Aller au contenu

Hanabi


Messages recommandés

J'ai le jeu physique, mais j'y joue également souvent en ligne sur Board game arena.

 

Il m'arrive plus souvent qu'autrement de jouer avec des anglophones qui maîtrise bien le jeu, à savoir "finesse, bluff et reverse". Voici le copier/coller e l'explication sur BGG. Mon anglais est moyen et je ne saisi pas trop les explications. Pouvez-vous m'aidez à maîtriser cette technique de jouer à Hanabi ?

 

Finesse

Player A tells Player C about a single card that has a gap of 1 card before it is playable. Player B notices that C will lose a life if plays that card, so assumes they need to fill the gap, and do so with newest card.

example newest card on left, only card on table is Red 1.

A
G4,R4,W3,W4,Y4

B
R2,B4,B3,Y2,Y3

C
W5,Y5,R3,B2,G3

A tells C red for red 3. B can see that C will assume it is R2 and can go ahead and play it and lose a life, so plays newest card to fill the gap.

This is the simplest form of finesse, but there are many ways of doing it that should still work. ie you might clue 2 cards being red, but there is a gap that needs to be filled with newest. Basically any clue that you would expect the person to play a card and would lose a life, should be assumed to be a finesse.

The logic behind using newest card, is that you cant afford to spend 2 clues to tell someone about a card that isn't even playable, so must be an advance move to get a player to fill the gap without a clue. If they had that playable card sooner it most likely would have been clued, so makes sense that it would be the newest card. With more players you need to look around to see if someone else has the card to fill the gap, and if they don't then it must be you, unless you see someone else play newest card then it was a bluff (see below).

Bluff

This is the same as a finesse except the gap card turns out to be an unexpected color, but is still playable. Player C needs to pay attention to the fact that player B played newest unclued card, so must have thought it was a finesse, and holds on to own clued card, until the real gap card does get played.

example newest card on left, only card on table is Red 1.

A
G4,R4,W3,W4,Y4

B
W1,B4,B3,Y2,Y3

C
W5,Y5,R3,B2,G3

A tells C red for red 3. B can see that C will assume it is R2 and can go ahead and play it and lose a life, so plays newest card to fill the gap. It doesn't fill the gap, but is still a legal play, so C now knows he must have R3 to make B think he was doing a finesse, so knows it is a bluff, and holds R3 until R2 turns up.

You should only ever do a bluff for the very next person to fill the gap, as the finesse is a more efficient move, and should always be given priority with assumptions. ie if you do a bluff for someone 2 places down to fill the gap, you can expect the next player will assume it is a finesse for them, and they will play newest.

Reverse Finesse

Similar to Finesse but is done out of order. Player A tells Player B about a single card that has a gap of 1 card before it is playable. Player B notices that C has the playable card of the same color in new slot, so waits to see if they play that card on their turn.

example newest card on left, only card on table is Red 1.

A
G4,R4,W3,W4,Y4

B
W1,B4,R3,Y2,Y3

C
R2,Y5,W3,B2,G3

A tells B red for red 3. B can see that C has R2 in new slot, so does something unrelated on their turn, to see what C does. C can see the only good reason for the red clue is if C has R2 in new slot for reverse finesse and plays R2. You should be a little hesitant to do a reverse finesse, especially if you can see that someone else can do a regular finesse, or maybe someone else is better off spending the clue, as you see they have fairly useful cars about to be discarded.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow c'est super intéressant !! Je m'apreçois que j'y joue sans aucune stratégie voire comme un touriste. Il y a vraiment des joueurs qui ont poussé l'étude du jeu...

 

Alors de ce que je comprends :

 

La Finesse se joue lorsque le joueur après toi a une carte jouable dans son emplacement de dernière carte piochée, assumons la carte a gauche de sa main. Rouge 2 dans l'exemple que tu cites.

Il faut en plus que le joueur à la droite de ce dernier ait la carte jouable directement après celle de ton voisin. (rouge 3)

Si la situation se présente tu donnes l'indice au joueur C a propos de son rouge 3 et si tous les joueurs a la table connaisse la technique de finesse, alors B comprends qu'il a rouge 2 en 1ere position.

