Aller au contenu

Compte rendu LavaL (juin 2015)


risk2003AD

Messages recommandés

Place à Pascal et son ami Yannick pour cette convention du mois de juin

sous le thème de KickStarter.

L'Empereur a cru entendre qu'il y avait quelques jeux sous cette bannière.

Tout le monde était prêt à Kitstarter la journée avec les jeux suivants :


King's Forge , Twyn Tin Bots , Spyfall , Donjon Lords 10e anniversaire ,

The Cave , Tiny Epic Defender , Tiny Epic Kingdom et Evolution.





Ei7a8M.jpg


KING'S FORGE

Mélanie , Marc , Jérémie , Luc et Yannick sont des forgerons

qui doivent produire les meilleures items à présenter devant leur roi.

Au moyen de cartes et de dés , chacun améliore leur forge.

Quelques uns peuvent se dépêcher à produire avant que les autres ont ce

qu'il faut tandis que d'autres attendent le bon moment pour produire les plus belles pièces.

Un bon petit jeu pour commencer la journée et une victoire pour Mélanie.






PkaH4i.jpg


TWYN TIN BOTS

Voici un autre jeu QuickStarter.

Je laisse la parole à Luc.


6 contrôleurs de 2 robots chacun s'affrontent dans une course pour être le premier à ramener assez de cristaux à sa base. Le problème, c'est qu'à chaque tour on ne peut modifier la programmation que d'un seul de nos robots.

Au début de la partie, nos participants vont pratiquement tous porter leur premier cristal en même temps. Par la suite les embouteillages sont beaucoup plus fréquents; ça pousse, ça se zap pour modifier les mouvements adverses, ça se vole les cristaux.

- Mélanie démarre fort, mais elle a des problèmes de direction par la suite.

- Jérémie part en flèche avec son mouvement unique de 3 cases mais il a des problèmes de frein.

- Yannick essaie de faire profiter ses 2 robots et réussit bien mais il manque de temps.

- François programme pas à pas. Malgré des mouvements plutôt en bordure, il peine à apporter ses cristaux et à éviter les mêlées.

- Marc utilise son anti-vol à bon usage mais se fait réorienter par les zaps et les poussées.

- Malgré une erreur où Luc dépose un cristal au pied de la base de Yannick, il réussit à récupérer un cristal dans une mêlée et à profiter qu'un robot passe dans son champ d'actions avec un cristal pour lui voler. Victoire pour Luc.






TKKGsZ.png


SPYFALL

Il y a un espion parmi nous.

Est-ce c'est Luc , Mélanie , Marc , Jérémie , Yannick ou François ?

Chacun reçoit une carte.

Tous ont la même carte d'un lieu, sauf un.

Un premier joueur prend la parole.

Il pose une question à un autre joueur

afin de savoir si on est entre nous.

C'est-à-dire ceux qui connaissent la bonne carte lieu.

Il faut donc poser une subtile question qui ne dévoilera pas trop

l'endroit à l'espion.

L'autre joueur répond du mieux qu'il peut et pose à son tour, une question.

Il ne peut interroger celui qui vient de lui poser une question.


À un moment donné, le jeu est interrompu par un joueur qui pense connaître

l'identité de l'espion.

Il demande l'approbation de tous pour désigner le coupable.

Si tel est le cas, la personne nous dit si elle est l'espion ou non.

Si c'est l'espion, tout le monde a gagné sauf l'espion.

Si c'est le contraire, l'espion gagne immédiatement.


Deux parties assez rapide qui n'a pas été prolifique pour les espions.

Durant la première , Jérémie a été démasqué.

Durant la seconde , Marc a été démasqué.






V5wtXj.jpg


DONJON LORDS 10e Anniversaire

La grosse boîte du 10e anniversaire de Dungeon Lords comprend

(en plus du jeu de base)

La saison Festival, de nouveaux Paladins, des cartes de départs

et plein de choses rajoutés par CouicStarter.

Au départ, nous recevons deux cartes qui défini notre donjon de base.

Yvon , Pascal, Paul et Simon en choississent une et installent leur donjon en conséquence.

Comme d'habitude, on prépare notre donjon en prévision

de l'invasion de héros à la fin de l'année.

Petits ajouts par rapport au jeu de base.

Une 5e saison Festival est rajouté.

Ce qui rallonge le combat des Héros de 5 tours au lieu de 4

Naissance de bébés monstres au début de l'année.

Ces petits bébés nous rapportent 1 point chacun à la fin du jeu

s'ils n'ont pas été utilisé mais ils ont tellement des pouvoirs

intéressants que très peu de joueurs les gardent jusqu'à la fin.

De plus, nous avons accès à de nouveaux monstres,

de nouvelles salles et de nouveaux Paladins font leur apparition.

Ce qui est intéressant aussi , ce sont de nouvelles tuiles

(une par saison) que l'on place sur le plateau de jeu et qui vient modifier

nos choix. (Plus de nourritures ou de cartes pièges , etc...)

