Aller au contenu

Messages recommandés

Salut les Dragons!

 

Dans le cadre de Montréal Joue, on a organisé une partie de Donjons et Dragons devant public. Le tout s'est déroulé au Randolph Pub ludique avec pour invités: Normand D'Amour et les Appendices (notamment Dave Bélisle, Julien Corriveau et Jean-François Provençal). On a filmé le tout et la diffusion complète est disponible sur le web. On a eu vraiment BEAUCOUP de fun et on s'est dit que ça pourrait être cool d'en faire un événement mensuel.

 

Chaque mois, filmer une partie devant public avec des humoristes /comédiens /geeks /improvisateurs et en faire un podcast ou une émission youtube régulier.

 

On cherche à trouver la formule idéale qui va plaire autant aux fans finis D&D qu'à un plus vaste public. L'épisode pilote est disponible ici pour ceux qui voudront l'écouter (ne serait-ce qu'en partie ;)

 

https://www.youtube.com/watch?v=eRIBDD9AWi4

 

On aimerait avoir vos commentaires et vos suggestions. Est-ce que c'est le genre de chose que vous écouteriez? Sous forme audio? vidéo? en streaming? On est ouvert à toutes les suggestions!

 

Merci encore et n'hésitez pas à partager si c'est le genre de projet que vous aimeriez voir se concrétiser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté la partie en entier et j'ai tout simplement adoré. Votre plaisir était contagieux (j'ai ri pratiquement tout le long) et comme dit le titre, c'était un show. Bon, oublions le dérapage vers la fin, qui est le seul point noir sur le tableau, mais je crois que tout le monde a réalisé que le commentaire n'avait pas d'allure. Chapeau à Pierre-Louis dans son rôle de maître du jeu. J'ai été impressionné devant tant d'imagination, l'histoire coulait de source. Et mention spéciale à Jean-François pour ses actions tordues mais originales en tant que magicien.

 

Bref, vous avez ici un abonné! J'aime bien la formule vidéo, qui permet de voir la mimique des gens et de revivre l'ambiance autour de la table. C'est aussi un plus, à mon avis, que certains joueurs n'aient jamais joué à D&D, ce qui est le cas du grand public, moi le premier. On découvre le jeu avec eux. Peut-être même pourriez-vous faire une mini-vidéo expliquant les règles de base (c'est quoi un bon jet de dé, l'attaque, les types d'action, bref, etc.). Et je plussoie l'idée d'inviter la gent féminine dans le groupe.

 

À quand la prochaine partie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour les commentaires!

 

Ouais c'est vraiment une bonne idée de faire un survol rapide des règles de D&D, je pense qu'on pourrait le faire sous la forme nos explications de jeu en 2 minutes.

 

J'aime beaucoup la formule avec public, donc probablement que d'ici le mois de mai on trouverait un lieu d'accueil pour enregistrer cette formule mensuelle.

 

Au niveau de la durée, est-ce que ça t'a paru trop long?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour la durée, le 3h40 de vidéo peut faire sursauter, mais je n'ai pas vu le temps passer. Par contre, j'ai trouvé qu'il y a eu un essoufflement de l'action après la pause.

 

D'ailleurs, puisque vous avez fait une pause, ce serait possible de séparer la vidéo en deux épisodes à ce moment-là afin de faciliter le repérage. Il y a aussi un effet psychologique au fait de regarder plusieurs petits morceaux plutôt qu'un seul bloc massif.

 

Si vous réduisez la durée, ce serait peut-être au détriment de l'aventure. Une campagne de deux/trois heures est-elle suffisante pour mener le groupe assez loin, par exemple? Par contre, en termes d'accessibilité, cela inciterait probablement davantage de gens à regarder les épisodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah! Merci pour le zieutage. C'est quand même 3 heure 30 de vidéo! On aimerait ramener la durée à quelque chose entre 2 et 3 heures pour les prochains, avec un petit montage meilleurs moments peut-être pour ceux qui ne peuvent pas tout visionner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggestion: Fractionnez vos vidéos en plusieurs demi-heures (part 1, part 2..., chacune avec son titre humoristique). C'est plus facile à écouter et ça permet au client d'y revenir. Si je suis rendu à disons, 53 minutes 47 secondes quand je lâche la vidéo la première fois, je n'ai pas vraiment envie d'y revenir. Il me faudrait reloader le monstre et trouver exactement où je suis rendu. Tandis qu'une structure épisodique donne un point d'arrêt naturel... et donc un point de départ facile pour la prochaine. C'est aussi plus facile d'écouter 7 épisodes d'une demi-heure durant la semaine qu'un monstre de 3 heures 30.

 

Enfin, ce sont mes deux cents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencer à écouter, après 35min j'ai arrêté simplement pour allez dormir. le DM est parfait et très dynamique. Je suis totalement d'accord avec Légume Tout-Puissant, séparé le temps en plusieurs Part moins longue serait super et peut-être un format Podcast serait sympathique!

