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Jeux joués en Septembre 2016


SlyQC

Messages recommandés

Vendredi le 16 septembre chez moi à Boucherville:

Table 1:
Castles of Mad King Ludwig (Karma, Cerberus777, Djee, Digitalhell)

Mysterium (Djee[le fantôme], Karma, Cerberus777, Digitalhell)

Dragon Run (Wolftruck, M.Clou, Djee, Karma, Aranas). Ma première partie. Un bon petit Filler de type Push your Luck. Court, simple, asymétrique (chacun a un aventurier avec un pouvoir unique), termine bien une soirée.


Table 2:
Mystic Vale (Wolftruck, M.Clou, Aranas). On dépunche ma nouvelle acquisition et on se lance. Malgré mon expérience des 2 parties précédente, je ne parviens pas à démarrer ma "machine à points". On regarde ensuite Wolftruck nous donner une raclée!

Beyond Baker Street (Wolftruck, M.Clou, Aranas). Ma première partie. Jeu sur le même principe que Hanabi mais avec un thème plus intéressant. On joue une mission facile (15:4) et on obtient une victoire facile.

10' to Kill (Wolftruck, M.Clou, Aranas). Ma première (et dernière) partie. Pas mon genre du tout.

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Vendredi soir chez Aranas:

 

Castle of Mad King Ludwig: Deuxième partie à mon actif maintenant. J'ai mieux aimé que la première fois car j'avais une meilleur vision de quoi faire, mais je crois que je préférerais de loin la mécanique de Suburbia à celle du Master Builder de CoMKL, surtout car généralement je joue a 2 joueurs. Aussi, je suis trop cartésien pour aimé faire un chateau désordonner que de placer des tuile hexagonal. Et le thème de Suburbia me rejoint davantage. Bref, il va vraiment falloir que j’essaie Suburbia pour me fair eune bonne idée comparative.

 

Mysterium: Un bon petit jeu pour ce que c'est mais moins mon style. Mais toujours intéressant en groupe, surtout pour finir une soirée.

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Vendredi chez LDP

 

City of spies: drôle même si je me suis fait planter par Max qui gagne avec les bonus de fin

 

Hier chez Nadyne:

 

Mombasa: victoire avec des actions rouges que Nini avait amélioré.

 

Isle bound: Bon "worker placement" Beaucoup d'opportunisme quand on connait le jeu. Victoire de

 

Jeu Shrille schille (pas sûr du nom): Jeu où on mise sur un palmarès musicale. Mieux que je pensais. La gimmick de table tournante est bien fait. Victoire de soulcircus.

 

Covert: Toujours bon. Victoire malgré un lent départ.

 

Kobakayawa: J'ai l'avance mais Kyralia raffle la victoire au dernier round.

 

Pandémie Cthulu: Victoire serrée. Bien, aussi bon que l'original.

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Triassic terror: Un petit jeu de dinosaure à 20$ au bazaar FJL qui a déjà rapporté. Pendant que mon plus jeune faisait des batailles avec les autres dinosaures, j'ai fait une partie avec ma fille (ils sont dans une passe de dinosaure) et je la coiffe au final d'un point grâce au dernier bonus... faut dire que sa concentration était moins là alors elle était plus intéressée à prendre l'action du T-rex pour me manger partout :)

 

Un jeu de contrôle de territoire classique ou tu peux faire des coups d'enfoirés aux autres, rien d'exceptionnel ou jamais vu, mais simple (1 action) alors parfait pour les plus jeunes. Toujours mieux de bouffer un dinosaure que de pousser un cube de bois qui est supposé être une armée pour les intéresser.

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Hier

 

St-Petersburg avec l'extension le marché : ce n'était pas ma journée pour ce jeu et j'ai fini bonne dernière dans une partie à 4 joueurs

 

Dice city : j'ai fini 2e. Par contre, on s'est rendu compte à la fin de la partie qu'on avait mal interprété la carte Cathédrale. Donc si on enlève les points comptés par erreur durant la partie pour la Cathédrale par mon chum alors c'est moi qui a gagné. Pas très grave, on va le savoir pour la prochaine partie.

 

Cet après-midi :

 

Oro et Labora : Partie à deux longue !!!! On a joué pendant environ 3 heures et demi et j'ai réussi à gagner par 20 points.

