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Compte rendu LavaL (juillet 2016)


risk2003AD

Messages recommandés

Au mois de juillet , nous avons

créé la ville de New Amsterdam sur l'île de Manhattan,

fructifié un immense domaine et

protégé la ville de Kingsburg.

Voici la liste des jeux qui ont contribué à ces réalisations :


Nieuw Amsterdam , la Granja , Kingsburg





E4Kuzc.jpg


NIEUW AMSTERDAM

En 1621 , la compagnie Néerlandaise des Indes Occidentales

étend son influence dans le commerce très lucratif de la fourrure

en Amérique.

La ville s'agrandie.

Le commerce avec les Indiens s'intensifie

et de nouveaux colons s'installent.

Louis , Michel, Pascal, Paul et Yan convoitent

le poste de Directeur Général de la colonie.

Trois sortes d'action s'offrent à nos joueurs.

Intensifier la ville.

Installer des colons dans des fermes.

Faire du commerce de fourrure avec les Indiens


Il n'est pas toujours évident de faire les trois sortes d'action

dans un même tour.

Si on regarde la tendance des joueurs durant leur 6 tours de jeu,

je peux vous dire que...

Louis et Michel se sont concentré sur les colons et les fermes.

Pascal contrôlait la ville en début de partie tandis que

Yan et Paul commercaient avec les Indiens.


Au début, Yan et Paul sont en tête du pointage.

Avec leur nombreuses fourrures, ils peuvent les échanger

sur les quais pour beaucoup de points et de l'argent.


Pascal compte sur les revenus des taxes de la ville

pour s'acheter de la nourriture.


Nourriture qui ne manque pas pour Louis et Michel.


Plus la partie avance et plus nous voyons un changement

radical dans le pointage.

Leur faible présence en ville et le manque de nourriture

portent un dur coup à nos deux trappeurs. (Yan et Paul)

Pascal aussi a beaucoup de difficultés à installer des fermes.

Il doit prendre presque tous ses revenus pour nourrir

ses nombreuses maisons en ville.

Malgré quelques élections spectaculaires,

il ne parvient pas à endiguer la vague de points colossal de Louis et surtout de Michel.


Michel commence la partie très simplement.

Une petite ferme lui rapporte un point.

Alors que les trappeurs ont plus de 10 points dès le premier tour.

Par contre, la ferme lui a donné du bois et surtout

une bonne quantité de nourriture.

IL a ensuite suffisamment d'argent et de bois pour construire une autre ferme.

Ainsi de suite à tous les tours.

À la fin, il payait ses enchères avec de la nourriture.

Avec son bois, il construisait beaucoup de maisons en ville

et il achetait de la fourrure au marché noir.

Une victoire pour Michel.

Michel=113

Louis=75

Pascal=62

Paul=56

Yan=51







66INR4.jpg


LA GRANJA


La Granja est mon jeu de développement préféré en ce moment.

Chaque mécanisme s'imbrique bien avec les autres.

Et même si ce n'est pas nouveau,

j'aime beaucoup l'idée de la carte multi-fonction.

Chaque carte posée autour du plateau aura une fonction différente.

Du côté gauche , ce sera un champ (pour les olives , le blé ou les raisins)

Du côté droit, ce sera une amélioration de ferme qui donnera

un revenu supp. et/ou un livraison supp.

et/ou un emplacement pour un cochon.

En haut, ce sera un client avec ses demandes spécifiques.

En bas, ce sera un aide de ferme qui donnera (peut-être)

le petit plus qu'il faut pour gagner.


De plus, au centre de la table,

il y a un plateau de jeu avec le village et quelques bâtiments.


Dès le départ, Pascal rempli les conditions du bâtiment de la monnaie.

Comme , en plus, il a rajouté quelques cartes d'amélioration de ferme,

Pascal aura donc le revenu le plus élevé tout le long de la partie.


Paul réussi à remplir les conditions du bâtiment suivant,

celui de la livraison.

Il reçoit un jeton lui permettant de faire une livraison supp. par tour.

Au tour suivant, Louis reçoit un jeton lui permettant d'ajouter une

ressource de son choix à tous les tours.


Toute l'astuce du jeu est de bien doser l'emplacement de nos cartes.

Les améliorations de ferme sont intéressantes mais il faut les payer.

Ce sont , d'ailleurs , les seules cartes qu'il faut payer en les plaçant.

On peut installer des champs ou espérer recevoir des ressources

via une phase avec des dés.

Les clients sont importants pour les points qu'ils rapportent ainsi que

les bâtiments au village mais ce qui différencie une partie d'une autre,

ce sont les Aides de ferme.

Ces personnages peuvent apporter :

-des points

-des sous

-des livraisons supp.

-des action supp.


D'ailleurs ,Pascal était le roi du combo.

Je joue tel bonhomme

Ce qui me donne le droit de placer une autre carte.

En placant l'autre carte, j'effectue , en plus dans ce même tour,

une livraison au village mais avec tel bonhomme,

une livraison au village me permet de faire en plus une livraison

à un de mes clients.

Je joue aussi, mon cube joker pour jouer une carte.

Je remplace tel bonhomme que je n'ai plus besoin par un autre

qui me permet de doubler l'action du prochain dé.

Ça promet.

Enfin , vous voyez le genre.

Par contre, malgré tout cela , la partie a été très serrée.

Une victoire pour Pascal.

