Aller au contenu

[L'École du jeu] Parlons-en!


J-P

Messages recommandés

Intéressant!

À mes yeux, un filler doit répondre à 4 critères:

  • Se jouer à plus de 2 joueurs
  • S'expliquer en moins de 5 minutes et avoir des règlements constants
  • Totaliser une expérience de jeu de moins de 30 minutes
  • Doit être très léger et s'adresser à tous les publics

Un filler, c'est le genre de jeu qu'on sort de l'étagère en attendant le gars qui est toujours en retard.

 

Mes exemples de fillers préférés:

- Love Letter

- Sushi Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de mon coté, voici les fillers populaire à notre table :

 

Ceux déja nommés :

- Dead Man Draw

- Sushi Go!

- King's Gold

 

Sinon :

 

- Red7

- Tiny Epic Galaxy

- The Great Hearland Hauling Co

 

Peut-etre un peu plus long à expliquer, mais pas si compliqués, mettons filler+

- Isle of Trains

- Harbour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut!

Aujourd'hui, on explore les jeux d'un concepteur allemand...
Il s'agit d'un concepteur mitigé, soit on aime, soit on déteste...

Il s'agit également du concepteur favori de Rahdo...
Ces jeux sont connus pour être des Euros...
Ses initiales sont S.F. ...

Oui, il s'agit bien de Stefan Feld!

À titre de référence, voici les dernières vidéos disponible sur L'École du jeu exposant justement un Feld bien connu!

 

Castles of Burgundy



DBVB.jpg

Mes questions pour vous sont donc les suivantes:

  • Quel est votre opinion personnel sur les jeux de Feld en général? (nommez des exemples)
  • Quel est votre jeu favori de Feld? Expliquez pourquoi.
  • Quel est, selon vous, le pire jeu de Feld? Expliquez pourquoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doit être très léger et s'adresser à tous les publics

 

Alors là, pas d'accord du tout!

 

Oui, il y a des jeux très simples et pour tous qui sont très intéressants (Piece o' Cake, Blueprints, Hanabi), mais comme tu dis, des fillers c'est fait pour attendre le joueur #4 qui est pogné sur le pont. Pour moi, des fillers plus "viandeux" (meaty, haha je me fais rire) sont parfait pour ces trous-là: Taluva, Grimoire, Beast Bar, Mammut, Ingenious, Dominion, voire même Race for the Galaxy peuvent remplir cette petite demie-heure d'attente comme personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante remarque, je suis d'accord avec ton point de vue! :)

Pas de réponse à mes questionnements concernant Feld? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante remarque, je suis d'accord avec ton point de vue! :)

 

Pas de réponse à mes questionnements concernant Feld? :o

J'aimerais, moi aussi, avoir des réponses à tes questions. J'ai découvert cet auteur avec Castles of Burgundy, puis, malgré que Bruges me faisait de l'oeil, les avis des dragons sont assez partagés. Autant que Castles semble faire l'unanimité, ces autres jeux le font moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castle of Burgundy:

 

En une phrase: Très, très dull.

 

C'est le genre de jeux que tu joue en plaçant tes tuiles une par une, tour après tour jusqu'à ce que tu réalise que tu ne peux pas placer une tuile là où tu veux... parce qu'une autre occupe sa place. En levant les yeux, tu réalise, Oh! stupeur! que d'autres personnes sont avec toi et joue au même jeu que toi. Je joue à un jeu de SOCIÉTÉ pour avoir des interactions avec d'autres être humains. Je suis weird comme ça.

 

Bon, ok, so j'aime pas trop les euros. Mais même à cela, je ne comprend pas la popularité de ce jeu.

 

Pour avoir la moindre chance de gagner, il faut connaître les combinaisons gagnantes et comment utiliser le tuiles de multiplication de points. Le jeu a si peu d'interactions entre joueurs que tu croirais jouer en solitaire. Le jeu ne se gagne pas par stratégie, mais par connaissance du jeu. J'aurais aimé quelques tuiles qui nuisent à l'adversaire, quelques tuiles qui donnent des malus s'il fait une action X ou des bonus s'il le fait. Bref, un peu de mécanismes encourageant les interactions.

 

Tel qu'il est, ce jeu me rebute profondément. Cela dit, il semble très populaire. Ce n'est simplement pas un jeu pour moi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je vis pour les Euros. et Feld, bof. Il a quelques bons jeux: Bruges et Year of the Dragon sont tous deux dans mon top30, Notre Dame est aussi très bon. Roma est correct.

 

Ce qui me déplait de Feld c'est que trop souvent, il ne fait pas un jeu: il met 12-15 mécaniques ensemble, les colle tous à une autre mécanique (mais pas entre eux), puis met ça dans une boîte. Par comparaison à l'autre maître de l'absence de thème (Knizia), qui lui prend une mécanique, centre un jeu dessus, puis en ajoute d'autres quand nécessaires, et les imbrique (habituellement) bien l'une dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux Dragons qui ont pris la peine de donner quelques éléments de réponses!
C'est bien ce que je croyais: les avis sur Feld sont très partagés.

Lançons maintenant une nouvelle discussion!

[EXCLUSIVITÉS KICKSTARTER SUR VIDÉO]

The Copycat

Êtes-vous un fidèle adepte de Kickstarter? Avez-vous déjà surfé sur cette plateforme?
Kickstarter est une plateforme de sociofinancement permettant de donner vie à certains projets, certaines idées. L'entreprise américaine a été fondée en 2009. Non, il ne s'agit pas de la bourse! Il ne faut donc pas vraiment voir ça comme un investissement qui fera fructifier quoique ce soit (surtout pas votre argent!) C'est plutôt un soutien monétaire au projet qui a été lancé, en échange de certaines récompenses relatives (parfois presque rien, parfois des petits bonus) selon le montant déboursé. Les projets sont lancés sous les traits d'une campagne de financement, où les créateurs ont un nombre X de jours pour amasser un montant Y d'argent pour que leur idée prenne vie dans les mois à venir. Évidemment, on y retrouve des jeux de société! Mais il s'y trouve également des projets en lien avec l'art, le design, la technologie, la musique, etc. Le site n'apporte aucune garantie à l'acheteur. Toutefois, cette plateforme a permis de réaliser près de 260 000 projets au cours des 7 dernières années. Kickstarter n'est pas la seule entreprise de sociofinancement, il existe également Indiegogo et Crowdfunder.

Ceci étant dit...

  • Quelles sont vos expériences avec les plateformes de sociofinancement comme Kickstarter? (bonnes et mauvaises, racontez-nous, parlez-nous des délais)
  • Quels sont les projets que vous avez backés dont vous êtes le plus fier?
  • Quels sont vos plus grandes déceptions?
  • Quels sont les points forts et faibles de Kickstarter?
  • Pour ou contre les Stretch Goals?
  • Préférez-vous un achat sur Kickstarter ou en magasin? Pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...