Durant cette partie, Pascal a décidé de brasser les jetons inconnu

(qu'il avait en double) et de les placer aléatoirement.

Nous avons donc tirer 2 fois une carte événement durant la première année mais

ce qui a fait le plus mal, c'est la double taxe et le double paiement des monstres

durant la deuxième année.


J'ai terminé avec un donjon minimaliste qui a été entièrement détruit

mais j'ai réussi à garder mes prisonniers.

Pascal et Simon avaient un énorme réseau souterrain tandis qu'il fallait

constamment surveiller Yvon qui se trompait (volontairement ou non)

dans plusieurs de ses décisions.

Au final , Yvon termine avec 9 points, suivi de Pascal avec 8,

Paul avec 7 et Simon avec 3.

Par contre, je ne suis pas sûr que l'on ai compté mes 4 points

de ma tuile de départ.

Donc, on va dire , une victoire pour Yvon.







pKiZgl.jpg


THE CAVE

Paul , Pascal , Yannick ,Yvon et Luc font de la spéléologie.

Sous la surveillance constante de Luc ,nous avons évité les

manquements aux règles pour tout le monde

et les "erreurs" involontaire de Yvon.

Ainsi, pas question d'oublier de payer un jeton nourriture

au début de chaque tour (sauf au camp de base)

Pas plus de 5 actions (pas 6, pas 7) par tour.

Pas question de fouiller dans sa tente si elle est encore

pliée dans le sac,etc...

L'exploration de cette grotte nécessita de nombreux rouleaux de corde.

Luc était le champion des passages étroits.

Yannick prenait de nombreuses photos.

Je recherchais les plans d'eau tandis que Pascal

espérait trouver les spots les plus payants.

Au final , Luc a 54 points , Yannick=50 , Paul=44

Pascal=40 et Yvon est mort de faim quelque part au fond de la grotte






JNeTs9.jpg


TINY EPIC DEFENDERS

Je laisse la parole à Simon pour le compte rendu

des deux jeux Tiny Epic.


Je jouais l'oracle (bleu) , Marc jouait la valkyrie(jaune) , Jérémie jouait le commandeur (rouge) et François jouait le warrior (vert) ( j'ai mal vu son perso mais de mémoire je pense que c'étais le warrior )

Le but du jeu est de défendre la capitale impériale pendant 5 tours , au 5e tour, le grand Kraken est arrivé . Pour réussir le jeu, on devait détruire le kraken en protégeant la capitale . Le déroulement d' un tour : le maître de jeu Marc a un deck de cartes qui contient des monstres et nos couleurs , il tourne une carte, si c'est un monstre, il attaque un territoire. Lorsque le territoire est détruit ,c'est la capitale qui est attaqué à la place. Si c'est notre couleur qui est pigée ,nous avons 4 actions , se déplacer , reconstruire un territoire (sauf si il est complètement détruit) .Quand toute les cartes sont tourné Marc rajoute une carte monstre et on recommence pendant 5 tours. Après le big boss arrive et on doit le vaincre . Déroulement de notre partie :La partie se déroule assez facilement ,on contrôle totalement tout le royaume , Marc nous sauve souvent des mid boss avec le pouvoir de sa valkirie qui peut se déplacer à tout moment , quand ils sont vaincu on reçoit un artéfac (très bon) , Jérémie avec son pouvoir de commandant gagne une action supplémentaire si une personne est dans la capitale ... Moi et François nos pouvoirs sont peu utilisé ... je peut voir les cartes à venir mais mon tour est arrivé trop souvent tard ou il restait seulement des héros a joué ..J'ai pas compris c'est quoi le pouvoir de François , je crois que c'est de se déplacer rapidement sans action . Alors tout va très bien, on perd aucun territoire avant l'arrivé du big boss , Jérémie est le premier a lui faire du dommage , pas assez pour le détruire . je viens l'aider il en manque au prochain tour et on le détruit . François joue son artéfac ,moi et Jérémie on peut re-jouer notre tour , Jérémie est le premier et comme François est de rester dans la capitale, il peut donc lui faire 5 dégats. Ce qui le détruit . Une victoire facile mais amusante .





JNeTs9.jpg


TINY EPIC KINGDOMS

Nous avons joué à tiny epic kingdom

Moi ( Hobbit)

Marc(Elf)

Jérémie(shapeshifter)

François(orcs)

Mélanie(constructs....mais je suis pas sur)

Le système du jeu est un peu comme puerto rico. A tour de rôle, on choisit une action , patrouiller , quest, construire , rechercher , expandre, Trade. A tour de rôle, on choisit une action et après tout le monde fait l'action . Le but du jeu est d'être le premier à construire sa tour de niveau 5 ou découvre sa recherche niveau 5 . Le déroulement= Marc déclencha la victoire en effectuant sa recherche niveaux 5 . Le pointage fut très rapide ...(Mélanie avait très hâte de partir , fatigue et malade , alors se fut bref) Marc a remporté la victoire ... désolé je n'ai pas beaucoup de détails ... Aucune alliance ne fut crée durant le jeu sauf une ... hobbit et orcs ...drôle d’alliance . Bon petit jeu rapide et amusant






EfZ3MJ.jpg


EVOLUTION

Pascal , Paul , Yannick , Luc et Simon créent des animaux sur la Terre.

