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Les Sorciers de Morcar


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Hier ,j'ai reçu de la belle visite.

Directement de Gatineau , Yvon est venu faire un tour.

Il me propose la dernière extension de Héroquest

qu'il n'avait pas encore joué.

Les Sorciers de Morcar

 

Pourquoi pas.

Cela fait une éternité que je n'ai pas ouvert ce jeu.

Et un petit "dicefest" n'est pas pour me déplaire de temps en temps.

 

Les Sorciers de Morcar sont , à mon avis ,

la meilleure extension de ce jeu.

Il n'y a que cinq scénarios mais ils sont redoutables.

 

Je m'occupe des Sorciers tandis qu'Yvon équipe ses Héros.

Il y a quatre Sorciers dans la boîte.

Un pour chacun des quatre premiers scénarios.

Le 5e scénario est la confrontation finale des 4 Sorciers.

 

Je prend connaissance du premier scénario.

Le premier Sorcier de Morcar s'appelle le Grand Mage Zanrath.

Il habite une tour magique gardée par une armée d'élite

composée de Guerriers du Chaos.

 

Yvon demande 1500 pièces d'or pour équiper ses 4 Héros.

(le Barbare , le Nain , l'Elf et l'Enchanteur)

ILs seront accompagné de 7 hommes d'armes.

Un mélange d'Hallebardier , d'Éclaireur et d'Homme à l'épée.

 

Je n'ai jamais autant ri en voyant les gaffes par dessus gaffe

que Yvon peut faire durant une partie.

 

-Le Nain tombe dans une oubliette en oubliant auparavant

de chercher pour des pièges.

IL est le spécialiste pour désarmorcer un piège mais trop tard,

il est tombé dedans.

Une patrouille de Guerriers du Chaos foncent sur le Nain.

Le Sorcier et l'Elf perdent tous leurs accompagnateurs

tandis qu'Yvon perd carrément la tête en fonçant droit devant lui

et en ouvrant toutes les portes qui sont à sa portée.

Résultat= une multitude de monstres mettent en pièces les pauvres Héros.

RATÉ

Constatation = l'Enchanteur et l'Elf ont oublié d'utiliser leur magie.

Dans sa tanière, au centre de la tour , Zanrath rigole.

 

 

2e tentative

Yvon demande, cette fois, 2000 pièces d'or et 4 potions de guérison

(une pour chacun de ses Héros)

Il commence ce scénario avec un peu plus d'équipement et

7 hommes d'armes.

 

Sans surprise, il nettoie facilement la première pièce.

Par contre, il perd 2 hommes d'épée dans une pièce mystérieuse.

Dans une autre pièce, alors qu'il cherchait un trésor,

un Guerrier du Chaos surgit du plafond et tue de nombreux accompagnateurs.

Après moult combats, les Héros de Yvon sont encore une fois

submergé de monstres.

C'est pitoyable mais il a fait au moins la moitié du scénario.

Zanrath fait apparaître une chaise berçante.

 

 

3e tentative

2000 pièces d'or, 4 potions de guérison et accompagnateur gratuit.

D'accord.

Yvon prend 12 Hommes d'armes

Le maximum étant de 3 accompagnateurs par Héro.

Le 2/3 de ses accompagnateurs sont des Hommes d'Épée.

(4 dés de combat, 5 dés de défense

mais seulement 4 cases de mouvement)

Il n'a pas tort de prendre autant d'hommes bien armé.

L'armée élite du Grand Mage Zanrath est composé

de Guerriers du Chaos hors du commun.

(5 dés d'attaque, 5 dés de défense , 3 points de vie)

Dès le début, dans la première salle,

les troupes d'Yvon doivent affronter 4 Guerriers du Chaos.

Mais ce n'est pas cela qui a décimé ses troupes.

C'est une simple trappe.

Une oubliette placé à un endroit stratégique.

Tout le monde doit passer dans ce corridor.

Le Nain rate son coup et ne parvient pas à désarmorcer le piège.

Tout le monde doit maintenant sauter par dessus en roulant un dé.

50% des chances de tomber dedans et de perdre un point de vie.

Ce n'est rien pour un Héro mais pour un accompagnateur qui n'a

qu'un seul point de vie , c'est fatal.

Yvon a perdu 10 bonhommes en tombant dans la trappe.

ABANDON

Zanrath s'est couché sur sa table de travail.

 

 

4e tentative

3000 pièces d'or, 4 potions de guérison et 12 Hommes d'armes gratuit.

