Aller au contenu

Sondage : Location de jeux de société


Draiik

Messages recommandés

Comme l'explique manyhack, le principe de Coludik c'est d'acheter un (nouveau) jeu à plusieurs.

 

Ici, mon but est de louer des jeux, en utilisant les jeux présents dans nos ludothèques (ou en partie, dans le cas où on ne souhaite pas louer certains de nos jeux).

 

Mais l'idée de base est la même :

On joue à des jeux pour moins cher, grâce à l'économie collaborative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les problèmes que je vois avec l'idée d'une caution c'est (1) comment définit-on la valeur du jeu (à voir les prix de vente de certains, ça semble difficile), et (2) quand est-ce que le jeu est considéré "endommagé"? Si un billet d'argent en papier est plié? Si la boîte est fendue? Où entre les deux?

 

Le problème est d'autant plus que personnellement, j'utiliserais surtout ce service pour les jeux Out-of-print, avant de mettre 100$ sur un jeu que je n'ai jamais joué. Pour une nouveauté, ça m'intéresserais moins, parce que (1) je suis certain que quelqu'un autour de moi l'achètera rapidement, (2) je pourrais le revendre facilement à peu de perte (probablement l'équivalent du prix d'une location) si jamais ça ne fonctionne pas, et (3) ce sont les jeux qui risquent d'être loués par tout le monde anyway.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait.

 

Pour répondre à une des questions posées ci-haut, pour ma part, je peux prêter mes jeux à mes amis sans aucun problème. Par contre, je ne serais pas à l'aise de les prêter à des inconnus, sachant que mes amis ont les mêmes standards que moi, mais un inconnu c'est un inconnu, alors on ne peut jamais savoir. On n'a qu'à regarder l'état de certains jeux lors des conventions ou dans les pubs ludiques pour se rendre compte qu'il existe des gens qui s'en sacre pas mal de l'état du jeu, et vont plier les cartes, les mettre dans le coin de leur bouche à cause d'un tic nerveux, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tout le monde pour le sondage.

Il va rester ouvert encore quelques jours, donc n'hésitez pas à le remplir si le sujet vous intéresse !

 

Moi les problèmes que je vois avec l'idée d'une caution c'est (1) comment définit-on la valeur du jeu (à voir les prix de vente de certains, ça semble difficile), et (2) quand est-ce que le jeu est considéré "endommagé"? Si un billet d'argent en papier est plié? Si la boîte est fendue? Où entre les deux?

 

Le problème est d'autant plus que personnellement, j'utiliserais surtout ce service pour les jeux Out-of-print, avant de mettre 100$ sur un jeu que je n'ai jamais joué. Pour une nouveauté, ça m'intéresserais moins, parce que (1) je suis certain que quelqu'un autour de moi l'achètera rapidement, (2) je pourrais le revendre facilement à peu de perte (probablement l'équivalent du prix d'une location) si jamais ça ne fonctionne pas, et (3) ce sont les jeux qui risquent d'être loués par tout le monde anyway.

 

 

 

La caution peut être fixée sur le prix du jeu neuf. A quelques dollars près, il est possible de trouver un prix juste je pense.

Le point qui m'intéresse c'est ton 2e point. A partir de quand utiliser la caution ?

Penses-tu qu'il serait pertinent de mettre une "échelle" de pénalité de 5$ en cas de pli, 10$ en cas de pièce abimée et enfin le prix du jeu neuf si pièce manquante ou pire ?

 

 

 

C'est fait.

 

Pour répondre à une des questions posées ci-haut, pour ma part, je peux prêter mes jeux à mes amis sans aucun problème. Par contre, je ne serais pas à l'aise de les prêter à des inconnus, sachant que mes amis ont les mêmes standards que moi, mais un inconnu c'est un inconnu, alors on ne peut jamais savoir. On n'a qu'à regarder l'état de certains jeux lors des conventions ou dans les pubs ludiques pour se rendre compte qu'il existe des gens qui s'en sacre pas mal de l'état du jeu, et vont plier les cartes, les mettre dans le coin de leur bouche à cause d'un tic nerveux, etc.

 

Dans ton cas, ce qui semble faire défaut, et c'est normal, c'est la confiance que tu accordes aux joueurs inconnus. Je pensais à la possibilité de rajouter des notes et commentaires sur les locataires. Alors certes, au début, tu prêtes à des personnes qui n'ont que peu d'avis sur eux, mais à terme si quelqu'un veut louer l'un de tes jeux mais qu'il a des avis négatifs, tu aurais le droit de refuser la location.

Est ce que cette idée lèverait tes doutes et te donnerait plus confiance dans le fait de louer à des inconnus ?

