Aller au contenu

Thème : Pirates


SlyQC

Messages recommandés

Hey, ca fesait longtemps que j'avais pas "pollué" le forum avec une bonne vieille discussion, alors, je reprends du service avec une petite Rubrique : Thème

 

(vous pouvez cliquer sous le titre du sujet sur "Thème" en haut si vous voulez participer aux autres discussions)

 

Cette fois ci, j'aborde (ohhh, see what I did there!) le thème des Pirates... ca peux être un sens large, par la thématique générale sans etre un jeu où l'on joues des pirates.

 

 

Je dois admettre que c'est un thème qui passé habituellement très bien autour de la table. Problement les vagues (ohhh I did It again!) de la popularité du Pirate des Carraibes, mais c'est apprécié des joueurs et moins joueurs. Je retrouve quelques fillers qui ont très bien passé avec mes amis comme Port Royal et Dead Man's Draw, et des jeux un peu plus légers comme Jamaica qui est amusant, mais on fait vite le tour et à 5-6 joueurs, j'ai trouvé qu'il tirait en longueur. J'ai également joué un peu à Black Fleet, mais malheureusement, il n'as pas été aussi populaire avec mes amis que je l'aurais voulu :( . Sinon, coté un peu plus lourd, j'aimerais bien essayer un jour Merchants & Marauders .

 

 

Et vous, aimez vous le thème ? Quels sont vos jeux favoris ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je capote sur les pirates depuis la série Black Sails.

 

Merchant & Marauders reste mon jeu préféré de pirates et Christian Marcussen est aussi un de mes designers préférés.

 

Il semblerait qu'avec l'expansion rajoute des éléments vraiment intéressant mais je ne l'ai jamais jouer avec l'xpac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeux de pirates que j'ai bien aimés:

  • Jamaica
  • Libertalia
  • Black Fleet

Jeux de pirates auxquels je VEUX jouer:

  • Merchants & Marauders
  • Rattle, Battle, Grab the Loot

Jeu de pirates que je n'ai PAS aimé:

  • Dead Men Tell No Tales
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

King gold: petit filler sympa avec dés

 

 

 

 

Ohh j'ai completement oublié de l'ajouter. C'est un petit filler sympa qui a vu beaucoup de temps de glace chez moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je capote sur les pirates depuis la série Black Sails.

 

Merchant & Marauders reste mon jeu préféré de pirates et Christian Marcussen est aussi un de mes designers préférés.

 

Il semblerait qu'avec l'expansion rajoute des éléments vraiment intéressant mais je ne l'ai jamais jouer avec l'xpac.

 

Clash of Cultures est un de mes jeux preféré meme s'il ne sort pas si souvent que ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais y aller avec Luc et J-P. Je crois que mon préféré dans ce thème là c'est Libertalia. J'ai pas aimé Merchant & Marauders.

 

Intéressant! La plupart des gens que je connais qui y ont joué ont apprécié (je parle de M&M (pas les bonbons(le jeu là!))). Je serais donc curieux d'entendre ton avis sur celui-ci, car franchement c'est le genre de jeu qui m'intéresse (au même titre que 65456 autres), mais je ne me suis jamais vraiment arrêté à lire les critiques. Je t'écoute! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai aucun problème avec le thème des pirates, mais je dois avouer que lorsque je regarde ma collection, je n’en possède pas beaucoup. Le crois que le seul que je possède est Rattle, Battle, Grab the loot et c'était purement, car Ignacy trzewiczek était l'auteur (et malheureusement, ce n’est pas son meilleur design).

 

Merchants & Marauders m'a toujours intrigué, mais la longueur du jeu m'a toujours fait hésiter. Maintenant que mes enfants sont plus vieux, ça pourrait valoir la peine d'y repenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai aucun problème avec le thème des pirates, mais je dois avouer que lorsque je regarde ma collection, je n’en possède pas beaucoup. Le crois que le seul que je possède est Rattle, Battle, Grab the loot et c'était purement, car Ignacy trzewiczek était l'auteur (et malheureusement, ce n’est pas son meilleur design).

 

Merchants & Marauders m'a toujours intrigué, mais la longueur du jeu m'a toujours fait hésiter. Maintenant que mes enfants sont plus vieux, ça pourrait valoir la peine d'y repenser.