Yvon a presque toutes les cartes d'équipement disponible.

Cette fois-ci , ce sera la bonne.

Il perd 3 Hommes d'Épée dans la première pièce.

Trois autres dans le corridor en tombant dans une embuscade.

Et un autre Homme d'Épée succombe dans la 2e pièce.

Mais il faut voir le bon côté des choses.

Malgré ses nombreuses pertes, ses Héros sont indemnes.

Finalement , il ouvre la porte qui conduit à la pièce centrale où l'attendent

4 Guerriers du Chaos, une Gargouille et le Grand Mage Zanrath.

 

Dès son arrivée, le Nain est entouré de fils paralysants

qui entravent ses mouvements.

L'Elf crée un mur de pierre pour bloquer le mouvement de la Gargouille.

Elle devra faire le tour de la table et sera bloqué par

les Guerriers du Chaos.

Zanrath profite de l'agitation générale pour aller se cacher

derrière le mur de pierre.

Les combats font rage de l'autre côté de la table.

De temps en temps, Zanrath sort de sa cachette et lance un sort.

-Annulation d'un sortilège de l'Enchanteur

-Folie= Zanrath contrôle l'Elf pour un tour.

 

Après un combat extrêmement sanglant, tous les Guerriers du Chaos

ainsi que la Gargouille gisent sur le plancher.

Du côté des troupes de Yvon , il ne lui reste que l'Enchanteur et l'Elf

qui sont encore debout.

Tous deux sont pas mal blessé.

L'Enchanteur se rue vers Zanrath.

Ce dernier crée un mur de feu derrière l'Enchanteur.

Empêchant l'Elf de venir rejoindre son compagnon.

Mais l'Elf a encore un dernier tour dans son sac.

De l'autre côté de la table , il voit Zanrath.

IL lui lance son dernier sort qui fait perdre une carte de sortilège

à Zanrath.

Yvon pige une carte parmi les deux derniers sorts qui restent

au Grand Mage.

Il lui enlève une bonne carte.

Un sort de Fuite lui permettant de se placer n'importe où

sur le plateau de jeu.

Au tour suivant, l'Elf ajuste son arbalète et blesse Zanrath.

L'Enchanteur termine le travail.

Zanrath est vaincu, son corps disparaît.

 

Fin du premier scénario

Yvon a finalement terminé un scénario sur 5 après 6H30 de jeu.

 

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Quelques précisions...cette extension nécessite que vos aventuriers soient pleinement équipés. N'oublions pas que pour jouer une extension, il faut jouer le jeu de base, ce qui n'est pas le cas. Bref, le 4e essai a été le bon (On cherchait un point d'équilibre dans le jeu et on l'a trouvé) ...et je dois avouer que le mur que l'elfe a fait apparaître dans la finale m'a donné un sérieux coup de pouce ! L'aventure suivra son cours probablement le mois prochain...si Dieu le veut.

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  • 1 month later...
Une semaine très occupée.

Pas eu le temps d'écrire.

Lundi dernier, donc, de la grande visite.

Yvon est prêt à affronter le 2e Sorcier de Morcar.


L'infâme nécromancien Fanrax le Malin.


Pour l'affronter, Yvon veut tout le kit.

Ses 4 Héros doivent avoir $3000

pour s'acheter une multitude d'équipements.

Une potion de guérison , chacun.

Ainsi que 12 accompagnateurs.

(Un assortiment d'homme d'épée, d'arbalètier et d'éclaireur)


Après recomptage de tous ses achats,

nous arrivons au total de 3170 , c'est trop.

Yvon persiste, il ne veut pas renoncer à aucun de ses équipements.

Pour passer outre cette limite, il est prêt à me donner

toutes les pièces d'or qu'il a accumulé durant la précédente mission (800)

Bof, pourquoi pas, on est là pour s'amuser.


La mission Crypte du Nécromancien est légèrement plus facile que celle

du Grand Mage.

Peut-être à cause que les monstres errants sont des Squelettes

et non pas des Guerriers du Chaos.


Par contre, durant sa première partie,

Yvon a perdu plus de la moitié de ses accompagnateurs sur une simple trappe.

Le premier à tomber dedans est le Nain.

Suivi de plusieurs accompagnateurs qui n'ont pas réussi à sauter par dessus.

Ensuite, la seconde place meurtrière fût une salle remplie d'une pénombre magique.

