Aller au contenu

Vos idées pour un nouveau site web pour joueurs


cadijeux

Messages recommandés

Salut,
Je n'étais jamais intervenu dans cette section, préférant plutôt acheter et vendre des jeux dans la partie correspondante du forum. Si j'écris ici aujourd'hui c'est pour rechercher une idée de développement de site web en rapport avec le monde du jeu de société. Le but est d'une part de créer quelque chose de passionnant pour les utilisateurs et pour moi, et aussi de créer un modèle d'affaire viable qui me permette d'en générer un revenu afin de le faire vivre, de le faire évoluer et de le maintenir dans de bonnes conditions.
Avant de revenir vous exposer une idée qui me trotte par la tête, j'aimerais laisser libre court aux vôtres. Y a-t-il selon vous quelque chose qui n'a pas été fait et qui vaut le coup d'être tenté ? Dans votre expérience, y a-t-il des choses qui vous irritent et pour lesquelles vous aimeriez bien voir une solution développée ?
Sans tomber dans le n'importe quoi, je vous laisse carte blanche pour des choses bien concrètes ou pour un peu de brainstorming. Bien entendu, pas question de recréer un trictrac, un boardgamegeek ou un cardgamedb. Ce doit être novateur. À vos claviers ! Je vais vous lire avec intérêt.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça particulier de demander ouvertement des idées d'affaires, plutôt que de présenter une idée et d'ensuite voir ce qu'en pense la communauté. Ça me semble trop facile après de dire "c'était mon idée".

 

Ceci dit, concernant la quantité de ressources disponibles pour un petit hobby comme celui-ci, je vois mal comment il serait possible d'être novateur sans se faire écraser par les plus gros qui font déjà presque tout, comme Boardgamegeek et Trictrac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

... et aussi de créer un modèle d'affaire viable qui me permette d'en générer un revenu afin de le faire vivre, de le faire évoluer et de le maintenir dans de bonnes conditions.

 

 

A moins de partir une boutique en ligne ou vendre un paquet de publicité (et même la) je ne crois pas que "générer un revenu" fait parti de l'équation.

 

C'est un hobby, donc beaucoup de choses sont déja couvertes par les "gros joueurs", sinon, je vois peu comment créer un modèle d'affaire viable avec un site dédié au jeux.

 

Cependant, tiens nous au courant et bonne chance!

 

(moi ca fait près d'un an que je me dis que j'aimerais bien faire des reviews video et un genre de TableTop francais, mais manque de temps et de talent en montage video... cependant, ce ne sont pas des avenues qui génèrent de l'argent, seulement pour le plaisir de notre hobby!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça particulier de demander ouvertement des idées d'affaires, plutôt que de présenter une idée et d'ensuite voir ce qu'en pense la communauté. Ça me semble trop facile après de dire "c'était mon idée".

 

Ceci dit, concernant la quantité de ressources disponibles pour un petit hobby comme celui-ci, je vois mal comment il serait possible d'être novateur sans se faire écraser par les plus gros qui font déjà presque tout, comme Boardgamegeek et Trictrac.

 

Ça c'est intéressant comme réaction aussi.

Mais une idée à elle seule ne vaut rien, strictement rien. C'est sa réalisation qui compte. Les gens qui pensent d'ailleurs qu'il est important de garder une idée secrète par peur de se la faire voler ont tout faux. J'aurais beau exposer la meilleure idée ici, personne n'aurait envie de la réaliser à cause du temps, des moyens que cela prend et de la vision toute personnelle qui peut s'y cacher. Est-ce vraiment une "idée à voler" que je cherche où plutôt lire des envies et des recherches de solutions à telle ou telle problématique ? Je peux éplucher le web à la recherche de questionnements du type "ça existe un site qui fait ça ?" mais je peux aussi créer une discussion pour y lire des "pain points" qui peuvent donner des idées sur les solutions à apporter. Vous ne croyez pas ?

 

Pour vous détromper, laissez-moi vous expliquer la mienne. Vous verrez que j'avais choisi de d'abord lire d'autres idées et enthousiasmes pour créer une discussion intéressante non basée sur la mienne, pour laisser le champ libre, mais bon, tant pis.

 

Il me semble qu'il n'existe aucun site global, fonctionnant sur le local, qui permette de répondre à ces questions:

- Où pourrais-je jouer ce soir, proche de chez moi, en compagnie d'autres gamers ?

- Ou pourrais-je jouer prochainement, proche de chez moi, au jeu X ?

Je sais qu'on va me repondre "mais si ! Il y a dragons nocturnes" mais il s'agit d'un forum dont les capacités sont limitées et qui fonctionne a un endroit donné de la planète.

Le modèle economique pourrait être basé sur l'économie du partage. Un petit $ pour voir les détails de cette session de jeu ce soir, et un petit $ pour l'organisateur de la session. Quelque chose comme ça... Les marchés européens et américains sont-ils compatibles avec ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins de partir une boutique en ligne ou vendre un paquet de publicité (et même la) je ne crois pas que "générer un revenu" fait parti de l'équation.

