Aller au contenu

Mon 10e anniversaire au WBC


Romain

Messages recommandés

Voilà 10 ans que je vais faire mon pélerinage au World Boardgaming Championship. C'était la première année au 7 Spring ski resort près de Pittsburg. Nous avons loué le Swiss Cottage près de l’hôtel de la convention pour pouvoir rester ensemble. Notre groupe a varié au cours des ans. En 2016, nous sommes huit chasseurs de "wood". La récompense ultime au WBC. Selon l'importance du tournoi, il y a entre 1 et 6 plaques de bois à conquérir.

 

Il y a environ 125 tournois différents dont la moitié sont des wargames/ameritrashs et l'autre moitié sont des Euros. C'est surtout cette deuxième catégorie qui nous intéresse.

 

Marc et moi partons vendredi le 22 juillet vers 8h00 de Gatineau. Nous arrivons à Somerset, le village le plus proche du centre de ski, vers 19h00. On arrête faire des emplettes pour la semaine et on va chercher nos clés à l'hôtel. Nous sommes agréablement surpris par la beauté des lieux. Il faut dire que le Lancaster Host qui abritait la convention les dix années précédentes a été fermé à cause de l'insalubrité des lieux. Par contraste, l'immense hôtel de ski avec ses poutres en bois, son décor de bon goût et ses grandes salles est superbe. Être venu skier, nous aurions été déçu tant les pentes nous semblent minuscules par rapport à hôtel, mais bon, nous ne sommes pas venus pour cela.

 

Nous rejoignons nos amis: François, Anthony et Dominic qui sont arrivés depuis un moment. Au Swiss cottage, il y a une odeur d'humidité que nous arriverons pas à chasser malgré nos trois ventilateurs. On comprend pourquoi son prix était ridiculement bas. Nous avons le temps de jouer à Tin Goose, un nouveau jeu qui aura son tournoi et Santa Fe Rail, un vieux jeu d'Alan Moon qui a son tournoi depuis plus d'une décennie à la convention.

 

Bien que pour certains tournois le format peut être différents, en général, il y a deux ou trois "heats" de qualification. Les 16 ou 25 meilleurs des qualifications feront une demi-finale et les gagnants de chaque table de la demi se rencontrent en finale.

 

Samedi le 23 juillet, il y a encore peu de choix pour les joueurs d'euro. Je participe à 7 Wonders à 10h00 et 18h00 et à Las Vegas à 23h00. Mais au lieu d'aller aux qualifications d'Agricola en après-midi, je préfère me pratiquer à Tin Goose en jouant deux parties avec mes amis. Dominic me rafraichi la mémoire en jouant une partie de 7 wonders duel pour le tournoi de demain.

 

Dimanche le 24 juillet, mes parties de qualification à 7 Wonders n'ont pas suffisamment bien été pour espérer une place en finale qui aura lieu aujourd'hui. Je pourrais jouer à 7 Wonders duel, mais je préfère profiter du fait que le WBC est l'ancienne convention d'Avalon Hill et participer à une partie d'Advanced Civilization. Nous sommes 35 joueurs et ferons donc 5 tables de 7 joueurs. Je me suis pris un sous-marin et une salade de fruit, car la partie durera de midi à 20h00 sans de véritable pause pour manger. Je choisi l'Assyrie et j'ai un bon début de partie, mais mon avance me dessine une cible derrière le dos et je subis quelques calamités et attaques pour terminer troisième. Une belle partie d'un jeu que je n'ai pas l'occasion de jouer assez souvent.

 

Lundi le 25 juillet, la convention commence vraiment pour les joueurs d'Euro. Ils avaient promis d'ajouter plus d'Euros le samedi et dimanche, mais de toute évidence ils n'ont pas tenu leurs promesses. Aujourd'hui je dois faire des choix déchirant entre les qualifications que je veux faire. Voici mes choix:

9h00 Medici ( je termine premier ce qui devrait me donner une place en demi).

12h00 Acquire (une pénible troisième place)

15h00 Âge de pierre (Je termine premier de justesse contre un joueur d'Israël)

17h00 Aventuriers du rail : Europe (je me fourvoie dans mes objectifs et je termine quatrième) Il y a tellement de participants dans ce tournoi que cela m'élimine pratiquement de celui-ci.

19h00 Santa Fe Rails Voila un jeu qui comblait un trou dans mon horaire, je l'ai pratiqué quelques parties et je tente ma chance. Je tombe sur la table du Maître de jeu dont tout le monde me dit qu'il est imbattable et je me promets de l'observer pour apprendre... Et bien j'ai été chanceux et je l'ai battu de justesse ce qui me qualifie pour la demi.

21h00 Ra Je crois halluciner, il y a deux enfants à ma table entre 10 et 12 ans. Je termine deuxième à deux points de la première.

