Aller au contenu

le prix des jeux est aberrant


Christophe

Messages recommandés

Personnellement je ne comprend pas trop ce concept de rentabilité par un nombre de parties jouées. Un jeu qui coûte 120$ va coûter 120$ peut importe le nombre de parties jouées. Donc si vous achetez un jeu 3000$ et que vous y jouez 3 fois par jour à tous les jours pendant un ans c’est correct? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Alien a dit :

Personnellement je ne comprend pas trop ce concept de rentabilité par un nombre de parties jouées. Un jeu qui coûte 120$ va coûter 120$ peut importe le nombre de parties jouées. Donc si vous achetez un jeu 3000$ et que vous y jouez 3 fois par jour à tous les jours pendant un ans c’est correct? 

Gloomhaven à 150$ semble cher. Mon groupe de 4 est accro, on ne fait que commencer, mais après 6 parties d'environs 3h chacune en 2-3 mois, ça en valait le coût. On va probablement jouer un autre 50-70 parties pour cette campagne. On joue aux 2 semaines mais on pense augmenter la cadence tellement on aime ça. C'est très rare que je veux un jouer aussi souvent. Théoriquement il aurait pu coûter 500$ et il en vaudrait encore le coût!

D'autres jeux à 30-40$ ne me tentent plus après une ou deux partie. Alors ils traînent et ont coûté le même 40 à ne pas être rejoués. C'est une perte. Dans plusieurs cas ces jeux semblaient bons, je pensais les aimer, les rejouer, on ne peut pas toujours les essayer avant. Dans d'autres cas ce sont de bons jeux que j'aime mais qui ne voient pas la table régulièrement, des jeux qui ont une vie plus courte, disons 5-10 parties. Est-ce qu'ils en valaient la peine?

C'est ça le concept de rentabilité. Ajoute le coût de tous les jeux et divise par temps joué. Tu risques de constater que le ratio n'est pas tellement bon pour certains jeux moins chers et très bon pour tes jeux favoris ou plus joués. Alors dans ce cas, le même 150$ est bien mieux placé pour Gloomhaven que 3 autres jeux de 50$ que je vais jouer 3-30 fois au cumulatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Luds a dit :

C'est ça le concept de rentabilité. Ajoute le coût de tous les jeux et divise par temps joué. Tu risques de constater que le ratio n'est pas tellement bon pour certains jeux moins chers et très bon pour tes jeux favoris ou plus joués. Alors dans ce cas, le même 150$ est bien mieux placé pour Gloomhaven que 3 autres jeux de 50$ que je vais jouer 3-30 fois au cumulatif.

Je comprend le concept mais je le vois plus comme pour se donner bonne conscience. J'achète un jeu à 500$ mais comme je vais y jouer 300 fois c'est correct. Mais t'as quand même dépensé 500$ pour un seul jeu! Je comprend plus quand on me dit que de jouer 200 parties à un jeu de 200$ est mieux que de jouer 3 parties de 4 jeux à 50$, O.K. mais dans ce cas il ne faut pas avoir acheté les 4 jeux à 50$. Je crois bien n'avoir aucun jeu de rentable dans ma ludo, mais je ne pense pas comme ça sinon je vendrais tout. Pour moi un jeu qui coûte plus de 200$ est trop cher. Mais chacun dépense son argent comme il l'entend et c'est ben correct comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20$ ou 200$ pour un jeu, c'est juste une question de perception. Si tu pense que pour 200$ tu en as pour ton argent, alors c'est un bon achat! Tu rentabilise pas un jeu. Si c'est le cas, un petit jeu comme The Game a 15$, qui a servi plusieurs fois et que aujourd'hui est encore plus utilisé, mais pour jouer à The Mind, alors c'est certainement une rock star de la rentabilité. Les jeux sont plus chère aujourd'hui, mais aussi, leur qualité de matériel est de beaucoup supérieur à voila 10 ans...(Sauf FFG...ils sont juste plus chère aujourd'hui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que la conscience a avoir la dedans? On parle hypothétiquement du même budget, alors dépenser 150$ pour Gloomhaven ou pour disons 3 à 6 autres jeux, c'est le même montant. C'est certain qu'un jeu plus dispendieux nous pousse à se questionner sur le prix et s'il en vaut la peine, sa valeur de revente possible en cas d'échec et sa popularité pour pouvoir le revendre, mais comme le dit Vuud c'est une question de perception. Je dépenserais 150$ n'importe quand pour un jeu qui me procureront beaucoup d'heures de jeux, ou le ratio prix/heures de jeux est favorable. Bien plus que pour 3-6 jeux que je risque de ne pas tellement aimer/rejouer.

