Aller au contenu

World of Yo-ho: quand le smartphone est une pièce de jeu!


LucRivNor

Messages recommandés

Avec Gencon et Essen 2014, on voit de plus en plus de jeux qui utilise les smartphones à plusieurs sauces dans les jeux:

 

- les premiers l'ont surtout utilisé comme réalité augmenté

- Alchemist, le gros Buzz d'Essen, s'en sert comme un genre de maître de jeu variable d'une partie à l'autre pour savoir ce que tel mélange de potion nous offrira.

- Xcom the board game l'utilise un peu comme gestionnaire de partie

 

Mais dans pas long, un super kickstarter de Iello va monter la barre au second niveau. imaginez:

 

- votre smartphone est votre bateau sur le plateau et reproduit le visuel de la carte du plateau

- les smartphones interagissent entre eux pour les combats, ...

- vous pouvez faire vos achats, préparer vos coups pendables sans que personnes ne le sache, seulement votre téléphone..

 

Cela donne World of Yo-ho, un jeu à paraître bientôt sur Kickstarter et en démo à Essen.

 

Pour plus d'info:

http://yoho.io/french/

http://vimeo.com/103055470

 

2_iphones2.jpg

port.jpg

 

 

image_intro.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boites de jeux vont commencer à couter cher si dans un jeux pour 2 à 4 joueurs il y a 4 smartphones dans la boite :biglol

Plus sérieusement, je comprends le fait que les gens cherchent à innover, intégrer la technologie etc... mais je suis pas très chaud par cette nouvelle tendance. Je trouve cela agréable de sortir un jeux et me mettre autour de la table avec des amis en lâchant justement mon écran de pc, mon smartphone etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, certains joueurs ne lâchent pas leur téléphone quand on joue... Au moins ils ne vont pas envoyer des messages textes pendant ce jeu ci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boites de jeux vont commencer à couter cher si dans un jeux pour 2 à 4 joueurs il y a 4 smartphones dans la boite :biglol

 

Plus sérieusement, je comprends le fait que les gens cherchent à innover, intégrer la technologie etc... mais je suis pas très chaud par cette nouvelle tendance. Je trouve cela agréable de sortir un jeux et me mettre autour de la table avec des amis en lâchant justement mon écran de pc, mon smartphone etc...

 

D'accord avec toi mais il va falloir faire la différence entre :

 

- l'utilisation d'apps pour faire gadget, qui ne fait que compliquer les choses

- l'utilisation pour simplifier ou offrir de nouvelles possibilités en restant un jeu de société

 

Dans le cas de Alchemist, c'est juste un outil pour éviter un maitre de jeu, ça me va.

Dans le cas de World of Yo-Ho, ça permet du secret planning, évite d'avoir à expliquer certaines règles, instaure un mécanisme de rattrapage, ... et même évite que les smartphone servent à d'autres choses durant le jeu!

Dans les autres jeux que j'ai vu, ça faisait plus gadget ou l'utilisation de l'apps était trop lourde pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant! Mais comment vais je faire pour prendre une photo du jeu pour instagram? :P

Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a essayé Golem Arcana? Ça a l'air intéressant.

 

D'après l'avis que j'ai avec la review que j'ai vu, ca ne volait pas très haut mais les reviewers disaient le contraire...

 

L'apps pour moi était plus une béquille.

 

Mais un avis sur un jeu non joué vaut ce qu'il vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

World of Yo-Ho m'a l'air interessant certainement, sauf que il ne reste que le plateau du jeu de plateau, tout le reste à été digitalisé, rendu là il y a moyen de digitaliser aussi le plateau et hop jeu 100% digitale.

 

Mon point c'est que j'aurait aimé un 50% digital et 50% plateau, genre de tokens en bois pour les resources et points de VP, des cartes, etc (mais en laissant le choix des actions cachés dans les cellulaires. Par contre le comprends que 50% c'est difficile pas mal puisque le cellulaire ne peut pas savoir quelles cartes t'a pigé et combien de tokens t'a... sauf si tu met un code bar sur les cartes que tu scannes avec la camera de ton cell... hummm....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point tres negatifque je vois a ca c'est que souvent on joue tard et ce genre de jeu doit demander beaucoup de battery donc on va devoir trainer no chargeur pour jouer sinon ben le premier qui a pus de battery meure ?