 

Si tu peux jouer à Mage Knight avec tes kids, tu n'as pas de limitations ;) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un break down des partis que j'ai joué de M&M et pourquoi j'ai trouvé ça dull. Ça fait longtemps que j'ai joué ces parties là alors ma mémoire sur comment l'exécution des règles se passe est probablement pas bonne.

 

Partie 1 à 4 dont c'est notre première partie: On est pacifiste dans l'âme, on choisi tous des capitaines avec des powers plus marchand et le bateau marchand. On essaie de faire nos quêtes et de résoudre nos rumeurs tout en livrant des marchandises en se promenant partout sur la map parce que les marchandises qu'on pige sont en demande à l'autre extrémité / on en profite pour résoudre une rumeur en passant, sauf une joueuse qui focus exclusivement sur la livraison de marchandise. Ça lui réussi bien. À chaque fois qu'elle pige, elle rempli sa cale de ressource en demande dans le port adjacent!!!! Comme elle peut faire pratiquement une livraison par tour, elle nous démoli dans le temps de le dire.

 

Partie 2, les même 4: 2 commencent pirates, 2 marchands. Les pirates attaquent les marchands, sont bien content, volent les ressources, etc. Prochain événement mets les gros bateau de guerre neutre en jeu. Pour le restant de la game, les marchands font leur affaires alors que les pirates essaie de se sauver de la navy ennemie en grapillant des points. Quand y se font pogné, y se font démolir parce qu'ils ont aucune chance contre les frigates neutres. Victoire d'un du marchands qui a moins eu à se déplacer pour livrer ses marchandises. Déjà, on commençait à voir un pattern.

 

Partie 3, les même 4. 3 marchands, 1 pirates. Le pirate décide de faire un peu de marchandage avant d'attaquer les marchands histoire de pas avoir la navy ennemie sur le dos tout suite. Un peu avant la mi-partie, il se tourne vers la piraterie. Il est chanceux, quand la navy neutre apparaît, elle est pas proche de lui alors s'il se déplace intelligement, il l'aura pas trop dans les pattes. Les marchands se cache derrière, le pirate peut plus faire grand chose, retourne vers le marchandage mais maintenant qu'il est brandé "pirate", plusieurs ports veulent plus rien savoir de lui. Victoire du marchand qui a le moins eu à se déplacer. ARGH!!!

 

Partie 4-5-6, 2 marchands, 2 pirates qui essaient d'être créatif juste pour voir s'il y a une façon de gagner pour les pirates parce qu'on commençait à trouver ça ridicule. On dirait pas, on a jamais vu une victoire pirates. Celui qui gagne semble être celui qui reste marchand et néglige le plus les éléments autre du jeu comme les rumeurs, les upgrades de bateau pour le combat, etc et focus seulement sur la livraison de marchandise, doublement s'il est chanceux et que les marchandises qu'il pige peuvent être livrées dans un port adjacent.

 

Vente du jeu, aucun regret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un break down des partis que j'ai joué de M&M et pourquoi j'ai trouvé ça dull. Ça fait longtemps que j'ai joué ces parties là alors ma mémoire sur comment l'exécution des règles se passe est probablement pas bonne.

 

Partie 1 à 4 dont c'est notre première partie: On est pacifiste dans l'âme, on choisi tous des capitaines avec des powers plus marchand et le bateau marchand. On essaie de faire nos quêtes et de résoudre nos rumeurs tout en livrant des marchandises en se promenant partout sur la map parce que les marchandises qu'on pige sont en demande à l'autre extrémité / on en profite pour résoudre une rumeur en passant, sauf une joueuse qui focus exclusivement sur la livraison de marchandise. Ça lui réussi bien. À chaque fois qu'elle pige, elle rempli sa cale de ressource en demande dans le port adjacent!!!! Comme elle peut faire pratiquement une livraison par tour, elle nous démoli dans le temps de le dire.

 

Partie 2, les même 4: 2 commencent pirates, 2 marchands. Les pirates attaquent les marchands, sont bien content, volent les ressources, etc. Prochain événement mets les gros bateau de guerre neutre en jeu. Pour le restant de la game, les marchands font leur affaires alors que les pirates essaie de se sauver de la navy ennemie en grapillant des points. Quand y se font pogné, y se font démolir parce qu'ils ont aucune chance contre les frigates neutres. Victoire d'un du marchands qui a moins eu à se déplacer pour livrer ses marchandises. Déjà, on commençait à voir un pattern.

