Aller au contenu

Brew Crafters (2013)


J-P

Messages recommandés

- BREW CRAFTERS -

Concepteurs: Ben Rosset
Publisher: Greater Than Games​ (Dice Hate Me​)
Il s'agit d'un achat récent, mais de ma première partie officielle!

14423670_309531226080595_1673938891_o.jp

Lassé des jeux où vous gérer des fermettes? Tout ça est dépassé! Bienvenue au 21e siècle! Dans Brew Crafters, vous êtes l'heureux gérant d'une microbrasserie!

Brew Crafters est un jeu Euro pur et dur. Comme je l'ai dis, vous mettez ici les souliers d'un gérant de microbrasserie en quête de popularité et de réputation. Vous commencez la partie avec un local presque vide qui vous permet de brasser un lot de bière à la fois, de les embouteiller pour ensuite les vendre. Ah! Vous avez également un entrepôt où garder tout vos précieux ingrédients pour fabriquer les recettes de bière les plus originales de la ville! Mais c'est tout. Alors croyez-moi qu'il y a du chemin à faire pour devenir la meilleure microbrasserie du coin! Au cours de la partie, une pléiade de choix s'offriront à vous. Et ce sera à vous de saisir les opportunités qui vous rapporteront le plus au terme des 3 années qui composent la partie. Vous pourrez agrandir votre microbrasserie en y ajoutant: salle de dégustation, votre propre plantation de houblon, laboratoires, salle de brassage plus performante, etc. Vous pourrez également consulter les Curriculum Vitae mis à votre disposition afin d'embaucher les employés qui correspondent le mieux à vos besoins! Vous aurez aussi la possibilité de débloquer des postes de travail au sein de votre microbrasserie afin d'accélérer le processus de fabrication de bière, l'agrandissement de votre entreprise, ou améliorer votre rendement grâce à des recherches sur les ingrédients sur lesquels vous travaillez, des études de marché et beaucoup plus! Vous aurez la chance de créer des partenariats avec des importateurs internationaux. Vous devrez envoyer vos employés au marché afin de récolter tout ce qu'il vous faut! Que ce soit des ingrédients pour la fabrication de bière (malt, houblon, levure, épices, café ou fruits) ou pour amasser l'argent nécessaire pour payer tout votre personnel et vos investissements à long terme. Eh oui, impossible d'y échapper, au terme de chaque année, vous devrez faire votre bilan annuel et ça risque de vous coûter cher... peut-être devrez-vous même emprunter un peu d'argent à la banque du coin pour arriver à payer tout ça! Mais attention car les rumeurs circulent vite et les commerces endettés n'ont pas la cote. Est-ce que je vous ai parlé de la bière? Parce qu'avouons-le, ça devrait faire partie de votre quotidien à ce point-ci! Vous aurez la possibilité de brasser plusieurs sortes de bières toutes plus savoureuses les uns que les autres! Elles seront regroupées en 3 familles distinctes: les Ales, les Porters et les Stouts. Pressez-vous d'imaginer la recette la plus originale, car la compétition jouera du coude pour vous voler l'exclusivité de vos concoctions! Si vous êtes le premier à sortir une bière sur le marché, vous toucherez le mérite et la reconnaissance de vos clients satisfaits!

Wow.
Ok, wow.
Je savais que j'allais aimer ce jeu. Mais à ce point? Jamais. Je suis un grand fan de Caverna. Bon, je ne suis pas entrain de dire que ce jeu est meilleur que Caverna ou que son grand frère Agricola, mais je me permet de les comparer en ce qui à trait à certaines mécaniques qui sont certainement très similaires. Toutefois, Brew Crafters n'est pas qu'une pâle copie. Le jeu réussi à voler de ses propres ailes et à briller autant que les deux jeux que je viens de nommer. Qu'est-ce que j'aime tant de Brew Crafters? La thématique si originale! Gérer une microbrasserie, ça m'attire beaucoup plus que la simple agriculture ou la vie en caverne! Mais ce n'est pas tout. La rejouabilité de ce jeu est in-croy-able. La mise en place sera différente à chaque partie. Il existe une panoplie incroyable de bières différentes qu'il est possible de brasser en cours de partie (9 sortes aléatoires disponibles / partie), près d'une trentaine d'employés aux caractéristiques uniques (9 employés aléatoires disponibles / partie), un plateau de technologie recto-verso (le recto est le même pour tous les joueurs, mais le verso est différent pour tous). Et si vous jouez à plus de 3 joueurs, vous aurez un plateau de jeu supplémentaire afin de vous donner plus d'actions possibles au Marché ainsi qu'un module supplémentaire vous permettant de travailler d'un commun accord avec un compétiteur pour toucher une récompense. Ah! J'oubliais! Il y a aussi 4 ou 5 modules qu'il est possible d'ajouter si vous voulez ajouter de la complexité à vos parties! Ces modules ajoutent toutes sortes d'actions possibles d'effectuer, libre à vous de les essayer! Les chemins vers la victoire sont aussi nombreux que le nombre de grain de sable sur la plage (j'exagère à peine!) Nous avons fait une partie à 2 joueurs et je dois avouer que c'est ce qui m'a surpris le plus: le jeu se joue parfaitement à ce nombre de joueurs! Toutefois, nous avons réalisé que la première moitié de la partie s'est jouée beaucoup plus rapidement que la deuxième où nous prenions beaucoup plus de temps à planifier nos actions et anticiper l'arrivée de l'hiver (WINTER IS COMING!), mais surtout la fin de la partie. Vraiment une magnifique découverte pour moi, certainement un coup d' <3 qui aurait mérité une place dans ma vidéo Top 10 coups d'coeur (que vous devriez visionner si ce n'est pas encore fait!) À jouer au tour d'une (ou six) bonne bière de microbrasserie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...