Aller au contenu

Comment choisis-tu tes jeux de société?


Messages recommandés

J’écrit un article sur “comment choisir un jeu de société”. Plus particulièrement sur les facteurs influençants nos choix.

Il y a 100 000 raisons (personnelles) pour lesquelles on préfère un jeu plutôt qu’un autre mais il y a des raisons particulières pour lesquelles on choisirais et achèterais un jeu plutôt qu’un autre.
Quelques facteurs influencent ton choix lorsque tu choisis un jeu? (ex. thème, nombre de joueurs, re-jouabilité, extensions, prix)
Merci pour les suggestions!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ca depend des moment. la plupart du temps si jai a choisir entre deux jeux que je connais pas je penche pour les jeux aillant l'option d'etre jouer en solo. La boite joue un grand role aussi. Quand je suis en boutique je suis attirer en premier par la boite. ?. Au final je dirais le nombre de joueur. Mon groupe est toujours constituer de 3 a 4 personnes. Donc les jeux a 2 ca marche pas. Meilleur a 5 ou plis non plus.

Pour moi l'lideal c'est 1,3-4 joueurs. Mon groupe adore les "placement d'ouvrier" et l'un des membre deteste les jeux de carte. Donc je dois aussi regarder la mecanique. Ha! Oui. Le prix aussi.

Pis zut. Je regarde un peut de tout finalement.

Pas facile de repondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le thème m’attire, si j'en ai entendu parler en bien, s'il est en spécial (ou dans mes prix), je l'achète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'essai d'éviter les achats compulsifs et de me renseigner le plus possible sur le jeu avant de l'acheter. Je visionne des vidéos de présentation des jeux et je fais une courte lecture des règles afin de ma faire une bonne idée du produit.

 

J'essai autant que possible de choisir des jeux qui complètent bien ma collection afin d'avoir de la diversité. Le thème et l'originalité des mécanismes ont un facteur déterminant dans le choix de mes jeux. Je suis un fan de Vlaada Chvatil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose ici. Avant d'acheter un jeu, j'ai visionné plusieurs vidéo et déjà lu les règles pour comprendre le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime les jeux ayant une thématique bien présente, les jeux pour cinq joueurs et plus, les jeux qui comprennent de l'interaction directe, les 4x, les coop et les jeux de programmation.

J'évite à tout prix les "solo-multiplayer-games" comme Agricola et les jeux comportant une mécanique de majorité.

J'aime que je jeu et son matériel soit beau même si c'est secondaire.

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ma réponse précédente était un peu rapide, mais le processus de sélection est souvent le même. Première question que je me pose est à savoir si ma femme et mes amis vont y avoir un intéret (sauf les Rosenberg, ca c'est moi qui a un intéret). Car s'ils n'aiment pas, je ne jouerai jamais. Donc, en bonne connaissance de cause, les jeux de 3 heures et + sont "out", tout comme la plupart des wargames, et les jeux trop complexe.

 

Je suis probablement le "alpha gamer" du groupe, alors je suis celui qui achète et amène tout les nouveaux jeux, et je dois réussir à garder les autres interessés lorsque j'aborde un nouveau jeu. Chaque fois que je sors une nouveauté, les gens regardent un peu au ciel en se disant " ah non, pas un autre à apprendre"... le feeling fini par passer après 2 tours de jeu quand les gens comprennent le "flow" du jeu. C'est pour cette raison pour laquelle je me dois d'être prudent, car si j'apporte de nouveaux jeux qui ne plaisent pas, les gens vont être moins motivés pour les prochains...et j'aime jouer alors je veux qu'ils aiment aussi!

 

Habituellement, je choisis des jeux de poid medium à léger. J'essaie de toucher à toutes les mécaniques mais certaines sont plus populaires (worker placement, ressource management). Le thème est un gros plus, mais pas nécessaire... la preuve, j'aime beaucoup les euros.

 

Ensuite, je lis des revues de jeu (reviews), les commentaires, je m'informe sur les forums (Google+ Community, Reddit, Dragons), je visionne les vidéos (Rahdo, Watch It Played, Tom Vassel...) et après, je lis les règles...

 

Si le tout m'interesse, j'achète. Bien sur, le prix est important, car avec la petite famille, pas moyen de payer un jeu 100-200$. On doit être raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais:

 

1- les mécaniques de jeu. (je dois m'être informé avant, si non, je passe directement au numéro 2 pour les achats compulsifs)

2- le thème

3- l'auteur

4- l'éditeur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tom Vasel a une bonne influence sur mes choix. Mais je m'informe de plusieurs façon. Généralement le thème m'attire en premier, et ensuite je regarde ce qu'offre la mécanique du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première année que j'ai commencé à m'intéresser aux jeux modernes, j'y allais un peu à l'aveuglette en me fiant uniquement aux vendeurs et à des critiques. Maintenant que je suis plus connaisseurs en matière de jeux, je l'essai avant ou parfois, connaissant mieux mes goût et le genre de jeux que j'aime et qui sont susceptibles de plaire à mes amis joueurs, je me pose des questions et y va selon les critères suivants:

 

1- Mes amis vont-ils vouloir y jouer ? Est-ce un thème qui va les accrocher ?

 

2- La durée. Vu que le temps que je peux accorder à ce hobby est rare et précieux, je préfère sortir deux ou trois jeux différents à chaque occasion afin de profiter au maximum de ma ludothèque, que de me consacrer qu'à un seul jeu qui dure 2-3 heures. Moins de mes jeux dorment longtemps.

 

3- Le prix. Pour les mêmes raisons que SlyQC

 

4- La durée de vie. A-t-il des chances de sortir souvent ?

 

5- Est-ce que le jeu s'apprend et s'explique rapidement ?

 

6- Est-ce long a mettre en place ?

 

7- J'écoute des vidéos, lis des critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs facteurs qui vont influencer mes décisions.

 

Premièrement, je me tiens assez au courrant des nouveautés. Le fait de visiter des sites comme BGG (Boardgame Geek) est une source inépuisable d'information. Les commentaires, videos, forums et nouvelles me donne les informations nécessaires pour connaitre ce qui existe et ce que les gens penses de ces jeux.

 

Généralement, je l'avoue, les composants du jeu vont être mon premier élément qui va accrocher mon regard. Si le jeux à des composants de qualité et un artwork que j'aime bien, je suis porter à vouloir en savoir d'avantage.

 

Une fois que un jeu m'intéresse, que j'ai pris connaissance de la mécanique, des règles et regarder des videos sur le jeu, j'ai déjà une bonne idée si le jeu m'intéresse ou pas. J'arrive à la dernière étape de mon processus: Est-ce que je vais pouvoir y jouer. Je joue principalement en famille avec mes deux garcons et mon épouse. Le jeu, doit pouvoir les intéressés suffisament pour qu'ils veulent bien y jouer. Ça sert à rien d'achater un jeu s'il sera uniquement sur une tablette. Si j'ai un doute qu'un jeu sera populaire à la maison, je regarde à ma seconde alternative, est-ce que je pourrai jouer avec mes Amis (plus prêt de mon age et de mes gouts). Le seul problème c'est que nous pouvons nous réunir pas très souvent pour jouer alors je dois compter ceci dans mes options.

 

En gros, c'est mon processus d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre dans la balance plein de critères : prix, thème, mécaniques, déjà dans le groupe, etc. Mais, je dois l'essayé pour me faire une idée. C'est le critère le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...