Aller au contenu

Jeux joués en septembre


Byside

Messages recommandés

Pour ne nommer que lui, Niet! est un bien meilleur jeu de levées que 5 cornichons.

 

 

Aranas

Niet est excellent, mais beaucoup plus long. 5 cornichons est un filler de fin de soirée.

 

Si tu veux un excellent jeu de levées non classique, vas-y avec Dr Jekyll et Mr Hyde, ça c'est du solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Village - je n'y avait pas joué depuis bien longtemps. Amusant.

 

Fureur de Dracula- première partie à vie. Un genre de Scotland Yard avec des combats de dés ( American style). J'ai bien aimé le jeu et la thématique.

 

Timeline- avec mes élèves. J'ai gagné et je leur ai rappelé.

 

et voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Alex mon voisin:

 

Rampage

Legendary Vilain: On a clanché Nick Fury et ses Avengers!

Bizarre Bazar Ultime

Greed: Alex gagne 90,000$ au dernier tour mais je joue une carte qui me fait gagner autant que mon voisin de gauche... for the win!

 

 

Je m'attendais pas à moins venant de toi :D

 

Je voudrais bien voir cela à En Société, cela à vraiment l'air bon!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin... la suite de notre partie de D-Day landings à Mémoire 44

 

http://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php?showtopic=20102&page=11&do=findComment&comment=224866

 

 

à la fin de la première soirée on voyait que la fin arrivait pour les allemands: la distance des renforts, trop faibles et l'arrivée massive de yankees sur la plage conjugué à un travail exceptionnel des paras de la 101e et de la 82e laissait deviner la suite des combats.

 

Sur le plateau d'American Airborne, les alliés continuaient leur bon travail, aidé par quelques soldats venus en renfort d'Utah beach.... ce qui n'a pas aidé Utah beach car la plage est toujours restée sous le contrôle des allemands qui cependant ont dû abandonner la pointe du Hoc, ce qui a fait un gros trou de la stratégie défensive.... À Omaha, les américains n'ont réussit à faire qu'une légère percée sur le front est en toute fin de partie, prenant le contrôle de la plage et donnant du même coup la victoire aux alliés lors de ce jour historique....

 

Victoire des alliés 37 médailles contre 28, la logique a été respectée!

 

Cette version du jeu doit vraiment se jouer avec les cartes Breakthrough, car les plateaux sont trop profonds, et les renforts trop loins pour pouvoir tenir une ligne de front pendant longtemps, les unités s'affaiblissent rapidement....

 

Je vais essayer de m'en fabriquer 1 ou 2 paquets, question de sauver, car 45$ pour avoir un paquet de cartes, c'est cher!

 

on a fini la soirée avec un p'tit Dungeon Dice, question de se remettre de cette dure défaite face aux yankees....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier aux Jeux-Di, 6 joueurs présent

Je joue 2 partie de RFTG, une pour apprendre et une pour me faire encore plus démolir :) Un bon jeu avec plein de possibilité qui sera soit joué régulièrement ou plus joué du tout, la courbe d'apprentissage des symboles est trop grande pour ne jouer qu'une ou deux fois par année. Je m'attends de le jouer souvent, possiblement comme filler à 2.

 

Pour finir, une partie de 7 wonder à 6, l'indétrônable # 1 du palmarès. 7 points sépare la première de la dernière position.

 

Pendant RFTG, Concordia à 3 sur l'autre table avec la map plus serré, le gagnant termine la partie à 102 points, 50 points devant la 3e. Bien apprécié de chacun malgré le score.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À La Foire,

En attente d'un partenaire de jeu, on m'a montré:

Panic Lab: Je pense que c`'est ça, en fait c'est les tuiles en rond et faut trouver l'extra-terrestre au bout de plusieurs changement. On s'est fait torché royalement par l'enseignant, mais heureusement le partenaire est arrivé avant la fin. Un jeu où il faut avoir des trucs mémo techniques pour gagner. Pas sûr de rejouer :)

 

Minivilles: Victoire de justesse, car un jouer m'avait rattrapé, mais à son tour il a roulé un 9 et on lui a gentiment volé ses avoirs. J'ai joué à un dé toute la partie et j'ai roulé une bonne part de 2 et de 4 pour profiter des bonus. Petit jeu à ne pas prendre trop au sérieux, sans jouer souvent, il peut faire un bon complément occasionnel.