À l'exception des squelettes, zombis et momies,

toutes figurines attaquent et se défendent avec 2 dés de moins.

Aucune attaque à distance n'est permise ainsi qu'aucune magie.


En sortant de cette chambre, Yvon n'avait plus d'accompagnateurs.

Ses Héros n'avaient plus de potion de guérison et ils étaient tous blessés très sérieusement.

La douzaine de monstres qu'ils ont affronté par la suite les a achevé.


2e tentative

En plus des pièces connus, la troupe de Yvon doit affronter une

multitude de pièges.

Plafond instable, flèches dans le mur ainsi que quelques trappes.

Cette fois-ci, le Nain a fait son travail.

IL a désarmorcé les pièges importants.

Avec très peu de perte, la troupe de Yvon a découvert la cachette du Nécromancien.

Combat épique

Les monstres et les accompagnateurs jonchent le plancher.

IL ne reste que Fanrax et nos quatre Héros.

Yvon utilise une ruse dont je n'aurai jamais pensé qu'il échafaudrait un jour.

IL lance un sort de Sommeil à Fanrax.

Malgré ces 7 points d'esprit , Fanrax ne parvient pas à éviter le sort.

IL s'endort.

Les 4 Héros entourent le Nécromancien et

avant que ne revienne son tour,

ils le ruent de coups.


Finalement, il n'était pas si dur que ça à battre, ce Nécromancien.



P.S.

Tout comme Zanrax, une fois à terre, le corps du magicien disparaît.


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Maudites oubliettes ! Ça tue son homme. Mes mercenaires ont été très sensibles face à ce genre de piège. Néanmoins, ça m'apprendra à ne pas utiliser mon nain pour découvrir les pièges. L'autre obstacle majeur, c'est la pièce où se trouve un brouillard qui diminue grandement votre capacité d'attaque. Pour régler le problème, il faut demander pour une pièce secrète qui se trouve juste à côté. Ce que je n'avais pas fait la première fois.

 

On se reprend possiblement au début du mois prochain... :jumpbro :)

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Tu me donne le goût d'y jouer.. dit-il sans savoir où son jeu est rendu, perdu dans la brume du temps.

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Tu me donne le goût d'y jouer.. dit-il sans savoir où son jeu est rendu, perdu dans la brume du temps.

 

Au moins tu l'as gardé. Moi, sans vraiment y avoir songé pour le futur, j'ai tout vendu (pour pas cher en plus) ce que j'avais: jeu de base, Kellar's Keep, Return of the Witch Lord et Wizards of Morcar. Quelques regrets quand même...

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Tu me donne le goût d'y jouer.. dit-il sans savoir où son jeu est rendu, perdu dans la brume du temps.

 

Au moins tu l'as gardé. Moi, sans vraiment y avoir songé pour le futur, j'ai tout vendu (pour pas cher en plus) ce que j'avais: jeu de base, Kellar's Keep, Return of the Witch Lord et Wizards of Morcar. Quelques regrets quand même...

 

Nah, je l'ai donné à mes cousins. Ils ne savent plus ce qu'ils en ont fait.

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  • 3 weeks later...
Désolé,

avec mes problèmes de santé,

je suis en retard dans la suite des aventures d'Yvon

contre les Sorciers de Morcar.

Donc, une 3e rencontre a eu lieu, il y a déjà quelque semaine:


La troupe d'Yvon est fin prête pour affronter le 3e Sorcier.

Boroush , le Maître des Orages.


Malgré quelques pièges bien placés.

Malgré un nombre effarant de monstres errants. (des Fimirs)

Les quatre Héros d'Yvon se retrouvent dans la pièce centrale

face au Sorcier.

ILs ont perdu leur 12 accompagnateurs mais ils sont

déterminés à détruire Boroush.


Le Sorcier fait une incantation.

Le Barbare est frappé de plein fouet par le sort Vent Voleur.

Le Barbare perd son armure.

Une armure pesante qui retardait le Barbare durant toute la campagne.

D'un seul geste, le Sorcier lui enlève.


Pendant ce temps, des Gobelins, des Orcs et des Guerriers du Chaos

se précipitent sur nos Héros.

L'Elf réagit en créant un mur de pierre devant le Sorcier.

Boroush commande aux éléments de la nature.

Un tremblement de terre bouscule quelques figurines.

Le Sorcier a créé un trou béant de six cases en ligne droite dans la pièce.


