Aller au contenu

Sheriff of Nottingham : jeu brisé (broken) ?


Verglas

Messages recommandés

Pensez-vous que cette extension va corriger le problème ?

 

https://www.boardgamegeek.com/boardgameexpansion/226065/sheriff-nottingham-merry-men

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de McDonald's en vendant ses nouvelles salades n'est pas de devenir un resto santé, mais simplement de viser une plus grande clientèle et offrir une "diversité" à leur menu.

 

Sheriff of Nottingham fait la même chose selon moi. Son but est de prouver que d'autres jeux que Monopoly existent, non pas d'être un jeu de stratégie bien balancé et flawless offrant de la diversité à des joueurs aguerris.

 

Et personnellement, j'aime mieux perdre lamentablement, réussir à partager ma passion pour le jeu à des moldus, et surtout que ma belle-mère soit bien fière de m'avoir pris à essayer de lui passer un sapin avec 3 cartes contrebande que de planter tout le monde avec une "faille du jeu".

 

Et de toute façon, logiquement, si tous les joueurs restent honnêtes, alors ce ne sera que le luck of the draw qui va déterminer qui gagne, et non pas le fait que les joueurs ont utilisé une "faille". C'est impossible d'utiliser cette stratégie et de gagner à coup sûr si tous les autres joueurs tentent de l'utiliser aussi.

 

Oui il y a peut-être un manque d'équilibre, mais est-ce que c'est vraiment le seul point sur lequel on devrait évaluer le jeu pour baser sa vraie valeur?

 

L'extension selon moi risque très certainement de venir rééquilibrer la valeur des contrebandes avec les différents modules. Plusieurs d'entre eux encouragent justement à augmenter le passage de contrebande grâce à des cartes bonus et autres... on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un jeu où un groupe atteindra un equilibrium: la contrebande vaut plus que la non-contrebande, ce qui est la différence, c'est le risque de se faire intercepter, et ça, c'est déterminé par les joueurs. C'est mathématique: est-ce que le risque de la contrebande vaut la différence entre les deux? Je ne me rappelle plus des chiffres, mais si une marchandise vaut 10, et une contrebande vaut 15, c'est balancé pour un groupe qui ouvre un sac sur trois, ramenant la valeur de toutes les cartes à 10 (qui est 15, moins 1/3 des cartes qui seront arrêtées)*.

 

Si c'est deux sacs sur trois qui sont ouverts, en effet, la contrebande est désavantagée. Par contre, ça pousse les gens à passer moins de contrebande, donc le sheriff ouvre moins de sacs. Donc la contrebande vaut plus la peine.

 

Bref, as usual, y'a un designer qui a travaillé derrière ça, mis des centaines d'heures là dessus, plus autant des développeurs et éditeurs, et des milliers de joueurs depuis 3-4 éditions maintenant. Avant de dire "broken", faut creuser un peu plus, selon moi.

 

*oui, il y a des pénalités si découvert, mais l'Argument est le même: c'est le risque qui doit atteindre le niveau d'équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...