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SlyQC

Jeux joués en Décembre 2015

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Ce soir au Ludusium

 

MOMBASA!: Wow!

 

-

 

Est-ce un jeu poids moyen ou lourd.

 

 

un peu plus lourd qu'un moyen traditionnel, surtout pour à cause de la planification à long terme(Gestion de discarte ET track de book keeping)

 

Il va être sensible un peu à l'AP mais beaucoup moins que Five Tribe car on peut prévoir relativement à l'avance et que même si on doit tomber en mode plan B, notre préparation ne sera pas nécéssairement modifié.

 

Bgg liste comme temps 75 (à 2 joueurs rapides ) à 250 minutes (4 joueurs qui font de l'AP). C'est réaliste. On ne peut pas faire nimporte quoi et penser que ça va marcher (ou que le jeu va jouer tout seul). Mais le jeu pardonne les premiers coups mauvais.

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Ce soir au Ludusium

 

MOMBASA!: Wow!

 

-

 

Est-ce un jeu poids moyen ou lourd.

 

 

un peu plus lourd qu'un moyen traditionnel, surtout pour à cause de la planification à long terme(Gestion de discarte ET track de book keeping)

 

Il va être sensible un peu à l'AP mais beaucoup moins que Five Tribe car on peut prévoir relativement à l'avance et que même si on doit tomber en mode plan B, notre préparation ne sera pas nécéssairement modifié.

 

Bgg liste comme temps 75 (à 2 joueurs rapides ) à 250 minutes (4 joueurs qui font de l'AP). C'est réaliste. On ne peut pas faire nimporte quoi et penser que ça va marcher (ou que le jeu va jouer tout seul). Mais le jeu pardonne les premiers coups mauvais.

 

 

Je viens de lire un avis sur Tric Trac qui donne un avis de plus, le voici:

 

 

Gros jeu de gestion à l'allemande. Complexe. Très. Pleins de paramètres à gérer et optimiser, du niveau de Madeira ou Zhanguo.

On gère une main de cartes qui nous permettent de faire nos actions. On a droit à trois cartes par tour au départ (7 tours en tout), et on peut débloquer 2 cartes supplémentaires avec certains bonus. Donc plus la partie avance, plus on peut faire d'actions.

Et on dispose en outre de pions d'actions bonus, permettant de faire des actions en dehors de ses cartes, tant qu'elles sont disponibles sur le plateau.

Les actions de bases consistent en l'achat de nouvelles cartes, les même cartes que dans le deck de départ mais plus fortes, sauf un type de cartes correspondant à une nouvelle action non disponible dans le deck de départ, permettant de progresser dans l'exploration des mines de diamant. Les cartes pour les achats représentent des ressources (café, coton ou banane, et oui on exploite et on colonise l’Afrique). La deuxième action permet de développer une parmi 4 compagnies sur le continent, ce qui octroie des bonus. La dernière action permet de remplir des contrats pour progresser sur la piste contrats, justement, ce qui octroie des bonus et de nouveaux contrats. Parmi les actions bonus disponibles avec nos pions, des décomptes pour faire progresser nos actions (en bourse) dans les différentes compagnies, deux trois actions pour gagner de l'argent en défaussant des cartes, ou l'obtention de tuiles bonus, correspondant aux cartes classiques mais qu'on peut utiliser en plus de nos 3 à 5 actions autorisées par les cartes.

Tout le sel du jeu repose sur l'utilisation ou le recyclage/blocage des cartes actions. En effet toutes les cartes correspondant au tour n sont bloquées pour le tour n+1. En fait, le nombre de nos actions correspond aux emplacements sur notre plateau personnel pour jouer des cartes (3 au départ, jusqu'à 5 max). Les cartes qu'on y place, sont décalées vers le haut dans la même colonne (donc 3 à 5 colonnes vous suivez?). En fin de manche, avant de décaler nos cartes utilisée dans le tour, on peut récupérer une et une seule des piles de cartes des tours précédents. pour la réintégrer à sa main. Un dilemme bien frustrant, puisqu'un tour avec trois cartes fortes les verra forcément séparées sur 3 piles distinctes...

Tout ça semble bien abstrait, mais franchement faites moi confiance si vous aimez les jeux de gestions tendus aux choix complexes, celui-ci c'est une tuerie, mais si son public sera limité aux joueurs velus.

