Aller au contenu

le prix des jeux est aberrant


Christophe

Messages recommandés

J'aime ta comparaison avec les chars. Une auto à 100K, même si tu l'utilises tous les jours c'est pas un bon prix...

Le prix des jeux monte sans cesse. Quand j'ai commencé à jouer sérieusement et à acheter des jeux (2005-2006) on avait plein de jeux dans la tranche 30$-40$ et les jeux deluxe ou big box se trouvaient pour 60$-80$. Aujourd'hui on dirait que le prix normal des jeux c'est plutôt entre 70$-90$ et si tu veux une version deluxe tu t'enlignes clairement dans les 120$-140$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, drakecoldwinter a dit :

J'aime ta comparaison avec les chars. Une auto à 100K, même si tu l'utilises tous les jours c'est pas un bon prix...

Le prix des jeux monte sans cesse. Quand j'ai commencé à jouer sérieusement et à acheter des jeux (2005-2006) on avait plein de jeux dans la tranche 30$-40$ et les jeux deluxe ou big box se trouvaient pour 60$-80$. Aujourd'hui on dirait que le prix normal des jeux c'est plutôt entre 70$-90$ et si tu veux une version deluxe tu t'enlignes clairement dans les 120$-140$.

Exact. Je me rappelle très bien avoir payé $65 chacune de mes premières Big Box (Carcassonne et Alhambra). Un jeu dans une moyenne boîte rectangulaire (genre Prince de Florence) se trouvait à $25 et une carrée (genre Kingsburg) pour $40.

La plupart des Kickstarters ne sont pas donnés. Ça se pourrait que l'on soit dans l'âge d'or des jeux ? Les compagnies en profite et dans un avenir plutôt rapproché, on va voir un déclin du hobby en matière de popularité générale. Il me semble que dans les 5-6 dernières années, le gaming a connu un BOUM incroyable, les jeux sont le truc "in" du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alien a dit :

Expliquez moi pourquoi Twilight imperium 3 se vend 95$ et  Twilight imperium 4 se vend 160$, ça doit être sensiblement les même composantes non!

Toutes les races des expensions de la 3ieme edition sont présente dans la 4ieme  il y a aussi plus de type de vaiseau que dans la 3ieme , mais juste ca ne justifie pas 60$ de plus mais une partie quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu,on  peut difficilement utiliser l'usage comme barême pour une voiture à 100k. Il ne s'agit pas d'une dépense utilitaire. Le transport est un critère, mais il y en a probablement d'autres qui pèsent lourd dans la balance. Le statut social que confère la voiture, le vieux rêve d'avoir une telle voiture,  le travail qu'on veut faire avec, etc. 

 

Idem pour acheter un steak. À calorie égales, un filet mognon sera vraiment plus cher qu'une intérieure de ronde. L'usage n'est pas le critère. Le goût,  la texture, etc, y jouent un rôle plus important. 

 

Mais pour les jeux? Pourquoi achetez-vous un jeu? L'achetez-vous parce qu'il est beau? Parce que ces conposantes sont bien fabriquée? Parce que sa mécanique est innovatrice? À cause du hype? Du cult-of-the-new? Parce qu'il plaira à votre groupe? Plusieurs de ces facteurs entrent en jeu, j'imagine. Il reste que pour moi, LE facteur principal est son usage, suivi de près par mon budget. Vais-je y jouer assez souvent pour l'acheter au lieu d'y jouer de temps en temps au Randolph, au Colonel Moutarde ou au Société V? Si je penses que oui, je l'achète. S'il est cher par rapport à mon budget, j'économiserai pour l'avoir. Mais seulement si je crois que j'y jouerai assez souvent pour que cet achat vaille la peine.

M'est-il arrivé de me tromper ou de faire des achats impulsifs? Oh, oui. C,est dans ce cas que je trouve que le jeu m'a couté cher pour ce qu'il m'a apporté. Bref, ulitmement, je ne paie pas pour une boite avec des composante, je paie pour l'expérience ludique que j'en retirerai. 

Remarquez, on a chacun notre propre barème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la mis`re avec le jugement qu'implique un éventuel besoin de se donner bonne conscience . En quoi juger de la cherté d'un jeu selon son usage (rentabilité) est-il  différent sur ce point que l'évaluer la cherté d'Un jeu par rapport à un prix arbitraire, que ce soit la moyenne du prix des jeux, la médiane, 100$, 200$, ou 15000$?  Si on doit se donner bonne conscience pour justifier l'achat d'un jeu, c'est probablement un achat qu'on sait injustifé. Ou qu'on en achète trop. 

Si on achète un jeu, c'est qu'on crois que cet achat en vaut la peine et que notre budget nous permet de l'acheter, non? 

 

Citation

Expliquez moi pourquoi Twilight imperium 3 se vend 95$ et  Twilight imperium 4 se vend 160$, ça doit être sensiblement les même composantes non!

Oui, sensiblement. Reste à se demander si les ajouts et modifications de règles valent 65$ de plus. 

