Aller au contenu

Le mariage et les jeux


Spohieb

Messages recommandés

Ma blonde n'est pas trop gameuse. J'ai réussi à lui faire apprécier quelques jeux "gateway" du genre Lost Cities, Carcassonne, Ticket to Ride et Ascension, mais sans plus. Elle trouve la porte bien belle mais n'est jamais entrée dans la maison. Pour elle, se "casser la tête" sur un jeu, c'est du travail. Je joue davantage avec ma fille de 5 ans qui, je l'espère, aura la piqûre comme son papa. Ma blonde joue parfois avec nous, mais c'est davantage pour le plaisir de faire quelque chose en famille que pour le jeu lui-même.

 

Heureusement, j'ai des amis à Lévis et à Montréal avec qui je peux régulièrement assouvir ma passion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est marié cet été (pour célébrer nos 20 ans en couple :P ) et voici un extrait du texte de la cérémonie dirigée par nos enfants:

 

C’est vrai que la plupart des gens ici savent que notre père aime beaucoup les jeux de société.”

“Notre mère aussi, même si elle aime moins les monstres pis les cartes avec trop de texte.”

 

Alors c'est pas mal ça. Dans la mesure où le gros de notre focus c'est les enfants, et qu'on ne joue jamais à deux (j'aime juste moins ça - pis à deux j'ai d'autres idées de jeux :innocent: ), je me considère chanceux que ma douce soit moins mordue que moi. On peut toujours se joindre à un euro-lite ou à un party game, mais elle n'a aucune objection à ce que j'aille jouer chez des chums pour Descent & cie.

 

Au fond c'est le meilleur des deux mondes: elle m'accompagne aux JAB mais me laisse aller à Longueuil seul. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c'était avant que je lise tellement de règles de jeu que mon cerveau ne les absorbe plus aussi bien...

 

C'est bien connu - une trop grande exposition à des jeux amène le cerveau à se ramollir et à confondre les règles d'un jeu avec un autre.

 

Ça s'appelle "l'effet Zendor". :biglol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous vous trouvez chanceux parce que vos conjointes joue avec vous pour vous faire plaisir, alors moi je me considère privilégié.

 

On se connaît depuis longtemps elle et moi mais ce sont les jeux nous on rapprocher…tellement que depuis un an on partage nos vie en plus de notre passion.

 

La maison d’un couple de gamers est comme les autres maisons sauf que dans les garde-robes des enfants on trouve plus de jeux qui ne rentrent plus dans la ludothèque du salon que de vêtements.

 

Notre vie intime est aussi normal que les autres et non, on ne joue pas à des jeux dans la chambre à coucher. Par contre, quelque soir par semaine, on partage notre lit avec Rahdo…ma blonde est très comblé.

 

Quand on est deux gamers, c’est sûr que ça peut-être dangereux pour le budget, mais comme dans tout couple, il y en a toujours un des deux qui carbure plus à l’émotion et l’autre qui est plus cartésien et qui gère le budget pour éviter les coup de tête et les folies…dans mon cas, c’est la cartésienne qui fait rentrer les jeux à coup de sac Ikea et de Kickstarter…c’est ça être chanceux.

 

Merci ma Chérie de faire de notre vie un JAB perpétuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous vous trouvez chanceux parce que vos conjointes joue avec vous pour vous faire plaisir, alors moi je me considère privilégié.

 

On se connaît depuis longtemps elle et moi mais ce sont les jeux nous on rapprochertellement que depuis un an on partage nos vie en plus de notre passion.

 

La maison dun couple de gamers est comme les autres maisons sauf que dans les garde-robes des enfants on trouve plus de jeux qui ne rentrent plus dans la ludothèque du salon que de vêtements.

 

Notre vie intime est aussi normal que les autres et non, on ne joue pas à des jeux dans la chambre à coucher. Par contre, quelque soir par semaine, on partage notre lit avec Rahdoma blonde est très comblé.