À chaque tour , ils devront améliorer leurs espèces en

-donnant de meilleurs traits de survie à un animal

-augmentant leur population

-augmentant le corps de l'animal



J'étais un peu mitigé face à ce jeu car je me souvenais que

lors de ma première partie , je n'avais pas très bien compris

le sens et l'interaction entre les cartes.

Tout le contraire d'aujourd'hui.


La plupart des animaux de cette époque sont herbivores.

IL faut veiller à ce qu'ils ne manquent pas de nourriture.

Quelques uns seront des prédateurs carnivores.

Et d'autres seront des charognards.


IL y a beaucoup de cartes défensives.

Quelqu'un qui veut que son animal devienne carnivore a intérêt

à déposer cette carte tôt dans la partie.

Avant que les autres n'ai eu le temps de grossir leur animal

ou de le doter de traits défensifs.


Nous avons joué deux parties et quelques points similaires

de ces deux parties me reviennent à la mémoire.


Luc a joué surtout des carnivores.

Attaquant en bande , il s'efforçait de manger les autres carnivores

pour être le seul carnivore de la région.

C'est le cas de la bête de Pascal.

3 tours avant de sortir un beau combo de cartes

Une beau carnivore , intelligent et musclé.

Mais pas assez bien défendu contre la meute de Luc.


Pour ma part, j'ai opté pour un gros charognard.

Assez gros pour ne pas être attaqué et pouvant se nourrir

chaque fois qu'un carnivore attaque.

Le tout sous la vigilance d'une énorme tortue qui avertissait

mes troupes lorsqu'un prédateur approchait.


Simon faisait de son mieux avec les cartes qu'il recevait

tandis que Yannick innovait avec une petite bête criarde

assez bizarre.

Elle s'étirait le cou pour manger

puis elle lançait son cri d'alerte

avant d'aller se cacher sous terre.


Ne pouvant pas attaquer les autres bêtes de Yannick

sans , au préalable , avoir détruit le guetteur.

Les bêtes de Yannick étaient quasi intouchable.


À la fin de la partie, il faut compter la population de nos bêtes,

chaque cartes traits de caractère déposées devant soi

ainsi que tous les jetons de nourriture amassé durant la partie.

Finalement , je m'en suis pas mal sorti.


Première partie Deuxième partie

Paul = 70 Paul = 57

Luc = 52 Pascal = 37

Simon = 49 Yannick = 37

Pascal = 45 Luc = 33

Yannick = 45 Simon = 20





Une autre belle journée de terminer.

À bientôt.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui a trait à la partie Dungeon Lords...avons-nous affaire à un empereur mauvais perdant ou à quelqu'un qui a mal interprété les règles du jeu ou les deux ? <_< Partie à rejouer et que je gagnerai évidemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiny Epic Kingdoms

Ce jeu se joue si rapidement que cela me semble plus a une course a l'armement que la construction d'un royaume.

Qui va fini sa tour avant les autres , ah! c'est moi qui gagne car j'ai atteint le plus haut niveau en magie.

Au moins la magie te donne un avantage qui s'additionne a mesure que tu progresse. Car la tour a sert a quoi?

 

Désolé de vous avoir déçu mais les orcs se sont alliés aux hobbits.

 

Faut pas s'assoir sur le grand sofa blanc, car je suis pas le seul a m'endormir dessus ou être malade ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui a trait à la partie Dungeon Lords...avons-nous affaire à un empereur mauvais perdant ou à quelqu'un qui a mal interprété les règles du jeu ou les deux ? <_< Partie à rejouer et que je gagnerai évidemment !

 

Mal interprété les règles=c'est possible , il y en a tellement.

Mauvais perdant = Pas du tout, au nombre de parties que je perds,

si j'étais mauvais perdant en plus, il n'y aurait plus de convention.

Partie à rejouer = certainement

Que tu gagnerais = Oh , ça , c'est à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tiny epic kingdoms je trouvre effectivememt etrange de pouvoir gagner avec la magie la tour sert ... faire un duel de point si toi tu gagne en recherche et 0 en tour . Autre points pourquois sur certain personnage le nivaeu 5 dis que nous commencons la fin de la partie et sur d'autre non ... bizzare. Dernierement .. pourquois juste les orcs se sont hallie avec mes hobbits ... :(.. .bon jeu pareille. Pour dungeon lord je dirais c'etais une partie de pratique je vais gagner la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...