Aller au contenu

Comment aborder un nouveau jeu?


Invité

Messages recommandés

Je ne suis pas de la génération qui regarde des règles expliquées en video mais j'avoue qu'il y a à peine quelques jours une de mes collègues m'a avisé qu'elle avait acheté Agricola. Elle n'avait joué qu'à Small World et Catane en terme de vrais jeux. Je me suis dit: "Elle va se planter." Je lui ai filé l'adresse de videoregles.net . Elle a écouté la video, a lu une fois la règle et joué le lendemain. Ben elle a compris et a fait quelques erreurs (nourriture de départ, nourrir pour 1 PN avec une marchandise) mais le reste fut impeccable.

Les videorègles j'en écoute rarement mais je reconnais que c'est très bien.

J'oubliais, j'ai remarqué qu'il faut faire attention à ne pas resté "stallé" sur un énoncé" plutôt que continuer notre lecture des règles. Il y a bien des choses qui débloque avant la fin de la lecture. Quand on soulève de pointilleux détails "en cours" de lecture et que l'on commence déjà à chercher sur bgg ou dragons nocturnes son explication, c'est signe qu'il faut respirer et continuer notre lecture jusqu'à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je dois admettre que chaque fois que je me prépare à initier les gens à un nouveau jeu un peu plus lourd, je suis toujours le même "protocol" :

 

- Je lis les règles une fois rapidement pour comprendre la base. Pas besoin de détail, juste les grandes lignes.

- Je regarde un video explicatif. Habituellement, Rodney Smith de Watch it Played et les Rahdo Runthrough.

- Après avoir bien compris le "flow" du jeu, je relis les règles en detail.

- Si c'est vraiment complexe, je risque d'essayer une partie solo, mais habituellement je suis assez préparé et je connais le livre de règle (savoir où trouver les réponses s'il y a des questions.

 

Je comprends que d'expliquer les jeux n'est pas le fort de tout le monde (et je le vois quand j'ai des amis qui "essaient" de m'expliquer un jeu comme il faut), mais je dois admettre que je suis chanceux dans ce domaine, j'ai beaucoup de facilité à expliquer les jeux... par chance, je suis le seul qui achete des jeux de manière compulsive dans mes amis (quoi que certains commencent à avoir la piqure).

 

Je divise toujours l'explication en étapes, pour rendre le tout plus fluide.

- Je présente le jeu, le but (habituellement de gagner) et la méthode (le plus de points à la fin de la partie, construire 4 batiments, etc..)

- Ensuite, j'explique quand se produit la fin de la partie (à la fin du 5e tour, lorsque un joueur arrive au fil d'arrivée, lorsqu'un joueur à X pts, etc)

- Puis, je parle de la structure général d'un tour (piger une carte, réaliser une action, etc..)

 

Après c'est la que j'explique le jeu un peu plus en détail. Habituellement, je vais tenter de mentionner au moins une fois toutes les règles, pour éviter qu'un joueur me dise "bon c'est ca, t'inventes des regles au fur et à mesure" mais souvent, je survole la section. Lorsque le jeu arrive dans une phase ou plus de détail sera nécessaire, je vais en faire part au joueurs. Il est à noter que ceci s'applique pour des choses non vitales au jeu. L'important c'est que le joueur comprennent un peu ce qui se passe.

 

Après, je discutte habituellement de stratégie GÉNÉRALE au jeu. Jamais je ne tombe dans les combos ou l'analyse poussée et tactique, je tente d'expliquer quelle est la marche a suivre pour que le jeu sois fluide.

 

Lors d'une première partie, j'aide TOUJOURS les joueurs pendant la partie. Des fois, c'est seulement de petits conseils, d'autres, je leur éviter un coup vraiment mauvais... je ne joue pas pour eu, mais je m'assure qu'ils vont apprécier la partie car s'il n'aiment pas, je ne pourrai plus jouer à ce jeu avec eux!

 

En gros c'est le principal. Il est à noter que la PIRE CHOSE à faire, c'est d'expliquer un jeu tard le soir, lorsque les joueurs sont innatentif ou encore si tu comnnais mal ta matière. Ce sont les 3 raisons qui vont qu'un jeu va être brulé.

 

Bref, c'est mon "protocol".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caverna et mage knight, je ne connais pas.

 

Par contre, Arkham et Chevalier, il y a une sérieuse marche entre les 2.

Chevaliers parait complexe du au volume des livres de règles sauf qu'il est écrit de façon très littéraire, genre 2 paragraphes pour dire qu'en cas d'égalité, le Mal l'emporte.

 

Arkham est très dense et la mise en page des règles et douteuse, du plus il y a de nombreux modificateurs de règles surtout avec les extensions.Je ne crois pas avoir jouer une partie sans avoir eu à fouiller un des livres de règles au moins une fois. mais en se concentrant sur les encadrés et les exemples ça va beaucoup mieux.