 

Les gars voulaient participer au concours de l'îlot alors:

 

Rampage: une partie de temps en temps est toujours amusant. Mon kung fu master trop cute n'a pas fait belle figure étant loin derrière les autres meneurs, mais quelques moments uniques dans la partie pour provoquer les fou-rires

 

Battle Sheep: Un abstrait à plusieurs potables n'est pas faciles à trouver. Tout se passait bien quand soudainement les trois joueurs ont fait leur coup contre moi alors je me suis trouvé paralysé et fini bon dernier. C'est un abstrait...

 

Nada: Fallait un troisième jeu pour participer au concours alors on a pris le plus rapide. Victoire facile sans équivoque de ma part et probablement ma dernière partie à ce jeu d'observation de dés.

 

On passe au vrai jeu:

 

Suburbia: 3 joueurs. Bien aimé de toute le monde. Gagné 110-107-100. Je n'ai pas hésité à choisir mon objectif secret même si je n'avais jamais joué, comme mes partenaires sont habituellement des machines à combos, j'avais l'objectif d'avoir le revenu le plus bas alors j'ai même pas eu à forcer pour le faire :) Pas construit de bleu de la partie non plus pour l'autre bonus. Le pire est que la victoire est un peu à cause du hasard. Vu que j'étais dans le revenu négatif, j'ai fait des lacs dans les derniers tous pour survivre et ça donné qu'un gars avait son objectif d'Avoir le plus de lac alors il n'a pas pu dépenser tout son argent sur un dernier building intéressant. Hâte de voir comment il va se comporter après plusieurs parties.

 

Bruxelles 1893: Première partie aussi, un petit couple se rajoute. Madame part en premier et garde le beat jusqu'à la fin. Elle et moi on avait la stratégie de construction, mais elle a fait de meilleures ventes de tableaux et j'ai négligé les blasons. Bonne partie, jeu de placement avec plusieurs petits mécanismes... commentaires mitigés des joueurs, certains n'aimant pas tous les mécanismes. Je l'ai trouvé correct, mais le jeu ne cadre pas avec mes groupes alors je risque de ne pas pouvoir le sortir souvent.

 

22hrs... l'heure parfait pour en partie un petit dernier et les gars voulaient essayer Black Fleet et on a finalement trouvé une copie de disponible.

 

Black Fleet: hum... ok, correct... un autre jeu pas toujours balancé pour faire des petits combos. Si on enlève le thème avec les pirates, je me demande si on entend parler du jeu autant. Je ne ressens pas le besoin d'y rejouer. Va sur la liste des jeux qui vont se faire oublier rapidement!

 

Bonne journée à la foire merci gang!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je joue 2 partie de RFTG, une pour apprendre et une pour me faire encore plus démolir :) Un bon jeu avec plein de possibilité qui sera soit joué régulièrement ou plus joué du tout, la courbe d'apprentissage des symboles est trop grande pour ne jouer qu'une ou deux fois par année. Je m'attends de le jouer souvent, possiblement comme filler à 2.

 

 

Je ne sais pas qui vous a expliqué les symboles, mais ils sont vraiment très simples. Il y en a essentiellement 2 de base par phase d'action à retenir, et ces symboles sont évidemment liés intimement à la mécanique de la phase en question, simplifiant donc ce qu'ils veulent dire. Tous les autres symboles moins communs sont expliqués sur les cartes où ils apparaissent, alors tu n'as qu'à lire le texte sur la carte...

 

Je suis très conscient que la première partie est difficile quand même, mais par expérience, ça devient très simple dès la deuxième pour cette raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je joue 2 partie de RFTG, une pour apprendre et une pour me faire encore plus démolir :) Un bon jeu avec plein de possibilité qui sera soit joué régulièrement ou plus joué du tout, la courbe d'apprentissage des symboles est trop grande pour ne jouer qu'une ou deux fois par année. Je m'attends de le jouer souvent, possiblement comme filler à 2.

 

 

Je ne sais pas qui vous a expliqué les symboles, mais ils sont vraiment très simples. Il y en a essentiellement 2 de base par phase d'action à retenir, et ces symboles sont évidemment liés intimement à la mécanique de la phase en question, simplifiant donc ce qu'ils veulent dire. Tous les autres symboles moins communs sont expliqués sur les cartes où ils apparaissent, alors tu n'as qu'à lire le texte sur la carte...

 

Je suis très conscient que la première partie est difficile quand même, mais par expérience, ça devient très simple dès la deuxième pour cette raison.

 

 

C'est Simon qui l'a expliqué. C'est vrai qu'il n'est pas si compliqué mais il ne sortira pas avec des occasionnel et si je n'y rejoues que dans 1 ans, ça me prendra à nouveau 2 parties pour l'assimiler. De là mon idée qu'il doit être jouer régulièrement pour l'apprécier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la Foire du jeu samedi :

 

City of Iron : superbe matériel, c'était trop tentant. Excellent jeu moyen-lourd avec beaucoup d'options stratégiques.

