Aller au contenu

Décompte: 4 JOURS! (critique en bonus!)


J-P

Messages recommandés

[Décompte: 4 JOURS]

Saut les Dragons! Cette semaine, L'École du jeu célèbre un événement important! Le décompte est commencé!
D'ici là, je m'engage à vous rédiger ou publier quelque chose de spécial à tous les jours jusqu'à vendredi! Sans plus tarder, allons-y avec une petite critique-éclair!

--------------------------------------------------------------------

[EXPO 1906]

Concepteurs: Remo Khoril Conzadori & Nestore Mangone
Éditeur: Gotha Games

Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs
Durée: 60 à 90 minutes

Imaginez si vous pouviez prendre part à la création des plus grandes inventions du siècle passé! Nous sommes en 1906 et l'Exposition Universelle approche à grands pas! Les nations du monde sont prêtes à se rassembler afin de prouver leur supériorité technologique. Vous avez une équipe d'ingénieurs et de scientifiques sous votre commandement qui n'attendent rien d'autre que vos ordres (et un peu de financement, quand même!) Les inventions mécaniques et thermiques sont en vogue ces jours-ci! Aurez-vous un penchant pour celles-ci? Elles ont fait leurs preuves, après tout! D'un autre côté, les rumeurs racontent que certaines nations du monde auraient développer l'accessibilité à une nouvelle source d'énergie et prometteuse! On appelle cette nouvelle énergie... É-LEC-TRI-CI-TÉ! Oui, je sais, quel nom ridicule... Allez hop, au boulot, le jury de l'exposition attend de visiter votre laboratoire!

Expo 1906 est un jeu qui mélange certaines mécaniques qu'on connait bien. Ce jeu ne réinvente pas la roue, alors ne vous attendez pas à un vent de fraîcheur, à des idées innovatrices et à un sentiment unique: ce n'est pas ici que vous trouverez ces choses. Est-il toutefois possible d'apprécier le jeu? Un jeu peut très bien être agréable s'il réussit à utiliser des mécaniques bien connues et les agencer convenablement. Est-ce le cas ici? Voyons voir!

Les joueurs seront en compétition afin de marquer le plus de points de Prestige (aux yeux des membres du jury de l'Exposition). Ces points vous seront alloués lorsque vous parviendrez à créer des Projets technologiques uniques, dont les plans sont disponibles à l'Académie! Pour cela, vos ingénieurs auront besoin des ressources disponibles à la Station de train: cuivre, fer, engrenages, courants électriques, connaissances empiriques, force brute, etc. Mais vous seriez vraiment le pire des visionnaires si vous ne travailliez que sur une seule invention à la fois! Vos neurones sont toujours en ébullition alors pourquoi ne pas profiter de tout l'espace disponible dans votre Laboratoire et ainsi travailler sur plus d'un projet! Faites toutefois attention, car l'espace de votre laboratoire est tout de même restreint, alors il se peut que vous ayez à faire quelques sacrifices. Surtout si vous décidez d'entreposer des technologies de l'Académie qui vous donneront un avantage net sur vos adversaires, au détriment de quelques mètres carrés de votre Lab... Toutes ces recherches ont besoin de financement, c'est pourquoi vous devrez prévoir quelques aller-retours au Gratte-ciel, afin graisser la patte, EUH, convaincre certains investisseurs de vous prêter un peu d'argent! Peut-être aurez-vous envie d'investir par vous-mêmes dans certaines industries? Le Bureau des brevets est là pour ça! Réussissez à obtenir un brevet sur certains matériaux de construction et marquez des points supplémentaires aux yeux des juges! Finalement, il est possible que vous ayez à prévoir un Meeting avec toute votre équipe! Si tel est le cas, vous aurez quelques petits avantages, comme influencer les membres du jury, par exemple! Petite mise en garde: tous les joueurs ont accès aux mêmes actions, SAUF QUE vous ne pourrez jamais effectuer la même action que le joueur immédiatement avant vous a effectuée. Cela risque de vous limiter grandement. Au terme de 10 tours de jeu, l'Exposition Universelle aura lieu, annonçant ainsi la fin de la partie!