 

Partie 3, les même 4. 3 marchands, 1 pirates. Le pirate décide de faire un peu de marchandage avant d'attaquer les marchands histoire de pas avoir la navy ennemie sur le dos tout suite. Un peu avant la mi-partie, il se tourne vers la piraterie. Il est chanceux, quand la navy neutre apparaît, elle est pas proche de lui alors s'il se déplace intelligement, il l'aura pas trop dans les pattes. Les marchands se cache derrière, le pirate peut plus faire grand chose, retourne vers le marchandage mais maintenant qu'il est brandé "pirate", plusieurs ports veulent plus rien savoir de lui. Victoire du marchand qui a le moins eu à se déplacer. ARGH!!!

 

Partie 4-5-6, 2 marchands, 2 pirates qui essaient d'être créatif juste pour voir s'il y a une façon de gagner pour les pirates parce qu'on commençait à trouver ça ridicule. On dirait pas, on a jamais vu une victoire pirates. Celui qui gagne semble être celui qui reste marchand et néglige le plus les éléments autre du jeu comme les rumeurs, les upgrades de bateau pour le combat, etc et focus seulement sur la livraison de marchandise, doublement s'il est chanceux et que les marchandises qu'il pige peuvent être livrées dans un port adjacent.

 

Vente du jeu, aucun regret.

 

Après plusieurs parties faites de mon côté, ce que je vois de ce que tu raconte, c'est que tout le monde ont jouer leur "classe" comme si c'était blanc ou noir.

 

Dans le jeu, il faut être marchand ET marauders... Sinon ça serait appeler Merchants and/or Marauders ;)

 

Moi je suis souvent plus marchand (je commence avec le bateau qui a le plus de place pour la cargaison)... mais un peu pirate aussi... j'attaque les autres joueurs marchands pour leur piquer leur cargaison et après les vendre pour faire la gloire à leur place. Je ne laisse personne se promener facilement et faire ce qu'il veut même si j'ai tendance à plus focuser sur le marchandage.

 

Il faut s'attaquer et se bloquer sinon ça devient une game de Monopoly où celui qui est le plus chanceux gagne car il pige les bonne cartes et fait les bons combos.

 

C'est loin d'être un jeu uni-dimensionnel où tu fait ta petite affaire dans ton coin et que tu veux que personne te dérange.

 

Ce n'est vraiment pas un jeu pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que j'ai mal expliqué mais ce que tu décris, c'est ce qu'on faisait sauf durant la première partie qui a fini avant qu'un de nous ne tourne pirate. On a quand même jamais vu de partie gagné par quelqu'un qui est devenu pirate. La navy neutre semblait vraiment débalancé surtout si elle arrive en jeu proche de toi alors que tu as encore le sloop. Les pirates finissait toujours par se faire défoncé un moment donné ce qui les ralentissait trop par rapport au marchand. Pour utilisé l'analogie des couleurs, les pirates jouaient gris, les marchands blanc. Personne jouait les pirate en attaquant seulement les petits bateaux neutres. Je pense pas qu'on est "mal" joué le jeu. On l'a trouvé juste trop orienté du coté des marchands. C'est peut-être basé sur la chance de l'ordre des cartes événements qui sortaient, sur la chance des joueurs purement marchand qui était chanceux en pigeant des cartes marchandise, la malchance des pirates de se faire démolir par la navy ennemie, etc. Reste qu'après 6 games, j'étais pas intéressé à donner une septième chance au jeu de me prouver qu'il est pas débalancé / dépend de la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pique le format de J-P pour la simplicité, merci J-P !

 

Best jeux de pirate ever :

  • Der Schwarze Pirat (le jeu HABA avec le soufflet pour bouger les bateaux ! )

Jeux de pirates que j'ai bien aimés:

  • Jamaica
  • Libertalia
  • Black Fleet
  • Cartagena

Jeu de pirates que je n'ai PAS aimé:

  • Dead Men Tell No Tales
  • Merchants & Marauders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...