Aller au contenu

Débarquement aux JAB


risk2003AD

Messages recommandés

Serait-il possible de recevoir une copie

des nombreuses photos qui ont été prises durant la partie ?

 

Je sais que vous étiez nombreux à le faire et vous aviez raison.

C'était un moment historique.

Une partie de Mémoire44 avec 17 joueurs

Pour moi, c'est un record.

 

Je vais bientôt entreprendre la rédaction du compte-rendu

et j'aimerais l'agrémenter de vos photographies.

 

merci à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait quelqu'un , un journaliste je crois ,

qui prenait beaucoup de photos

je lui ai laissé mes coordonnées mais je suis sans nouvelles depuis samedi

quelqu'un le connait ???

 

Stéphane , ça te dit quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait quelqu'un , un journaliste je crois ,

qui prenait beaucoup de photos

je lui ai laissé mes coordonnées mais je suis sans nouvelles depuis samedi

quelqu'un le connait ???

 

Stéphane , ça te dit quelque chose ?

 

Pas photo mais vidéo. À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Samedi le 28 mars , aux JAB , nous avons joué

au D-D Landing (Opération Neptune) de Mémoire 44 en mode Overlord.


6 cartes breakthrough réparties sur deux tables de ping-pong.


17 héros ont vécu LA PARTIE la plus mémorable du Débarquement.


Au départ, Days of Wonder ont conçu D-D Landing afin que

12 personnes s'affrontent sur les six sections du Débarquement.

Chaque groupe de deux joueurs se disputant une section de plage.


Étant donné que nous étions plus nombreux,

j'ai reconverti le tout en mode Overlord.

Avec un Commandant en Chef de part et d'autre,

pour un total de 14 joueurs.


Mais , il y avait 16 personnes d'inscrites pour cette partie.

Jusqu'à la veille du 28 mars, je me suis demandé,

qui va se désister ou comment vais-je procéder.

Puis , au matin, j'ai eu ma réponse.

Devant l'ampleur de la tâche,ce n'est pas un Commandant en Chef

mais deux Commandants en Chef , qu'il faut ,

de chaque côté de la table.


Les 16 personnes se sont présentés.

En fait , 17

Mon fils, Pascal P. était accompagné de son meilleur ami ,Yannick.

N'ayant jamais joué, Yannick était , tout de même ,enthousiasme

à voir ce qu'il en était et prêt à donner des conseils tactiques.


Un peu d'Histoire.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet événement.

Durant la 2e Guerre Mondiale , le 6 juin 1944 , vers 6H30

les Alliés lancèrent une gigantesque Opération amphibie

sur les plages de la Normandie , au nord de la France.

Chaque section de cette plage fût nommé d'un nom de code.

Sword-Juno-Gold-Omaha et Utah.

De plus , durant la nuit du 5 au 6 juin , des commandos de parachutistes

atterrissent au nord de la plage Sword et à droite de Utah


Le jeu D-D Landing comprend 6 cartes.

Une pour chacun des noms de code des plages

plus une 6e à placer à droite de Utah et qui est nommé

American Airbone.

Historiquement, les Anglais ont débarqué sur les plages Sword et Gold.

Les Canadiens ont débarqué sur la plage Juno.

Les Américains ont débarqué sur les plages Omaha et Utah

Les commandos de la 101e ont atterri de façon dispersé

à droite de Utah.


Donc, à gauche, sur la plage nommée Sword,

David (Tekat) va affronter Jérémie (Yargo)

Sur la plage nommée Juno,

Steven (Albator) va affronter Martin (NitramB)

Sur la plage nommée Gold,

Dominic (Unity) va affronter Dave (Dave_1701)

Sur la plage nommée Omaha,

Bruno (Ch_Brun) va affronter Martin (Cyrwa)

Sur la plage nommée Utah,

Benoit (HongKongFouFou) va affronter Yves (TRexLaBête)

Sur la carte nommée American Airbone,

Martin (GaryCarter) va affronter Pascal B. (The Horrible Dr. B )


Du côté Alliés,

les Anglais et les Canadiens seront dirigé par Paul (risk2003AD)

les Américains seront dirigé par Daniel (Ludusium_Dan)


Du côté Allemands,

Jonathan (DTRex) dirige les troupes qui font face aux Américains.