En attendant je me joins à un couple pour jouer à Love Letters.

23h00 Thurn und Taxis La table est forte et je termine troisième.

 

Mardi le 26 juillet. La journée est consacrée à la vente aux enchères de jeux usagers, aux démos de plusieurs jeux et à l'open gaming. Entre 9h00 et 18h00, il n'y a aucune partie de qualifications. J'achète deux jeux OOP.

 

Une partie de Concordia entre amis.

18h00 Thurn und Taxis Je termine premier ce qui me donne de bonne chance de me qualifier, puisqu'il y a des quarts de finales à ce jeu, donc en théorie 64 joueurs. Mais tous ceux qui ont deux victoires en qualifications passent directement en demi, ce qui enlèvent 4 joueurs en quart de finale pour chaque joueurs qui passent directement en demi.

20h00 Santa Fe Rails Même si je suis qualifié, je décide de rejouer à ce jeu pour apprendre mieux comment le jouer... J'ai beaucoup appris de la dure façon. On dirait que je me suis fait une réputation en battant le Maître de jeu à la première ronde.

22h00 Génial il n'y a pas beaucoup de filles/femmes à la convention, mais on dirait qu'elles jouent toutes à Génial! Je gagne ma partie en agréable compagnie. :-)

En attendant mes amis qui jouent à Brass, je vais dans l'open gaming et je joue une partie d'Âge de pierre amicale.

 

Mercredi le 27 juillet,

9h00 Tin Goose J'ai à ma table un bon joueur (il gagnera ce tournoi) Je termine derrière lui à 315 vs 331. Cela sera la meilleure deuxième place et cela est suffisant pour me qualifier à la demi.

J'ai une heure pour manger et je découvre le buffet à 12,95$. C'est du côté des pentes de skis avec une vue superbe des nappes d'une blancheur éclatante et une nourriture délicieuse, si rare aux États-Unis. Et puisque c'est un buffet, je n'angoisse pas en attendant qu'on vienne me servir. Je me promet d'y revenir une fois par jour.

13h00 Concordia J'ai toujours pensé qu'avoir le maçon et le fermier pouvait être une combinaison dangereuse. Là je l'ai vu de mes yeux vus. Dure défaite.

15h00 Ra :The dice game J'ai une heure à tuer. Je ne me souviens plus comment jouer, mais un type à notre table prend le temps de tout nous expliquer. Je gagne la partie de justesse grâce au bris d'égalité.

17h00 Alhambra Je suis arrivé peut-être trop confiant. J'ai un des meilleurs classements à ce jeu sur le site de Boite à jeux. Je finis troisième, même pas proche des deux premiers.

22h00 Les Châteaux de Bourgogne C'est la dernière ronde de qualification pour ce jeu. Je n'ai pas vraiment d'espoir de bien faire, mais puisque plusieurs de mes amis y vont, je vais faire mon tour. La carte est la variante des monastères que je connais pas. On peut y faire 15 points additionnels en y faisant trois diagonales (5 pts/ diagonales). Je termine avec mon meilleur pointage à vie: 314 points! et une qualification de plus.

 

à suivre....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens mieux face aux 4 cuisantes défaites subies à tes dépends, lors des 4 seules parties que j'ai joué en ta présence. :)

 

Ceci dit, profites en au maximum Romain, ça semble être une méchante belle expérience, et continue de nous raconter comment ça se passe, c'est excessivement intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20h00 Santa Fe Rails Même si je suis qualifié, je décide de rejouer à ce jeu pour apprendre mieux comment le jouer... J'ai beaucoup appris de la dure façon. On dirait que je me suis fait une réputation en battant le Maître de jeu à la première ronde.

 

 

 

 

Tu n'es pas chanceux, tu es LE maître à ce jeu! Vas-y, montre-leur de quoi un Dragon est capable!!!

 

Merci pour le compte rendu détaillé, j'aimerais bien participer à cette convention un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi le 28 juillet.

9h00 Santa Fe Rails C'est ma première demi-finale de la convention. Les places sont assignées au hasard. À ma droite il y a le vainqueur de ma deuxième ronde. À ma gauche, il y a un joueur que j'ai rencontré dans une partie de Thurn und Taxis, Asperger ou autiste sur les bords, qui demande que l'on redonne les places au hasard. Il s'en suit une petite escarmouche dont je reste à l'écart, mon anglais n'étant pas suffisamment bon et on commence. Tout le long de la partie le joueur à ma droite m'a surveillé et empêché de faire des points. Si bien que c'est l'Asperger qui gagne. Puisque seuls les vainqueur des demis passent en finale, c'est terminé pour moi à ce jeu.