 

Battle Sheep : jeu abstrait, plateau modulaire, jetons de belle qualité qui peuvent servir à d'autres jeu (dames, mémoire, etc.). Amusant.

 

Madame Ching : j'ai beaucoup aimé ce jeu qui mélanges des mécanismes de petits jeux populaires dans le contexte d'un jeu de plateau. Très beau jeu familial.

 

Vendredi 13 : mon coup de cœur de la fin de semaine. Belle réédition, jeu de cartes simple, rapide, qui sera très populaire surtout à l'Halloween.

 

Pandemic: The Cure : plusieurs personnes croyaient qu'il s'agissait d'une extension de Pandémie mais c'est bien la version en jeu de dés indépendante de l'original sur plateau. Le résultat est bien, ça tourne rapidement et ça ne ressemble a aucun autre jeu de dé surtout qu'il y a beaucoup de dés faits sur mesure pour le jeu. J'ai eu beaucoup de plaisir, surtout avec le groupe qui a tourné ce jeu en jeu de party!!

 

Camel Up : jeu de courses de chameaux avec paris. Mécanismes de paris et de déplacements tactiques intéressants.

 

Au final, je dirais que Vendredi 13 et Madame Ching sont les deux jeux familiaux qui m'ont beaucoup plu.

 

Je remercie les animateurs de l'Ilôt 307 ainsi que celui de Filosofia qui ont travaillé à un rythme d'enfer pour faire plaisir à tout le monde en expliquant les règles et en animant les jeux avec brio sans relâche. Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi à la FJL

 

pic2084075_t.jpg

 

On a laissé LucRivNor gagner ( :rolleyes: ).

Matériel: très bien !

Le jeu: on joue des cartes pour faire un voyage et ramasser des tuiles de points. A chaque tour les joueurs jouent une carte face caché simultanément, puis la retourne, puis avancent leurs bateaux dans l'ordre de la plus petite carte jouée à la plus grande, ou pas, ramassent une tuile, ou pas, puis reprennent une nouvelle carte parmi celles disponible pour compléter leur main.

Impression: c'est un jeu très agréable, il y a de l'interaction entre les joueurs avec des cartes spéciales, en complétant les objectifs tuile avant eux, on prenant la carte voyage qu'ils spottaient avant eux...

 

pic2062286_t.jpg

Matérial: normal, pour un jeu de 14 cartes

Le jeu: 2 joueurs, 7 manches. A chaque manche, les 2 joueurs jouent une carte de leur main face caché puis la révèle en même temps, celui qui a joué la carte de plus haute valeur gagne la manche, sauf si le texte du bas de la cartes indique le contraire...

Impression: chaque joueurs un un paquet de carte identique. Il faut de la mémoire pour se rappeler des cartes que l'opposant à joué et de la psychologie, comme au roche/papier/ciseaux, pour anticiper les coups !

Très bon choix de jeu pour une petite partie de 5 minutes et pour les enfants sachant lire.

 

pic1686887_t.jpg

Matériel: très bien, de beau dés en deux couleur.

Jeu: on lance des dés et ondoit trouver au moins 2 dés de couleur différente montrant le même symbole et on crie le nom du symbole. On gagne tous les dés montrant ce symbole, quelque soit le nombre. Si après un lancé, il n'a pas de symboles identiques sur au moins 2 dés de couleur différente, on crie NADA et on ramasse les dés restant. A la fin des trois manches, le joueur avec le plus de dés gagne.

Impression: j'ai bien les jeux d'observation sans être fan. Celui-ci est réussit.

 

pic1887253_t.jpg

 

Matériel: très bien, tuiles d'une bonne épaisseur, jetons bien gros, un peu comme ceux de Splendor.

Le Jeu: les joueurs construisent le plateau de jeu à tour de rôle en plaçant une tuile. Ensuite, chacun y place sa pile de moutons sur un bord, puis chaque joueur déplace sa pile, en laissant 1 mouton au plus sur la place initiale et envoie sa pile en ligne droite (un peu comme à Hey that's my fish), pour l'arrêter contre un bord du plateau, on joue jusqu'à ce que les joueurs ne puissent plus étaler leur jetons. Celui qui a étalé le plus de jetons moutons gagne.

Impression: J'y avais déjà joué quelques parties à deux joueurs sur Board Game Arena, et je me suis fait lavé la plupart du temps. A 4 joueurs, il faut avoir des yeux partout ! Courte victoire (1 point) sur mes opposants dont LucRivnor himself !

