Aller au contenu

Mondial des jeux Loto-Québec 2014


Yanitzch

Messages recommandés

N'étant pas un fan de foot, je voulais quand même faire quelque chose d'enlevant de mon dimanche pluvieux. Je me suis dit que la meilleure chose à faire serait de consacrer ma journée au jeu. J'en ai donc profiter pour monter à Montréal et passer par chez Espace jeux pour me prendre une copie de Istanbul (merci JF). Ensuite direction Quartier des spectacles pour le Mondial des jeux Loto-Québec et, accessoirement, le festival Juste pour rire :)

 

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre mais comme on a dit que M Phal serait présent cette année je pensais à une Grosse affaire. Oh, le MONDIAL des jeux! Il faut dire qu'il pleuvait pas mal alors déjà là... pas grand monde sur le site. On commence par rencontrer un gars qui montre son truc de 55 icônes. On fait une partie avec lui et il nous explique son idée. Bon, sympa mais sans plus. Ensuite, c'est le kiosque du Valet d'coeur. L'animateur est bien gentil et comme c'est presque vide je prend place avec ma blonde. Il nous demande ce que l'on aimerait essayer. Il n'y a pas un super gros assortiment, surtout des "fillers" et on se fait une partie de:

 

Om nom nom (très chouette, j'ai ajouté sur ma liste)

Speed cup (bah, j'ai détruit ma blonde alors on ne rejouera pas de si tôt)

Clac Clac (avoir encore de jeunes enfants, ça pourrait servir)

Pina Pirata (ouais, pas si mal mais à recevoir en cadeau)

 

On discute un peu de jeux plus profonds avec un sympathique français et on continue notre chemin.

 

Il y avait une tente avec 3 "consoles" et écrans géants. Avec la pluie forte, je les trouvait pas mal courageux. Il semblait avoir un émulateur de SNES (avec une manette de 4 pieds de long) et un écran qui devait rouler MAME (ils jouaient à The Simpsons).

 

Comme il n'y avait pas grand chose d'autre d'ouvert, Nous nous sommes dirigé vers le Complexe Desjardins. Il y avait un beau kiosque avec plein de tables libres alors on s'assoit. Un animateur nous offre d'essayer un jeu et nous demande nos goûts. Je lui demande un jeu où on peut pousser des cubes :) Il ne semble pas saisir, alors je lui dis: "on aime les cubes de bois, le style eurogmaing, non?" Soit qu'il y avait trop de bruit soit qu'il ne connait pas trop les jeux... Il nous apporte Roll'n Bump !

Bon, on a fait une partie mais à deux c'est bof. De plus, ma blonde et les dés... et je l'ai mangé tout rond. On se dirige au kiosque et on regarde ce qu'il y a d'autre. C'est pas mal la même sélection qu'à la tente du Valet. Il y a un bâtisseurs du moyen âge mais la seule copie est déjà prise. Il nous suggère Kulami. On fait une partie et encore là Re-Bof! C'est vraiment en dehors de nos goûts.

 

Je lui redonne la boite en lui demandant si on ne pourrait pas se faire une partie d'un jeu un peu plus profond? Il y avait une boite de Bruxelles, alors pourquoi pas? L'animateur ne savait pas comment jouer alors il part demander à un autre et je vois la grimace sur son visage... Le gars reviens et nous dit: "C'est un jeu pas mal complexe à expliquer et la partie va durer 2 heures... alors non on ne peut pas jouer." Pffff! Nous sommes donc sorti pour profiter du festival juste pour rire.

 

En gros, on a quand même passé un bon moment. Mais appeler ça le MONDIAL des jeux, c'est pas mal pompeux! Je devais m'attendre à trop. J'ai peur de voir ce que M Phal en pensera. Je me console en pensant au gars du kiosque bleu qui m'a dit que mon rêve pourrait se réaliser grâce à Pepsi! Essen, me voici!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton compte rendu. Au moins tu as essayé plein de nouveaux jeux (que tu ne reessayera probablement pas) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut donc tirer comme conclusion que Loto Québec n' a pas que des pertes de revenus. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut donc tirer comme conclusion que Loto Québec n' a pas que des pertes de revenus. <_<

En effet, mais c'est une belle occasion manquée... Des Dragons travaillaient dans l'organisation? Loto Québec aurait dû demander conseil, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé après le travail et j'ai fait l'animateur 5 minutes, le temps d'expliquer Augustus à deux gars qui avaient l'air découragés avec les règles en main. Ils étaient bien contents!