Le vainqueur sera le plus riche, ce qui dépendra des pièces accumulées, certes, mais également du développement sur la piste de diamants, sur la piste de contrats, et sur l'investissement dans les 4 grandes compagnies (à Mombasa, au Cap, à Saint-Louis ou au Caire). C'est la qu'on score le plus, en effet, plus une compagnie s'est développée, plus elle rapportera d'argent, que l'on multipliera par notre niveau d'investissement dans la compagnie. Et ce facteur multiplicateur peu être augmenté par la présence de bonus sur certaines des cartes que l'on achète, comme dans Concordia. J'ai oublié pleins de petits bonus à acquérir à gauche à droite. Mais je pense que vous avez déjà une bonne idée de la complexité. Une tuerie je vous dis!

 

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Ce soir au Ludusium

 

MOMBASA!: Wow!

 

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Est-ce un jeu poids moyen ou lourd.

 

 

un peu plus lourd qu'un moyen traditionnel, surtout pour à cause de la planification à long terme(Gestion de discarte ET track de book keeping)

 

Il va être sensible un peu à l'AP mais beaucoup moins que Five Tribe car on peut prévoir relativement à l'avance et que même si on doit tomber en mode plan B, notre préparation ne sera pas nécéssairement modifié.

 

Bgg liste comme temps 75 (à 2 joueurs rapides ) à 250 minutes (4 joueurs qui font de l'AP). C'est réaliste. On ne peut pas faire nimporte quoi et penser que ça va marcher (ou que le jeu va jouer tout seul). Mais le jeu pardonne les premiers coups mauvais.

 

 

Je viens de lire un avis sur Tric Trac qui donne un avis de plus, le voici:

 

 

Gros jeu de gestion à l'allemande. Complexe. Très. Pleins de paramètres à gérer et optimiser, du niveau de Madeira ou Zhanguo.

On gère une main de cartes qui nous permettent de faire nos actions. On a droit à trois cartes par tour au départ (7 tours en tout), et on peut débloquer 2 cartes supplémentaires avec certains bonus. Donc plus la partie avance, plus on peut faire d'actions.

Et on dispose en outre de pions d'actions bonus, permettant de faire des actions en dehors de ses cartes, tant qu'elles sont disponibles sur le plateau.

Les actions de bases consistent en l'achat de nouvelles cartes, les même cartes que dans le deck de départ mais plus fortes, sauf un type de cartes correspondant à une nouvelle action non disponible dans le deck de départ, permettant de progresser dans l'exploration des mines de diamant. Les cartes pour les achats représentent des ressources (café, coton ou banane, et oui on exploite et on colonise l’Afrique). La deuxième action permet de développer une parmi 4 compagnies sur le continent, ce qui octroie des bonus. La dernière action permet de remplir des contrats pour progresser sur la piste contrats, justement, ce qui octroie des bonus et de nouveaux contrats. Parmi les actions bonus disponibles avec nos pions, des décomptes pour faire progresser nos actions (en bourse) dans les différentes compagnies, deux trois actions pour gagner de l'argent en défaussant des cartes, ou l'obtention de tuiles bonus, correspondant aux cartes classiques mais qu'on peut utiliser en plus de nos 3 à 5 actions autorisées par les cartes.

Tout le sel du jeu repose sur l'utilisation ou le recyclage/blocage des cartes actions. En effet toutes les cartes correspondant au tour n sont bloquées pour le tour n+1. En fait, le nombre de nos actions correspond aux emplacements sur notre plateau personnel pour jouer des cartes (3 au départ, jusqu'à 5 max). Les cartes qu'on y place, sont décalées vers le haut dans la même colonne (donc 3 à 5 colonnes vous suivez?). En fin de manche, avant de décaler nos cartes utilisée dans le tour, on peut récupérer une et une seule des piles de cartes des tours précédents. pour la réintégrer à sa main. Un dilemme bien frustrant, puisqu'un tour avec trois cartes fortes les verra forcément séparées sur 3 piles distinctes...

Tout ça semble bien abstrait, mais franchement faites moi confiance si vous aimez les jeux de gestions tendus aux choix complexes, celui-ci c'est une tuerie, mais si son public sera limité aux joueurs velus.