 

C'est un hobby, donc beaucoup de choses sont déja couvertes par les "gros joueurs", sinon, je vois peu comment créer un modèle d'affaire viable avec un site dédié au jeux.

 

Cependant, tiens nous au courant et bonne chance!

 

(moi ca fait près d'un an que je me dis que j'aimerais bien faire des reviews video et un genre de TableTop francais, mais manque de temps et de talent en montage video... cependant, ce ne sont pas des avenues qui génèrent de l'argent, seulement pour le plaisir de notre hobby!)

- Boutique et pubs ne sont pas une option pour moi.

 

- Hobby oui, mais quand je vois l'argent que je peux mettre dans les jeux, je me dis que qques $ en plus pour finalement rentabiliser cet argent en jouant plus, est-ce si difficile ?

 

- Reviews video, ça c'est pas mal couvert sur le net aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me lance...

Je brain strom....

site de rencontre ludique

lancer des événements du style megagame... (ça me branche solide) voir mon poste sur parler de rien) pour accéder au école secondaire et favoriser le jeu dans l'apprentissage

créer des événements comme le rave avait suscité il y a pas si longtemps, mais pour gamer ( jouer dans un bunker, en forêt... un camping ludique comme les grandeur nature)

camp de vacance de jeu et de création de jeux

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Boutique et pubs ne sont pas une option pour moi.

 

- Hobby oui, mais quand je vois l'argent que je peux mettre dans les jeux, je me dis que qques $ en plus pour finalement rentabiliser cet argent en jouant plus, est-ce si difficile ?

 

- Reviews video, ça c'est pas mal couvert sur le net aussi...

 

Selon tous les gars qui ont du succès sur Youtube (que j'ai écouté) et ont parlé des trucs du métier, il ne faut pas que faire de l'argent soit ton but. Tu dois faire ce que tu fais parce que ça te parle et parce que tu le ferais même à perte. Bref, c'est pas mal comme pour n'importe quel art.

 

La grande majorité des producteurs de contenu sur internet ne font pas un rond et perdent même de l'argent (dépenses de production).

 

 

Le problème d'internet, c'est que quoi que tu fasses, tes concurrents l'offrent gratos. Rencontres ludiques? Facebook, Dragons nocturnes, et boutiques (samedi de jouer au valet, etc), Randolph, jeux ludold, etc. l'offrent gratos (ou a peu de frais pour les deux derniers).

 

Selon moi, si ton idée a du potentiel, tu devrais t'associer avec une boutique. Non seulement ça t'aideras du point de vue publicité, mais si ça marche bien, tu peux leur demander une participation monétaire selon le nombre de clients rejoints. Bref, ça te fait une base pour la pub payante.

 

Pour ce qui est des animations ludiques, je connais 4 compagnies qui offrent ce service à montreal. il y en a sûrement davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours délicat de faire payer pour un service web pour les particuliers... Je pence que le seul moyen c'est de mettre des options non obligatoire mais qui ajouté quelque chose. Regarde les modèle qui marche. Kijiji par exemple est gratuit mais si tu veux mettre des photos supplémentaires ou sortir en premier dans les recherches tu peux payer pour. Le reste pour tes revenus c'est de passer par la pub... Après comme on touche pas un grand pourcentage de la population mondiale... Je crois pas qu'il y ai bien de cash à faire!

 

Ah et en passant si c'est pour généré un revenu fait bien attention au côté légal. Par exemple, as tu le droit d'afficher par exemple la boite.d'un jeu pour dire que ce jeu sera jouable dans la soirée annoncé.

 

 

Sur ce c'est surtout pas pour te décourager, loin de la, sauf qu'il est toujours mieux de savoir si le projet est viable avant d'y avoir passer 6 mois dessus. Parole de programmeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il veuille faire de l'argent, il veut avoir du contenu payant pour payer ses frais d'exploitation.

 

Perso, je ne paie pour à peu près rien de ce que j'utilise sur le net (sauf les produits que j'achète bien sûr), il y a toujours une option gratos pour ce que tu as besoin sur le net.

 

Exception, BGG car j'y maintiens ma liste de jeux et juste ça, ça veut les qques $ que je leur donne pour maintenir leur excellent site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il veuille faire de l'argent, il veut avoir du contenu payant pour payer ses frais d'exploitation.

 

Perso, je ne paie pour à peu près rien de ce que j'utilise sur le net (sauf les produits que j'achète bien sûr), il y a toujours une option gratos pour ce que tu as besoin sur le net.

 

Si c'est un revenu pour juste payer les frais d'exploitation, alors il faut viser uniquement la publicité.

 

Pour que des usagers lambda utilisent ton site en payant un abonnement, il faudrait que ce site soit vraiment exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

créer des événements comme le rave avait suscité il y a pas si longtemps, mais pour gamer ( jouer dans un bunker, en forêt... un camping ludique comme les grandeur nature)

camp de vacance de jeu et de création de jeux

 

 

 

 

 

Vote + 1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...