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Jeux joués en Novembre


CH_Brun

Messages recommandés

 

J'ai essayé le mode expert de Castellion hier soir. Ouf.... soit que je comprends pas bien les stratégies possible ou que c'est pratiquement impossible. Pourtant le mode normal ça allait bien. Difficile, mais je m'en sortais bien,

Est-ce que tu as joué à Sylvion et Onirim? Si oui, ça ressemble à ces deux là un peu?

 

 

Hier soir à 4:

 

1x Pandemie Legacy: Wow! C'est fou comment ça l'ajoute une autre dimension le concept Legacy! Je n'ai jamais vraiment capoté sur Pandemie, mais cette version, je l'adore! Tous les autres participants ont également vraiment, vraiment adoré. On va se planifier une journée de jeu très, très bientôt! Malgré que c'était leur première partie de Pandemie, on a gagné le mois de Janvier! Prochain tour, on perdait par contre...!

 

1x Mysterium: Encore un Wow! La nouvelle édition est tout simplement à couper le souffle. C'est presque trop! Le fantôme a fait une très bonne job, mais on a perdu au tour final (on joue avec les anciennes règles qui me semblent plus le fun...)!

 

Oui, Sylvion est probablement mon jeu solo favoris. Castellion est complètement différent. C'est un jeu de placement de tuile mais plus puzzle. Chaque tuile à des pouvoirs qu'on peut utiliser, on prendre la pièce pour construire son château. Des trois jeux c'est celui qui fait le plus réfléchir je trouve. Il faut que je joue encore pour maîtriser le mode expert qui me semblait un peu trop enclin à la chance, mais finalement je crois que je commence à l'avoir en jouant mieux mes pouvoirs.

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Hier soir : (résumé plus complet pour Luc :D )

 

Food Chain Magnate : Partie avec MH84 et Atomike.

 

L'essai d'un nouveau Splotter est toujours un moment très attendu pour moi. Cette compagnie fait dans les jeux avec des mécaniques et designs parmi mes préférés. Ce jeu était donc très attendu, avec un biais positif dès le depart. En fait, il y a The Great Zimbabwe que j'ai moins apprécié car je le trouvais peut-être un peu trop abstrait.

 

Au niveau materiel, on est face à un Splotter : une fois tout installé, il y a un look de prototype qui s'en dégage. Des plateaux en carton plutôt minces, de l'argent de type Monopoly (trop mince, imprimé juste d'un coté... à ce niveau, je recommande fortement de jouer avec des jetons de Poker ; ca devient beaucoup plus pratique!), les différents pions de nourriture : Coke, Bière ou Sprite?, limonade, Pizza et hamburger sont plutot réussis. Le design graphique est vraiment à mon goût : style vintage année 50 couleur 2 tons :) C'est très joli.

 

La thématique est vraiment très attirante et bien développée! Nous sommes des propriétaires de restaurant Fast Food et nous devons satisfaire notre clientèle pour prospérer le mieux possible dans ce milieu hautement concurentiel. Nous devons engager nos employés, les entrainer, les utiliser correctement, leur donner conger, les payer, produire notre nourriture, faire des commissions pour aller chercher nos boissons chez différentes compagnies, faire de la publicité pour "marketer" nos produits, livrer notre nourriture chez nos clients, ... À ce niveau, c'est autant réussi au niveau du thème seul que de l'implantation thème versus mécanique. Tout ce que l'on fait mécaniquement est logique thématiquement. Pour cette raison, le jeu deviant rapidement très intuitif. On joue avec logique.

 

Les règles sont relativement simples, Elles s'expliquent aisément. Bien qu'on soit devant un flou en début de partie tant on peut faire de chose, tout devient très rapidement clair. Il y a pas moins de 30 employés différents que l'on peut engager! Splotter nous a régulièrement habitué à un espèce d'arbre technologique et ce jeu n'en fait pas exception. Au début de la partie, il y a environ 8-9 employés différents que l'on peut recruter, mais au fur et à mesure de la partie, nous avons l'option de les entraîner pour les spécialiser. Cette specialisation débloque des pouvoirs plus intéressants et la possibilité de choisir des employés différents.