Expo 1906 est un jeu plutôt simple, qui s'explique en quelques minutes. Si j'avais à vous le résumer à une phrase, ce serait la suivante: Les joueurs ont des cartes en main, ils les jouent et effectuent les actions correspondantes pour éventuellement placer des tuiles sur leur plateau personnel, comme dans Tetris, et marquer des points! Avec ça, vous êtes presque prêts à jouer! Il y a évidemment quelques nuances à faire, mais croyez-moi lorsque je dis que ça s'explique en quelques minutes à peine. C'est donc un point positif! Et de un! Autre truc que j'aime bien: l'aspect Tetris à la Patchwork. Tenter de planifier l'agencement de son laboratoire personnel, la mise en place des Projets, des Ressources, des Technologies, la gestion des déchets qui prennent de la place inutilement. Je vous avouerais que c'est toutefois très abstrait. En aucun cas je ne me suis senti comme un inventeur! Plutôt comme un joueur qui amasse des bouts de cartons pour les agencer au meilleur de mes capacités cognitives restreintes! Un truc que j'ai trouvé plutôt original, c'est le positionnement des Ressources sur le plateau personnel. Chaque tuile Ressource est divisée en 2 segments qui ont le potentiel d'alimenter les Projets qui y sont attachés. C'est là que le casse-tête commence! Car chaque segment de la tuile génère quelque chose de différent et qu'on doit penser à ce que l'on voudra placer de l'autre côté de cette tuile, qui pourrait également être généré par cette Ressource! Bref, ce n'est peut-être pas très clair expliqué comme ça, mais sachez que c'est le cœur du jeu.

D'un autre côté, je reproche au jeu de manquer de momentum! Les tours se suivent et se ressemblent, qu'on en soit au 2e ou au 9e tour. J'ai un petit problème avec les restrictions d'actions, également. Je parle du fait qu'un joueur ne peut en aucun cas jouer la même carte que le joueur avant lui. D'un côté, c'est frustrant. Mais je n'ai pas de problème avec ça, ça fait partie du jeu. Mais là où ça devient vraiment frustrant, c'est quand toutes les autres actions sont inutiles pour nous à ce moment de la partie! Disons que le joueur avant moi joue la carte de Gratte-ciel, qui permet de récupérer de l'argent. Eh bien je ne pourrai pas la jouer à mon tour. Si, à ce moment-là, mes réserves financières étaient à sec, je ne peux pas non plus visiter l'Académie (puisqu'il faut payer), ni visiter la Station de trains, etc... Et bien souvent, l'autre joueur n'essayait même pas d'être stratégique dans le choix de ses actions! Alors à mes yeux, ce n'était pas quelque chose de nécessaire. On a peut-être essayé de donner quelques restrictions aux joueurs, mais je ne crois pas que cette règle réussi à combler convenablement cette intention. De plus, si vous jetez un coup d'oeil rapide au plateau de jeu, vous ne serez pas emballé. L'aspect esthétique du jeu n'a rien de bien attirant ou excitant. Et finalement, le jeu repose sur la création d'inventions et de projets. TOUTEFOIS, il est fort possible de pratiquement ignorer cet aspect complètement et de tout de même remporter la partie. Certains diront « Oui mais c'est bien, c'est garant d'une bonne variabilité, plusieurs chemins vers la victoire... » et je suis d'accord. Toutefois, je trouve ça totalement anti-thématique. Nous sommes des chercheurs qui doivent présenter des inventions révolutionnaires lors d'une exposition, mais il est possible de se concentrer strictement sur les bonus de fin de partie (accessible grâce aux brevets) sans avoir la moindre invention ou presque. À mes yeux, ça ne va pas du tout.

À la lumière des cette petite critique, je vous invite à essayer le jeu et de me partager votre avis sur ce-dernier! Voyez-vous les même choses que moi? Avez-vous un point de vue radicalement différent? Il faut dire que je n'y ai joué qu'une seule fois! Chose certaine, c'est que le jeu m'intriguait beaucoup et que je suis content de lui avoir donné sa chance!

pic2755843_md.jpg

Voilà pour la critique du jour!
Rendez-vous demain pour une nouvelle publication, jusqu'à vendredi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lequel? Celui de JP ou celui de Starchild?

 

Je niaise... Excellent post, mais pas surprenant. L'école du jeu nous a habitué à de la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'annonce de ta vasectomie ?

 

Non.

 

 

Wow,

 

Voilà un post de fond, d'un gars qui prend la peine de très bien faire les choses.

 

Bravo!!!

 

 

Merci! C'est encourageant :)

As-tu eu la chance d'essayer le jeu par le passé?

 

Lequel? Celui de JP ou celui de Starchild?

 

Je niaise... Excellent post, mais pas surprenant. L'école du jeu nous a habitué à de la qualité.

Oh, tu vas me faire rougir! Bon, je dois dire qu'au départ, ce n'était pas sensé être aussi long.

Mais c'est ce que je me dis à chaque fois que je commence à écrire! « Bon, on reste dans le bref, on ne va pas trop dans les détails, on reste en surface, »

Et finalement, boom, un wall of text!

Je sais pas comment c'est arrivé là!

 

Merci pour le commentaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...