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En fin de pm avec ma conjointe: Village. Victoire de mon côté. C'est bien mais ni elle ni moi accrochons a ce jeu, du moins pour le moment. Tous les deux, on n'a pas un feeling d'avoir accompli quelque chose à la fin de la partie et je crois que ce jeu manque dans l'aspect Engine-building que nous adorons. Bref, je vais voir dans le future si quelque chose "clique" mais pour le moment, je pense que c'est un bon jeu mécaniquement, mais il n'y a rien qui nous "hook". À voir!

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Je vous partage deux petites découvertes!
Ce sont simplement 2 jeux que j'avais hâte d'essayer et dans lesquels j'ai enfin pu plonger au cours de la semaine!

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- SEASONS -

Quel jeu! Vous cherchez un jeu où il faut se creuser les méninges AVANT MÊME de débuter la partie? C'est Seasons qu'il vous faut! Pas que le jeu soit compliqué, loin de là, tout est très simple. Laissez-moi vous expliquer à quoi ressemble le jeu. Lors de la mise en place, les joueurs auront à faire un draft afin de déterminer les cartes qu'ils auront en main lors de la partie. S'échangeant les cartes, les joueurs les joueurs les sélectionnent une à une (vous savez ce qu'est un draft!) mais il doivent garder quelque chose en tête alors qu'ils font leur choix... Au terme de cette sélection, ils auront 9 cartes en main. Ils devront alors subdiviser ce lot en trois paquets de 3 cartes chacun. La partie dure « trois années » (tours), et au début de chacune de ces années, les joueurs auront accès aux cartes qu'ils auront mis de côté spécialement pour ce tour! Les joueurs devront donc méticuleusement choisir leurs cartes en tentant de créer une bonne synergie à court et long terme! Tout un exercice mental pour une première partie! Et ce n'est que la mise en place! Soyez rassurés, la suite des choses est beaucoup plus simple! Voici un exemple de manche typique:

1) Le premier joueur lance les dés.
2) À tour de rôle, les joueurs choisissent un dé parmi ceux restants.
3) Les joueurs récoltent ce que les dés choisis leur donnent.
4) En commençant par le premier joueur, tous pourront mettre une carte en jeu ou activer le pouvoir de celles qu'il a déjà devant lui

Voilà!
Bon d'accord, il y a un peu plus de ça, mais vous conviendrez que l'essentiel y est! Au final, il s'agit d'un excellent jeu! Selon moi, je crois que le nombre de joueurs parfait doit être 2 ou 3! Il s'agit d'un jeu avec plusieurs combos (effets qui se déclenchent en réaction en chaîne) et c'est quelque chose qui peut être difficile à suivre si tout arrive simultanément. Afin d'éviter d'avoir trop de manipulations à faire à chaque fois qu'un joueur met une carte en jeu, et pour éviter le temps d'attente entre chaque tour, je crois qu'une partie à 2 ou 3 joueurs serait optimale!

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- VALERIA: CARD KINGDOM -

Il s'agit là d'un MA-GNI-FI-QUE jeu! Splendide! Les fans d'artwork seront servis! Les amateurs de thématique bien ancrée seront toutefois un peu déçu. Le jeu est simple et on comprend comment y jouer dès le premier tour. Nous étions 3 joueurs et je crois que la partie s'est jouée en environ 40-45 minutes, alors que nous étions 2 à notre première partie. Une seconde partie nous aurait pris encore moins de temps! Côté mécanique, j'ai été surpris par la ressemblance à Catan à la « roulez et recevez ». Le principe est très simple: chaque joueur a devant lui une panoplie de citoyens qu'il embauche en cours de partie. Chaque citoyen a une valeur de 1 à 12. À chaque fois qu'un joueur lance les deux dés au début de tour, tous les joueurs qui ont un citoyen avec une valeur correspondante à ce qui a été lancé reçoit une récompense: pièces d'or, magie, force brute ou quelques autres petites avantages. Pendant votre aventure, vous aurez la possibilité de:

1) Activez vos citoyens (lors de chaque début de tour)
2) Effectuer 2 actions parmi les suivantes
- Embaucher un nouveau citoyen (donnant des avantages à chaque activation)
- Combattre un monstre (donnant une récompenses instantanément et des points en fin de partie)
- Réclamez un domaine (donnant un avantage dans certaines circonstances et des points en fin de partie)
- Récoltez une ressource de votre choix (pièce d'or, magie, force brute)

À la lumière de tout ça, laissez-moi vous dire que j'ai bien apprécié l'expérience! Bon, ce n'est pas le jeu de l'année! Mais j'ai trouvé ça divertissant, simple, rapide et magnifique côté esthétique! Bien content d'avoir pu l'essayer!