Le vainqueur sera le plus riche, ce qui dépendra des pièces accumulées, certes, mais également du développement sur la piste de diamants, sur la piste de contrats, et sur l'investissement dans les 4 grandes compagnies (à Mombasa, au Cap, à Saint-Louis ou au Caire). C'est la qu'on score le plus, en effet, plus une compagnie s'est développée, plus elle rapportera d'argent, que l'on multipliera par notre niveau d'investissement dans la compagnie. Et ce facteur multiplicateur peu être augmenté par la présence de bonus sur certaines des cartes que l'on achète, comme dans Concordia. J'ai oublié pleins de petits bonus à acquérir à gauche à droite. Mais je pense que vous avez déjà une bonne idée de la complexité. Une tuerie je vous dis!

 

 

 

Oui, il y a un max d'options. Mais une seul ressource utilisable et cumulable(l'argent qui est les PV aussi). Mais ce n'est pas le jeu où on va se poser la question "comment je fais pour....?". Le "comment" est clair. Le "comment dans ma situation de partie" est plus complexe et c'est la beauté du jeu. Mais si tu es allergique à "je vais faire cela pour avoir les cartes requises dans 2 rounds", oublie cela. Et la partie se joue en 7 rounds!

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Cyclades ... Je pense qu'attaquer un autre joueur tot dans la game, surtout a plus de deux joueurs, est une mauvaise idee. Les combats sont tellement dispendieux que je pense que le build-up defensif est plus avantageux. Pis les crisses de des... une variante sans jets de des serait plus agreable.

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Oh mon dieu! Je réalise que je suis vraiment en retard (pas qu'on lis mes messages régulièrement. :P)

Aujourd'hui, j'ai joué à Patchwork avec une amie.

 

Mardi, lors de ma soirée jeux, j'ai joué à :

Ascension J'aime bien ce jeu, c'est simple à comprendre et ça passe le temps. Pas un coup de coeur, mais agréable.
Condotière Au début, j'ai détesté. Mais j'ai commencer à rentrer dans le rythme. Et finalement, j'aime bien. Un jeu d'enfant de chienne.
Cyclades Je ne sais pas si je préfère Cyclades ou Kemet. Je crois que je les aime également. J'aime le côté enchère du jeux et j'aime la thématique choisie.
Patchwork Petit jeu que je trouve bien sympathique.
Timeline
Tokaido


Samedi dernier, j'ai joué à :

 

Mito Jeu de triche rapide.

Poker Cafar Jeu de bluff, c'est pas ma force.

Flouk Les dessins sont très beau. Le jeu est sympa.

Room 25

Ascension

Agent trouble

J'ai aussi joué à d'autres jeux, durant le mois :

Takenoko
Splendor
Marrakech
Beau petit jeu sympathique. Ultra simple et jolie à regarder.
Blokus
Codename
Que c'est agréable comme jeu en groupe. J'ai hâte de l'essayer une fois jumelé avec «Qui Pair Gagne»
Carson City Moi j'aime bien. Plusieurs stratégie possible et possibilité de provoqué en duel. Beau jeu de placement d'ouvrier. Et j'aime le type de jeu qu'on construit un monde devant soit.
Glen more Un Carcassonne +. J'ai apprécié et bien hâte de rejouer.
Mascarade Drôle et simple.
7wonders : Duel Une petite surprise. Je ne suis pas une fan de 7 wonders. Mais ce jeu là je les trouver agréable et amusant. Stratégie légère et partie pas trop longue.

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Il Vecchio : Partie qui a été serrée, le gagnant passe en avant de 3 points avec les bonus, mais on a fait une petite erreur en mettant des ‘crest’ de trop ce qui a rallongé la partie de quelques tours alors une victoire avec astérisque pour mon adversaire ;) À deux joueurs, le jeu n’a pas ressorti tellement, peu de moment d’hésitation, facile de suivre ce que l’autre fait alors on courait les ‘middlemen’ pour faire nos points chacun de notre côté.

