensemble deux morceaux dont le résultat est supérieur à la somme de ses morceaux, comme Dominion, Nightfall, ou Race for the Galaxy.

 

Un de mes chums m'a dit que pour lui, un jeu c'est simplement un puzzle: comment puis-je avoir plus de points que mes adversaires? C'est pour ça qu'il n'aime pas les jeux avec le moindrement de hasard, ou même d'information cachée, et préfère des jeux comme Goa, Hive, ou Louis XIV.

 

Certains jouent pour se baigner dans un thème, et préfèrent des jeux comme Marvel Legendary ou Police Precinct, d'autres simplement dans un but social, et préfère les Chinatown ou Cosmic Encounter. D'autres aiment se faire chier entre eux, et jouent à Cutthroat Caverns et Infamy.

 

Vous, pourquoi jouez vous? Qu'est-ce que ça a comme impact dans les jeux que vous appréciez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue à des jeux parce que j'apprécie de prendre une pause du chaos du monde réel pour m'amuser dans un carré de sable où toutes les règles sont explicites et immuables. J'aime aussi vraiment beaucoup avoir l'occasion de prendre de "grosses décisions" qui sont complètment vides de conséquence sur le réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

J'aime mettre mon intelligence au defi. La mesurer a quelq'un d'autre, d'ou le pourquoi je prefere les jeux sans hasard.

 

Mais j'aime aussi decrocher du monde reel, donc j'aime aussi les jeux a theme fort (mon passer D&D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, jouer à des jeux veux dire être avec mes amis. J'adore le coté social de la chose mais aussi car j'aime la compétion "light". Je dois admettre que gagner n'est jamais mon premier but quand je joue; Je veux m'amuser et que les autre s'amusent aussi (bon, je dois admettre que je suis le plus "joueur" de mon groupe, et je gagne légèrement plus que la moyenne dans mon groupe). Cependant je suis un bon perdant, car j'aime apprendre une leçon (à moins que ça aille été du vol! lol). J'adore avoir à changer de stratégie ou en essayer une nouvelle pour voir si elle marche.

 

J'aime avoir à réféchir à autre chose que le travail ou les problèmes de la vie quotidienne. Je crois que les jeux servent également à garder notre sens stratégique et nous aident à travailler le muscle du cerveau (dans certains cas plus que dans d'autres).

J'adore le commentaire de Jocelyn R qui dit "prendre des grosses décisions qui sont complètment vides de conséquence sur le réel ". Effectivement, avoir l'impression d'avoir fait un bon coup ou encore d'avoir pu faire une combine est toujours agréable.

 

Contrairement à Wildhorn, je n'ai aucun problèmes à intégrer un peu de facteur hasard (ex. Stone Age avec les dés, mais au bout du compte, ils ne changent pas tant que ca le résultat vu le nombre que tu vas tirer pendant la partie) mais j'aime aussi les jeux sans hasard qui te permettent de te mesurer réellement à tes amis.

 

Bref, je joue pour avoir du bon temps entre amis et me creuser un peu les méninges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue pour me donner une occasion de voir mes amis, pour m'en faire de nouveau, pour me changer les idées, pour me mesurer aux autres, au jeu et à moi-même, bref pour le plaisir de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour m'évader.

 

Le temps d'un jeu, j'oublie tout sauf les personnes qui sont autour de la table.

 

Un bon jeu sera celui qui va me demander de me concentrer et d'essayer d'anticiper ce que les autres joueurs vont faire. Il peut être plus ou moins abstrait, avoir plus ou moins de hasard, mais je dois avoir des décisions à prendre qui auront de l'importance et surtout être connecté aux autres joueurs. Les jeux où chacun fait son truc dans son coin m'ennuient.

 

Les meilleurs jeux sont ceux qui en plus de ce que j'ai nommé vont me faire jouer un rôle qui sort de l'ordinaire. L'espace du moment je deviens chef d'état, capitaliste sans pitié, mafiosi, empereur, explorateur, un peu comme le héros d'un roman. Et c'est encore mieux lorsqu'à la fin du jeu on ne sait pas encore qui a gagné, où le suspense est entier. Il y a des jeux parfois où l'on sait une demi-heure ou une heure avant la fin qui a gagné, cela devient une demi-heure ou une heure de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime deux sortes de jeux.

 

- Ceux qui nous obligent à réfléchir et à trouver des solutions. Il faut qu'ils aient une bonne durée afin de leur permettre de se développer et nous faire vivre une aventure hors du commun.

 

- Ceux qui permettent la rigolade et l'interaction de société. Ceux-ci doivent être assez courts et faciles pour permettre les échanges et commentaires souvent hors de propos des joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme un jeu vidéo où tu joues pour battre la machine, je jouais au jeu pour battre le système, la mécanique, le défi mental. Age of Steam ou les jeux de plus de 3hrs et cétait le bonheur.

 

Maintenant cest différent, je joue pour être avec le monde. Même chose avec mon autre hobby où je répare des machines à boule, javais ma collection de machine à la maison, mais je ne jouais pas tellement, sauf quand le monde venait alors je conserve que quelques machines à la fois.

 

Alors le jeu est comme un outil de socialisation. Au lieu de faire un souper de trois heures de raclette et bouteilles de vin, je vais préférer mettre des jeux sur la table (pis de toute façon, raclette ou fondue cest la version paralysie analytique de la bouffe J

 

Donc jai autant de plaisir à perdre avec mon groupe de jeux rempli de tronches dinformatique au cerveau calculateur, dinitier mes collègues à des jeux 45-90min ou voir ma fille se développer au niveau des jeux.

