Aller au contenu

Complexité des jeux


Mikarian

Messages recommandés

Ma femme est intelligente, et pourtant elle n'aime pas apprendre de nouveaux jeux, et si je lui montre, elle préfère des jeux pas trop complexe. Je crois que comme Le Légume le dit, on est des gamers. On en a lu, on en a appris et c'est beaucoup plus naturel que pour un joueur casual.

 

Je crois que ce qui importe, c'est la personne qui ne veux pas de jeux "compliqués"... est-ce un joueur social, un être cher qui joues pour nous faire plaisir, un avide joueur !? C'est probablement ce qui compte pour pouvoir "sizer" le comportement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'ajouterais que l'important c'est aussi que les autres aient du plaisir à découvrir et essayer un nouveau jeu, pour leur donner davantage le goût de vouloir rejouer éventuellement....

 

Quelque chose de trop lourd ou complexe pourrait rebuter des débutants et leur enlever l'intérêt de participer à de futures parties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'ajouterais que l'important c'est aussi que les autres aient du plaisir à découvrir et essayer un nouveau jeu, pour leur donner davantage le goût de vouloir rejouer éventuellement....

 

Quelque chose de trop lourd ou complexe pourrait rebuter des débutants et leur enlever l'intérêt de participer à de futures parties...

 

Combien de jeux ont été "brulés" parce qu'ils n'ont pas été montrés au bon moment, avec le bon mood... d'excellent jeux ne sortent plus sur la table pour cette raison.

 

J'ai appris avec le temps que dans mon groupe, jouer a des jeux est MON hobby. Les autres s'amusent, mais je suis le Alpha Gamer, et je m'efforce toujours de respecter les autres, car je me compte chanceux de pouvoir jouer autant sans avoir des amis qui aiment autant jouer que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends ce que tu dis, c'est le trop compliqué dans l'absolu le problème. Ben c'est juste que les gens ne complètent pas leur phrase... C'est trop compliqué pour ce que j'ai le goût de jouer en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il ne faut pas oublier qu'il ya différents types d'intelligence. Ce qui est compliqué pour une personne A peu être simple pour une personne B et vice-versa. Mais le plus important je crois c'est que le jeu est pour le plaisir, et que se casser la tête n'est pas source de plaisir pour tous. J'aime bien être challenger, mais quand je suis fatigué j'ai plutôt le goût de qq chose de plus relaxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros facteur de la complexité dans un jeu dépend beaucoup si tu as lu les règles ou non. Quand tu ne les lis pas tu dépends entièrement de celui qui les expliques alors dépendant de son talent ou de la compatibilité de la façon dont l’explication est donnée, le niveau de complexité varie beaucoup.

 

J’ai corrompu un collègue aux jeux (encore plus facile lorsque tu es son patron et allonge la pause du dîner pour finir une partie :) et je lui suggère des jeux jugés simples, mais avec plus ou moins de succès, car il n’est pas capable de faire des explications et a moyennement de la mémoire alors son groupe grogne au-lieu d’accrocher. Pourtant il n’est pas un mauvais joueur juste un manque pour verbaliser alors lorsque les joueurs sentent que tu n’es pas encore contrôle, ça parait le moment venu de jouer.

 

L’expérience diminue de beaucoup la complexité alors voir et expliquer une mécanique similaire rend le tout plus simple, mais parfois un nouveau concept semble trop complexe. Combien de fois après des explications on a l’impression de rien comprendre et après un tour de jeu tout semble clair. Pour des personnes avec moins d’expérience, ça prend une partie complète pour assimiler alors la complexité est assez relative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme est intelligente, et pourtant elle n'aime pas apprendre de nouveaux jeux, et si je lui montre, elle préfère des jeux pas trop complexe. Je crois que comme Le Légume le dit, on est des gamers. On en a lu, on en a appris et c'est beaucoup plus naturel que pour un joueur casual.

 

Je crois que ce qui importe, c'est la personne qui ne veux pas de jeux "compliqués"... est-ce un joueur social, un être cher qui joues pour nous faire plaisir, un avide joueur !? C'est probablement ce qui compte pour pouvoir "sizer" le comportement.

 

 

C'est peut-être ta présentation qu'elle aime pas lol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est peut-être ta présentation qu'elle aime pas lol ;)

 

 

Nah, ma presentation est légendaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est un question d’intérêt la plupart du temps...!

 

Mon meilleur exemple est ma conjointe. Elle aime bien les jeux. On joue à Through The Ages, Caverna, Fields of Arle, Concordia, La Granja, Viticulture, ...., ensemble sans problème, mais ça doit être au bon moment. Parfois, elle n'a aucun intérêt. Tout dépend de comment elle se sent.

 

Vu que ce n'est pas sa passion, mais plutôt la mienne, elle n'est pas toujours prête à mettre temps et "efforts mentaux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois points de vue.