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Hier, j'ai sortie au Colonel Moutarde avec ma tante.

Nous avons sortie que des petits jeux puisqu'elle n'est pas habitué et qu'elle (selon ces dire) «Utilise assez son cerveau au travail et ne veux pas avoir a l'utiliser trop pour un jeu». Nous avons joué à :

 

Timeline (multi-thème) (3 joueurs)

Strike (3 joueurs) : Ok là.... PAS PENTOUTE mon genre de jeux. Mais, elle sait amusé alors je suis contente.
Concept (3 joueurs): Elle préférait essayé de deviner, mais on c'est bien amusé.
Dixit (3 joueurs)

Patchwork (2 joueurs) : C'était laborieux, mais au final elle a bien aimé et en plus... elle a gagné.
Dobble (3 joueurs)

Aujourd'hui, mon amie est venue. Elle ne joue pas souvent a des jeux de société et m'a demander un jeu simple mais stratégique. J'ai donc sortie Terre d'élevage et elle a souhaiter faire 3 parties. Ce qui me dit qu'elle a bien aimé. Ça faisait un bout que j'avais joué à ce jeu et je me rends compte que je le trouve très sympa.

Avant son départ, j'ai sortie Potion Explosion. Ce fut sympathique.

Prochaine soirée mardi. :)

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J'ai joué samedi:

 

2x Saloon Tycoon: toujours un très bon jeux de tycoon où l'on doit construire et développer son saloon afin d'augmenter notre revenu et popularité au sein de la population. Les joueurs devront user de finesse et de stratégie afin d'attirer les citoyens désirables tout en tentant d'éviter les méfaits des outlaws présents dans leur saloon. La plupart des joueurs qui ont joué une partie en redemandais une 2e de suite!

 

3x Darkrock Venture: concurrence financière de corporations pour une exploitation minière d'un astéroïde en plein espace menacé par des maraudeurs. Chaque équipe commence avec 3 crews (actions) et doit miner divers sites de forage à l'aide de paires de dés (combinaison de dés "community" et de dés personnels pour obtenir 2, 4, 6, 8, 10, 12). Il a aussi à sa disposition divers satellites autour de l'astéroïde qui permettent d'augmenter son crew (actions de plus par tour), d'ajuster ses dés roulés (+/- sur les dés personnels) ou d'exporter des ressources minés ($$$$$). Et attention aux attaques de maraudeurs qui peuvent nous faire quitter notre poste si on ne peut pas se défendre et ainsi ruiner notre tour. Les ressources sur l'astéroïde sont limités mais il est aussi possible de collecter de l'énergie solaire ou du Neutrinium (sorte d'énergies renouvelables) pour la revendre pour peu de revenu. Des recherches scientifiques et des Sponsors viennent ajouter de la diversité. Que l'exploitation capitaliste l'emporte haha!

 

Ou comme dirait mon ami Simon "Les gars, SI on prend juste l'énergie solaire et le neutrinium, on a des richesse renouvelable à l'infini. Renouvelable à l'infini, imaginez? On va tous être riche équitablement! Vive le socialisme haha!" Résultat: l'exploitation abusives des minerais de l'astéroïde l'a remportée... Merci Yargo! Seconde place, l'énergie solaire haha!

Et lui aussi à été redemandé de jouer après coup.

 

 

 

J'ai joué dimanche:

 

Je suis allé chez deux collègues de travail qui connaissent peu les jeux. J'ai voulu commencer par un jeu très simple (et surtout parce qu'on travaille dans une animalerie héhé) Exploding Kittens. Ce fût un succès. Drôle, simple à expliquer et rapide à jouer. Ils ont bien aimés.

 

Ensuite, puisqu'ils aiment les super-héroes, j'ai donc amené Munchkin Marvel. Les deux ont bien aimé le jeu avec la thématique. Je me suis fait laver par mon collègue qui connait très bien Munchkin et en plus, pour enfoncer le clou, il a commencé avec une main de fou (il a commencé la game à +10 et est monté à +17 en 2 tours easy!). Il a gagné en beauté en forçant sa copine (avec le Mind Gem à sa disposition) à l'aider en combat final...

 

Et on a refait un Exploding Kittens parce qu'ils ont bien aimé le push-your-luck du jeu! La fin est toujours serré, surtout quand il reste 3 joueurs, 4 cartes et 2 exploding kittens dans ces 4 là!

 

 

Bref, très bonne fin de semaine de gaming!

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