Pascal P. (Dr. Walter Bishop) et son ami Yannick dirigent

les troupes qui font face aux Anglais et Canadiens.


Il serait fastidieux de commenter chaque coup de chacun des protagonistes.

De toute façon , même si je le voulais, j'aurais eu besoin d'une armée de scripteurs

pour commenter dans le détail tout ce qui s'est passé.


J'ai communiqué avec quelques joueurs pour connaître

leur impressions ainsi que les faits saillants de la journée.


La plupart m'ont dit qu'ils ont adoré l'expérience.

Que c'était impressionnant de voir les six cartes alignées avec

toutes les unités dessus.

Certains ont trouvé la partie un peu trop longue.

Tandis que pour d'autre, c'était un 3H30 de pur bonheur.

Nitram tient à souligner que ce qu'il a le plus apprécié,

c'est son adversaire.

Il m'a dit qu'Albator était très sympathique et que c'était très

plaisant de jouer contre lui.

De plus, il est fier de dire qu'un Allemand , un unique petit bonhomme, qu'il a

surnommé The Lone Sniper , a résisté pendant 3 tours et il a éliminé une unité

complète de tanks ainsi qu'une d'infanterie.


Ludusium Dan m'a fourni un très beau compte rendu.

le voici


Salut!

Voici notre compte-rendu. Il manque la confirmation de Gary Carter, mais dans l'ensemble, je crois que c'est assez représentatif de ce qui s'est passé.

Les parachutistes américains ont été un peu négligés au profit des troupes débarquant sur Omaha et Utah, car ils étaient plus éparpillés (ils étaient donc moins restreints dans leurs mouvements et constituaient une cible moins facile; en outre, l’idée était de les pousser vers les sorties en fin de partie pour sceller la victoire).

Faute de cartes pour agir au centre (une pénurie généralisée chez les Alliés), leur principale mission a été de détruire la batterie qui martelait Utah. Ils ont mis un peu plus de temps que prévu à y parvenir. Autrement, ils ont passé la majeure partie de l’opération à tenter de prendre des points stratégiques (villages et ponts) et, en fin de parcours, quelques troupes se sont dirigées vers Utah pour venir en renfort aux unités qui se faisaient décimer par les redoutables défenses allemandes.

En renfort ils ont reçu un camion (à Sainte-Mère-l’Église) et une troupe de Résistants français (si je me souviens bien, au final, ces derniers n’auront toutefois pas été d’une grande utilité, car ils ont été forcés de battre en retraite tôt et contraints de se terrer dans un boisé).

Sur Utah, le débarquement a été laborieux. Le commandant n’est pas tombé dans le piège avoué que les Boches lui tendaient, c’est-à-dire de s’avancer vers le fond de la baie et risquer d’être attaqué de tous les côtés. Les premiers efforts ont été déployés vers la Pointe-du-Hoc. Sa capture fût pénible, mais, une fois acquise, la Pointe n’a plus jamais été menacée. Pour ajouter au temps qu’il a fallu pour venir à bout de cet objectif, dans le chaos du débarquement, une unité de tanks a malencontreusement été débarquée en bas de la falaise. Elle y est malheureusement restée jusqu’à la fin de l’opération.

Plus tard, coincés sur les plages et face à des Allemands bien ravitaillés en cartes , les américains y ont goûté. Jerry s’y est donné à cœur joie. Jamais les G.I. n’ont réussi à atteindre les points de sorties situés à quelques hex de la plage.

Ajout du commandant :

Très bon rapport concernant la situation sur Utah. Je rajouterais que le général Allemand a profité de l'inexpérience et du manque de bol du général Américain. Ayant une position en forme d'entonnoir, le débarquement sur la plage Utah n'était pas une position facile à attaquer pour les Américains qui ont souffert et le décompte des corps a été désastreux. De nombreux GI sont morts par le repli forcé vers la mer et par des tirs précis et redoutables de l'ennemi.

Omaha, a probablement été l’opération américaine ayant connu le plus grand succès. Malgré un choix de cartes de commandement pas toujours optimal, ils ont réussi à débarquer et à repousser tout ce que les Fritz avaient à offrir. Quand les troupes allemandes ont réussi à revenir se masser le long de la plage, une attaque aérienne a ramolli leurs défenses. La capture d’une batterie relativement tôt dans l’opération (infiltration?) n’est sûrement pas étrangère au succès du débarquement.

