Aller au contenu

le prix des jeux est aberrant


Christophe

Messages recommandés

 

 

Ne le prend pas mal, mais, le problème, selon moi, c'est que comet et plusieurs autres amènent des chiffres et des arguments basées sur du concret. Ils expliquent comment le prix d'un jeu est réparti selon les diverses étapes qu'il doit franchir.

D'un côté on a des faits, de l'autre une opinion. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec leurs arguments et leurs conclusions. C'est ton droit. Mais si tu n'est pas d'accord avec les faits qu'ils amènent (répartition du prix du jeu selon les étapes), ce n'est pas la même chose. Tu dois alors apporter des faits qui contredisent Comet (et autres) ou qui réfutent son argument. Dans ce cas, les opinions ne sont pas des contre-arguments valables. Ça prend des faits.

 

 

Le hic, c'est qu'on se fait donner une seule recette. Je n'en enlève pas les bénéfices, je vois très bien comment un jeu risqué pourrait nécessiter certaines gestions du risque et ainsi influencer les prix. Mais est-ce que le prix de Catane est justifiable par le risque pris en le réimprimant? Ne devrait-on pas voir une diminution du prix de tels jeux qui rejoignent les magasins grande surface? Parce que dans un tel cas, la vente d'une grande partie des copies est quasi assurée, et donc la figure du X5 n'est pas autant justifiable. C'est aussi le problème des marges à %. On en avait parlé la dernièrement fois, et l'argument gagnant était "parce que tout le monde le fait". Pourtant ça fait super gonfler les prix, si chaque étape de distribution y va de soi avec les même arguments de risque...

 

La situation est très complexe, elle ne peut être simplifiée au X5, comme on doit tenir compte du risque, de l'influence d'un prix plus bas (voir ici copies vendues vs profit par copies). Et c'est ce que je blâme, que le consommateur se fait parfois prendre pour un con avec la recette facile, mais cette recette n'est pas LA solution. Et même si elle est un fait, elle ne s'auto justifie pas autant qu'on le laisse croire.

 

Personnellement je peux aller dans le détail, mais la dernière fois que je l'ai fait sur les salaires, même mes chiffres n'arrivaient pas à convaincre les gens qu'un salaire minimum peut être suffisant. Donc je n'ose pas aller dans le détail des multiplications et des graphiques de risques, quand de simples additions n'ont pas passé du tout et qu'on me jure que 70 000$ est le stricte minimum pour vivre...

 

 

[...] les différences très grandes par rapport à l'inflation [...]

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. J'ai démontré plus haut que l'inflation cumulée des 10 dernières années est d'environ 20%. À moins que "très grandes" soit de l'ordre de 5% à 7% de plus sur ce 20%. Dans ce cas je suis seulement en désaccord avec la définition de "très grande".

 

[...] que vous le vouliez ou non, il existe des gens plus pauvres qui veulent potentiellement s'acheter des jeux. [...]

Maintenant je considère que dans l'industrie du jeu, comme dans plusieurs industries, il y a des produits "de base", des produits "de luxe" et de produits "de niche".

 

Les produits "de base" sont accessibles à tous. Print run élevé, prix abordable, pensez Colons de Catane, Ticket to Ride, pensez Honda Civic, Ford Focus.

Les produits "de luxe" sont plus cher, très beaucoup plus cher. Pensez aux version de luxe, pensez BMW, Mercedes, Porsche.

Les produits "de niche" sont plus rare, recherché pour des raisons particulière, un besoin particulier, soin particulier aux composantes, au design, à la complexité, pensez Splotter, GMT, pensez SUV, Pickup, même moto

 

Quand on se plaint de la hausse "faramineuse" des prix, j'assume qu'on parle des produits "de luxe" et certains "de niche" parce que je ne crois pas que les jeux "de base" aient dépassé l'inflation de façon significative.

 

J'aime bien tes examples, mais un d'entre eux m'est venu en tête rapidement: Ticket to Ride. Contrairement à plusieurs jeux qui ont subis l'inflation progressivement, Ticket to Ride a monté faramineusement en prix, malgré sa grande accessibilité. Je me souviens très bien d'avoir acheté ma copie dans une vraie boutique, pour pas plus de 50$, sans être en vente. Aujourd'hui, la même version se trouve en boutique à 70$, et la plus récente se vend environ 120$... Et comme c'et distribué par une des plus grandes compagnies, il est difficile de croire que c'est par gestion de risque. Qu'est-ce qui justifie un tel prix alors?

 

Donc pour moi ça montre que l'augmentation du prix n'est pas tant généralisée, mais définitivement plus visible chez certains distributeurs/auteurs/producteurs. Si c'était généralisé, on pourrait croire à des raisons économiques, mais comme ce n'est pas le cas, il y a anguille sous roche. Et c'est peut-être pourquoi Comet peut se sentir visé souvent dans ces sujets et prend le blâme pour certaines compagnies avec lesquelles il n'a rien à voir. N'empêche que c'est très intéressant de creuser et de voir comment ça se produit et comment les décisions sont prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'argument de "On monte les prix parce que le $ a baissé" est toujours en leur faveur car si le $ reviens remonte ben cela ne change pas.