 

Bien hâte d'écouter la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai trouvé qu'il y a eu un essoufflement de l'action après la pause.

 

 

C'est typique des jeux de rôle. Considérant la préparation, les joueurs veulent souvent en profiter, mais tout le monde fini par s'épuiser au bout de quelques heures. Ça devient aussi difficile pour le maître de jeu de garder le même niveau de dynamisme et de détail dans son histoire, des fois à cause des dérapes majeures que les joueurs créent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé merci pour les suggestions!

On aimerait effectivement réduire la durée un brin et fractionner l'épisode pourrait être une avenue intéressante.

 

Pour le type de campagne, on envisage aussi de passer à la 5e édition ou Pathfinder (beaucoup de gens m'en ont parlé en bien, mais je ne l'ai personnellement jamais essayé)

 

Ça pourrait être cool aussi de faire des épisode spéciaux avec d'autres moteurs, d'autre univers de jeux de rôle complètement différents (Fiasco, Dread, Star Wars,)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Dans le cadre de Montréal Joue, on a organisé une partie de Donjons et Dragons devant public. Le tout s'est déroulé au Randolph Pub ludique avec pour invités: Normand D'Amour et les Appendices (notamment Dave Bélisle, Julien Corriveau et Jean-François Provençal). On a filmé le tout et la diffusion complète est disponible sur le web. On a eu vraiment BEAUCOUP de fun et on s'est dit que ça pourrait être cool d'en faire un événement mensuel.

 

Chaque mois, filmer une partie devant public avec des humoristes /comédiens /geeks /improvisateurs et en faire un podcast ou une émission youtube régulier.

 

On cherche à trouver la formule idéale qui va plaire autant aux fans finis D&D qu'à un plus vaste public. L'épisode pilote est disponible ici pour ceux qui voudront l'écouter (ne serait-ce qu'en partie ;)

 

On aimerait avoir vos commentaires et vos suggestions. Est-ce que c'est le genre de chose que vous écouteriez? Sous forme audio? vidéo? en streaming? On est ouvert à toutes les suggestions!

 

Je ressors cette discussion des boules à mites parce que j'ai (enfin) pu regarder la partie durant le long weekend de Pâques, et je voulais donner mes notes.

 

D'abord, un petit "disclaimer": Non seulement je suis un fan des Appendices, mais je suis aussi un fan fini d'Es-Tu Game?

 

Donc, mon feedback. Je pars du principe qu'il ne s'agit pas simplement d'un groupe qui veut mettre ses parties en ligne. Je me suis dit "si j'avais les resources techniques de ETG, et les contacts d'ETG, comment je m'y prendrais"?

 

Alors voici:

  • 4 joueurs, pas plus pas moins

    Je sais, avec les JdR on a souvent de plus gros groupes - je me souviens d'avoir vu des parties à 8 joueurs qui se déroulaient plutôt bien. Mais dans ce cas-ci, vous produisez du contenu audiovisuel. Plus on a de joueurs, plus c'est difficile de bien saisir ce que chacun dit - tout le monde veut parler en même temps, des joueurs ont des "side discussions" concourantes, et ainsi de suite. Aussi, à quatre joueur + 1 DM, il devrait être facile de bien cadrer tout le monde avec la caméra - comme vous le faites déjà dans vos vidéos de boardgames.

    Notez finalement que plus on a de joueurs, plus l'action ralenti. Quand on joue, ce n'est pas bien grave - on peut relire sa liste de sorts, faire du ménage dans ses notes, ou même sortir son téléphone. Mais dans une production vidéo, le joueur est comme un invité qui se retrouverait avec moins de "temps d'antenne".

  • Des modules indépendants...

    Oui, une belle campagne épique c'est le fun en théorie, mais ça risque de devenir difficile de toujours avoir la même gang. Vous avez accès à des humoristes / comédiens / improvisateurs? Profitez-en pour faire une rotation constante. Les gens qui veulent juste voir les beaux yeux de JF Provençal, mettons, n'auront pas besoin de savoir ce qui s'est joué en son absence.

  • ...ou une campagne épisodique

    L'autre option c'est de s'en tenir à un seul univers / système de jeu, mais en ayant une bonne raison de faire des aventures déconnectées les unes des autres. C'était peut-être l'idée avec la "Guilde de détectives" de la famille Kal? Si M. Kal a eu plusieurs douzaines d'enfants, qui vivent tous au manoir et travaillent pour la guilde, ça expliquerait pourquoi ce ne sont pas toujours les mêmes qui partent en mission...

  • Du montage vidéo

    Vous avez déjà prouvé votre talent pour le montage vidéo. Remplacez donc "l'intro aux joueurs", qui peut prendre un peu de temps pour rien, par une "intro vidéo" qui présente chaque personnage, et accroche le téléspectateur en même temps.

    Le même truc pourrait être utilisé pour découper une partie de plusieurs heures en épisodes plus courts, en coupant autour des bouts plus tranquiles.

Voilà mon petit 4 cennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...