Aller au contenu

Jeux de levées


Pwhy5

Messages recommandés

Salut,

 

comme le temps des fêtes approche et que les jeux de levées sont souvent très populaires, je me demandais quels étaient vos préférés, et ainsi me conseiller pour un achat. Je connais, sans y avoir joué:

 

-Tichu

-Haggis

-The Bottle Imp

-Wizard

-5 cornichons

-Le Roi des Nains

-....

 

Pour le moment, je penche vers Tichu de par sa réputation et pour 5 cornichons pour son côté plus accessible. D'autres opinions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois admettre que par chez nous, Wizard règne. Ma conjointe adore ce jeu et je le trouve très amusant. J'aime le coté "prévoir le nombre de levèes à faire" et le jeu est riche en rebondissement (surtout lorsque tu ramasses une levée avec un 2 parce que plus personne a du pique... true story) :)

 

Je dois admettre ne pas connaitre les autres, mais j'ai bien hate de voir les autres réponses... peut etre que je pourrais faire essayer un nouveau jeu de levées à ma femme!

 

De plus, le gout sous la barre des 10$ est toujours interessant (ça permet d'aller t'acheter un autre jeu!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joffre! Je challenge n'importe qui n'importe quand!

 

post-19721-0-72874900-1418129066_thumb.png

 

http://boardgamegeek.com/boardgame/18841/joffre

 

La description BGG stipule :

 

Fanatically popular trick taking card game played in the Quebec region of Bellchasse (St-Anselme).

 

Sans farce, meilleur jeu de levées ever!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle les deux, des fois trois, tablées de cartes quand j'étais enfant chez ma grand-mère... Les adultes jouaient au 500 ou à la dame de pique et nous les jeunes c'était le trou d'cul! Cette tradition était tellement forte que j'ai un souvenir très vif de la première fois où je me suis retrouvé à la table des "grands" pour jouer au 500; rite d'initiation réussi!!

 

Les suggestions ici me donne envie de retourner à ce genre de jeu. En plus ce serait sûrement plus accessible pour mes "vieux".

 

 

peut etre que je pourrais faire essayer un nouveau jeu de levées à ma femme!

 

Cette citation pourrait être extrêmement mal interprété... Mais pas par moi, non non non :nosefinger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définitivement Tichu est un must! Quelques petites règles à apprendre au début, mais après quelques manches tout roule super bien! Il a cependant le désavantage de se jouer qu'à 4 ; pas plus pas moins (pour être bon). Après quelques manches, ça devient très addictif. Le fait de jouer en équipe ajoute une dynamique très interessante.

 

Haggis est une version 2-3 joueurs avec quelques petits changements de Tichu. Ça fonctionne également super bien!

 

5 cornichons est beaucoup plus simple, rigolo et malgré son peu de règles et de choix stratégiques, il n'est pas dénué d'intérêt.

 

Le roi des nains est aussi très agréable surtout venant du fait que les règles changent à chaque manche sur la façon de compter les points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ugo et 5 cornichons.

Attention avec qui tu joues pour le second :-)

 

Ha ha, on dirait que tu as été traumatisé par notre partie! ;)

 

Sinon, vraiment surpris que personne n'aie encore mentionné Le Tarot! Probablement mon préféré, surtout à 5 joueurs.

La Belote est également excellent, mais beaucoup moins connu de ce côté-ci de l'océan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...