L'idéal est d'acheter uniquement ce qui va nous plaire et plaire à notre groupe pour le jouer beaucoup, mais encore ce n'est pas tellement prévisible à tout coup, même pas proche!

Il est possible que je sois plus ouvert à acheter des jeux dispendieux parce que j'ai fait des achats rentables progressivement avec des jeux de plus en plus chers, ou investi pas mal d'argent dans une série avec plusieurs extensions et que ça me fait moins peur que toi Alien ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun y va avec son salaire et décide de ce qu'il en fait. Si tu veux acheter tous les jeux à 200$ - 500$ et que t'as les moyens y'a pas de problème. Ce qui me gosse c'est le "oui c'est vrai que c'est cher 300$ mais comme je vais y jouer beaucoup c'est comme si c'était moins cher finalement". La conscience elle est là, un jeu à 300$ est cher, beaucoup de conjointe vont avoir de la fumée qui leur sort par les oreilles parce que 300$ pour un jeu... Je ne critique personne, vous faites bien ce que vous voulez et ça ne me dérange aucunement. Il y a 10 - 15 - 20 ans on chialait quand un jeu était 20$ de plus que la "normal", maintenant ça monte à 200$ - 300$! Moi personnellement je trouve que ça pas d'allure et je n'achète pas. J'ai acheté une guitare 4000$ et je joue beaucoup moins avec que celle à 1500$, elle est donc moins "rentable", je m'en fou complètement car je la voulais mais je ne me justifie pas en essayant de dire que comme je vais jouer avec plus que les autres bien c'est correct d'avoir dépensé 4000$. C'est 4000$ point. Beaucoup vont juger que c'est trop cher, d'autre pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix d'un jeu importe très peu en autant qu'on le veut et peut se le permettre sans casser notre budget. La ou ça importe c'est l’appréciation de tes jeux et leur durée de vie. C'est très difficile à établir, tu peux penser que tu vas aimer un jeu, tu peux même l'essayer mais tu ne sais pas si tu vas t'en lasser. Bien entendu une gaffe de 200$ c'est immense!

Pour, Gloomhaven je suis certain à 100% que je vais le jouer au moins 200 heures. Il n'y absolument aucun jeu que je me suis procuré après Gloomhaven avec lequel jeu peux imaginer jour plus  d'une cinquantaine d'heures sans me tanner. Alors prenons la durée de vie moyenne de mes jeux en terme de parties ou heures, pour en arriver à 200 heures, j'airais besoin d'une dizaine de jeux, possiblement plus, pour un total de 350-400$ ou plus. Alors 10 jeux pour 400$ ou 1 jeu pour 150$ me procurera autant d'heures de jeux. L'achat le plus retable est clairement Gloomhaven dans mon cas.

C'est clair que si tu ne t'imagines pas jouer un jeu cher très souvent, un tel achat n'est pas logique. mais si tu tombais en amour avec un jeu dispendieux, ne t’empêche pas de te le procurer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous a fait d'accord 
Mon MégaCivilization est clairement un meilleur achat que mon Turn & Taxi que j'avais acheté en spécial 20$ a mes début dans le hobby qui est encore shrink 
7 parties a 14 heures chaque pour 350$ Vs 0 partie de 60 minutes pour 20$

Et a date a 2 partie de MégaCivilization par année ca va rapidement devenir le meilleur investissement de ma ludothèque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le prix n'est PAS la façon de savoir si un objet est cher ou pas. Pour moi, un char neuf à 9000$, c'est pas cher... mais un fromage à 20$, c'est cher! Tout dépends de l'utilisation qu'on en fait.

Pour ma part, admettons que je compare avec la valeur d'une sortie au cinéma... Genre, sortir en couple au cinéma «cheap night», c'est 15$, mettons.

15$/ 2h de plaisir.

Alors voici, je trouve raisonnable de payer 7.5$ de l'heure pour avoir du divertissement avec ma blonde.

Alors, un jeu qui m'en coûte 80$ (mettons Marvel Legendary), mais que je passe 40 parties d'1h à y jouer, je vois ça comme un bon achat. (Et c'est multiplié par 2 si on joue à 4!)

Si je voulais me faire chier à calculer je dirais : 

80$ / 40 parties d'une heure = 2$ de l'heure.

Je trouve ça raisonnable. (d'autant plus que le film, après deux heures, j'en n'ai que des souvenirs, tandis que le jeu, je peux le vendre et ce, plusieurs années plus tard!) 