 

Le Bluff

 

C'est le même principe sauf que le joueur B n'a pas rouge 2 en main, mais une carte qui reste jouable tout de même (Blanc 1 dans ton exemple), tu donnes toujours l'indice au joueur C a propos de son rouge 3. Ainsi B pensant a la finesse va jouer sa carte de 1ere position et là ô surprise, c'est blanc 1... si tous les joueurs a la table connaissent la technique de bluff alors C comprends qu'il a rouge 3 en main et attend que rouge 2 se présente ultérieurement.

 

je sais pas si c est très clair... c'est assez efficace comme technique mais faut il encore etre sur que les joueurs sont au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Et pour le reverse ?

 

 

Rouge 1 sur la table.

Joueur B se fait désigner Rouge (son Rouge3) par Joueur A. Mais il voit que le joueur suivant (Joueur C) a Rouge 2. Il fait autre chose, ce qui signifie que au joueur C qu'il a Rouge 2 comme carte de gauche.

 

Mais à la base de ces techniques, il y a P.L.D.R. (Play Left, Discard Right). En temps normal, si on te demande de jouer, joue ta carte de gauche. Si tu choisis de discarter, discarte toujours ta carte de droite non identifié. Le pourquoi de cette technique est que les nouvelles cartes viennent à gauche dans BGA. Une carte non identifiée est par défaut inutile/discartable et c'est la responsabilité des autres de te l'identifier.

'

Donc si quelqu'un de te désigne Rouge et te montre 2 cartes, joue celle de gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Moi et des amis jouons sur BGA, et nous suivons la règle fondamentale "Play left, discard right (PLDR)".

Par contre, nous avons remarqué que lorsque plusieurs 1 sont "callés" dans la main d'un joueur, certains joueurs étrangers à notre cercle jouent alors leurs 1 de droite à gauche puis ensuite reviennent à PLDR.

Après concertations, moi et mes amis n'arrivons pas à comprendre cette convention, est-ce que qq1 connait l'explication logique pour ce faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Verglas said:

Après concertations, moi et mes amis n'arrivons pas à comprendre cette convention, est-ce que qq1 connait l'explication logique pour ce faire ?

Considérant à quel point les 1 sont importants mais aussi nombreux, je crois que la logique derrière est que tu leur aurais mentionné leurs 1 plus tôt si ceux déjà dans leur main était importants.  Donc lorsqu'à la recherche de nouveaux 1, commencer par ceux piochés le plus récemment fait un certain sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'vais continuer à étudier ce genre de situation lors de mes prochaines parties. Peut-être que j'aurai une illumination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, Verglas said:

Ok, j'vais continuer à étudier ce genre de situation lors de mes prochaines parties. Peut-être que j'aurai une illumination.

Penses-y: quand un joueur a des cartes dans sa main depuis longtemps, disons deux 1 sans le savoir, et qu'il en pioche soudainement un troisième... et qu'à ce moment on lui apprend qu'il a trois 1...  devrait-il jouer les vieux qui sont dans sa main depuis "longtemps", ou alors prioriser celui qui est plus récent?

La même logique s'applique pour toutes les cartes, pas juste les 1.  Il n'y a pas toujours de temps pour donner toute l'information, mais d'autres fois, c'est super clair qu'il y a une urgence, et quelqu'un pioche la bonne carte juste au bon moment.  Donc ça c'est une méthode pour informer que le reste n'est pas important, mais que cette nouvelle carte l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la situation que je vois, c'est en début de partie le 1e joueur indice au 2e joueur qu'il a trois 1 en main et le 2e joueur joue alors ses 1 de droite à gauche (au lieu de gauche à droite), pkoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Verglas said:

En fait, la situation que je vois, c'est en début de partie le 1e joueur indice au 2e joueur qu'il a trois 1 en main et le 2e joueur joue alors ses 1 de droite à gauche (au lieu de gauche à droite), pkoi ?

Dans ce cas là, ça ne change rien de faire de droite à gauche ou de gauche à droite.  Il n'y a aucune autre information sur la table, et les chances de faire une erreur sont essentiellement les mêmes en allant dans une direction ou une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...