 

Jai autant de plaisir à regarder les bons joueurs développer leur stratégie ou davoir le débriefing daprès-partie. Comme je fournis et explique les jeux lors des soirées avec mes collègues de travail, mon fun est de massurer que eux aient du plaisir alors je coache plus que je joue ma partie, mais jaime ça pareil.

 

Donc le jeu pour moi est le facteur humain et cest pour ça que je nai aucun intérêt à jouer en ligne. Même si cest un moyen super pour découvrir un jeu et parfaire ses stratégies pour devenir un meilleur joueur je nai aucun intérêt.

 

Ça me fait penser quune fois on avait essayé une salle privée de poker en ligne avec une gang damis ça été la dernière soirée de poker en ligne quon a fait, cest tellement pas comparable dêtre réunis en personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aspect social est important pour moi, partager un bon moment avec des amis, donc un jeu de party, dextérité ou d'ambiance est toujours plaisant. Je vais préférer jouer avec des amis ou connaissance qu'avec des inconnus. Par contre, j'aime les jeux donc je vais aimer jouer avec des petits nouveaux quand même!

L'aspect d'évasion également est très important pour moi, c'est pourquoi j'aime bien les jeux thématiques ou les joueurs sont plongés dans l'histoire. L'ambiance est essentielle pour l'immersion, je ne vais jamais autant apprécier un jeu ou le thème ne colle pas ou est simplement ajouté ou superficiel. Les BSG, Dune, Mage Knight, Agents of SMERSH, Robinson Crusoe, Castaway sont de bons exemples.

Finalement, j'aime aussi me dépasser, bien réussir. J'essaie de gagner ou de bien performer, plus que strictement compétitif avec les autres, j'essaie de me battre moi-même.

 

Mes jeux de choix seront donc des jeux thématiques de tout genre, courts et légers allant à long et complexe, qui se jouent bien avec ma femme, ma famille, mes amis, etc.

C'est aussi pourquoi j'ai tendance à apprécier les jeux thématique beaucoup plus que ceux ou le thème n'est que rajouté, comme la grande majorité des jeux de poussage de cube. Je vais les apprécier une fois, comme un bon poulet au four, mais le lendemain, c'est froid et sec. Ils manquent de mayo. ;)

 

Ah oui, j'allais oublier, j'aime bien l'aspect visuel également. Un beau jeu, bien produit, c'est tellement plaisant! Pensez à une belle piste de PirchCar, un beau jeu de Queen Games ou Stronghold Games comme Survive From Atlantis, c'est tellement plaisant à voir!

 

J'aime aussi bien lire les règles. J'apprécie régulièrement plus un jeu en théorie qu'en pratique. Voila l'analyste en moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime dans les jeux:
-Etre avec mes amis

-Faire chier mes amis avec des coups de cochon et des joke douteuse

-Comprendre la mécanique du jeux avant que Robert est fini de l'expliquer et le corriger au besoin
-Apprécier les bons moments, les mécaniques sans failles, et/ou les themes

Et c'est pas mal dans cette ordre la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le plaisir de sortir de notre réalité, s'immerger dans un jeux. Le fait de jouer avec ces amis et de s'en faire de nouveau. Pouvoir des fois se prendre la tête sur une stratégie ou on fait ca au premier tour, puis au 3e je pourrais acheter cela et au 8e tour on rale sur sa copine qui a acheté la tuile que vous vouliez pour finaliser votre plan et des fois pour lancer des brouettes de dés. Faire pouvoir des coups bas aux amis. Et bien d'autres raisons encore... mais surtout, pour le plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de constituer une excellente occasion de voir des amis, de socialiser et de décrocher du train-train quotidien, notre hobby est aussi une façon (parmi plusieurs autres) d'apprendre de nouvelles choses.

 

Par exemple, pour tous ceux qui, comme moi, adorent l'histoire, ça peut devenir drôlement intéressant de pouvoir se plonger dans un contexte ou une époque historique ou même de "revivre" carrément certains événements du passé par l'entremise d'un jeu. Généralement, cela est assez riche d'apprentissages.

 

Je considère avoir appris pas mal de trucs en jouant à des jeux comme Axis & Allies, Mémoire 44, Twilight Struggle, Wilderness War, 1960: Kennedy contre Nixon, etc. Par exemple, grâce au premier jeu mentionné, je peux désormais assez facilement placer sur une carte des endroits comme Midway Island, Gibraltar, Yakut S.S.R., Borneo, etc. :biglol

 

Et quel feeling que de terminer sa partie en ayant l'impression qu'on aurait pu, par nos décisions et nos actions, changer le cours de l'histoire ! Ah ! Si les Français avaient pu mieux résister à l'envahisseur britannique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Le social, je drive par lui

2 - m'évader, ça m'aide à décrocher

3 - Mettre mon cerveau en action

4 - La découverte, le coté design des jeu, les core mécanique (apprenti designer en herbe ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime dans les jeux:

-Etre avec mes amis

-Faire chier mes amis avec des coups de cochon et des joke douteuse

-Comprendre la mécanique du jeux avant que Robert est fini de l'expliquer et le corriger au besoin

-Apprécier les bons moments, les mécaniques sans failles, et/ou les themes

 

Et c'est pas mal dans cette ordre la

 

Un peu comme D00D

 

1- Être entre amis (sinon je ferais beaucoup plus de tournois ou des conventions où je ne connais personne, ce qui est pratiquement jamais)

2- Faire chier mes amis avec des coups de cochon, des commentaires déplacés et des jokes douteuses

3- Réfléchir et faire du mieux que je peux selon les situations, c'est pourquoi les jeux entièrement sans hasard m'ennuient, mais aussi pourquoi les jeux full hasards m'énervent

4- Rire un bon coup

5- Boire une bouteille de porto s'il le faut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...