 

pic490106_t.jpg

Un jeu difficile à trouver de ce bord ci de l'atlantique. Toujours très agréable à jouer.

Matérial: très bien

Le jeu: on place des sous sur un plateau créé au début de chaque ronde, acquérir des bateaux, concession et pierres de couleur (trio qui nous permettre de gagner les dites pierres de couleur) ainsi que des tuiles à placer sur sont plateau individuel, des bonus multiplicateur que l'on ajoutera à notre plateau et des chapeau qui nous ferrons avancer sur une piste spécial pour devenir premier joueur et gagner un diamants (pierre incolore qui sert de joker).

Avec les pierres ramasser on va acheter des bâtiments, des arbres, que l'on va placer sur nos plateau individuels. Dès qu'un joueurs à remplis sont plateau, cela déclenche la fin de la partie.

Impression: j'aime beaucoup de jeu, c'est solide, mais par trop tordu, toujours partant pour une parties.

 

pic1992910_t.jpg

 

Petit jeu symatique, une sorte de Catane light, on en à déjà parlé sur le forum.

 

pic1450127_t.jpg + pic2039642_t.png

 

On a voulu essayer l'extenison de Las Vegas que le Gourou en personne nous avais apporté.

On a ajouté à Las Vegas, un gros dés, qui compte pour 2, la machine a sous, ou on peut placer des dés, mais, chaque joueur doit y placer des dés de valeur différente,et deux dés violet pour chaque joueurs, dés qui permette de flusher des dés adverses, qui vont revenir dans la main du joueurs.

On joué une ronde et abandonné ! Pourquoi ? Las Vegas qui se veut une sorte de petit push your luck rapide, devient long, le temps de classer tous ses dés, les des de couleur, les blancs, les violet, le gros, et de réfléchir a toutes les possibilité, ça devient plus long pour pas grand chose de plus. On a due faire un ronde en 15 minutes alors qu'une partie du jeu de base en prend 30. Il nous restait 3 rondes a jouer, on double donc le temps de jeu.

Aussi, il y a d'autre extensions dans la boite de Boulevard, donc il y en a peut-être qui, ajouté a petite dose, apporte quelque chose.

Pour les 3 essayées, et bien imprimez vous une belle photo de machine à sous et acheter vous un gros dés en 5 couleur dans une boutique proche de chez vous et vous aller pimpé votre jeu pour pas cher sans trop allonger la durée de vos parties (ce qui l'allonge le plus le jeu se sont les 2 dés violets que l'on doit gérer en plus des deux dés neutre blanc).

 

pic1808509_t.jpg

 

J'y ai joué la première fois l'année passé à sa sortie à la FJL.

Ce jeu est toujours excellent, mon #3 dans mon top 30 2014 (il a manqué le Palmares 2014 de pas beaucoup me semble)

Tu vois Tawny, on y joue encore ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pic1808509_t.jpg

 

J'y ai joué la première fois l'année passé à sa sortie à la FJL.

Ce jeu est toujours excellent, mon #3 dans mon top 30 2014 (il a manqué le Palmares 2014 de pas beaucoup me semble)

Tu vois Tawny, on y joue encore ! ^_^

 

Oui, dans le fond de la salle en cachette :biglol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi à la Foire du jeu de Longueuil:

 

Concordia: Je rejoue à cet excellent jeu de Max Gerdts. Règles simples sans exceptions, stratégie difficile à maîtriser, interaction/tension entre les joueurs, comme j'aime mes jeux plus complexes. La mécanique des cartes qui fournissent les actions et servent pour le décompte est bien appliquée et dynamique. On souffre beaucoup, il manque toujours quelque chose (ressources, argent, action) pour faire ce que l'on veut, et il y a toujours une bonne tension parce qu'un autre joueur est toujours près de faire l'action qu'on convoite. Ma deuxième partie est très différente de la première (beaucoup plus rapide, les gens se répandent moins sur la carte et pigent plus vite les cartes d'action), ce qui change complètement la valeur des bonus de fin de partie - au lieu que la stratégie villes/provinces soit la plus payante, ce sont les stratégies production/colons qui le deviennent. Donc ça confirme qu'il faut s'adapter au jeu des autres et savoir bien choisir nos stratégies. Le gagnant "mérite" vraiment sa victoire.