Un peu comme les pétrolières: le pétrole est acheté sur des contrat de livraison dans 3 mois. Cependant si le prix monte la hausse est appliqué subito presto.
Si le prix baisse beaucoup la réponse des pétrolières: le prix est en fonction du prix d'achat il y a 3 mois, le cours actuel est seulement pour dans 3 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://affaires.lapresse.ca/economie/macro-economie/201309/11/01-4688168-le-revenu-des-quebecois-inferieur-a-la-moyenne-canadienne.php

 

Contenu dans ma source

 

1- Revenu médian des individus, où le Québec est légèrement inférieur à la moyenne nationale», indique-t-elle, précisant qu'il est de 28 000 $.

 

2- Revenu familial médian n'est que de 68 000 $ alors qu'il est de 76 000 $ en moyenne au Canada en 2010, révèlent les derniers chiffres de l'Enquête nationale auprès des ménages de Statistique Canada.

 

Si ça peut aider... ou nuire... je sais pu là!

 

 

Acheter un ou deux jeux par année... Prix élevé ou pas ça peut d'incidence économiquement, mais en acheter 10 par mois... Ça peut faire chialer le portefeuille!

 

Je me demande de plus en plus à quoi ça sert de dépenser autant dans un hobby... question ouverte: Est-ce que ça cache un manque intérieur? Changeons les jeux pour de l'alcool... Boire autant cacherait-il un manque intérieur? Consommer autant est-il sain?

 

 

 

Je suggère un p'tit tour vers ce topic... il y en a long à raconter ;)

 

http://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php/topic/27183-analyse-psychologique-des-pathologies-de-gamers/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien tes examples, mais un d'entre eux m'est venu en tête rapidement: Ticket to Ride. Contrairement à plusieurs jeux qui ont subis l'inflation progressivement, Ticket to Ride a monté faramineusement en prix, malgré sa grande accessibilité. Je me souviens très bien d'avoir acheté ma copie dans une vraie boutique, pour pas plus de 50$, sans être en vente. Aujourd'hui, la même version se trouve en boutique à 70$, et la plus récente se vend environ 120$... Et comme c'et distribué par une des plus grandes compagnies, il est difficile de croire que c'est par gestion de risque. Qu'est-ce qui justifie un tel prix alors?

 

 

 

 

Voir mes explications plus haut. Janvier 2014, le taux de change était environ 1.12 CAD pour 1 USD. Aujourd'hui, il est de 1.36 environ. On parle d'une hausse de 20% due exclusivement au taux de change, et ce, en moins de 3 ans. Ajoute à ça le taux d'inflation, que l'on peut chiffrer autour de 5% pour la même période, et tu obtiens une augmentation de prix de 25% en 3 ans.

 

Mathématiques simplifiées pour illustrer mon point. Donc le jeu qui se vendait 48$ en janvier 2014, est rendu à 48$ x 1.25 = 60$.

 

Il ne s'agit pas d'une augmentation de prix, mais simplement l'effet de l'inflation et du taux de change. Maintenant, est-ce que ça justifie TtR Rails & Sails à 120$? À mon avis, non, surtout qu'il est pas fameux...

 

EDIT: J'ai oublié d'ajouter que Asmodée a acquis Days of Wonder en 2014 aussi, ce qui peut avoir fait fluctuer les prix, connaissant les politiques de prix de Asmodée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Expliqué moi ça.

attachicon.gifSplendor.jpg Splendor $40

attachicon.gifOgre.jpg Ogre $44

 

on dirait que le premier est en demande

et que l'autre essai d'écouler du stock!

:biga

 

 

 

ou peut-etre 40 ans ! Quand meme Ogre je ne connais pas on dirait toute une aventure ce jeu!

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aime bien tes examples, mais un d'entre eux m'est venu en tête rapidement: Ticket to Ride. Contrairement à plusieurs jeux qui ont subis l'inflation progressivement, Ticket to Ride a monté faramineusement en prix, malgré sa grande accessibilité. Je me souviens très bien d'avoir acheté ma copie dans une vraie boutique, pour pas plus de 50$, sans être en vente. Aujourd'hui, la même version se trouve en boutique à 70$, et la plus récente se vend environ 120$... Et comme c'et distribué par une des plus grandes compagnies, il est difficile de croire que c'est par gestion de risque. Qu'est-ce qui justifie un tel prix alors?

 

 

 

 

Voir mes explications plus haut. Janvier 2014, le taux de change était environ 1.12 CAD pour 1 USD. Aujourd'hui, il est de 1.36 environ. On parle d'une hausse de 20% due exclusivement au taux de change, et ce, en moins de 3 ans. Ajoute à ça le taux d'inflation, que l'on peut chiffrer autour de 5% pour la même période, et tu obtiens une augmentation de prix de 25% en 3 ans.

 

Mathématiques simplifiées pour illustrer mon point. Donc le jeu qui se vendait 48$ en janvier 2014, est rendu à 48$ x 1.25 = 60$.