Pascal=74

Louis=71

Paul=70










s854F4.jpg


KINGSBURG


L'extension Forgez un Royaume est indispensable à ce jeu.

Ainsi, nous n'avons plus à lancer un dé pour l'aide du Roi

au moment de l'attaque des envahisseurs.

À la place, nous avons des jetons numéroté et c'est nous qui décidons

combien de soldats supp. on ajoute à notre défense.


Le set-up de départ a été amélioré aussi.

Maintenant, on personnifie un personnage.

Nos plateaux de jeux sont modulaires et il y a maintenant

des cartes Événements.


Yan , Jérémie et Michel ont joué le jeu avec toutes ces extensions.

Yan jouait le Prédicateur.

Ce personnage donne un point si , au moins, un joueur ne construit

pas avant la fin d'une saison.

(Ce n'aurait pas été mon premier choix parce que , généralement,

tout le monde construit dans ce jeu, le plus souvent possible)


Jérémie jouait le Sculpteur.

Ce personnage lui donnait 1 pierre à la fin de chaque année et

il pouvait utiliser la pierre comme de l'or.


Michel jouait le Ménestrel.

À la fin de chaque année,ce personnage donne un point si

un adversaire a plus de point que lui.

Plus un autre point si tout le monde a plus de points que lui.


La partie dure 5 tours.

Chaque tour (une année) est répartie en quatre saisons.

Les trois premières pour de l'aménagement.

Construction, cueillette de matériau,recrutement de soldats.

La dernière pour l'assaut des envahisseurs.


Dès le premier tour, Jérémie a eu une audience auprès de la Reine,

tandis que le lancer de dés de Yan ne lui permettait pas de voir

des personnages intéressants.


Au deuxième tour le roi fût malade

Ce qui n'est pas bon signe car la partie peut maintenant finir

avant les 5 tours.

Jérémie se dêpécha de construire le plus vite possible.


Au 3e tour, Yan reçu enfin son premier point avec son personnage.

Au 4e tour, le Roi demanda une parade militaire.

Le ou les joueurs ayant le plus de soldats recevront un point.

Jérémie et Michel défilent fièrement devant le Roi.

Tout va de plus en plus mal pour Yan mais , au moins, il marque 2 points.


5e et dernier tour, dans sa Tour de Guet, Michel voit déjà la menace

que les joueurs devront affronter à la fin du tour.

Jérémie est aussi informé grâce à un éclaireur.

Michel construit sa défense en conséquence.

Au pointage , il est en tête suivi de Jérémie, deux points derrière lui.

C'est maintenant le temps de la confrontation.

Les joueurs doivent affronter un Démon de niveau 9


Yan a tout juste assez de défense pour ne pas être détruit.

Michel et Jérémie terrassent le Démon.


Au pointage , ils sont à égalité.

Lecture rapide des règles pour déterminer un gagnant.

En cas d'égalité, celui qui a le plus de ressources.

Égalité

En second cas d'égalité, celui qui a le plus de bâtiments.

Égalité


Au moment de déclarer une double victoire, Jérémie s'écrie :

UN INSTANT,

mon personnage me donne une pierre à la fin de chaque année,

j'ai donc une pierre , une ressource de plus.

Victoire pour Jérémie.

Jérémie=51 + une pierre

Michel=51

Yan=40







a2l47j.jpg


LA GRANJA

Michel et Jérémie voulaient essayer cet excellent jeu.

Paul et Pascal se sont joint à eux.

Je profite de cet occasion pour vous expliquer le centre du plateau de jeu.

À chaque fois que l'on rempli les conditions d'une carte client.

On reçoit une caisse joker plus de 2 à 6 points de victoire

ainsi qu'une présence au centre du village.

Par contre , comme dans le jeu Luna, dès que l'on place un jeton,

on enlève les jetons des autres qui sont sur des cases avec des

numéros inférieurs.

Et comme on reçoit des points pour chaque présence au centre,

à la fin de chaque tour ; il est bon de rester le plus longtemps possible.

Mais , ce n'est pas évident avec Jérémie.

IL s'est arrangé pour faire le ménage et rester presque tout seul au centre

à la fin de chaque tour.

Pascal a continué avec ses combo-de-la-mort-qui-tue

Michel a fait quelques erreurs tactiques en commençant

mais il s'est très bien repris par la suite.

Pour ma part, je sentais que tout allait de travers.

Je n'aimais pas mes cartes en main.

Pas d'Aide de ferme significatif.

Des clients à faible pointage et pas moyen d'avoir un champ d'olive.

Une victoire pour Jérémie.

Jérémie=84

Pascal=81

Michel=68

Paul=60




Au plaisir de se revoir le mois prochain

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Précision La Granja:

1ere partie; Combo-de-la-mort-qui-tue de joue/pige des cartes. Avec 9 cartes en main (on en a en général 3-4), plus la possibilités de jouer 2-3 cartes par tour (on en joue en général une), j'ai changé 3 cartes personnages à mon dernier tour, pour maximiser leur effet. "T'as fais la job que je voulais. Hop, dehors, que j'utilise le prochain :P"

 

2ème partie; Combo-de-la-mort-qui-tue sur le placement de marchandise. J'en livre 1 à un client, se qui me permet de remplir une commande du plateau gratuit et ainsi de suite. J'ai complété 3 commandes de plateau au dernier tour, le tout en synergie pour rentabilisé le plus de point tout en changeant (encore) des personnages au dernier tour une fois l’action utilisée

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