Aller au contenu

Star Realms, R. Dougherty & D. Kastle


Leslunettes

Messages recommandés

Star Realms, White Wizard Games, 2014, 2 joueurs (et +)

http://www.starrealms.com/

 

Les auteurs de Star Realms auraient évolué, semble-t-il, dans l'entourage de Magic et Ascension... Je n'ai jamais joué à ces jeux et pourrais difficilement en faire la comparaison.

Je me suis toujours, d'aussi loin que je me souvienne et malgré mon intérêt pour les jeux, méfié de Magic.

Ce ne fut pas pour moi, comme pour plusieurs, la porte d'entrée dans l'univers des "boardgames". Ni pour certains autres la porte qui se referme sur elle-même.

Au contraire de Magic cependant, il ne s'agit pas d'un jeu de cartes à collectionner. Si cela peut en rassurer quelques-uns, Star Realms se joue avec un seul et même paquet de cartes.

 

Star Realms est un jeu de confrontation intergalactique à 2 joueurs avec en son coeur une mécanique de "deckbuilding".

Si vous avez « derrière la cravate » joué à un jeu comme Dominion, vous ne serez pas dépaysé.

 

Au départ, vous disposez de 50 (ou selon) points de "vie" et d’un paquet de 10 cartes "vaisseau"; 7 d’entre eux vous octroient un crédit pouvant servir à acheter de nouveaux petits gadgets qui s’ajouteront à votre paquet (tel un méga-croiseur supergalactique qui pisse du feu-des-enfers), les 3 autres possèdent un point d’attaque destiné gracieusement à votre adversaire. Les options seront donc assez simples : acheter/attaquer. À la différence de Dominion cependant, le "marché" aux cartes n’est pas défini à l’avance. Il se compose de cinq cartes qui, lorsqu'elles sont achetées, sont remplacées au hasard de la pige.

 

Le but? Déglinguer votre adversaire avant qu’il lui en prenne de vouloir en faire de même (secret de polichinelle : il veut effectivement en faire de même). Simple, efficace, j’irais même jusqu’à dire primaire! À la différence de Dominion, au but plus compétitif et positif (avoir plus que...), Star Realms se veut un jeu de confrontation/élimination où le vainqueur est simplement celui qui, à la fin, tient toujours debout. On peut ainsi en parler comme d'un jeu à but négatif (ne pas être celui qui... s'en prend plein la gueule).

 

À votre tour, vous disposerez de 5 cartes en main (piochées de votre paquet) que vous pourrez jouer. Une fois jouées, elles sont défaussées. Vous pigez alors une nouvelle main jusqu’à ce que vous épuisiez votre paquet. Puis vous remélangez la défausse et le tout recommence… Les cartes achetées au marché iront cependant directement dans la déffausse... en conséquence, vous y aurez accès lors du prochain "remélange".

 

Il existe 2 types de cartes : les cartes « vaisseau » et les cartes « base ».

Elles possèdent essentiellement les mêmes caractéristiques. Outre les 2 principales (crédit/point d’attaque), on en retrouve quelques secondaires qui permettent de regagner des points de vie, piocher des renforts, épurer votre flotte, etc. De plus, les cartes se divisent en 4 factions (famille/couleur) qui possèdent chacune leur spécialité et qui, lorsque combinées, permettent d’accéder à certains bonus.

 

Les cartes « base » (land) ont ceci de particulier qu’elles ne sont pas défaussées après avoir été jouées. Elles demeurent en jeu et accordent leur avantage tant qu’elles ne sont pas détruites. De plus, les bases « avant-poste » protègent le joueur ainsi que les autres bases actives. Elles devront être détruites avant tout!

 

De comment que j'ai pas aimé me faire prendre au jeu!

Star Realms est loin d'être révolutionnaire et pourtant, il l'est à sa façon!

D'abord par son coût (moins de 20$) et son emballage (qui doit entrer au moins 20 fois dans une boîte de Dominion).

Ensuite parce qu'il est puissamment efficace et rapide. Une partie durera maximum 20-30 minutes.

Le jeu réussit cet exploit parce qu'il se veut simple et direct, presque linéaire.

Facile à saisir, tournant bien, avec peu de texte à lire sur les cartes - pour moi qui n'apprécie généralement pas beaucoup ce genre de jeux - il réussit là où d'autres jeux plus longs, plus complexes, plus "lecture-driven-je-vais-faire-une-pause-pipi-juste-après-mon-café-espresso---très-alongé---parce-que-t'as-trois-romans-à-lire-en-main" échouent.

Malgré tout, il apporte son lot de possibilités "stratégiques" légères mais néanmoins présentes.