 

L'interaction est vraiment très présente. Directement et indirectement. Tout à de l'importance. Le placement de départ va grandement influencer notre partie. Nos actions vont autant influencer notre partie que celle de nos adversaires. Pour obtenir de l'argent, il va falloir livrer aux différentes maison de la nourriture. Les clients sont très spécifiques dans leur demande et iront manger au restaurant qui est capable de lui fournir exactement ce qu'ils veulent. Et c'est sur ce point que le jeu amène une mécanique très intéressante. La demande des différents clients vient de nos campagnes publicitaires. Ainsi, si nous faisons une campagne vantant les mérites de notre pizza, les clients en périphérie de cette campagne voudront manger de la pizza :) Le problème, c'est que le client veut de la pizza, pas nécessairement la pizza de MON restaurant. Il faudra donc jouer du coude pour lui livrer : baisser nos prix, être plus près de chez lui, avoir de meilleures serveuses plus sexy ou encore aujouter d'autres campagnes publicitaires pour lui entrer dans la tête qu'en plus de sa pizza, il serait intéressant qu'il prenne sa pizza avec une limonade... Limonade que seulement mon restaurant peut founir pour l'instant ;) Yeah!

 

Les tours de jeu sont tout de même rapides. La phase la plus demandante cérébralement est la phase de planification où l'on va décider quels employés travailleront pendant le quart de travail. Cette phase se fait de façon simultanée : tous les joueurs en même temps. Une fois cette phase faite, il suffit, à tour de rôle, de recruter un employé, et de faire les actions de nos employés travaillant cette journée là. Ensuite, la phase suivante est de fournir la nourriture aux différents clients. Phase aussi très rapide à calculer. On paye nos employés plus haut gradé et finalement, on obtient potentiellement les cartes "milestones". Ces différents bonus sont donnés au 1er joueur qui réalise certains actions. Par exemple, le 1er joueur à perdre une liqueur ou une pizza recevra un congélateur pour entreposer plus de ressources, le 1er joueur à utiliser une serveuse obtiendra un bonus où ses serveuses obtiendront plus de pourboires, le 1er joueur à vendre des hamburgers obtiendra 5$ de plus lors de la vente des prochains hamburgers, .... Ces bonus sont vraiment très utiles et orientent la suite de notre partie.

 

Avec tous les employés différents, les emplacements possibles sur la carte pour nos restaurants, le positionnement des routes, des maisons, la possibilité de faire croitre les quartiers en ajoutant des jardins, le jeu est très riche en voies stratégiques. Il y a de nombreuses voies possibles tous bien viables. A ce niveau, ca permet une grande rejouabilité et permet d'essayer des trucs différents d'une partie à l'autre.

 

La fin de la partie à lieu, la 2eme fois que la banque se vide. En début de la partie il y a 50$ par joueur dans la banque. La 1ere fois qu'elle se vide, on y ajoute de l'argent en function des cartes que l'on place secrètement en début de partie. Chaque joueur a la possibilité de metre une carte 100$, 200$ ou 300$. Ainsi, à 3 joueurs, la banque pourra obtenir entre 300 et 900$. Je n'ai pas trop compris s'il y avait un avantage à mettre un certain montant. Quel est l'intérêt de cette option? Aucune idée. Dans le doute, nous avons tous mis 200$ hier. Montant intermédiaire ;)

 

Notre partie à 3 joueurs a duré environ 2h30-2h40. Il faut donc prévoir entre 45 min à 1 heure par joueur.

 

Très bonne 1ere impression. Un des bons Splotter. Plus thématique, plus logique, casse-tête à souhait, interactif, où le timing de nos actions à une grosse importance autant sur notre jeu que sur le jeu des adversaires, plusieurs voies stratégiques, bonne rejouabilité. Ca a été un plaisir de découvrir ce Splotter, encore plus en compagnie de joueurs comme MH84 et Atomike qui aiment ce type de jeu autant que moi. J'ai hate d'y rejouer pour essayer d'autres développements d'employés et pour réussir à bloquer MH84 avec sa campagne publicitaire par avion qui lui a donné la victoire au dernier tour :D Si mon 2eme restaurant avait été ouvert un tour plus tôt tout aurait changé :)

 

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Hier chez le voisin:

 

- Zombicide, un scénario de toxic mall: Les pimps mobiles nous assurent le contrôle de la place centrale. Un seul zombivore comme accroc et les pièces de l'hélicoptère sont assemblés avec 2 bidons d'essence, nous nous envolons la victoire en main.

 

- Time stories, Asylum: Sans spoiler, je fais découvrir ce jeu à mon voisin car je sais qu'il aimera. Et j'avais raison!

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Super belle soirée!

Aujourd'hui nous avons joué à :

Avant que tout le monde arrive (dont moi qui est arrivé plus tard) :

Love Letter
Cash n' Guns (2e édition)

Première table :

Gloom Bon, je ne pense pas que personne ne s'attendais à plus de 3 heures de jeux pour ce petit jeu. On a beaucoup trop d'imagination sur notre table. Reste que je ne me suis pas du tout ennuyé. J'ai un humour noir que ce jeux sait combler. C'est un jeu qui prend son sens lorsque les joueurs veulent raconter une histoire et la faire évoluer. C'est un jeu sombre qui est bien agréable!

