Aller au contenu

Jeux joués en janvier 2016!


MadMax

Messages recommandés

Mombasa (popmart, micquebec et Richardtempura)

 

Ouf ! Que c'est lourd!

Beaucoup de choses à penser. À préparer d'avance pour dans deux tours.

C'est bon, comme du foie gras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, soirée jeux : Un ami qui aime bien jouer mais qui achète peu de jeux était très fier de nous montrer le Kickstarter qu'il a recu. Il s'agit d'un de ses premier achats sur la plateforme, et il a backé le jeu sans trop le connaitre (il n'est pas du genre à lire les règle ou encore fouiller sur le produit, il trouve ca beau, ca l'air interessant, let's go!). La preuve, quand on a ouvert le jeu, il m'a tendu le livret de règle pour que "je lui montre" à jouer ;)

 

Ceci dit, le jeu est Fast & Furious : Full Throttle. Je trouve ca drole, le jeu a vraiment peu de visibilité sur BGG (la preuve je suis celui avec le plus de recorded play, a part le developer, avec 3). Première impression : ouf. Quand le theme d'un film est placardé en gros c'est pas souvent bon signe (ex. les jeux video de film sont habituellement ishhh), et surtout quand c'est un film d'action comme Fast and Furious (ouioui, je sais Lord of the Ring c'est un film, mais c'est pas la meme chose... c'est une oeuvre littéraire absolument fantastique). Bon ceci dit allon au vif du sujet :

 

- Fast and Furious : Full Throttle est un jeu de course (!) de Jeff et Carla Horger (créateurs de Thunder Alley). Malheureusement, je n'ai jamais joué à Thunder Alley, et ma seule experience similaire est une partie de Formula D alors difficile pour moi de faire des comparatifs. Ceci dit, le jeu est mieux que ce que je m'attendais, mais je ne suis pas certain que ce soit un jeu exceptionnel. Je me suis bien amusé quand meme et je vas rejouer si on me l'offre, mais pas au point de vouloir le demander. Les règles sont correct (beaucoup de confusion sur certain termes, exemples pas clair, etc...), mais le jeu est relativement simple et le materiel est bon (la "piste" est magnifique, mais on a droit à des petites voitures en cardboard, contrairement à Formula D).

 

Je crois avoir préféré Forumula D, mais F&F a aussi ses bon cotés. Le jeu se joues de 2-4 joueurs, et ma premiere inquietude était de ne pas avoir beaucoup de dépassements et de manoeuvres à effecture, hé bien ici,le jeu brille. En début de partie, pour représenter le street racing, des voitures, obstacles, camion citernes sont placés sur la piste, ils agissent donc comme obstacles. De plus, la piste (reversible) est completement variable, tu peux créer ton proper parcours et certains changement de voies serrées (arrive par l'exterieur , mais tu dois prendre la sortie rapidement, te forcant à reduire ta vitesse seulement pout changer de voie). J'ai adore ce concept. Pour se déplacer, le jeu utilise une mécanique de cartes un peu bizarre à premiere vue.. mais quand meme fonctionnelle. Ca te permet un peu de malléabilité sur ton résultat, et à bien y penser, c'est peut etre mieux que les dés de Formula D.

 

Avec un peu de recul, je crois pouvoir dire que c'est un bon jeu, sans plus. Un 7 solide dans mon livre à moi, mais le résultat ne vaut pas grand chose, car je ne peux pas le comparer aux deux jeux les plus "connus" : Forumula D et Thunder Alley.

 

Je vais y rejouer, c'est sur, un moment donné.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cthulhu Wars à 6 hier soir. Ok, visuellement, le jeu n'a pas son égal, la table était utiliser à 100%, surtout avec la carte plus grande pour 6 à 8 joueurs. La partie à durée 4 heures, mais c'est un jeu avec très peu de temps mort. En général, à 4, il prend environ 2h. Mais bon, victoire partagé de Cthulhu et Windwalker. Malgré que c'était une partie à 6, le jeu ma semblé quand même bien balancé. Malgré les grosses minis, il y a un bon jeu derrière, tout aussi bon que Chaos in the old world et Blood Rage pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cthulhu Wars à 6 hier soir. Ok, visuellement, le jeu n'a pas son égal, la table était utiliser à 100%, surtout avec la carte plus grande pour 6 à 8 joueurs. La partie à durée 4 heures, mais c'est un jeu avec très peu de temps mort. En général, à 4, il prend environ 2h. Mais bon, victoire partagé de Cthulhu et Windwalker. Malgré que c'était une partie à 6, le jeu ma semblé quand même bien balancé. Malgré les grosses minis, il y a un bon jeu derrière, tout aussi bon que Chaos in the old world et Blood Rage pour moi.

 

Je suis jaloux.

 

Ca y est , je l'ai dit. :hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mombasa (popmart, micquebec et Richardtempura)

 

Ouf ! Que c'est lourd!

Beaucoup de choses à penser. À préparer d'avance pour dans deux tours.

C'est bon, comme du foie gras...

 

J'ai adoré. Moi je dirais costaud plutôt que lourd. C'est-à-dire beaucoup de planification, de choix déchirants et de cerveau qui chauffe (et un peu de nez qui saigne) tout en gardant des règles relativement simples. La gestion de cartes, autant dans la planification que dans la résolution nous place souvent devant des choix déchirants. On s'entend que ce n'est pas un jeu que je vais sortir en famille ni avec quelqu'un qui a une tendence à la paralysie analytique. Mais il va sortir de nouveau dans notre groupe, et ça ne prendra pas un an :rolleyes:

 

...comme du foie gras avec un Barley Wine :beer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mombasa (popmart, micquebec et Richardtempura)

 

Ouf ! Que c'est lourd!