11h00 Thurn und Taxis Je participe à la troisième ronde de qualification au cas où ma victoire en deuxième ronde serait insuffisante. Et aussi parce que si je participais à Power Grid qui dure trois heures, je ne pourrais aller à Tigre et Euphrate à 13h00. Le joueur avant moi me prend mes cartes, m'obligeant à "flusher" les cartes à mon tour, ce qui permet au joueur qui me suit d'obtenir toutes les cartes qu'il veut. C'est d’ailleurs lui qui gagne haut la main avec 22 points alors que le deuxième n'a que huit. Au moins la partie a été rapide, ce qui me permet d'aller manger un morceau.

13h00 Tigre et Euphrate Le tournoi a peu de participants et je n'en vois pas beaucoup qui sont de calibre. Je gagne assez facilement ma partie.

16h00 Automobile C'est la deuxième et dernière ronde de qualification et puisque je n'ai pas participé à la première ronde, je dois bien faire pour me qualifier. Je suis arrivé premier à ce tournoi en 2013 et j'aimerais défendre mon titre (même si je ne l'ai plus depuis quelques années :-). Hé bien, cela n'arrivera pas cette année... Une troisième place pénible... Je manque de pratique.

19h00 Navegador La partie la plus étrange que j'ai joué. Un seul joueur achète des bateaux. Il contrôle donc le moment où nous passerons en deuxième phase. Il prétend qu'il est nouveau et pourtant il ne suit pas nos conseils de passer le Cap de l'espérance. C'est un truc souvent utilisé au WBC de prétendre qu'on ne sait pas jouer et d'attendre les conseils des autres pour connaitre leur niveau de jeu. On termine la partie en ayant acheté tous les édifices et en ayant très peu de multiplicateurs. Le "nouveau" termine premier.

22h00 La fatigue de la semaine commence à se faire sentir, je choisie d'aller à Génial au lieu de Power Grid. À ma table, j'ai un vieux requin du WBC. Je le vois à tous les jeux de Knizia : Medici dont il est Maitre de jeu, Génial, Tigre et Euphrate et Ra!. Jamais un sourire. J'ai beaucoup de plaisir à le battre, ce qui me donne une deuxième victoire à ce jeu.

 

Vendredi le 29 juillet

Vendredi et samedi sont les journées des conflits d'horaire par excellence. Dans mon cas, j'y vais avec les priorités suivantes:

1) finale

2) demi-finale

3) quart de finale

4) ronde de qualification

Comme dit François: "on est pas là pour avoir du fun, mais pour le "wood"".

 

9h00 quart de finale de Thurn und Taxis il y a trois joueurs qui ont eu deux victoires en qualification et qui passent en demi directement. Ce qui laissent 52 places pour le quart de finale. Ma table est forte, si bien que je pense déjà être en finale. Je ne gagne pas, ce qui me sort de ce tournoi.

11h00 Navegador c'est une ronde de qualification, mais j'ai déjà joué en finale de ce jeu avec deux joueurs autour de la table. Le niveau est relevé, la partie plus classique que la première, mais je ne termine que deuxième. Avec une deuxième et une troisième place, je ne suis pas qualifié pour la demi.

13h00 Âge de pierre dernière ronde de qualification. Même si je n'ai pas besoin de jouer avec ma victoire déjà en poche, je me dis qu'une pratique pourrait m'aider.

15h00 Power Grid J'ai un trou dans mon horaire. Pas beaucoup d'attente. Je suis assis à côté d'un Suédois que j'avais rencontré à je ne sais plus quel jeu au début de la convention. On jase dans un anglais approximatif. Puis la partie commence avec la carte de la France. J'achète la centrale 3 pour commencer les constructions, deux à Paris. Personne ne me dispute Paris, ni ne va au nord. Je suis le premier à acheter deux centrales de 5 et plus. Je monte à sept villes pour la phase deux et à 11 le tour suivant. Les autres joueurs s'empressent ensuite d'acheter des centrales de 5+... les enchères s'envolent. Ils empilent ensuite les ressources pour faire monter les prix. Je suis premier joueur donc le dernier à acheter mes ressources et à construire. J'ai suffisamment de ressources pour faire fonctionner mes centrale un tour. Je n'achète rien. Un seul joueur construit au dessus de moi en y allant avec 12 maisons. Il a tellement payé cher sa centrale que je crois que je peux le battre... au pire je finis deuxième. Je construis 4 maisons pour mettre fin à la partie, au moment de payer je vois un endroit un peu moins cher qui me fait épargner 2 ou 3 electros. Je change mes constructions en conséquence. Je suis à 12 maisons électrifiées comme mon vis à vis. Je lui montre mes 12 électros restants, il n'en a que 9! C'est là que le Suédois baisse dans mon estime, en disant à mon vis-à-vis qu'il aurait dû acheter moins de ressources et construire plus... Ben oui toi chose. Tu n'avais qu'à lui dire avant, si tu es si clairvoyant. Et une qualification de plus!