 

C'est ainsi que je juge de la pertinence d'une expansion ou d'une nouvelle version. L'expansion ajoute-t-elle un élément essentiel que j'utiliserai à chaque partie? Redonnera-t-elle une bouffée d'air frais au jeu au point de renouveler mon intérêt pour celui-ci en ajoutant des variantes? Bref, sera-t-elle utilisée assez souvent pour en justifier le prix? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez, quand je parle à mes amis moldus (non-gamers), ils sont sidérés d'apprendre qu'il existe des jeux à 40-50$. Pour eux, un jeu, c'est le bon vieux monopoly à 20$...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Un jeu c'est une oeuvre d'art! Et l'art, ça n’a pas de prix !Astérix , le papyrus de  César 64,95 $ édition de luxe.

                                                                                                                                                                              Papyrus de césar(le) #36 éd. de luxe

 

 

Modifié par Invité
fote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2018 à 14:42, Le Légume Tout-Puissant a dit :

Je suis d'accord qu,on  peut difficilement utiliser l'usage comme barême pour une voiture à 100k. Il ne s'agit pas d'une dépense utilitaire. Le transport est un critère, mais il y en a probablement d'autres qui pèsent lourd dans la balance. Le statut social que confère la voiture, le vieux rêve d'avoir une telle voiture,  le travail qu'on veut faire avec, etc. 

 

Idem pour acheter un steak. À calorie égales, un filet mognon sera vraiment plus cher qu'une intérieure de ronde. L'usage n'est pas le critère. Le goût,  la texture, etc, y jouent un rôle plus important. 

 

Mais pour les jeux? Pourquoi achetez-vous un jeu? L'achetez-vous parce qu'il est beau? Parce que ces conposantes sont bien fabriquée? Parce que sa mécanique est innovatrice? À cause du hype? Du cult-of-the-new? Parce qu'il plaira à votre groupe? Plusieurs de ces facteurs entrent en jeu, j'imagine. Il reste que pour moi, LE facteur principal est son usage, suivi de près par mon budget. Vais-je y jouer assez souvent pour l'acheter au lieu d'y jouer de temps en temps au Randolph, au Colonel Moutarde ou au Société V? Si je penses que oui, je l'achète. S'il est cher par rapport à mon budget, j'économiserai pour l'avoir. Mais seulement si je crois que j'y jouerai assez souvent pour que cet achat vaille la peine.

M'est-il arrivé de me tromper ou de faire des achats impulsifs? Oh, oui. C,est dans ce cas que je trouve que le jeu m'a couté cher pour ce qu'il m'a apporté. Bref, ulitmement, je ne paie pas pour une boite avec des composante, je paie pour l'expérience ludique que j'en retirerai. 

Remarquez, on a chacun notre propre barème. 

Je suis tout à fait d'accord. La "rentabilité" d'un jeu ne peut se mesurer qu'au nombre d'heures qu'on l'a utilisé. La qualité du plaisir est difficilement quantifiable. Un jeu que tu joues souvent, mais que l'expérience est bonne tout au plus, ou bien un jeu que tu joues moins souvent, mais que l'expérience est vraiment super méga hyper sensationnelle, leur valeur ne sera pas la même. La qualité ludique est aussi importante selon moi que la quantité ludique.

Et c'est pour cette raison que je dis à chacun son métier et les vaches seront bien gardées! Je veux dire que chacun peut juger à sa façon, il sera ardu d'arriver à un consensus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Drakenden a dit :

Je suis tout à fait d'accord. La "rentabilité" d'un jeu ne peut se mesurer qu'au nombre d'heures qu'on l'a utilisé. La qualité du plaisir est difficilement quantifiable. Un jeu que tu joues souvent, mais que l'expérience est bonne tout au plus, ou bien un jeu que tu joues moins souvent, mais que l'expérience est vraiment super méga hyper sensationnelle, leur valeur ne sera pas la même. La qualité ludique est aussi importante selon moi que la quantité ludique.

Et c'est pour cette raison que je dis à chacun son métier et les vaches seront bien gardées! Je veux dire que chacun peut juger à sa façon, il sera ardu d'arriver à un consensus.

Effectivement, par contre, pour des jeux extrêmement joués, on peut fort probablement assumer que la qualité était au rendez vous, sinon ce serait de la torture. Personne ne va se taper 200 heures du même jeu s'il ne l'adore pas. La rentabilité est clairement établie.

Par contre pour plusieurs raisons on ne peut pas affirmer qu'un jeu peu joué est moins bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 2018-04-12 à 11:08, 4wire a dit :

Avez vous vu le prix de Wendake?  Je suis certain que beaucoup l'attendait mais il ne part pas vite!  Semble qu'il va etre cher partout.

Bon, maintenant qu'il va y avoir une distribution amérique du nord, le prix est beaucoup plus raisonnable (57$ en pré-commande sur TheDiceOwl).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-04-14 à 14:42, Le Légume Tout-Puissant a dit :

Je suis d'accord qu,on  peut difficilement utiliser l'usage comme barême pour une voiture à 100k. Il ne s'agit pas d'une dépense utilitaire. Le transport est un critère, mais il y en a probablement d'autres qui pèsent lourd dans la balance. Le statut social que confère la voiture, le vieux rêve d'avoir une telle voiture,  le travail qu'on veut faire avec, etc. 

 

Idem pour acheter un steak. À calorie égales, un filet mognon sera vraiment plus cher qu'une intérieure de ronde. L'usage n'est pas le critère. Le goût,  la texture, etc, y jouent un rôle plus important. 

Diantre! Quelles pièces de viande cuisine-tu?!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...