Ajout du commandant :

À Omaha on s'attendait au pire... Mais les Rangers on fait le travail en début de partie en s'emparant assez tôt de la batterie de 88 qui couvrait la côte sur le front Est. Quelques heures plus tard une percée sur ce même front a permis d'attaquer les bouffeurs de saucisses sur le flanc gauche. Un support aérien efficace a permis de semer la confusion dans les rangs ennemis. Le débarquement de la première unité d'artillerie derrière la digue appuyé par les cuirassés au large a grandement aidé à la prise de la plage du centre par nos vaillants soldats.

La situation a commencé à se corser par la suite quand les allemands ont resserré les rangs et ont efficacement détruit 2 unités de tanks Sherman qui avaient pour mission de se rendre le plus vite possible aux villages environnants. Les 2 camps se sont échangés la prise des plages pendant quelques heures et plusieurs soldats y ont perdu la vie mais les renforts nazis ont manqué et les plages centre et Ouest furent sécurisées pour de bon en fin de journée. La bonne nouvelle des victoires du côté britannique aura renforcé le moral des troupes pour permettre une victoire serrée lors de cette bataille épique!

Merci encore pour l'organisation!




Pour ma part, l'après-midi a passé à la vitesse de l'éclair.

J'espérais n'avoir rien oublier.

Afin que tout le monde se concentre sur la partie.

J'ai fait le nécessaire pour photocopier le plus de règles

pour faciliter la compréhension pour tout le monde.


De ce que je me souviens de la partie.

Dominic a frôlé le point de rupture.

Il a eu peur que ce ne soit pas possible de débarquer

suffisamment de troupes.

Finalement, il a repris le dessus.

Même chose pour Albator.

J'étais plus préoccupé sur la gauche.

Tekat recevait des renforts presqu'à chaque tour

mais les choses s'enlisaient sur la plage.

Après qu'il eu repris le contrôle de la situation,

je lui dictais des directives claires.

Priorité numéro 1=destruction des canons.

Malgré quelques renforts allemands,

les commandos de parachutistes Anglais

ont bien fait leur boulot.

Je craignais que Yargo n'utilise son canon incendiaire contre eux

mais il l'a laissé complètement à l'arrière.


Au final, le jeu est plus balançé que je le croyais au départ.

Avec un dé de plus pour les renforts, les Alliés ont plus de chance

d'obtenir des renforts à tous les tours.

Par contre, il y a beaucoup de pertes sur les plages.

C'est pour cette raison que le jeu offre toutes sortes de possibilitées

pour augmenter les points des Allies.

La partie s'est terminé

78 à 75 pour les Alliés

Comme l'année dernière, le perdant est ....à un tour près de gagner.

Pascal P. a bien aimé son expérience en tant que Commandant en Chef.

Un merci spécial à Nitram et Ch_Brun pour leur support technique.

Sans eux, tout ceci n'aurait pu être possible.


Je laisse le mot de la fin à Tekat.


-Une de mes plus belles parties de jeux de société à vie.


Explication des nouvelles règles

cFazZJ.png



Premier tour

3lo2zF.png



Charte de renforts

qkasnN.png



Albator, le joueur le plus sympathique

tC2MjG.png



HongKongFouFou a eu beaucoup de difficultés sur Utah Beach

2oO8a9.png



Quelques vues d'ensemble

Zu79mc.pngbxMECi.png


0qzECA.pngfWSCM9.png




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon compte rendu est écrit mais je viens de recevoir un superbe

compte rendu d'Albator.