 

Merci encore pour vos avis !

 

 

Merci encore à tout le monde pour le sondage.

Il va rester ouvert encore quelques jours, donc n'hésitez pas à le remplir si le sujet vous intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans ton cas, ce qui semble faire défaut, et c'est normal, c'est la confiance que tu accordes aux joueurs inconnus. Je pensais à la possibilité de rajouter des notes et commentaires sur les locataires. Alors certes, au début, tu prêtes à des personnes qui n'ont que peu d'avis sur eux, mais à terme si quelqu'un veut louer l'un de tes jeux mais qu'il a des avis négatifs, tu aurais le droit de refuser la location.

Est ce que cette idée lèverait tes doutes et te donnerait plus confiance dans le fait de louer à des inconnus ?

 

 

Il y a déjà eu plusieurs sujets à propos de location, et à chaque fois ça lève très peu. Et c'est définitivement un problème de confiance. Même dans les conventions un peu plus privées, les gens sont réticents à partager leurs jeux. Certes, certains le font et en grande quantité, mais le feraient-ils si ces conventions étaient remplies d'inconnus? Il y a tout un niveau de confiance non-écrit à ces conventions, comme une majorité des participants sont connus ou sont des membres de ce forum. En bref, des passionnés.

 

Quant aux critiques qu'on peut faire des locateurs, ce genre de sécurité ne fonctionne que pour les membres ayant fait plusieurs locations. Une personne ayant de mauvaises intentions peut facilement se faire plusieurs comptes et voler les jeux convoités. Il n'y a rien contre ça, et même des frais de locations ne feraient de sens que pour un grand nombre de locations. Si j'me fais voler mon Zombicide full expension à la première location, même des frais de 20$ (loin au delà de ce que je payerais pour louer) ne couvrent aucunement le coût du jeu.

 

Et je dis ça en tant que membre qui a contribué pendant plusieurs années avec mes propres jeux aux conventions. Au moins lors de ces dites conventions, mes craintes étaient balancées par le sentiment de contribution à la communauté et à l'effort de groupe. Cet aspect est complètement manquant niveau location, et les risques plus grands que les potentiels gains. Je peux voir que certains pourraient y faire de bonnes affaires, mais la ligne est mince entre bénéfices et pertes dans ce genre de modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me viendrais pas à l'idée de louer un de mes jeux que j'aime. Si je l'aime je veux y jouer ou l'avoir sous la main et en bon état. Si par contre je n'aime pas un jeu je vais le revendre, pas le louer. Il y a toujours quelqu'un prêt à acheter un jeu moins cher qu'en magasin.

Déjà c'est délicat d'emprunter un jeu alors j'imagine même pas les complications relatives à une location sur un jeu appartenant à un particulier qui ne se trouve même pas être l'entreprise qui développe le service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, ceux parmi vous qui en prennent vraiment soin, est-il envisageable pour vous de louer vos jeux ou c'est un non catégorique ? Si oui (ou "oui, peut-être"), que faut-il pour que vous soyez complètement à l'aise avec le fait de le louer à un inconnu ?

 

A moins de connaître personnellement le locataire c'est "No way José !"

 

J'ai répondu à ce sondage dans cette optique.

 

Au prix où sont les jeux, quelques fois la rareté de retrouver une copie pour en remplacer une abimée (ou volée) par un locataire font en sorte que je ne serais pas partant pour participer à un tel projet.

 

Les conventions et, maintenant, les bars à jeux sont faits pour essayer les jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis.

 

Cela répond pas mal à mes interrogations et aux doutes que j'avais : ils sont confirmés...

 

Si par contre, ceux qui ont mentionné qu'ils pourraient louer leurs jeux à des particuliers (en gardant cette caution et les notes sur les joueurs), j'aimerai bien qu'ils me contactent, j'aurai des questions à vous poser.

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que là o`;u les gens adereraient pouvoir louer des jeux, c'est dans le cas de kickstarters print'n'play ou de démos. C'est beau, voir un Rahdo runthrough ou une explication en ligne, mais c'est autre chose de l'avoir devant soi pour y jouer. Je paierait volontier 5-10$ pour essayer un jeu avant de le backer sur kickstarter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas assez de temps libre pour faire l'inventaire de mes jeux loués à leur retour. Tout recompter les composantes, pièces, pinouches, cubes, argent, jetons, etc...

 

On me l'a demandé souvent, dans mon coin, d'offrir un service de location, mais l'aspect de tout recompter les composantes

à chaque retour et de gérer la fine ligne entre une pièce perdue / abimée et charger ou non une pénalité qui ne compensera jamais pour la pièce manquante de toute façon, ne m'enchante pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...