 

Pour ces 2 là, le plus simple pour le montrer selon moi est d'expliquer rapidement les points essentiels (perso, point de vie, combats, déplacement/actions...) et de faire un premiers tour très détaillé quitte à repartir en neuf après -- ce qui arrive rarement vu qu'ils sont coop--

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité WalkingDead

Essaye de lire les règles d'un wargame comme A distant plain ou Fire and the lake avec des rulebook de 35 pages et des playbook de 40 pages et après tout va te sembler facile :)

 

Et évite de boire la veille et abstient toi de sexe 2 semaines a l'avance. Prends un bon repas juste avant et le tour est joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chevalier de la table ronde est plutot simple dans sa mecanique (lis une fois les regles, regarde videoregle.net) et tt devrait etre bon. Joue avec le felon ! et la bonne gang ( des personnes qui aiment rever un peu).

 

Caverna semble plus complexe dans la mecanique ( et l'ecriture des regles) mais rien de bien mechant en fait

 

Par contre !!!!!!!!!!!! mage knight c'est vraiment du plus lourd. Essai de te faire initier par quelq'un ( si possible 2 joueurs car plus rapide). Pour ma part jai joue la premiere fois avec un joueur expert ( qui a 30 parties sous la manche) et contrairement a ce qui aurait put se passer l'experience a ete geniale. Un joueur expert te montre en effet comment il est possible avec un peu de jugeotte de battre des villes ou des dragons qui semblent pour le neophite insurmontables. Jen suis pas encore a ce niveau mais sa donne envie dy revenir. Essaie de trouver des aides de jeu sur BGG ( il a beaucoups de traits genre elusive, ice block a se souvenir)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je consulte toujours mon ami Rahdo avant de lire les règles. Ses vidéos prennent du temps, mais ça facilite grandement ma compréhension des règles.

 

Il faut être à l'aise en anglais et être tolérant des gens qui sont nerveux, car le monsieur il n'est pas toujours reposant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je consulte toujours mon ami Rahdo avant de lire les règles. Ses vidéos prennent du temps, mais ça facilite grandement ma compréhension des règles.

 

Il faut être à l'aise en anglais et être tolérant des gens qui sont nerveux, car le monsieur il n'est pas toujours reposant.

 

Effectivement, mais j'adore le fait qu'il "pense à voix haute"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lache pas.Joue, joue et rejoue.

 

A ca sorti, jai acheter mage knight pis jai rien piger. Je l'ais revendu dans la meme semaine.

Ca devait etre le 3 ou 4ieme jeux que j'avais joué.

Voila 1 mois jais retrouver mage knight et lui ais donner une autre chance. Et PAF! Je comprend meme pas comment jai rien compris.

Arkham etait le premier. Comme j'adorais Lovecraft quand je suis tombé sur Arkham je n'est eu d'autre choix que de l'acheter. En plus a l'epoque il n'etait qu'en anglais. Je parle que dalle l'anglais. Mais j'y suis arriver. Je crois pas qu'il soit si complexe.

Commence par les chevaliers, vraiment pas du lourd. Il peut faire peur mais seulement en surface.

 

Tu peut poser tes questions sur les dragons. Meme les question qui te semble stupides. Tu trouvera certainement quelqu'un ici qui va te repondre.

 

Vas y un par un. Dans ta liste je diras. Chevaliers, arkham puis mage knight.

Ta un peut de tout. Mecanique de traite, deckbuilding, dungeon crawl, role play...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais en gros comme SlyQC.

 

Mais, pour les jeux complexes, c'est facile d'oublier des détails et de faire des erreurs (surtout avec les jeux que tu as nommé). Pour garder ça le fun pour tout le monde, j'essaie de garder les règles stables tout au long de la partie même en cas d'erreur car ça peut briser la stratégie de certains (à moins que tous les joueurs soient d'accords pour corriger immédiatement). Je corrige la partie d'après. Après une vrai partie, c'est plus facile de comprendre les subtilité des règles.

 

Et j'essaie aussi d'aller vérifier trop souvent dans les règles durant la partie pour garder la partie fluide, à moins que je sache exactement c'est où. Si je ne crois pas être prêt pour faire une partie fluide, je refait une partie seul pour mieux assimiler. Trop souvent les parties non fluides ont fait que le monde ne veulent plus y rejouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un joueur expert te montre en effet comment il est possible avec un peu de jugeotte de battre des villes ou des dragons qui semblent pour le neophite insurmontables.

 

on dirait Vador qui lors de la derniere game nous a enchaîné 2 dragons a la suite :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un joueur expert te montre en effet comment il est possible avec un peu de jugeotte de battre des villes ou des dragons qui semblent pour le neophite insurmontables.

 

on dirait Vador qui lors de la derniere game nous a enchaîné 2 dragons a la suite :-)

 

 

Merci Christophe pour les bon souvenirs! :sleep:

 

Dommage par contre qu'on ait arrêté avant la fin, j'étais justement rendu à m'attaquer aux villes! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...