 

Ceci dit, je ne calcule JAMAIS ça comme ça. Comme je joue régulièrement, même si le jeu me coûte plus que 10$/h, je ne m'en prive pas...

Peu importe la valeur de ce qu'on achète, si on ne l'utilise pas: on l'a payé trop cher, donc. L'important c'est de respecter son budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai de la misère à évaluer la cherté d’un jeu en le comparant à un nombre fixé arbitrairement.

Ça veut dire quoi, "cher"? Selon le dictionnaire, ça veut dire "qui a un prix élevé". Ça implique un jugement, et surtout une comparaison. Comme il n'existe aucune valeur étalon acceptée quant au prix d'un jeu de société, on doit trouver un barème personnel. On peut se baser sur plusieurs critères. L'usage qu'on en fait, notre budget, etc.

Il faut aussi essayer de définir ce qu'on achète. 

 

Personnellement, je ne paie pas pour l’objet lui-même. Je n’ai rien à foutre du jeu en tant qu’objet physique. Je ne suis pas non plus un collectionneur. Je paie pour l’usage que je compte en faire. (OK, j’admets qu’il m’arrive de surestimer cet usage.). Je paie pour les heures de plaisir que j’aurai à jouer à ce jeu, en solo ou avec des amis. C’est ça que j’achète. Je trouve donc que baser mon évaluation de la cherté sur cet usage est la meilleure manière d’évaluer cette cherté.

Si j’ai les moyens de l’acheter, un jeu payé 500$ auquel je joue à tous les jours durant une heure en ayant pas mal de fun est clairement un meilleur investissement ludique qu’un jeu de 40$ auquel je ne joue qu’une fois par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2016-11-19 at 1:08 AM, Sig said:

Le prix réel d'un jeu est le prix que tu paye, moins le prix que tu vas le vendre, donc un bon jeu comme Viticulture que tu paie 60.00 vas se vendre facilement 30.00, donc ton jeu te coute 30.00 réellement. C'est comme un genre d'investissement.

Un investissment serait plutôt un jeu que tu paies $30 et que tu vends $60, ce que tu décris, on appelle ça une perte.... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y a plusieurs façon d'évaluer le prix d'un jeu pour chaque personne, selon le temps de jeu, selon le salaire, le budget, la rentabilité, etc. 

 

Pour moi un jeu cher est un jeu qui dépasse de loin le prix moyen des jeux. Si la plupart des jeux se situe entre 50$ et 80$, donc 150$ ça dépasse, et 250$ ça dépasse carrément.  

 

Comment on est passé de "la majorité des jeux coûtent entre 50$ et 100$" à "il y a de plus en plus de jeux entre 100$ et 500$" ?  

 

Expliquez moi pourquoi Twilight imperium 3 se vend 95$ et  Twilight imperium 4 se vend 160$, ça doit être sensiblement les même composantes non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est simple un jeu que te laisse sur tes tablettes= un jeu trop cher!

ceci dit je n'ai pas les moyens de me payer des gros jeux à 300$, ça tombe bien parce que c'est pas mon genre de jeu B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum j'ai aussi un peu de misère avec le concept de prix versus utilisation pour justifier si oui ou non un jeu est cher. Bon on peut peut-être penser comme ça pour un jeu mais ce concept ne s'applique pas vraiment à plusieurs autres situations.

L'exemple typique: les voitures. La plupart des gens vont utiliser leur voiture pour aller travailler, faire les courses, etc. Bref pour se rendre d'un point A à un point B pour toutes les raisons inimaginables. Je pense qu'on va tous s'accorder pour dire qu'une voiture de 100k$ est plus chère qu'une voiture moyenne de 40k$ non? Et même si la personne passe 50 heures par semaine dans sa voiture, peut-on vraiment dire que la voiture à 100K$ est subitement pas chère? Le prix d'un bien s'évalue par rapport au bien lui même, sa qualité ou sa mauvaise qualité, sa garantie, sa durée de vie, en le comparant à un autre bien similaire, selon moi. Donc entre un jeu de 75$ versus un jeu à 200$, le deuxième est plus cher car les deux servent à jouer. 

Moi aussi j'ai comme l'impression qu'il est possible qu'on utilise le ratio prix temps de jeu pour se donner bonne conscience ou pour justifier nos dépenses. On a une collection d'environ 900 jeux je crois. Y'a pas de justification réelle...On a dépensé beaucoup (trop) d'argent selon certains pour le temps qu'on joue avec nos jeux. Mais même si on jouait plus, le prix payé ne changerait pas, il serait toujours élevé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...