Aller au contenu

Palmarès 2015 - Comparatif


Wolftruck

Messages recommandés

Pour bien se situé, voici un petit comparatif simple pour 2014 - 2015:

 

  • 01 (02) - Château de Bourgogne 7 Wonders (2)
  • 02 (01) - 7 Wonders Château de Bourgogne (1)
  • 03 (03) - Power Grid Power Grid (3)
  • 04 (09) - Puerto Rico Aventuriers du Rail (5)
  • 05 (04) - Aventuriers du Rail Agricola (12)
  • 06 (07) - Terra Mystica Tzolk'in le calendrier Maya (10)
  • 07 (13) - Through the Ages: histoire de civilisation Terra Mystica (6)
  • 08 (---) - Castle of Mad King Ludwig Caylus (14)
  • 09 (26) - Nations Puerto Rico (4)
  • 10 (06) - Tzolk'in le calendrier Maya Age de Pierre (15)
  • 11 (136) - Concordia Russian Railroad (23)
  • 12 (05) - Agricola Carcassonne (84)
  • 13 (---) - Five Tribes Through the Ages: histoire de civilisation (07)
  • 14 (08) - Caylus Pandémie (24)
  • 15 (10) - Age de Pierre Dominion (55)
  • 16 (16) - El Grande El Grande (16)
  • 17 (65) - Suburbia Eclipse (18)
  • 18 (17) - Eclipse Lords of Waterdeep (26)
  • 19 (39) - Twilight Struggle Steam (133)
  • 20 (---) - Les Voyages de Marco Polo Race for the Galaxy (21)
  • 21 (20) - Race for the Galaxy L'Année du Dragon (38)
  • 22 (77) - Mage Knight: Jeu de Plateau Mémoire 44 (42)
  • 23 (11) - Russian Railroads Wallenstein (150)
  • 24 (14) - Pandémie Goa (65)
  • 25 (30) - Bruges Civilization Advance (AH) (43)
  • 26 (18) - Lords of Waterdeep Nations (09)
  • 27 (36) - Le Havre Descendance (41)
  • 28 (44) - Trajan Small World (33)
  • 29 (53) - Caverna Les Colons de Catane (165)
  • 30a (119) - Bruxelles 1893 Bruges (25)
  • 30b (-) - Settlers: Naissance d'un empire -

 

Comment lire ce tableau?

 

Le premier chiffre est la position 2015 au Palmarès.

Le second chiffre, entre parenthèse rouge, est la position qu'occupait le jeu en 2014.

Ensuite le nom du jeu à cette position.

 

La seconde colonne vous informe sur le jeu qui figurait dans cette position l'année dernière.

Suivi d'un chiffre entre parenthèse indiquant la position de cette année du jeu qui occupait cette position l'an dernier.

 

Il n'y a pas d'oubli dans cette colonne. Si le jeu n'y est pas inscrit, c'est qu'il nous réserve une remonté attendu, ou encore une surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surpris de voir certain jeux glisser dans le néant :

 

Steam, Wallenstein, et les Colons de Catane on pris une bonne débarque. J'aurais également cru que Smallworld et Descendance soient dans le Top 30. C'est ce qui est agréable, tout peut arriver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steam 133e... misère, il est #6 sur ma liste :rolleyes:

 

J'avoue ne jamais avoir joué à Steam, de mon coté, je joue à Railways of the World (en fait la vieille version Railroad Tycoon) et je l'aimes bien. Si je me rapelles, il doit être dans mon Top 10, ou tout près.

 

J'avais pesé le pour et le contre des differents jeux du même genre, et finalement, j'ai mis la main sur RotW et j'en suis très satisfait. De ce que j'ai entendu, c'est le plus "accessible" et simple du groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure façon de voir à quel point notre hobby attire des passionnés depuis 15 ans au Québec, c'est quand on voit Steam en 133e, Wallenstein en 150e et Les Colons de Catane en 160e et qu'on les voit respectivement en 9e, 22e et 7e positions dans le tout premier palmarès du forum que j'avais fait il y a 10 ans.

 

Ces incontournables du jeu de société moderne ont fini par laisser place à toute la nouvelle vague qui a pris forme depuis la venue de 7 Wonders. Si grande est cette vague par l'explosion de jeux qu'elle a apportée que nos piliers d'y il y a dix ans sont maintenant relégués aux oubliettes.

 

Fascinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine je vais y participerai.

 

QUOI?! Tu n'as même pas participé ? Je suis un peu décu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, il faut voir les choses comme elles le sont, c'est ce même phénomène qui rends les Palmares Interessants. Les joueurs changent, tout comme les gouts et les époques. Si tout les palmarès étaient identiques d'année en année ça serait prévisible et peu agréable à suivre.

 

Oui, les puristes vont trouver difficile de voir d'énormes classiques êtres mis de coté par la nouvelle génération.

 

C'est comme quand une jeune fille trouve que Twilight est du génie littéraire, que le dernier film d'action à la mode est le plus grand film de tout les temps, ou encore qu'ils trouvent que Christopher Walken n'est pas "cool" :)

 

Sur ces paroles... i need more cowbell!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que Christopher Walken n'est pas cool est en blasphème. Mais ça l'aurait pu être pire en disant que Bruce Campbell n'est pas cool. Ouf!!

 

LOL +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Est-ce à dire que certains jeux perdent leur titre de noblesse? Ou encore, est-ce une tendance à aller vers de nouveaux horizons?

 

Chose est certaine c'est que le Top 30 se renouvelle et évolue d'année en année. J'ai terminé la comparaison du top 30 2015 à celui de 2014 ci-haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tant surpris par la débarque de Steam. J'ai toujours été étonné qu'il fasse le top, considérant la panoplie de jeux de trains identiques développés par Wallace. Ça te dillue des votes ça. À une certaine limite, c'est peut-être ce qui est arrivé à Wallenstein aussi, si les votes pour Shogun ne lui ont pas été attribués. Ça dépend vraiment de comment les votes ont été compilés.

 

Ceci dit, Catane, ça me surprend. Malgré son âge, ça a toujours été un bon joueur dans les palmares, peut-être surtout par nostalgie, mais quand même. C'est un des rares jeux "modernes" qui est facilement connu par la masse. Je ne m'attendais pas à ce qu'il tombe aussi creux dans le palmares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...