L'Enchanteur aide le Barbare à foncer vers le Sorcier.

Pendant que le Barbare frappe le Sorcier,

l'Elf et le Nain s'écroulent au sol.

L'Enchanteur résiste difficilement.

Un duel de titan oppose le Barbare au Sorcier et finalement...


...le Sorcier tombe au sol et disparaît.

L'Enchanteur et le Barbare se regardent.

Il s'en ai fallu de peu.

Yvon est content.

Une victoire en moins de 2 heures.

Il veut affronter le dernier Sorcier.


Grawshak, le Chaman Orc a son repaire dans une sombre

grotte à flanc de colline.


Ce 4e Sorcier est spécial.

IL a des patrouilles d'Orcs qui se promènent dans les couloirs

et qui sont équipés d'arc et de flèches.


Comme toujours, les Héros d'Yvon ont $3000 d'équipement,

plus une potion de guérison chacun et ils sont accompagnée

par 12 hommes d'arme.


Dès la première pièce, 3 hommes d'arme tombent.

Dans la seconde, trois autres encore.

5 minutes de jeu et déjà 6 hommes en moins.


Les archers Orcs sont rusés et montent des embuscades.

La troupe d'Yvon est déstabilisée.


Au 3/4 du donjon, , Yvon a perdu tous ses accompagnateurs

ainsi que l'Elf et le Nain.

De peine et misère, il parvient au centre face à Grawshak et ses acolytes.

Sauf que l'Enchanteur n'a plus de pouvoir et il est blessé.

IL ne reste que le Barbare mais malgré sa vaillance,

il est submergé par le nombre d'assaillants.


IL est trop tard pour continuer,

Yvon devra se reprendre la prochaine fois contre Grawshak ,

le Shaman Orc.


à suivre

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Dans les deux scénarios, ce fût une fin spectaculaire. Durant le 4e scénarios, je suis arrivé à la pièce centrale avec trois personnages avec 2 points de vie chacun. En contrepartie, il y avait au moins huit monstres qui accompagnaient le vilain sorcier. Au final, il restait le barbare avec un point de vie contre le le vilain sorcier. Malheureusement, mon barbare a manqué de souffle !

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  • 4 weeks later...

Nous sommes de retour pour cette ultime tentative d'Yvon contre les Sorciers de Morcar.

 

Le 4e sorcier que les hommes d'Yvon doivent affronter s'appelle

Grawshak.

C'est un shaman Orc des tribus septentrionales.

 

Comme d'habitude, l'équipe de Yvon se compose de 4 Héros

(un Barbare , un Nain , un Elf et un Enchanteur)

ILs ont plus de $3000 d'équipements plus une potion de guérison

chacun ainsi que 12 accompagnateurs.

 

Les Orcs de Grawshak sont équipés d'arcs et de flèches

et sont spécialistes des embuscades.

En peu de temps, le Nain est sérieusement blessé et

il perd ses 3 accompagnateurs.

 

Trois autres accompagnateurs tombent dans cette pièce.

Pourtant , il n'y a que 3 Orcs et 2 Fimirs.

La salle a été surnommé Le Moulin à Viande.

 

Plus loin, l'Enchanteur n'est pas en forme.

Ses sorts n'ont aucun effet sur la Gargoule.

 

Par contre, au centre, durant le combat final contre le Chaman Orc,

L'enchanteur d'Yvon a , encore une fois, recours à son sort diabolique

du sommeil.

Après de multiples coups, le Shaman disparaît.

 

 

 

 

 

Yvon est maintenant prêt pour le conflit final.

Les 4 Sorciers ont survécu et ils sont tous réunis au même endroit

pour récupérer.

C'est le temps d'en finir une bonne fois pour toute.

 

Ce dernier scénario est différent de tous ceux que j'ai vu.

Habituellement, le sorcier se dévoile à la toute fin d'un scénario.

Cette fois-ci, les quatre Sorciers sont au centre et ils sont visibles

alors que la troupe d'Yvon est en dehors du jeu et doit se trouver

un chemin pour se rendre jusqu'au centre.

 

Pendant que la troupe d'Yvon explore un corridor,

un Sorcier quitte la pièce centrale et commence à

ouvrir toutes les portes qu'il croise sur son chemin.

Cela a pour effet de constituer une formidable armée

autour des Sorciers.

 

Comme la troupe d'Yvon n'avance pas très vite,

le Sorcier promeneur a le temps d'ouvrir beaucoup de portes.

