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Une question de copyright


Hibou77

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L'éditeur de "Bang" (dv Giochi) poursuivait en justice des compagnies (Zika & Yoka) qui distribuent le jeu "Legends of the Three Kingdoms". LOTK est une copie à peu près parfaite de Bang mais avec un graphisme/thème différent. Guess what ? Dans un jugement hallucinant, dvGiochi a perdu sa cause.


Petit extrait du jugement : "Unlike a book or movie plot, the rules and procedures, including the winning conditions, that make up a card-game system of play do not themselves produce the artistic or literary content that is the hallmark of protectable expression. ... Instead, the game rules, procedures, and winning conditions create the environment for expression. ... The language and illustrations that the plaintiff had used to explain his system were copyrightable, but they did not protect the system itself from use by other parties. The Copyright Office has applied the rule that copyright does not protect a system's operation method to games."


WOW... Donc, légalement, rien ne vous empêche de copier n'importe quel Euro-avec-pasted-on-theme, refaire son graphisme et le publier à votre compte. Un Puerto Rico dans l'espace, un Castles of Burgundy représentant une ville moderne, ne vous gênez surtout pas...


C'est vraiment n'importe quoi !!!




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Je savais qu'on ne peut avoir un copyright sur une mécanique de jeux, ca serait trop restrictif (copyright sur piger une carte par exemple).

Mais je pensais (et je crois encore) que les règles (qui représentent les mécaniques imbriqués entre elles pour en faire un jeu orginal) pouvaient être protégées.

Oui d'un coté c'est n'importe quoi, mais de l'autre ca permait au domaine d'évoluer plus rapidement car il y a moins de danger d'avoir des poursuites (peut-etre qu'il n'y aurait pas autant de deck building s'il y avait un copyright par Dominion, genre).

Par contre là ca devient extreme. Ca pourrait faire un précédent.

 

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J'ai tout de suite pensé à ce vieux thread:

http://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php/topic/14779-atelier-fabrication-de-jeux-de-societe/

 

À mon point de vue, ce jugement ne fait que confirmer ce que je pensais. Vous ne me verrez donc pas grimper dans les rideaux et m'arracher mon linge sur celle-là. B)

 

Mon inquiétude est plutôt que les compagnies de jeux vont peut-être ce lancer dans une "guerre de brevets" comme on voit en informatique - et ça, ça serait pénible. <_<

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Ma blonde est une spécialiste du Copyright, elle à étudié en science de l'information et elle dit que c'est tout à fait normal et qu'elle aurait été surprise d'un jugement contraire.

 

Les "méthodes" ne sont pas sujettes au Copyright. Je pourrais publier une livres de recettes avec toutes des recettes de Ricardo et j'aurait jamais de problème de copyright.

 

Même chose sur mettons "Comment réparer un moteur Subaru" ou whatever.

 

Ça fait du sens à quelque part. Imagine si on pouvait copyrighter "quand quelqu'un pose une carte sur la table, l'autre peut répondre avec une carte qu'il pose par dessus"

On en sortirait jamais.

 

Je copyrighterait demain matin les phrases "Ajouter une tasse de lait" "Bien mélanger les ingrédients secs" et "Une pincée de sel" et je serait riche!

 

Ce qui fait Bang, c'est son thème après tout.

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Étonnant que le terme "tap" soit copyrighté (du moins c'est ce que je me suis fait dire par des éditeurs), c'est pourquoi on ne le voit que dans les règles de Magic

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À ce que j'ai lu sur BGG, Bang et LoTK ont non seulement un thème diférent, mais ont aussi des cartes de personnages et les pouvoirs associés qui les séparent.

 

Et le terme "tap" est copyrighted, mais pas la mécanique. On revoit la mécanique dans pleins d'autres jeux, mais on utilise seulement d'autres mots. De la même façon, Dominion aurait possiblement pu avoir un CR sur le mot "trash", mais pas sur la mécanique d'ôter une carte de ton deck.

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Pour moi "tap" c'est un therme de MMORPG avant d'être un therme de jeux de cartes. Je jouait à des MMO et je n'avait aucune référence à Magic The Gathering dans ma vie et j'employait déjà le therme "tap" beaucoup!

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Tu devrais plutôt être content que justice ai été rendu. Tu le mentionne toi même dans ton poste, le graphisme et le thème sont différents, donc dv Giochi n'avait aucun revendication valable au niveau copyright. Les mécanismes de jeux ne peuvent pas être couverte par le droit d'auteur. À la place de dv Giochi, je me questionnerais sur leurs conseillers juridiques qui ne semblent pas être capable de faire la différence entre droit d'auteur et brevet.