À plusieurs, les ‘middlemen’ doivent bouger beaucoup plus ou plus de possibilité de te le faire volée. Niveau de décision plus important. Donc ordinaire à deux joueurs, à voir à 4 joueurs si le jeu à plus de punch

 

Star Wars: Imperial Assault: Mission Incoming. L'empire avait besoin d'un 'break' comme on dit et je l'ai eu. Les objectifs sont placés au hasard et par chance les Rebelles ont été par le chemin le plus long ce qui m'a fait gagné au 7ième round avec quelques moments épiques. C'est fou, ils partaient à droite et j'aurais mangé la volée. Le fait saillant a été de déploiement au deuxième tour avec le maximum de point (20) + ceux gratuit j'ai eu au moins treize bonhommes d'un coup. Le plus triste c'est que leur fait à peine peur même avec ça, j'ai vraiment besoin des effets spéciaux du scénario pour espérer faire de quoi.

J'ai regardé la prochaine mission, temps illimité et rien de spécial de mon bord... ça veut dire victoire facile des Rebelles, mais bon, si on réussit avant les fêtes, ils vont être partir en vacance content!

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Hier ches les sympathiques soulcircus et Lancelot

 

Shrimp Cocktail: Un bon début mais les habiletés de Stromgol s'Améliore au fur et à mesure de la partie pour une belle victoire.

 

Mombasa: Je termine la track de book keeping à l'avant dernier tour. Les compagnies s'étende peu en début de partie et en mi partie, St-Louis (Blanc) est très avancé par mes 2 adversaires en conjonction, si bien qu'à la fin, l'action vaut 10$. Je n'ai aucune action de St-Louis et mes opposants en ont plein. J'essaie d'attaquer avec Cairo(Orange) que je réussi à faire terminer à 5. Stromgol fait 90$ avec St-Louis, ce qui est équivalent à mes 2 tracks. Je réussis à faire au final 5 points de plus que lui, content qu'il n'ai pas eu l'argent nécessaire pour aller au bout de la track de St-Louis. Wow, belle partie et on voit bien la profondeur du jeu en voies de victoire.

 

7 Wonders: Victoire de Stromgol en semi scientifique. Trop d'énergie dans le militaire avec peu de points au final signifie défaite pour moi.

 

Bausack: Avec peu de morceaux, je fais tomber le quart de sphère pour donner la victoire à Stromgol.

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Ce soir au Ludusium

 

MOMBASA!: Wow! Je n'y croyais pas. Est-ce mon meilleur jeu à vie? Il me semble que oui! Pour me rassurer que c'est cela (car j'ai de la peine à me croire moi même): pourquoi ce jeux est si bon?

- Une dynamique de compagnie à actions partagé qui donne également des avantages si on est avancé sur la track de leur action. Mais au final, c'est jsute une question de points de victoire par action (pas de lourdeur de contrôle). Avec des choix de bonus lorsque tu conquiers des territoires avec!

- Une dynamique innovante de gestion de carte ou chaque carte que tu joues dans un tour (3 ou plus) a une pile de discarte (carte 1 -> discarte 1) et à chaque tour, tu récupères une discarte à ton choix (donc si je ne récupère pas la discarte 1 pendant 2 tours, au tour suivant, je récupère les 2 cartes). De la gestion long terme.

- Des choix d'actions "worker placement" avec des prérequis de majorité ou autre. Des effet différents comme des cartes extra jouable ne comptant pas dans ceux de base.

- Des achats de cartes plus fortes avec plusieurs ressources, et/ou on avance sur les tracks. Qui peuvent donner des actions de compagnies en plus.

- Une track de book keeping où l'on se fait une série de prérequis à atteindre, ou de sassurer que d'avoir des prérequis similaires consécutifs facilite la progression de plusieurs étapes.

- Une track de diamant ou on peut se spécialiser. À une certain niveau sur cette track et sur celle de book keeping, on peut obtenir la pose d'une carte supplémentaire.

- Multiple stratégies possible et hybride fonctionne. Une spécialisation est idéal avec une balance dans le reste.

- Scoring simple pour ce type de jeu.

 

Innovant, un beau mélange de long terme et de court terme. Des choix à prioriser à chaque tour. Wow,wow,wow!

 

Je n'y crois pas: je vais lui donner un 10/10 sur BGG. Je vais me donner 2 claques dans la face demain et je crois qu'il va rester à cette position.