Beaucoup de choses à penser. À préparer d'avance pour dans deux tours.

C'est bon, comme du foie gras...

 

J'ai adoré. Moi je dirais costaud plutôt que lourd. C'est-à-dire beaucoup de planification, de choix déchirants et de cerveau qui chauffe (et un peu de nez qui saigne) tout en gardant des règles relativement simples. La gestion de cartes, autant dans la planification que dans la résolution nous place souvent devant des choix déchirants. On s'entend que ce n'est pas un jeu que je vais sortir en famille ni avec quelqu'un qui a une tendence à la paralysie analytique. Mais il va sortir de nouveau dans notre groupe, et ça ne prendra pas un an :rolleyes:

 

...comme du foie gras avec un Barley Wine :beer

 

J'avais hâte de voir si vous alliez apprécier. Bien heureux de cela. On va être dû pour s'en faire une au JAB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, petite soirée jeux bien tranquille mais bien amusante :

 

Une partie d'Imperial Settlers : mes Égyptiens ont amassé presque le double des points des Romains mon ami. Pourtant, nous avions sensiblement le même nombre de cartes factions en jeu. Je pense que j'ai tiré les bonnes cartes en début de partie et que j'ai essayé de faire beaucoup de points avec mes cartes actions (qui se complétaient bien).

 

Petite partie rapide de Guillotine par la suite. Je n'avais jamais joué et j'ai bien apprécié. Simple, rapide, un peu de stratégie et de trahison... Et j'ai encore gagné par le double des points! Mais cette fois-ci, c'était réellement de la chance. Toutes les cartes que je pigeais, actions ou nobles, étaient toujours bonne pour mon jeu.

 

Finalement, on a fini la soirée avec une partie de Pandémie. Faisait vraiment longtemps que je n'avais pas joué. Ça super bien commencé... mais 3 cartes épidémie qui sortent rapidement, ça ne pardonne pas, surtout quand il n'y a pas beaucoup de cartes à rebrasser dans la défausse. Bref, une défaite, mais ça donne le goût de rejouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première partie de 7 Wonders Duel.
On a fait quelques erreurs/oublis en cours de route mais ce fût une expérience très agréable.
Bien satisfait du déroulement du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre résolution de l'année était de jouer plus, ce qui n'est pas bien difficile car avec trois jeunes enfants, on ne jouait quasiment pas l'année passée.

Alors au tableau en ce mois de janvier :

1x Imperial Settlers : Barbares contre Romains, les Romains ont gagné de justesse. Première partie de ce jeu que j'ai eu pour Noël. Nous avons adoré !

1x Les Aventuriers du rail (USA) : à 4 joueurs. On adore ce jeux, simple à expliquer, juste ce qu'il faut de stratégie et de tactique pour des joueurs très occasionnels. Bref, toujours autant de plaisir. Hâte d'essayer d'autres maps.

1x Eight-minute empire : je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai été agréablement surprise. Rapide, ce qui est un must pour les soirées trop chargées. On a joué à 2.

1x Minivilles : reçu en cadeau de Noël. Pour l'instant pas convaincue car vraiment pas intéressant à 2. Hâte de l'essayer à 4 pour voir si c'est plus palpitant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir chez LDP

 

Blood rage : gros bof pour moi sur ce jeu, je m'attendais à nettement mieux.

 

L'avis autour de la table était que tu prends l'excellent Midgar et tu lui ajoutes 5% de chaos. Et bien ça l'air que 5% de chaos ça détruit un excellent jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir

Firefly

 

Première partie de Firefly pour moi, probablement la dernière. Un jeu très thématique, à l'américaine: assez chaotique. Après avoir oublié d'acheter des goods au bon moment, je passe les 3 tour suivants à ne rien faire, ou presque: ouch! Ceci étant dit, pour quelqu'un qui aime le genre, le jeu bien conçu et regorge de bonnes idées. Partie de 3h + explications de 30 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir chez LDP

 

Blood rage : gros bof pour moi sur ce jeu, je m'attendais à nettement mieux.

Eko : faudrait que je rejoue pour me faire une reelle opinion, mais ce petit jeu semble avoir du potentiel.

 

Belle soirée d'essai de nouveau jeu.

 

Blood rage: Une bonne structure mais bien du chaos. J'étais mitigé hier. Je n'avais pas l'expérience de comparaison avec Midgard. Était-ce du chaos ou du double guessing? Est-ce que l'expérience est différente lorsque l'on connaît l'idée générale des contenus de packs? Oui, c'est simplifié comme système mais je peux voir que ça doit raccourcir le jeu. Je dois lui donné une seconde chance dans des conditions plus favorables pour l'appréciation de ce genre de jeu (car les Trashs ont la vie plus dur chez LDP). Je l'ai donc acquis de Christophe pour cela. À revoir s'il reste dans ma collection prochainement.

 

Eko: Bon et beau jeu abstrait. Mais ça reste un jeu abstrait qui est moins ma tasse de thé. Je recommande pour les amateurs du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blood Rage c'est effectivement bien, mais c'est vrai que le chaos peut faire une énorme différence. Tu peux avoir bien joué ou planifie t'es choses, tout peut s'effondrer dramatiquement avec une seule action adverse. Genre le Troll de Jeff qui me bousille 30 pts lors de sa derniere action! ;)

 

Il y a aussi un almost-endless-loop qui nous ait arrivé la semaine dernière. Deux cartes loki quelque chose qui faisait qu'un joueur partait un pillage et s'il perdait le pillage faisait des points et remettait automatiquement un Warrior sur la Map. Tu peux faire ca 8 fois et ça peut devenir intéressant ;) Mais je ne dirais pas pour autant "buggé" car ce n'est pas nécessairement une stratégie gagnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...