Seconde table :

Colt Express
Telestration : After night
Agent trouble
Mascarade

Une fois que certaines personnes sont parties :

Crypte de la créature Bon on va se le dire, ce n'est pas un jeu incroyable. Mais je trouve ce jeu tout de même intéressant. Le but du jeu étant de fuir la crypte sans se faire intercepter par la créature. Le jeu peu sembler bénin, mais il y a tout de même de la stratégie à ce jeu. Je ne sortirais pas ce jeu à toutes mes soirées, mais il reviendra sur la table un jour ou l'autre.

 

 

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Hier chez LDP:

 

TIME Stories, Marcy's case, 3e run: On y va pour la victoire cette fois-ci. (léger spoiler)

 

 

On ramasse toutes les "Marcy" et on va à l'hélicoptère qui contient qu'une seule place. Par chance un peu, on choisi la bonne.

 

 

Victoire!

 

The Prodigal Club, les 3 compétitions(7.5): Un bon jeu sur le thème de Last Will où on doit perdre argent, amis et élection. Le plus haut score des 3 compétitions est notre score final. Et le gros du jeu vient de où doit-on mettre notre énergie pour vraiment faire baisser notre plus haut score. Il y a aussi plein de carte qui combine avec des symboles acquérables dans les 3 modules et plusieurs façons de monter des machines mais ces machines ne vont fonctionner que sur un seul plan du jeu. On a des cartes permanente et à usage unique seulement; on a évacuer la gestion d'espace et d'action présente dans Last Will si bien que le jeu revient plus à un gros worker placement. On joue 5 rounds ou jusqu'a ce qu'un score de qqn soit zéro (ce qui n'est pas bon pour cette personne car elle aura négligé surement les 2 autres aspects).

 

Je gagne avec 7$ (4 votes et 5 d'amitié)

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Hier super soirée jeux avec des amis (Turmel, Maringouin, et Mart et Marco) :

 

- Vault Wars (sans Maringouin) : Encre une autre partie le fun, jeu simple de bluff avec information cachée, je croyais faire un bon score mais Turmel nous a complètement oblitéré (pour venger sa défaite avec un score négatif la dernière partie). Beau petit jeu amusant

 

puis sans trop s'en rendre compte au début, on commence une soirée Western (et fusils) :

 

- BANG! The Dice Game : Beacoup plus amusant avec plus de joueurs, la partie à 5 a été super. Marco et son outlaw a gagné, ayant éliminé Maringouin le Shériff

 

- Ca$h and Guns (2e Edition) : Ok, j'adore avoir des amis gamers. Ca fesait longtemps que je voulais l'essayer.. et maintenant, je veux le posséder. On a bien ri.

 

- Chicago Express : Ca fesait longtemps que j'y avais joué. Excellent jeu d'économie pur et dur, sans aucun hasard, qui se joues en moins de 60 minutes même à 5 joueurs... que demander de plus. Un autre défate lamentable pour moi.

 

- Colt Express : Un autre jeu que j'avais sur mon radar (et c'est génial avoir un ami qui achète des jeux!), chaotique et divertissant, on a eu beaucoup de plaisir. Bien hate d'y rejouer.

 

Bref, une super soirée de jeux! Merci les gars!

 

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Crypte de la créature Bon on va se le dire, ce n'est pas un jeu incroyable. Mais je trouve ce jeu tout de même intéressant. Le but du jeu étant de fuir la crypte sans se faire intercepter par la créature. Le jeu peu sembler bénin, mais il y a tout de même de la stratégie à ce jeu. Je ne sortirais pas ce jeu à toutes mes soirées, mais il reviendra sur la table un jour ou l'autre.

 

 

 

Il faut plutôt jouer ce jeu en mode "party game" qu'en mode "stratégique" ou je réfléchi au meilleur placement.

Il y a des variantes sur BGG (2 monstres, plus de sang, etc.) mais le mieux étant le jeu avec timer: 20 sec max par personne pour jouer son coup (sinon son tour est perdu et un de ses pions est retourné)

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Mon total de partie par mois va diminuer, ma fille commence à initier son petit frère à jouer au jeu, que de plaisir de les regarder jouer ensemble (et en bonus, ça me sauve des jeux Reines des neiges ou prncesse Disney :)

 

Space Movers x2: Pas réussi les deux fois, première partie par une explosion d'event groupé et la deuxième on était rendu à la dernière épreuve de la fin et on a trouvé le moyen de le rater plusieurs fois en plus de se blesser et ne pas être capable de se guérir pendant que les méchants est venus emprisonnés un personnage clé pour réussir le test final. Une série de mauvais jet de dés finalement. Pas que le jeu est dur, juste vraiment un peu de malchance. La mécanique de pouvoir lancer des dés sur les autres pour changer la valeur est correcte, oui il y a le super coup où tu changes deux échecs en réussite, mais en majorité du temps ça ne change rien. Le jeu en général n'est pas si prenant: il faut faire des livraisons pour avoir de l'énergie pour bouger de planète en planète pour faire des tests de dé.