 

Un de mes 5 meilleurs jeux de 2013-2014 (Concordia, Nations, Splendor, Bruges, Space Cadets: Dice Duel)

 

Black Fleet: sympathique jeu simple de pirates qui rend très bien la thématique. Ce n'est pas un jeu stratégique ni complexe. Rapide. Les différents pouvoirs que l'on achète sont très variés et mettent un peu de piquant. On attaque les autres et on les pille ou les coule, mais ce n'est pas trop grave parce qu'on se reprend au tour suivant (une attaque nous fait perdre 1-2 tours, mais les conséquences ne sont pas trop graves, ce n'est pas comme si on perdait des cargaisons qu'on aurait mis plein de tours à fabriquer et qu'on se faisait sortir de la partie pour cela). Je pensais au début que ce serait bien pour mes enfants (7-9 ans) mais en fin de compte c'est un peu trop confrontationnel, je crains que ça ne tournerait en "tu m'attaque tout le temps - je boude ou je pleure" ou "tu m'as attaqué alors je vais m'acharner sur toi", peut-être donc pour les 10+ ans. J'y rejouerais en filler de fin de soirée où il reste 1hr, mais pas un achat. Pour moi bien meilleur que la Crique des pirates (en fait je dirais que c'est la Crique en réussi) ou que Jamaica.

 

Abyss: le nouveau Cathala. L'originalité du jeu vient du fait que pour chaque type d'action que l'on peut faire, on peut se donner plus de choix, mais plus on se donne de choix, plus on en laisse aux adversaires. Par exemple, quand on pige un "lieu", on peut en piger de 1 à 4. Si on en pige un seul, on doit le garder et les autres ne bénéficient pas de ton action. Si on en pige 4, on choisit le meilleur, mais les 3 autres sont accessibles aux autres joueurs. Règles pas trop compliquées mais ça me prend un peu de temps pour comprendre comment s'imbriquent les différentes mécaniques (les cartes rejetées à l'action 1 deviennent disponibles à l'action 2 et servent pour acheter dans l'action 3; tu dois payer en 3 couleurs minimalement dont une illustrée mais tu peux remplacer par une perle mais est-ce que ça change l'obligation de couleur?).

 

Ricochet Robots: Un excellent jeu que j'adore, je m'impose à une table de joueurs qui ont la gentillesse de m'accepter. En plus il y a des joueurs de bons calibre! Je comprend que ce jeu n'est pas pour tout le monde, mais je suis très heureux quand je trouve des amateurs. Je vais même refaire une autre partie plus tard en soirée.

 

7 wonders avec Babel: Ça faisait un bout que je n'avais pas joué à 7 wonders. J'aime bien et je suis toujours inquiet quand on veut modifier un jeu qui fonctionne bien, je ne suis pas un amateur d'extensions. L'extension Babel ajoute de nouveaux aspects sans trop allonger ou affecter le jeu de base, parfait. Par contre il y a des "lois" qui peuvent sérieusement chambarder des stratégies, ce qui est bien aussi, rajoute un peu d'interaction entre les joueurs (on choisi des lois qui nous avantagent ou qui nuisent aux adversaires), mais aussi un peu de chaos. Le défaut est qu'on choisit nos lois en début de partie, et pour ma part je n'ai pas eu de la partie des cartes (bleues) qui correspondaient à mes lois. Par contre si une "loi" nous déplaît, on peut se dépêcher d'en jouer d'autres pour effacer celle qu'on aime pas. Il y a aussi des constructions communes qui permettent d'éviter un désagrément (ok), et qui donnent un bonus si tout le monde participe (peu utilisé). Donc Babel rajoute de la nouveauté sans dénaturer le jeu, une extension qui peut emmener un renouveau pour ceux qui ont déjà beaucoup joué au jeu.

 

Greed: Un jeu de card-drafting de Donald X Vaccarino dont je n'avais pas entendu parler avant. On drafte 12 cartes et on en joue 10 une par tour et c'est la partie. Le thème fait de nous des criminels avares. Comme première partie avec aucune connaissance préalable, il y a un peu trop de mécaniques et types de cartes et pouvoirs spéciaux pour que je puisse prendre des décisions éclairées. Par exemple, lors de la sélection initiale, je confond les prérequis et les paiements, ce qui fait en sorte que j'évalue mal la puissance de mes cartes et fait de mauvais choix. De plus, ce n'est pas facile de faire des combinaisons avec nos cartes, et plusieurs cartes des adversaires nous font perdre de nos cartes, ce qui rend le tout encore plus difficile et chaotique. II faut probablement une seconde partie pour l'apprécier et contrôler un peu ce que l'on fait, mais celle-ci ne m'a pas convaincue.

 

Un gros merci à LucRivNord qui a fourni la plupart de mes jeux (et a aussi été un bon adversaire). Je suis d'ailleurs capable de le battre sans éprouver le besoin de m'en vanter. Merci aussi à Îlôt307 pour la copie de Babel qui n'existe pas encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...