 

Ceci dit le comportement de la compagnie chinoise est déplorable, mais c'est "business as usual" en Chine où faire des imitations cheaps de produits occidentaux est monnaie courante. La vrai question est : est-ce que Bang! est disponible en Chine? Si ce n'est pas le cas, la compagnie chinoise n'a fait que remplir une absence. dv Giochi devrait s'arranger pour vendre Bang! en Chine (même si rivaliser une compagnie chinoise sur son propre territoire risque d'être difficile).

 

Ça beau être légal de faire des clones de jeux, ça fonctionne dans ce cas ci parce que ça se passe en Chine. Pas dur d'imaginer que ça serait impossible de faire la même chose ici.

 

Et imagine le jugement contraire. Est-ce que l'on voudrait que Rio Grande se mettre à actionner tous les clones de Dominion ou exiger des redevances? C'est déjà le bordel de ce côté dans le secteur de techno, je crois que l'industrie du jeux de société peut se passer de toute cette hostilité juridique.

 

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Les "méthodes" ne sont pas sujettes au Copyright. Je pourrais publier une livres de recettes avec toutes des recettes de Ricardo et j'aurait jamais de problème de copyright.

 

 

Même avec les recettes de pouding chômeur? :nosefinger

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/02/18/chicane-de-chefs-danny-st-pierre-accuse-de-plagiat

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Étonnant que le terme "tap" soit copyrighté (du moins c'est ce que je me suis fait dire par des éditeurs), c'est pourquoi on ne le voit que dans les règles de Magic

 

 

Et le terme "tap" est copyrighted, mais pas la mécanique. On revoit la mécanique dans pleins d'autres jeux, mais on utilise seulement d'autres mots. De la même façon, Dominion aurait possiblement pu avoir un CR sur le mot "trash", mais pas sur la mécanique d'ôter une carte de ton deck.

 

 

Les mécanismes de Magic sont bien brevetés et non "copyrightés". Voici le brevet de Richard Garfield si vous voulez de la lecture de chevet : https://www.google.com/patents/US5662332.

Le brevet est d'ailleurs échu depuis le 17 Octobre 2015.

 

 

Les compagnies se refusent probablement à utiliser le terme "tap" pour s'éviter le courroux de WOTC et des procédures inutiles. On peut facilement les comprendre pour un terme aussi facilement interchangeable.

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Étonnant que le terme "tap" soit copyrighté (du moins c'est ce que je me suis fait dire par des éditeurs), c'est pourquoi on ne le voit que dans les règles de Magic

 

 

Et le terme "tap" est copyrighted, mais pas la mécanique. On revoit la mécanique dans pleins d'autres jeux, mais on utilise seulement d'autres mots. De la même façon, Dominion aurait possiblement pu avoir un CR sur le mot "trash", mais pas sur la mécanique d'ôter une carte de ton deck.

 

 

Les mécanismes de Magic sont bien brevetés et non "copyrightés". Voici le brevet de Richard Garfield si vous voulez de la lecture de chevet : https://www.google.com/patents/US5662332.

Le brevet est d'ailleurs échu depuis le 17 Octobre 2015.

 

 

Les compagnies se refusent probablement à utiliser le terme "tap" pour s'éviter le courroux de WOTC et des procédures inutiles. On peut facilement les comprendre pour un terme aussi facilement interchangeable.

 

Spyzou met le doigt sur le principal argument. Que tu aie ou non un copyright ne change pas grand chose. L'Important, c'est d'être capable de le défendre. Comme dans la majorité des cas, le plus puissant gagnera. Peut-être pas légalement, mais dans les faits, oui.

 

Pour voir un bon exemple de plagiat où le créateur s'était véritablement fait plagié et, malgré sa victoire, sert de le^cons aux autres créateurs, voir le cas Robinson.

 

Pour voir un bon exemple d'un copyright utilisé pour matraquer un concurrent, même s'il n'enfreignait pas le moins du monde le copyright en question, voir la saga de Defiant, où Jim Shooter a été matraqué par Marvel.

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Lotk est different de bangs sur plusieurs points:

- les personages ont plusieurs pouvoirs(2 ou 3 selon le personage) parfois certains de ces pouvoirs ne sont actifs que sous certaines conditions.

- l'arme que tu equipes donne souvent un pouvoir extra

- il y a des cartes sans equivalence dans bang(bref il y a plus de variete)

 

Ceci etant dit le jeu lui meme est pas mal une copie de bang, je vais pas argumenter le contraire ;)

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