 

Quand on est deux gamers, cest sûr que ça peut-être dangereux pour le budget, mais comme dans tout couple, il y en a toujours un des deux qui carbure plus à lémotion et lautre qui est plus cartésien et qui gère le budget pour éviter les coup de tête et les foliesdans mon cas, cest la cartésienne qui fait rentrer les jeux à coup de sac Ikea et de Kickstartercest ça être chanceux.

 

Merci ma Chérie de faire de notre vie un JAB perpétuel.

C'est rendu en plus qu'il faut entrer les jeux en cachette dans la maison pour ne pas que nos enfants nous chicanent, parce que l'on a "encore" acheté des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta femme veut pas jouer... divorce.

Ta nouvelle conjointe veut essayer? Pauvre moi, elle aime ça encore plus que moi.

Résultat: attendre que les enfants soient assez vieux pour quitter le nid familial, récupérer les chambres et les remplir de bonheur en boîtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon tour de raconter une histoire.

Ma femme et moi, ça fait 6 ans qu'on est marié (oui, on s'est marié jeunes).
Y'a 2 ans, on a vécu un gros down dans notre couple. Tsé quand la routine s'installe et que ça devient dangereux. Bin c'est ça. On avait plutôt l'impression d'être des colocataires plutôt qu'un couple marié. À part écouter un film dans la même pièce, on faisait très peu d'activités de couple, peu de sorties et on s'enlisait dans, comme je l'ai dis plus haut, la routine qui a bien vite commencé à nous étouffer. Je vous épargne tous les détails. L'élément clé est le suivant: il nous fallait trouver quelque chose qu'on aimerait tous les deux, qui nous permettrait d'être ensemble, et qui nous permettrait de discuter en même temps. C'est comme ça que les jeux ont pris une place importante dans notre vie. Bon, le jeu n'est pas apparu magiquement dans notre vie. Y'a eu toute une histoire derrière ça, mais ce n'est pas le cœur du sujet ici. Mais l'important, c'est que ça a, en quelque sorte, changé notre vie. Ça nous a vraiment rapproché à un moment où notre couple en avait vraiment besoin.

Aujourd'hui, je peux dire que ma femme trippe vraiment. Elle aime jouer avec moi, elle aime jouer avec d'autres, elle aime apprendre de nouveaux jeux, mais elle accorde également une grande importance à ces bons vieux coups de cœur auxquels elle a l'impression de ne pas jouer assez souvent. Ce n'est pas elle qui va acheter des jeux impulsivement (c'est moi, ça) mais ça lui arrive de me faire des suggestions comme « Hey j'ai vraiment aimé Cinque Terre quand on l'a essayé l'autre jour, tu as la permission de l'acheter dans ta prochaine commande si tu veux me faire plaisir :) » Ce n'est pas elle qui va se taper tous les runthrough de Rahdo ou lire les 25 pages du livret de règlements non plus. Mais elle apprécie jouer. Elle s'intéresse aux mécaniques, elle aime comparer des types de jeux, expliquer pourquoi elle préfère un jeu plutôt qu'un autre, elle aime critiquer les points forts et points faibles d'un jeu. Dans 80% des cas, on se rejoint sur le type de jeux qu'on aime et on peut jouer à 95% des jeux dans notre ludothèque ensemble et passer un bon moment.

Aujourd'hui, elle est enceinte d'environ 3 mois et elle est brûlée de ses journées assez rapidement. Elle se couche tôt le soir, et on travaille le jour alors notre gaming en a pris un coup dans les derniers mois et on trouve ça difficile tous les deux parce qu'on a toujours le goût de jouer, mais très peu d'occasions dernièrement.

Tout ça pour dire que oui, l'avis de ma femme sur un jeu a beaucoup d'importance à mes yeux. Lorsque je repense à mes parties les plus épiques, ma femme y est toujours. Que ce soit à 2 joueurs, ou à plusieurs, si je veux apprécier mon expérience à fond, il faut que ma conjointe l'apprécie également.