 

Je trouve tout de même que le choix de jeux est un peu (j'ai bien dit un peu) plus intéressant que l'an dernier. J'ai vu des gens jouer à Carcassonne, Concept, Love Letter, etc.

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir le Mondial hier et voici mon compte rendu.

 

D'abord, faut dire que ça fait plusieurs années qu'il y a des jeux au sein du festival Juste pour Rire. Depuis longtemps, SocioJeux anime à l'extérieur et j'ai d'ailleurs animé pour SocioJeux pendant deux ans. L'an passé, le festival a voulu pousser le jeu un peu plus loin. Il y a donc eu un espace jeux d'ouvert dans le Complexe Desjardins. C'était une formule un peu bizarre avec 4 grands kiosques présentés par des éditeurs/distributeurs différents : si tu voulais jouer à des jeux d'Îlot 307, t'allais là, si tu voulais jouer à des jeux de Dude, t'allais de l'autre bord. J'y ai aussi animé pour le Scorpion Masqué et j'ai fait le Quiz du Randolph. Cette année, c'est deux sections : jeux vidéo // jeux de société. C'est mieux.

Cette année, l'organisation a changé et ils ont voulu commencer à faire quelque chose de grand : Le Mondial des Jeux est né.

On en est donc à une première édition et j'ai voulu voir de quoi ça avait l'air :)

 

Je suis arrivée sur le site extérieur à 18h15. Le site était quasi plein. Les gens se cherchaient des animateurs. J'étais un peu mal, mais j'ai appris que ça venait d'ouvrir!!! En fait, les animateurs finissaient d'installer le site. J'en revenais pas à quel point c'était déjà plein après 15 minutes. Les gens passaient à travers les jeux et on dirait qu'ils voulaient les manger. Ça jouait à Passe-trappe, à Blokus, à Tic tac tactic, à Dobble...

 

2a5ywxx.jpg

 

J'étais toute seule et je me suis fait interpelée par un inconnu qui voulait jouer à Quarto. Je l'ai clanché 4-5 fois, mais il a bien aimé le jeu. Ensuite, ma soeur (qui anime cette année) m'a expliqué Gyges en moins d'une minute. J'ai alors balayé le site du regard et je me suis aperçu que tous les jeux sur le site s'expliquaient en 1 minute et se jouaient en + ou - 10 minutes. Bravo.

Dans mon temps, j'expliquais des Dixit, Pix, Pack & Stack, Dice Town et Perudo. C'était l'enfer. Je préfère de beaucoup la formule "roulement" de gens. Comme ça, il y a plus de monde qui peut s'amuser. Les années passées, on n'avait pas assez de table pour tous ces jeux et gens qui restaient là pendant des heures. Cette année, il y a moins de tables et plus de jeux rapides. C'est vif, c'est bref, c'est du bonheur instantané. Les enfants sont heureux parce qu'ils peuvent jouer ici et là, les adultes trippent tout autant. Le site semble énorme avec l'ajout du kiosque du valet. C'est beau à voir tout ça. Je suis ensuite allée à l'intérieur.