 

Il ne s'agit pas d'une augmentation de prix, mais simplement l'effet de l'inflation et du taux de change. Maintenant, est-ce que ça justifie TtR Rails & Sails à 120$? À mon avis, non, surtout qu'il est pas fameux...

 

EDIT: J'ai oublié d'ajouter que Asmodée a acquis Days of Wonder en 2014 aussi, ce qui peut avoir fait fluctuer les prix, connaissant les politiques de prix de Asmodée...

 

Je ne sais pas trop pour les taux de change ! Un gars au Guatemala me trouvais chanceux d'avoir un gros salaire (selon lui) Je lui réponds ici ton coke est 3 Quetzals ( 50 cents ) au Quebec il est 3 $ ( 18 Quetzals) Au Guatemala un Cellulaire est 10$ plus un mois de service inclus apres tu rajoutes 2$ par mois, de plus il n'y a pas de ligne terrestre a payer! Au final le prix reviens a ce a quoi on veut payer! Si il y a assez de gens qui paient un jeu 114$ le jeu sera 114$!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que le taux de change influence les prix

 

 

The Complete Chronicles of Conan est 39.99$cdn (pas en special) chez Archambault et 59$ usd chez Amazon.com

 

Le système économique est fait pour tirer le maximum de chacun...L'économie est une ogresse qui se nourrit non seulement d'enfant mais, aussi de temps et d'argent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Lorsque j'ai eu Anachrony je me suis dis: j'en ai eu pour mon argent en plus que le jeu est excellent. Pareille pour Terraforming Mars, ou Pulsar 2849.

 

Mais quand je regarde Heaven & Ale, il a beau être un très bon jeu, il y a très peu de matériel pour justifier son prix, peut-être parce que c'est publier par Plan B

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dépensé assez cher pour Spirit Island + l'expansion et les 2 promos, et un bon ami a dépensé un bras pour Gloomhaven.

 

Cependant, nous jouons tellement à ces jeux que ça en vaut la peine. On a près de 50 heures de jeu de Gloomhaven à date et c'est pas fini.

 

Ce que le prix des jeux plus élevé a fait c'est que nous sommes plus sélectifs. De toute façon, j'achèterais pas 50 jeux, j'ai juste pas le temps d'en jouer tant que ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'ai pas lu tout le thread, donc mes excuses si ces commentaires on déjà été discutés.

 

Je crois qu'il y a d'autres facteurs pour expliquer la question originale. D'une part de ce que je comprend il y a concentration dans l'industrie, par exemple Asmodée qui achète un paquet de compagnies. Moins de compétition signifie prix plus élevés.

 

Pour la différence entre les prix au Canada et les prix aux USA, je crois que le taux de change n'explique pas tout. La taille du marché ainsi que la dynamique des distributeurs doit y jouer quelque chose. Par exemple, Ticket to Ride Europe est 70$ au Valet et 40$ sur Amazon (51.64$ CAD). Mais si j'essaie de l'acheter et de le faire livrer ici ce sera refusé. Ceci me porte à croire que les distributeurs Canadiens ont moins de compétition et moins de volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en va vers le marché des jeux usagers. Voilà tout ! :mellow:

Ah, non. Villain Tiguidou. C'est quoi l'idée d'amener une solution simple et sensée dans un débat qui vient de ressuciter 1 an après sa mort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol ... je vous jure que j'allais ecrire un post sur le sujet ... et j'ai fait WTF quand j'ai vu celui ci ...

 

Je trouve que nous sommes en train de tuer l'industrie du jeu ... Je vois des posts sur FB de gens qui demandent "Esce quil vous arrive de trouver que votre jeu a 300 usd$ nen vallait pas la peine?"

 

Sans recommencer mon chialage ... je dirais juste que tous les gloomhavens .. rising suns et lea batman a 300$ font en sorte que c'est "normal" de payer 150+ pour un jeu ...

 

Le meilleur exemple cest TI4.... on pouvaiy trouver TI3 neuf en magasin poir 80-100$ jusqua dernierement ....

 

TI4 ... 165$ .... jveux ben croire mais on parle quand meme dun 65%+ increase ...

 

Zombicide etait 75 usd sur KS il y a 5 ans ... green horde (2018) est 125usd ... on sentends que cest la "meme affaire" mqis a 50% plus haut ?

 

Et si on refait BSG... on vas tu le vendre 120$ lui aussi? ... (la reponse est OUI BIEN SUR) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai eu Anachrony je me suis dis: j'en ai eu pour mon argent en plus que le jeu est excellent. Pareille pour Terraforming Mars, ou Pulsar 2849.

 

Mais quand je regarde Heaven & Ale, il a beau être un très bon jeu, il y a très peu de matériel pour justifier son prix, peut-être parce que c'est publier par Plan B

 

J'ai payé Heaven & Ale est un gros 30 euros chez Philibert au mois de décembre. Il est désormais 6 euros de plus présentement.

 

À 30 euros, ça donnait environ 48$. Je trouvais ça raisonnable. Bien sûr, il y a le shipping, mais j'avais fait une assez grosse commande pour rentabiliser le tout. Il me revient tout de même moins cher que 67+tx!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...