Pour toutes ces raisons, je le considère comme un must.

Autre avantage qui n'est pas toujours présent dans ces jeux mais que je n'ai pas encore essayé: la règle prévoit également qu’on y joue à 4 (voire plus) en combinant plusieurs paquets.

 

Des moins?

-En raison des offres fluctuantes et aléatoires du "marché", le jeu est beaucoup moins prévisible et stratégique que pourrait l'être un Dominion par exemple.

Prévoir légèreté et rapidité! Il arrive cependant que le jeu soit ralenti pour cette même raison si les cartes offertes sur le marché sont dispendieuses.

-Il a le défaut (ou la qualité) de tous les jeux de "decbuilding" et la linéarité d'un système un peu "card-driven".

 

Des plus

+Le prix, le format, la durée.

+Le thème et les images (ça se lit mieux qu'un roman)

+J'apprécie les jeux où on se déplume réciproquement.

 

2-star-realms.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après quelques parties de plus, on peut regretter parfois le manque de temps pour profiter pleinement du deckbuilding.

Certaines parties se déroulent tellement rapidement, qu'on n' a pas l'impression d'avoir "bâti" quoi que ce soit...

La solution à ce problème? jouer des parties à deux avec 70-80 points de départ peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques parties de plus, on peut regretter parfois le manque de temps pour profiter pleinement du deckbuilding.

Certaines parties se déroulent tellement rapidement, qu'on n' a pas l'impression d'avoir "bâti" quoi que ce soit...

La solution à ce problème? jouer des parties à deux avec 70-80 points de départ peut-être...

 

C'est un peu comme tout les deck-builders : Ca commence à avoir du bon sens et c'est terminé ;)

Shadowrun Crossfire est encore pire, dans une partie, tu vas avoir acheté moins de 7 cartes additionnelles (cependant, elle vont direct dans tes mains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après quelques parties de plus, on peut regretter parfois le manque de temps pour profiter pleinement du deckbuilding.

Certaines parties se déroulent tellement rapidement, qu'on n' a pas l'impression d'avoir "bâti" quoi que ce soit...

La solution à ce problème? jouer des parties à deux avec 70-80 points de départ peut-être...

 

C'est un peu comme tout les deck-builders : Ca commence à avoir du bon sens et c'est terminé ;)

Shadowrun Crossfire est encore pire, dans une partie, tu vas avoir acheté moins de 7 cartes additionnelles (cependant, elle vont direct dans tes mains)

 

oui... je ne connais pas Shadowrun mais aux fins de comparaison, Dominion m'apparaît foutrement bien calibré sur cette question - jamais encore eu l'impression d'effleurer le jeu. Dominion permet ce genre de développement (et je ne suis pas le premier défenseur de Dominion) que Star Realms n'aura jamais, même sans se limiter à une partie de (seulement) 50 points. C'est lié à son dénouement plus nuancé que l'effet "course à l'armement" qu'on retrouve dans Star Realms.

 

Cependant, Star Realms est un jeu qui laisse largement place aux "règles maisons".

C'est un jeu qui se veut souple, déjà par l'invitation faite aux joueurs (à même la règle) de partager leurs scénarii/règles maisons, ensuite par l'objectif lui-même (les 50 points) qui peut être beaucoup plus facilement manipulable que l'est l'objectif de Dominion avec l'impression cependant que Star Realms a été beaucoup moins longtemps paufiné que son prédécesseur.

 

Pour Star Realms donc, le format du jeu (et ses conditions de fin) permet aisément d'allonger la partie et par conséquent de développer d'avantage l'aspect "deckbuilding" du jeu sans toutefois le déséquilibrer ou l'handicaper. Quel serait la limite de cet "allongement" avant que la partie ne devienne qu'une sorte de "tends-la-joue-que-je-te-tende-la-mienne" - sorte d'échange de coups rendu banal par l'optimisation réciproque des "decks" ? j'en sais trop rien, mais je crois que 80 points au départ n'est pas exagéré.

 

j'imagine que tu dis vrai: "C'est un peu comme tout les deck-builders : Ca commence à avoir du bon sens et c'est terminé". Mais c'est peut-être aussi cet élément qui nous les fait justement rejouer.. la sensation d'y arriver un peu plus à bout sans toutefois en avoir fait le tour. Un "deckduilder" optimisable à tous coups finirait rapidement par ennuyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, Star Realm reste un deck-builder minimaliste, et je dis ça dans le bon sens du terme. Rapide, directe et simple, il est probablement le meilleur deck-builder d'entrée de game que je connais.

 

J'ai joué à 4 et on a bien apprécié également (avec 2 decks) quoi que le jeu brille à deux.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...