 

Comme il faisait beau dehors, en dedans, c'était pas mal vide. Il reste que toutes les consoles de jeux vidéo étaient occupées. Ça marchait. Côté jeux, il y avait quelques parties qui se jouaient. Je n'ai pas vu toute la sélection de jeux, mais j'ai trouvé que le kiosque était joli et que l'idée de retrouver tous les jeux à un seul endroit était aussi vraiment mieux. Ici, les animateurs peuvent expliquer d'autres jeux rapides, mais en boîte! Ce qu'il n'y a plus à l'extérieur (sauf au kiosque du valet qui en garde quelques uns pour ceux qui ne passent pas en dedans). J'imagine que d'années en années, la sélection sera de mieux en mieux et les gens seront de plus en plus enclins à apprendre des jeux un tout petit peu plus complexe? Du Dobble/Timeline aux Bâtisseurs/Augustus... Ou pas? Peut-être que ça va toujours rester aussi familial..! Entk, la crowd de 'plus gamers' était au Randolph Pub Ludique ce soir là ;)

 

Dans tous les cas, jpense que cette première édition peut grandir en quelque chose de beau et grand. Le festival a quand même une base solide et d'expérience avec SocioJeux. Les nouveaux organisateurs sont allés à Cannes et à Essen, ils ont vu et compris des choses. Ils se sont associés aux bonnes personnes au Québec. Je crois qu'ils peuvent bâtir quelque chose de bien à Montréal.

Phal me disait hier que le Mondial avait un gros potentiel avec tout ce monde qu'il y a sur place et je suis d'accord avec lui. Il y a **ing beaucoup de monde sur place! Suffit de les faire jouer!

Il reste que le public au Québec est encore néophyte et l'industrie du jeu est petite par ici. Alors c'est sûr qu'on ne peut pas, une première année, créer un Essen, mais on peut commencer tranquillement à faire jouer le monde d'ici et comme le jeu fait quand même partie de notre culture (le Québec est un peuple de joueurs non!?), ça va fonctionner. Les gens vont vraiment aimer qu'on leur donne l'opportunité de s'amuser pendant leurs vacances. Puis comme Montréal c'est une ville cool, j'espère voir tout l'international débarquer chez nous un jour. Ça commence bien, il y en a déjà 3 qui ont débarqué! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça commence bien, il y en a déjà 3 qui ont débarqué! ;)

 

 

Kiki?

 

Merci pour ce compte-rendu

 

 

Mr. Phal (trictrac), Marcus (animateur de la Tête dans le pion) et Nadine (du festival de Cannes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve assez sévère.

Il y a plein de gens qui essaient de faire connaître les jeux plus modernes, qui mettent des milliers de dollars dans cette affaire (vais-je vraiment prendre la défense de G. Rozon? ;)).

 

Concernant la sélection de jeux...

C'est un truc qui s'adresse au passant. Me croirez-vous si je vous dis qu'expliquer Miss Poutine est ardu à ces passants? Quand les gens s'arrêtent, on a leur attention 1 minute. C'est bruyant. Ils sont là pour s'amuser, dans l'instantané.

 

Bruxelles était là simplement parce que c'est un gagnant d'un des 4 as d'or. Peut-être que ça aurait dû vous être expliqué.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la sélection de jeux...

C'est un truc qui s'adresse au passant. Me croirez-vous si je vous dis qu'expliquer Miss Poutine est ardu à ces passants? Quand les gens s'arrêtent, on a leur attention 1 minute. C'est bruyant. Ils sont là pour s'amuser, dans l'instantané.

 

Partiellement d'accord avec ça. Oui on s'adresse au passant mais qu' arrive t' il si je colle au site ? Si je veux en savoir plus ? Les petits jeux rapides c' est OK mais si on me laisse l'impression qu'il n' y a que ça en supposant que je n'y connais pas grand chose. Ça ne fait que gratter la surface.

 

Une accessibilité à quelques jeux plus profonds a aussi son importance, donc ce n'est pas très professionnel de se faire répondre que Bruxelles 1893 est trop long et complexe à enseigner, qu' en plus il dure trop longtemps. Quelques personnes se retrouvent quand même à vouloir en savoir plus et c'est le rôle de ce genre d' évènement de répondre à cette demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve assez sévère.

Il y a plein de gens qui essaient de faire connaître les jeux plus modernes, qui mettent des milliers de dollars dans cette affaire (vais-je vraiment prendre la défense de G. Rozon? ;)).

 

 

Je te le concède c'est effectivement sévère. Mais bon, j'y suis quand même retourné une deuxième fois pour laisser la chance au coureur. À ma première visite, c'était l'ouverture et la température était très moche.