Et j'ajouterais qu'aujourd'hui, l'un des objectifs de ma chaîne, et d'encourager les gens à passer du temps ensemble. Surtout les couples! C'est pourquoi, dans la plupart de mes critiques, vous m'entendrez parler des expériences de jeu avec ma femme. Je crois que notre situation pourrait être vécu par plusieurs autres couples :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle histoire et félicitation pour la venue prochaine de la cigogne!

 

Ah! Ce bon vieux Rahdo et sa douce moitié Jen! Au début je riais dans ma barbe m'imaginant que cet hurluberlu était un mythomane qui s'inventait une femme imaginaire pour scénariser ses présentations. D'autres aussi je crois puisqu'il a créé un dossier avec toutes les apparitions de Jen à l'écran.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon tour de raconter une histoire.

 

Ma femme et moi, ça fait 6 ans qu'on est marié (oui, on s'est marié jeunes).

Y'a 2 ans, on a vécu un gros down dans notre couple. Tsé quand la routine s'installe et que ça devient dangereux. Bin c'est ça. On avait plutôt l'impression d'être des colocataires plutôt qu'un couple marié. À part écouter un film dans la même pièce, on faisait très peu d'activités de couple, peu de sorties et on s'enlisait dans, comme je l'ai dis plus haut, la routine qui a bien vite commencé à nous étouffer. Je vous épargne tous les détails. L'élément clé est le suivant: il nous fallait trouver quelque chose qu'on aimerait tous les deux, qui nous permettrait d'être ensemble, et qui nous permettrait de discuter en même temps. C'est comme ça que les jeux ont pris une place importante dans notre vie. Bon, le jeu n'est pas apparu magiquement dans notre vie. Y'a eu toute une histoire derrière ça, mais ce n'est pas le cœur du sujet ici. Mais l'important, c'est que ça a, en quelque sorte, changé notre vie. Ça nous a vraiment rapproché à un moment où notre couple en avait vraiment besoin.

[...]

 

Aujourd'hui, elle est enceinte d'environ 3 mois et elle est brûlée de ses journées assez rapidement. Elle se couche tôt le soir, et on travaille le jour alors notre gaming en a pris un coup dans les derniers mois et on trouve ça difficile tous les deux parce qu'on a toujours le goût de jouer, mais très peu d'occasions dernièrement.

 

[...]

Et j'ajouterais qu'aujourd'hui, l'un des objectifs de ma chaîne, et d'encourager les gens à passer du temps ensemble. Surtout les couples! C'est pourquoi, dans la plupart de mes critiques, vous m'entendrez parler des expériences de jeu avec ma femme. Je crois que notre situation pourrait être vécu par plusieurs autres couples :)

 

Ohh, bravo pour le bébé qui s'en vient! :)

 

Tu rejoins Rahdo qui parlait dans un de ses podcasts de l'impact des jeux sur la vie de couple. Je ne me souviens pas des détails, mais il expliquait que s'il devait écrire un livre qui explique le succès de son mariage, il l'intitulerait "Communication, Compromise and Cardboard (pour les jeux de société)". Ça m'a beaucoup fait rire, et ton expérience montre que ce n'est pas fou du tout!

 

(Aparté -- parce que ce sujet est sur le mariage et les jeux, et non sur la grossesse et les jeux, mais j'étais aussi très fatiguée dans les trois premiers mois de ma grossesse, alors les jeux ont perdu de leur intérêt pendant quelques temps (heureusement, c'est revenu, avec mon énergie, dans le 2e trimestre, alors ne vous découragez pas, ta femme et toi!). Mais pour faire plaisir à mon mari, un jour, j'ai accepté d'apprendre Keyflower. J'avais des nausées intenses à ce moment-là et on a dû interrompre le vidéo d'explication de Rahdo deux ou trois fois pour que je visite la salle de bain. On a quand même persévéré et on a fait une partie (péniblement et de façon interrompue). À ce jour (un an et demi plus tard), ça reste la seule partie de Keyflower qu'on a jouée. Pendant des mois, il me suffisait de regarder la boîte pour avoir mal au coeur, et je garde l'idée que c'est un jeu impossible à aimer. L'amoureux en est tout dépité parce que lui, ça lui a énormément plu!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...