Aller au contenu

Un beau et bon jeu de Civilisation


SlyQC

Messages recommandés

Bon, il me semble que j'apprécies toujours les jeux de Civilisations, et je crois que ma collection ne peux être complete sans avoir un "gros jeu".

 

Dans l'éternelle liste :

 

- Sid Meiers Civilization : Le materiel est beau et je suis un fan de la série, mais j'ai toujours hésité à l'essayer.

- Clash of Cultures : Un tech-tree pesant, mais pas beaucoup "d'évolution" dans le temps. Reste que ca fait longtemps qu'il me travaille

 

Puis les jeux que tout le monde parlent mais qui ne m'attirent pas au premier coup d'oeil (j'aime bien avoir un board physique qui représente ma progression dans le monde :

 

- Nations

- Through the Ages

 

Je suis également tombé sur un petit nouveau dans ma liste :

 

- Patchistory : Un peu different, mais il me semble interessant

 

 

Et vous, quel est votre favori. Le problemes c'est souvent la durée de jeu, je ne veux pas d'un jeu qui prennet +3 heures... pas facile dans ce crénau.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins de 3 heures et disons 4 joueurs, Sid Meier's Civ me semble un peu irréaliste...mais certains joueurs sont p-ê assez rapides pour réussir!

 

Je pense que Clash of Cultures est parfait pour ça. L'expansion y ajoute aussi plus de personnalité. Le tout se déroule assez facilement en-deça de 3hres, sauf si un joueur cherche constamment/obsessivement les combos "parfaits" dans le tech tree.

 

TTA est selon moi le meilleur de tous, mais au prix de ne pas avoir de map. Et à 4 joueurs, oublie ça en moins de 3 heures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes suggestions par durée autre que ceux mentionnée:

 

Court: 7 wonders, 7 Wonders Duel, Les batisseurs, Quantum, Nation:Dice game, Roll thought the age, 8 minutes Empire, 8 minutes Empire Legend

 

Moyen: Deus, Hyperborea(*), Golden Age, Olympus

 

Long:Terra Mystica, Archipelago(*), Antique II, Glenn Drover Empire(AoE III)

 

 

 

 

* = durée variable selon le mode de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nation et Through the Ages m'ont toujours paru excellent, mais je dois admettre que j'ai toujours aimé avoir une carte, un plateau visual pour reprensenter ma civilization. Il me semble que les tableaux utilisés ne sont pas très "eye-candy". D'un autre coté, on est souvent surpris de voir à quel point certains jeux sont bon malgré leur presentation visuelle (power grid, Puerto rico, etc...) !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visuellement la nouvelle version : Through the Ages : A new Story of CIvilization a l'air une belle mise-à-jour de son prédécesseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fan de ce genre, ma liste n'est pas très longue!

 

Court: Roll thought the age et 8 minutes Empire Legend

 

Moyen: Historia et Peloponnes

 

Long: l'excellent Glenn Drover Empire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Through the Ages est disponible online... Tu peux l'essayer et c'est plus rapide!

Autour d'une table, c'est des parties de 3h, mais j'ai bien aimé même si c'est un peu trop long généralement pour moi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vote va à Nations. Pour les avoir joué tous, je crois que c'est le meilleur car il n'est pas trop long, ni trop court. Il se joue aussi bien à 2 qu'à 5. Bien qu'il n'y ait aucune carte (map), le sentiment de bâtir sa civilisation est là. Les règles sont simples, faciles à comprendre et très intuitives. Tu ne les oublies pas même si tu n'y joues pas souvent. Tout fait du sens et tu n'as pas le nez dans les règles pour répondre à tes interrogations. De plus, tu as le choix de le jouer avec 4 modes de difficultés. Cela permet à un joueur expérimenté de ne pas détruire un joueur nouveau à sa première partie, ce que peu de jeu de ce genre peuvent se vanter.

 

De plus, son extension rajoutera beaucoup de nouvelles civilisations et sera très certainement excellente.

 

Le seul hic est son prix, donc à trouver dans l'usagé de préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai vraiment bien aime Throught the ages sur boardgame arena (une dizaine de parties, 1h30 a 3 en moyenne) par contre en vrai je dois dire que jai ete grandement decu ( jai du mal a comprendre l'engoument qu'il genere)

- materiel vraiment pas ergonomique: des dizaines de mini tokens, des cartes partout a faire slider a chaque tour, des cartes de differents type dans la main,devant soit ect... , du bookeeping incessant ( ouvriers, ressources, corruption, action tokens, ect....)

- il faut etre au courant que le militaire est vraiment puissant si tu veux pas passer 3h a regarder tes adversaires jouer

- Certaines cartes semblent OP ( e.g. Napoleon)

 

Pour clash of culture j'ai adore l'idee de la fiche personnelle arbre technologique pre trouee ce qui permet de garder les jeton bien en place ( ce systeme devrait etre utilise dans bien des jeux, genre eclipse ou TTA), sinon le jeu est vraiment tres beau et relativement simple un fois les pouvoirs techno memorises

 

Civilisation: je ne sais pas mais la map est horrible dapres moi ( les elements de decors ne s'harmonisent pas ensemble)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reconnait pas Clash Of Culture dans la description que tu en fais "pesant, pas beaucoup "d'évolution" dans le temps"

 

J'adore ce jeu, les règles sont logiques, le jeu est fluide, c'est long mais pas lourd!

 

 

 

En fait, je n'y ai jamais joué mais j'avais lu quelqu'un qui disait que tu n'avais pas l'impression "d'évoluer" ta civilization mis à part le tech-tree. Les unites restais les memes etc...

 

Mais tu dis qu'il n'est pas lourd ? Interessant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...