 

Mais suite à cette nouvelle visite, je me rend bien compte que je m'attendais à beaucoup trop d'un événement comme celui-là. Étant tombé comme un fou dans le monde des jeux que depuis avril dernier, je m'attendais à un super événement à la Gencon ou Origins. J'y était allé l'an dernier avec mes yeux de néophyte et j'avais trouvé l'espace socio-jeu relativement intéressant. Comme on annonçait un événement mondial cette année, je me suis dit que ça devrait être encore plus gros.

 

Je suis très conscient des énergies déployées pour organiser un tel événement et je salue les instigateurs. Mais si on veut mousser le hobby des jeux de société, il faudrait ajouter un volet plus profond. C'est bien beau les petits jeux sous le soleil agréable de juillet, mais ça peut être autre chose, non? Un kiosque des Dragons Nocturne donnerait toute une visibilité? Ça pourrait aussi ouvrir un plus large bassin de joueurs pour les diverses conventions locales. Je serais même partant pour offrir un peu de mon temps.

 

Je pense que les gens sont plus prêts qu'on ne pourrait le croire pour embarquer dans ce hobby. Je ne voudrait pas passer pour le visionnaire à 5 cents, mais c'est fou le nombre de personnes que j'ai initiées à divers jeux ces derniers mois. Voisins, famille, beaux-parents, tout le monde trouve son compte. Et à lire les messages sur le forum, je ne suis pas le seul.

 

Ok, les jeux sont souvent considérés comme dispendieux, mais c'est faux. Si on regarde froidement que c'est une boite de carton pour 50$, oui c'est cher. Mais j'explique tout le temps que de passer du temps ensemble à 4 ou 5, c'est pas mal plus économique qu'une seule soirée au cinéma. Ou encore moins cher qu'un repas au resto. C'est certain que j'aime bien "rentabiliser" un jeu en le sortant souvent, mais même si on passe à plusieurs une seule belle soirée pour 50$, c'est vraiment pas si onéreux.

 

Mais bon, on me considérera sûrement comme le "pelleteux de nuage" de la place... Mais je suis certain qu'avec un peu d'effort on pourrait donner au mondial des jeux une envergure un peu plus...mondiale justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, on me considérera sûrement comme le "pelleteux de nuage" de la place... Mais je suis certain qu'avec un peu d'effort on pourrait donner au mondial des jeux une envergure un peu plus...mondiale justement.

Je te bats sans doute au niveau pelleter des nuages. J'ai une maîtrise en poésie ;)

 

Et je suis d'accord avec toi, pour ceux qui veulent passer plus de 45 minutes, l'offre est mince.

 

Ceci, je crois que l'événement cherchait encore sa forme cette année et que ça va s'améliorer avec le temps.

Je dis ça parce que je connais des gens qui connaissent des gens...

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je te bats sans doute au niveau pelleter des nuages. J'ai une maîtrise en poésie ;)

 

 

Ouf, très loin de moi l'idée que la poésie soit du pelletage de nuage! J'ai eu la chance d'avoir une prof de français au Cegep qui nous a fait découvrir Claude Gauvreau. J'étais déjà amateur du Grand Raôul et de M. Miron, mais mon appréciation de la poésie s'en est trouvé agrandie. Elle nous avait montré le documentaire sur la nuit de la poésie 1970. Tu peux être certain que j'étais à celle de 1991!

 

Mais bon, c'est loin du sujet...

 

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de présenter en même temps des jeux vidéos et des jeux de table. C'est certain qu'il y a plus d'argent à faire avec l'industrie du jeu vidéo. Mais est-ce qu'ils (les organisateurs) ne ratissent pas trop large en imbriquant ces 2 milieux? Pour ma part, je joue beaucoup moins aux jeux vidéos depuis que j'ai (re)découvert les jeux de tables.

 

Tu diras à tes gens qui connaissent des gens que j'ai quand même apprécié l'effort du Mondial et que je leur souhaite bon succès et beaucoup de courage pour l'édition de l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...