 

Pour ceux qui me lisent, ce ne sera peut-être votre meilleur jeu; c'est qu'il tombe exactement dans mes cordes. Mais sinon, c'est un jeu avec un gameplay innovant, une thématique qui colle sur certains aspects mais artificielle sur d'autres, offre pleins de choix à chaque tour, une bonne balance court-long terme. Durée : un peu poins de 3 heures mais sans APiste avec une explication qui coule, on fait le 2 heures (Atomike et Mh84 le joue en moins de 90 min). Un jeu où tu veux rejouer une autre partie car dans ta première, tu vas comprendre des choses d'un tour à l'autre. Si te ne fais pas une bonne planif à long terme, tu n'auras pas de contrôle à court terme plus tard.

 

Voilà! Je vous souhaite d'essayer cela pour juger de vous même.

 

 

 

 

-

JF : tu les recois quand ?? :-)
Si tout va bien d'ici une semaine :)

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Il Vecchio : Partie qui a été serrée, le gagnant passe en avant de 3 points avec les bonus, mais on a fait une petite erreur en mettant des ‘crest’ de trop ce qui a rallongé la partie de quelques tours alors une victoire avec astérisque pour mon adversaire ;) À deux joueurs, le jeu n’a pas ressorti tellement, peu de moment d’hésitation, facile de suivre ce que l’autre fait alors on courait les ‘middlemen’ pour faire nos points chacun de notre côté.

À plusieurs, les ‘middlemen’ doivent bouger beaucoup plus ou plus de possibilité de te le faire volée. Niveau de décision plus important. Donc ordinaire à deux joueurs, à voir à 4 joueurs si le jeu à plus de punch

 

Star Wars: Imperial Assault: Mission Incoming. L'empire avait besoin d'un 'break' comme on dit et je l'ai eu. Les objectifs sont placés au hasard et par chance les Rebelles ont été par le chemin le plus long ce qui m'a fait gagné au 7ième round avec quelques moments épiques. C'est fou, ils partaient à droite et j'aurais mangé la volée. Le fait saillant a été de déploiement au deuxième tour avec le maximum de point (20) + ceux gratuit j'ai eu au moins treize bonhommes d'un coup. Le plus triste c'est que leur fait à peine peur même avec ça, j'ai vraiment besoin des effets spéciaux du scénario pour espérer faire de quoi.

J'ai regardé la prochaine mission, temps illimité et rien de spécial de mon bord... ça veut dire victoire facile des Rebelles, mais bon, si on réussit avant les fêtes, ils vont être partir en vacance content!

Moi j'ai bien aimé Il vecchio à deux et à plusieurs. C'est sûr qu'il y aura toujours un jeu meilleur que d'autres, mais ça reste un bon jeu à mettre sur la table et pour passer du bon temps.

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Hier chez LDP

 

Mombasa: Je joue beaucoup la track des diamants et la termine de justesse au dernier tour. Les valeur des compagnie fluctuent vraiment beaucoup et finalement St Louis vaut 10$ pendant que Mombasa vaut 1$. Avec une balance entre mes actions de compagnie, je ne me fais pas trop dépasser et mes points individuel me donne le dessus. Victoire. Tout le monde à la table a bien aimé.

 

Automania: Le festival du trash talk et on a bien du plaisir. Je prévois les demandes montantes et score un maximum au tour 3 pour la victoire.

 

Automania est un jeu avec le même thème que Kan ban. Par contre, le gameplay est très différent. À chaque tour, on va jouer sur une case d'action permettant de produire un des 3 véhicules ou d'aller checher un contrat de production pour des points. Nous choisirons en même temps un module/spécialiste dans la grille 4x4 vis à vis notre case d'action choisi. Ce module/spécialiste s'ajoutera à notre usine, nous aidant à produire des autos de meilleure qualités. Ensuite on produit, un des 3 types de véhicule et on le place dans un bateau pour les USA ($)ou l'Europe(PV). La demande spécifique de chaque région va modifier la qualité selon nos modules ex: les autos écolos peuvent être plus prisé en Europe. On va pouvoir à la fin des rounds en ordre de qualité assigner nos auto à des valeurs de PV et $.

 

Un jeu simple mais avec beaucoup de "viande" de décision. Un design très élégant. Un bon gateway de 2e niveau à faire jouer à des joueurs qui ont accrochés à un premier jeu de sociétė de stratégie moderne. Note 8/10.

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