Je ne jouerais jamais à 7 à ce jeu... si pourrait vraiment te retrouver à seulement lancer ton dé une fois de temps en temps dans toute la partie. À deux ses assez ordinaires... 3 ou 4 peut-être le bon nombre. Je reste sous l'impression que c'est un coop qui n'a pas tout a fait atteint l'objectif d'une bonne balance stratégie/ambiance. Correct sans plus. Je doute un peu de leur expansion Kickstarter va vraiment changer la dynamique. Le jeu reste un peu long pour ce que c'est .

 

Deus: Première partie! Un autre jeu en retard :) Je pensais être bien partie en m'étendant sur la carte et beaucoup de militaire en partant... pour me rendre compte que beaucoup de carte donnaient des bonus lorsque des bâtiments sont groupés dans une même région. La partie s'est étirée d'au moins 30 minutes de trop. Un joueur avec eu la chance de pouvoir tout grouper ses points rapidement sur trois régions, mais il n'était pas incapable de finir la partie! Tellement que le dernier joueur a eu le temps de revenir dans la partie et de gagner. Le gros problème est qu'on avait tous oublié la règle qu'on pouvait repartir d'une région adjacente pour trois PV. Même si une bonne partie du jeu dépend des interactions de cartes que le joueur pige, j'aime bien ça mécanique pas trop compliquée et j'y rejouerais sans problème

 

Non Merci!: Autres premières avec quelques parties de ce jeu. Un peu de 'pousse ta chance' et de calcul à l'honneur. Première partie tutorielle où je ne suis pas dans le coup, je gagne les deux d'après pour finir figurant dans la dernière. Bien aimé, mes comparses parlaient d'une meilleur dynamique à 5 joueurs. J'ai souvent tendance à mettre de côté les jeux de cartes, mais ça m'a rappelé comment c'est bien d'en avoir quelques uns avec règles simples pour glisser un peu partout.

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Crypte de la créature Bon on va se le dire, ce n'est pas un jeu incroyable. Mais je trouve ce jeu tout de même intéressant. Le but du jeu étant de fuir la crypte sans se faire intercepter par la créature. Le jeu peu sembler bénin, mais il y a tout de même de la stratégie à ce jeu. Je ne sortirais pas ce jeu à toutes mes soirées, mais il reviendra sur la table un jour ou l'autre.

 

Il faut plutôt jouer ce jeu en mode "party game" qu'en mode "stratégique" ou je réfléchi au meilleur placement.

Il y a des variantes sur BGG (2 monstres, plus de sang, etc.) mais le mieux étant le jeu avec timer: 20 sec max par personne pour jouer son coup (sinon son tour est perdu et un de ses pions est retourné)

Je ne sais pas trop. J'aime planifier mes coups, j'aime voir le jeu sous un aspect stratégique. Mais je suis d'accord qu'il ne faut pas s'éterniser à chaque déplacement, vraiment pas! Hier, j'ai pas ressentie le besoin de mettre une limite de temps et je n'ai pas pratiqué mon charleston!

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Hier chez jarjar26:

Linko! Un petit jeu de pli bien sympathique..bien surprise car si on se fit juste à la boîte pas très jolie...

Arboretum. Ah là les illustrations sont hyper belles mais ouff que c'est casse-tête! Pas certaine que ça serait un jeu qu'on sortirait souvent.

T.I.M.E. Stories. Un bon Coop immersif...il me faudrait une seconde partie pour me faire une meilleure idée.

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Petite arrivé tardive au F2Z.

 

J'ai joué, avec deux de mes amis rencontrés par hasard, à Germans Railroad. Je n'ai jamais joué au jeu de base, Russian Railroard, mais je viens juste de me l'acheter. Le jeu, est pour moi, un petit coup de coeur. J'ai aimé les choix proposé. J'ai fais quelques combos interressants. J'ai surtout joué dans les usines. Le jeu n'est pas trop complexe, mais il est complet. En plein mon genre de jeu de gestion. Bien hâte de jouer au jeu de base!

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