Le voici :

 

Commandant Tremblay au rapport, mon général!
Lors du débarquement, je commandais les troupes canadiennes à Juno Beach. La plage était défendue par deux bunkers, un village fortifié avec des sacs de sables et encampement fortifié par des sacs de sables. De mon côté, j'avais un destroyer, deux unités de tank funnies de Hobart (l'un avec un pont et l'autre avec un bunker buster), une unité de tank régulière, une unité d'infantrie appuyée, une unité d'infantrie élite et plusieurs unités d'infantrie régulières.
Nous avons ouvert les hostilités en débarquant sur les trois front simultanément et la risposte allemande ne nous infligea pas beaucoup de pertes. Ensuite, le destroyer a bombardé le village fortifié pendant que les tanks 'bunker buster' s'occupaient du bunker gauche, si bien que nous avons rapidement sécurisé la plage gauche. La résistance allemande fut plus forte au centre, où nous étions incapable de déloger l'infanterie du bunker. Les tanks bunker buster ont tenté de se rendre à ce bunker via la route, mais la seconde ligne allemande les a rapidement détruits. Des renforts allemands arrivaient par la route du milieu, donc j'ai dû délaisser les efforts sur le bunker central pour envoyer une infanterie du centre vers eux. Ça s'est avéré être une erreur, car sur cette route sont arrivés une infanterie élite ainsi que des tanks supportés et ils m'ont rapidement défait plusieurs unités. Impossible de quitter la plage. Les tanks Hobart avec le pont débaquèrent à l'embouche de la petite rivière sur la droite, avec mission d'établie un pont stratégique sur la Seuille, mais ils furent aussitôt détruits par l'infanterie toujours dans le bunker central et par l'artillerie allemande. Par contre, sur le flanc droit nos deux infanteries ont réussit à défaire les allemands fortifiés de ce côté, prenant la plage et se rendant même dans la forêt de l'autre côté de la route.
Une seule infanterie, réduite au quart de ses forces, resistait dans le bunker central et nous empêchait de contrôler toute la plage. Les renforts de la route, tanks supportés et infanterie d'élite, approchèrent de la plage, mais ils furent rapidement décimés. Des tanks Hobart avec pont arrivèrent en renfort pour une seconde tentative de réaliser la mission, mais ils firent l'erreur de débarquer à proximité du bunker central. L'infanterie allemande centrale, même affaiblie, fit toute une attaque et détruisit tous les tanks d'un seul coup. C'était notre dernière chance de faire ce pont et nous avons dû oublier cet objectif.
Les efforts furent alors concentrés à détruire ce satané bunker restant, et avec des renforts nous en sommes finalement arrivés à bout! Toute la plage était à nous! En même temps, sur le flanc droit, des artilleries mobiles arrivées en renfort appuyèrent des infanteries pour détruire les artilleries élites allemandes. Nous avions maintenant définitivement pris l'avantage dans le combat et pouvions vraiment passer à l'offensive. Nous avons pu concentrer nos efforts sur la route et avancer.
Le débarquement était réussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Allemands ne l'ont pas eu facile à Omaha beach. Le contrôle de la plage à changé de main à plusieurs reprise. Les renforts américains et l'expérience de Bruno sont finalement venu à bout de mon courage.

 

Merci à Yves (mon voisin allemand sur Utha) pour les bons conseils et à Bruno pour le support technique avec les règles. J'ai adoré l'expérience. Merci aussi à Paul et aux autres (D-trex et Bruno) pour le support technique (photocipies, organisation...). C'était vraiment BIG!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un autre témoigne d'un Allemand.

 

Le débarquement commença avec beaucoup de parachutés qui occupent une bonne partie de mon terrain.

 

J'ai commencé par les éliminer pour pouvoir m'attarder à la fin sur la plage et cela fût surtout à mon avantage tant que le débarquement n'était pas pleinement sur la plage, mais cela a changé au milieu de la partie.

 

Malgré quelques renforts sur le flanc droit pour aller aider la plage, mon agresseur a eu de bonnes cartes mais surtout beaucoup plus de renforts que moi, (il est vrai qu'avec 6 dés il a plus de chance que mes 5 dés) qui a fait en sorte que ces quelques unités supplémentaire, ne duraient pas 2 tours et donnaient aussi des points à celui-ci.

 

Mon super flambeur au final n'a presque pas attaqué, car les parachutés n'ont presque pas bougé et tout ce passait sur la plage.

 

J'ai même vécu un massacre de mes barbelés par un super-tank qui m'en détruisit 3 d'un coup...

 

Après plusieurs tirs de mortier il fût enfin détruit.

 

Vers la fin je commençais a restructurer la position des forces arrières, mais cela fût trop tard, mes adversaires ont eu toutes leurs médailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...