 

Je connais quelqu'un qui trouve ça cool les jeux mais ne joue pas parce qu'elle a déjà eu sa journée de travail. Apprendre des règles, réfléchir, non. Aime mieux là télé, YouTube, etc. Je respecte ça, son cerveau roulait à la planche le jour et c'était sa propre limite.

 

Autre personne, rien n'était compliqué parce que peu importe le jeu, elle faisait toujours le parallèle au Monopoly. Me disait que ça donnait rien d'avoir plein de jeux parce que tout est Monopoly...sans commentaire.

 

Dernier point, mes enfants veulent pas jouer avec les amis à certains jeux parce qu'elles sont trop habituées qu'elles me disent, ce serait trop compliqué pour eux. Là c'est une question d'éducation. Ils sont jeunes et vif d'esprit comme vous, ils apprendront vite que je leur dit. Ça fonctionne toujours, les jeunes sont rapides et il n'y a pas de limite. Moi jen ai!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'une bonne façon d'évaluer la complexité d'un jeu est de voir le temps qu'il prend à être expliqué.

 

Plus il y a de phases différentes, d'exceptions et de situations nécessitant un exemple, plus c'est complexe.

 

Truc me venant de mes années d'Arkham Horror:

 

1):N'expliquez pas la "maintenance" lors de la première partie. Par exemple, dîtes simplement: y a des portails et des monstres qui vont arriver ou disparaître, mais je m'en charge. Ça serait compliqué pour rien à expliquer" Non seulement vous évitez de devoir expliquer 4-5 concepts liés aux monstres, mais en disant qu'on saute une partie des règles, le moral remonte :)

 

2):Trouvez le principe de base et présentez le jeu comme tel. Pour Arkham, il s'agit de lancer des dés et d'avoir 5 ou 6. C'est tout. Le nombre de dés que tu lance correspond à ton skill et si rien n'est mentionné, tu dois avoir 1 succès. En combat, tu dois avoir le nombre de succès écrit sur le monstre. Pour le reste, tu suis ce qui est écrit sur les cartes, elles t'expliqueront à chaque fois ce que tu dois faire. Voilà, c'est la base d'Arkham Horror.

 

3): Connaissez vos règles. Si vous devez faire une pause pour vérifier un point de règle dans le livre d'Instruction, vous venez de complexifier le tout aux yeux de vos interlocuteurs. Ça envois le message que même celui qui le connaît a besoin de références. Ça sonne pas simple, ça.

 

4): Si le concepteur du jeu est un imbécile détestant la race humaine le jeu ne vient pas avec des aides mémoires, faîtes-en un. C'est fou comme ça sécurise.

 

5): Moussez le jeu d'avance et présentez-le comme un jeu "plus long", pas plus complexe. Les gens s'attendront de toute façon à plus compliqué. Ça permet à la personne de savoir ce qui l'attend. Rien de pire qu'avoir ses invités qui s'attendent à ce qu'on joue à des jeux simples et toi tu veux sortir Twilight Imperium.

 

6): Ça peut sembler évident, mais ne compliquez pas les choses. C'est fou combien de gens se sentent obligé de partager que dans l'ancienne version du jeu, on faisait X, mais les designers ont simplifiés en Y. On le fait plus, on n'en parle plus. Point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la seule chose qui "m'énerve" c'est de sortir un jeu simple et d'entendre des "ca donc ben d'lair compliqué ste jeu la!" avant même d'avoir commencer à expliquer les règles... C'est même rendu un running gag mais ca m'énerve à chaque fois pareil :P

 

Je dis pas si tu dois apprendre les règles par toi même (dans ce cas, même pour un jeu super simple, beaucoup de personnes détestent ca et je peux comprendre). Mais quand je choisis pour l'occasion un jeu et que je m'arrange pour l'expliquer du mieux que je peux, donne moi au moins la chance de te l'expliquer et de faire un tour de jeu avant de dire que c'est donnnnnnc ben compliqué !

 

En plus souvent, c'est une question de look: s'il y a moindrement un peu de matériel, le jeu tombe dans la catégorie "complexe"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Des gens déteste apprendre des règles? :o

 

Je lis des règles de jeux que je ne possède même pas! :unsure:

Oui mais juste le fait d'être sur ce forum, ca fait de nous des joueurs "spéciaux" :P

Mais c'est bien vrai. Nous sommes habitués et la plupart d'entre nous aiment lire des règlements de jeu (moi du moins j'adore).

 

J'ai une amie (beaucoup plus du type casual) qui a acheté Above and Below et en regardant les règlements son cerveau c'est mis en mode défensif : beaucoup trop compliqué comme jeu.

 

Ca m'a pris 10 minutes pour bien le comprendre.

 

Ce n'est pas sa faute, c'est nous qui sommes beaucoup trop habitués à apprendre et beaucoup de mécaniques reviennent ça rends la compréhension plus innée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...