Tous les monstres cachés derrière ces portes viennent

grossir les rangs de l'armée des Sorciers.

 

Au détour d'une porte secrète,

le Nain découvre un chemin qui mène au centre.

Boroush , le Maître des Orages ,

défonce le sol du corridor avec son sort ,Tremblement de Terre.

 

Le Nain traverse le sol défoncé à la poursuite du Maître des Orages.

Le Barbare et l'Enchanteur le suivent.

Le Grand mage Zanrath tente de leur bloquer le chemin

avec un sort , Mur de feu.

Pendant ce temps en arrière, l'Elf est aux prises

avec près de la moitié de l'armée des Mages.

Pour les ralentir, l'Elf bloque une entrée avec un sort , Mur de pierre.

Mais, en un coup, le mur s'écroule.

 

L'Elf résiste courageusement devant la porte.

Sur la droite, le Maître des Orages est poursuivi

par le Barbare, le Nain et l'Enchanteur.

Il se retourne et lance le sort Vent Voleur sur le Barbare.

Ce dernier perd sa belle armure.

Riposte de l'Enchanteur.

Un sort de sommeil sur Boroush.

Le Maître des Orages s'endort.

 

Yvon ordonne à son Enchanteur, le Nain et le Barbare

de revenir sur leur pas pour aider ses hommes à combattre

l'armée des Sorciers.

Pendant ce temps, les trois Sorciers se regroupent au centre,

bien à l'abri derrière leur troupes et font apparaître d'autres monstres.

 

Le Nain trouve un autre chemin et tente de contourner la salle centrale.

L'Elf a bien résisté.

Un monceau de cadavres s'accumule devant la porte qu'il a protégé.

IL n'a plus de sorts ni de potion de guérison.

Extrêmement blessé , il tente de rejoindre ses amis.

Mais, au détour d'un corridor,

deux Orcs tendent une embuscade et tue l'Elf.

 

10 accompagnateurs tombent au combat avant que la troupe d'Yvon

puisse finalement pénétrer dans la pièce centrale.

Les Sorciers lancent tous les sorts qu'ils peuvent,

Éclair de la Mort , Frénésie Guerrière , etc...

Avec le sort Rouille , le Nain perd sa fidèle hache d'arme.

 

Pendant qu'au loin, le Maître des Orages se réveille,

au centre, les trois Sorciers s'acharnent sur le Nain.

IL s'écroule , ainsi que l'Enchanteur et les deux derniers accompagnateurs.

Le Barbare devient Bersek et tue le Shaman Orc.

 

Finalement, le Maître des Orages revient au centre.

Grâce à son sort, Foudre, il brûle le Barbare.

 

Victoire des Sorciers.

 

 

 

P.S. Ceci était le dernier combat d'Yvon contre les Sorciers de Morcar.

À moins d'avis contraire, il n'a pas l'intention de récidiver.

Il trouve que le dernier scénario est beaucoup trop fort pour les Sorciers.

Ensemble, les 4 Sorciers ont 24 sorts de magie.

L'Enchanteur et l'Elf ont un total de 12 sorts.

 

Par contre , il est satisfait de l'avoir joué.

Au moins , sa troupe s'est rendu jusqu'au centre.

 

 

 

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Tu vois quelques elements dans ce dernier scenario qui sont devenu des elements de jeu fondamental aux jeux successeurs de Hero Quest (Descent, Hero Quest).

 

Des bad guys deja sur la carte et capable d etre proactif. Une addition de nouveaux adversaires suivant le desir du joueur Antagoniste.

 

Les Sorciers de Morcar ont apporte plusieurs idees au genre. Le jeu semble etre un peu... Desequilibré, malheureusement. Mais peut etre que c est parce que tu as cree des personages avec un montant d argent initial plutot que de jouer toutes les campagnes et obsessivement chercher des tresors dans

 

TOUTES

LES

PUTAINS

DE

PIECES

 

(Non, j ai pas eu un joueur qui faisait ca. De quoi vous parlez?!?!)

 

Je me rappelle que le gars avait une armee de 30 soldats a chaque scenario -_-

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Je me rappelle que le gars avait une armee de 30 soldats a chaque scenario -_-

 

Yvon avait le maximum autorisé à la page 8 des règles des Sorciers de Morcar.

C'est-à-dire 3 hommes d'arme par aventurier.

Comme il avait 4 personnages , cela lui permettait d'engager 12 hommes d'arme.

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