19h00 La demi de Medici est dans une heure, je décide de participer à la dernière ronde de qualification même si je n'en ai pas besoin pour être qualifié. Je termine deuxième.

20h00 C'est la demi à Medici le pointage est serré, mais c'est votre serviteur qui termine premier. Je vais donc en finale. Ce qui m'empêche d'aller à demi finale de Tin Goose et de Génial. que j'aime mieux comme jeu... Mais bon, je ne suis pas ici pour m'amuser. :-)

21h00 finale de Medici il y a trois plaques à Medici il faut donc que je termine cette finale dans les trois premiers pour rapporter du "wood" à la maison. Je termine quatrième extrêmement déçu en me demandant comment j'aurais fait à Génial ou Tin Goose...

23h00 La salle du ballroom est pleine à craquer. Ils ont tous un gobelet rempli de 5 dés et tous les frappent en même temps pour faire accélérer le début de partie de Liar's dice. Anthony est déclaré meilleur menteur à notre table, on l'attend pour la deuxième ronde avant de rentrer au Swiss cottage.

 

Samedi le 30 juillet,

9h00 Mon choix de début de journée est clair, je suis qualifié à Âge de Pierre pour le quart de finale. C'est après que cela se complique. Je gagne mon quart de finale, j'ai donc le choix entre la demi de Power grid ou celle d'Age de pierre.

11h00 Je choisis Age de pierre pour constater que le champion de l'an dernier qui a 12 000 parties d'accumuler sur BoardGame Arena s'assoit à ma table. Rien n'est perdu, car si je termine meilleur deuxième en demi, je peux encore gagner une plaque (incluant la rarissime plaque couleur sable). Toutefois, ce n'est pas lui qui termine premier, ni moi, mais le sympathique Scott qui vient au WBC avec ses deux fils.

Normalement, j'aurais eu le temps de jouer à la qualification de Navegador, mais le quart et la demi d'Age de pierre ont débordé un peu sur l'horaire ce qui me donne une longue pause repas avant le prochain jeu.

15h00 c'est la demi de Châteaux de Bourgogne. Je tire bien mon épingle du jeu et je gagne ma partie. Je dois attendre longtemps avant la finale, car une des quatre tables est interminable. Ce qui me fait manquer la demi de Tigre et Euphrate.

18h00 Finale de Châteaux de Bourgogne pas de stress les quatre finalistes auront une plaque. La carte a été faite spécialement par Stefan Feld pour un tournoi en Allemagne. Maudit qu'elle était tough. Je suis premier joueur avec peu de travailleurs. Je termine troisième. Ma seule plaque cette année.

 

Je rejoins les gars dans une grande salle où il y environ 200 joueurs jouant à un genre de scategory géant. 5 lettres x 5 catégories et 5 minutes pour remplir les 25 cases, on refait cela 5 fois pour un potentiel de 125 réponses. La seule différence avec scategory est qu'il ne faut pas être original, mais simplement de trouver une réponse valide. L'animateur est très drôle et tient tous les participants en haleine. Une belle façon de finir la soirée, mais vu que c'est en anglais, je ne fais que regarder.

 

Bilan: la gang ramène 8 plaques, dont 3 pour Dominic qui a connu son meilleur WBC.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu n'es pas chanceux, tu es LE maître à ce jeu! Vas-y, montre-leur de quoi un Dragon est capable!!!

 

Merci pour le compte rendu détaillé, j'aimerais bien participer à cette convention un jour.

 

 

Pas sur qu'on s'est bien compris. J'ai traduit "game master" par maitre de jeu. C'est celui qui est responsable du tournoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Romain, c'est impressionnant de voir ta performance sur une aussi grande variété de jeux. Ca me rappelle des beaux souvenirs que nous avons avons eu avec votre groupe lorsque ça se passait à Lancaster.

 

Vous me manquez les gars. C'était le fun de croiser la gang de Québec.

 

Remarque qu'il y a un avantage à votre absence, on a arrêté de me demander si je jouais à Age of Steam lorsque je parle français.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Wow... Bravo. Quels sont les woods des autres Dragons? Cela fait longtemps que je ne suis plus de votre calibre!

 

Pas sûr, il va falloir leur demander.

 

 

J'ai gagné la 2e place à Dune. Si mon covainqueur n'avait pas gagné son ultime bataille avec un traître, j'aurais terminé premier. Une belle finale gagnée où j'étais Fremen et mon convainqueur Harkonnen.

 

On a eu une discussion pour savoir si au Québec, on était prêt pour une fin de semaine de jeux plus structurée avec majoritairement des tournois et un horaire pour chaque partie comme au WBC. J'avoue que j'en rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...