En plus c'est discriminant pour le monde qui on encore des Blackberry et qui on des Windows phone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en fiche un peu. J'ai pas de cellulaire et ce n'est pas un jeu comme celui-ci qui m'en fera acheté un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça bien de voir que les jeux commencent à essayer de mélanger l'analog et le digital. Certains jeux vont essayer des choses qui ne marcheront tout simplement pas, d'autres vont innover et trouver des mécanismes incroyables. Il y aura des flops monumentaux et des réussites géniales.

 

J'ai hate de voir comment le digital et les jeux de plateaux/cartes/miniatures vont se combiner dans 2, 5, 10 ans.

 

 

J'trouve ça intéressant. J'ai pas le jeu et ce n'est pas parce que j'ai un cellulaire que je vais l'acheter.

 

 

En plus c'est discriminant pour le monde qui on encore des Blackberry et qui on des Windows phone

Au moins, c'est pas discriminant envers grand monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi mais il va falloir faire la différence entre :

 

- l'utilisation d'apps pour faire gadget, qui ne fait que compliquer les choses

- l'utilisation pour simplifier ou offrir de nouvelles possibilités en restant un jeu de société

 

Dans le cas de Alchemist, c'est juste un outil pour éviter un maitre de jeu, ça me va.

Dans le cas de World of Yo-Ho, ça permet du secret planning, évite d'avoir à expliquer certaines règles, instaure un mécanisme de rattrapage, ... et même évite que les smartphone servent à d'autres choses durant le jeu!

Dans les autres jeux que j'ai vu, ça faisait plus gadget ou l'utilisation de l'apps était trop lourde pour rien.

 

 

Moi je suis du même avis que Drake, rendu là ce n'est plus que le iPhone est un accessoire pour un jeu de société, c'est que le plateau est un accessoire pour un jeu vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, si tu as vu la vidéo BGG, le developpement de World of Yo-Ho semble conscient du fait que ça doit rester un jeu de société.

 

Ça me va si le smartphone est un outil comme un dé, une tour à cube, un paquet de carte, la boîte du jeu "Qui l'a vu?". C'est sur eux que je mise le plus pour bien faire les choses pour le moment car j'ai vu plusde truc fait sur le vite pour avoir l'air cool mais pas vraiment nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça serait interessant à utiliser des cellulaires et 1 ipad pour un jeu du genre resistance.

 

Je m'explique sur le ipad tu vois les personnages(tu sais pas quel perso correspond à quel joueur) et le monde vote(en cachette sur leurs cellulaires) quels personnages doivent aller à la mission. Ensuite tout le monde doit cliquer sur leur cellulaire (en cachette) certains cliqueront sur un iconne bidon sur l'écran, d'autres(ceux dont leurs personnages auront été envoyés en mission) feront un vote à savoir si la mission est reussie ou pas.

 

En ne sachant pas quel personnage est assigné à quel joueur ça ajouteun level de complexite. Tu peux aussi ajouter certains pouvoirs, genre sabotage, si un traite clique sur son cell et selectionne sabotage ça fait quelque chose de special... mais il faudrait faire le sabotage à un moment en dehors des votes, donc genre si soudain un sabotage arrive, quelqu'un va pointer quelqu'un d'autre et dire "je t'ai vu toucher ton cell il y a 30 secondes..." euh...non, j'ai pas touché, j'ai juste lu un texto de ma blonde qui est entré..."

 

Imaginez un pouvoir hacker qui permet de savoir quel personnage correspond à quel joueur...

Ou un Spy, qui pourrait remplacer un personnage lors d'une mission (donc aller même s'il n'a pas été voté) du coup le joueur qui n'est pas allé en mision saurait qu'un spy l'a kické out de la mission, mais s'il dit qu'il est pas allé alors le monde saurait qu'il est un des 3 personnages choisis pour la mission...

 

Ça pourrait être très interessant comme concepte, aucun plateau ni tokens ni rien, mais ca resterait un jeu social pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...