Aller au contenu

le prix des jeux est aberrant


Christophe

Messages recommandés

Je trouve sa drôle d'entendre autant de plainte sur des jeux de société que tu peux payer 100 $ pour quelque chose de beau, d'amusant que tu peux passer plusieurs soirée entre amis ou en famille et y jouer une centaine d'heure et pour finalement le revendre pour quoi 80, 70 $... ?

Pour ma part je ne trouve pas sa payé cher de l'heure surtout quand souvent ces même type qui se plaignent ne rechignent pas à passer leur soirée à avoir acheté leur boisson et leur restaurant qui leur en coûte 30, 40 $... ?

Et ques qui leur reste au final ?

 

Seulement pour dire, vivement les gros jeux cher avec du beau matos de qualité :pouce

Ce qui passe mal, je crois, c'est plus le fait que les jeux qui valais 40$ ya 2 ans sont rendu à 60$ aujourd'hui. Sinon rapport prix/nombre d'heures de divertissement et prix de revente c'est vrai que ça vaut la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que depuis 2 ans le taux de change est passé de (octobre 2014) 1.21 à 1.32 (Octobre 2016) c'est une énorme différence partout que ce soit au niveau de la production.. La chine se fait payer en usd, pour le transport, pour les distributeurs qui payent aussi en usd. Le taux de change impact à tout les niveaux de la chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que depuis 2 ans le taux de change est passé de (octobre 2014) 1.21 à 1.32 (Octobre 2016) c'est une énorme différence partout que ce soit au niveau de la production.. La chine se fait payer en usd, pour le transport, pour les distributeurs qui payent aussi en usd. Le taux de change impact à tout les niveaux de la chaîne.

 

Je me rappelle la méga baisse de prix dont nous avions bénéficié lorsque l'argent canadien était au paire avec l'argent américain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOT!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Divise le prix du jeu par le nombre d'heures de plaisir qu'il t'a procuré. Tu verras alors si le prix en valait la peine.

 

Le passage de non-gamer à gamer entraîne un premier changement de mentalité par rapport au prix des jeux. "Quoi?!?!? 50$ pour un jeu de société!!! Le prix, c'est sensé être 10-20$, pas plus..." reste une phrase que j'ai entendu souvent lorsque les parents utilisant la ludothèque me demandaient des suggestions de jeux pour leur famille.

 

Lorsqu'on est gamer, on arrive vite à un autre stade... "Quoi!?!?! Plus de 100$ pour un jeu... UN jeu?!?!?". Puis, on découvre Kickstarter... "Quoi!?!?!?!? 100$ pour le jeu et 100-200 en add-ons?!?!?!?"... Et ainsi de suite. Le prix est psychologique. Ça reste que si tu joue 3 fois à un long jeu de 3-4 heures, un jeu de 100$ équivaut à +-10$/h en coût de loisir.

 

Cela dit, fuck Cthulluh Wars pour son prix dégeulasse... quelqu'un le vend?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que les jeux sont relativement cher. Je dis relativement parce que je me souviens que lorsque mes filles trippaient Monster High, les modèles "cool" étaient facilement 30$ et ce pour un seul personnage et quelques accessoires en plastique.

 

Des jeux cher, il y en a. King of Tokyo à 50$ au valet je m'excuse mais c'est cher. Legendary Marvel à 80$, c'est cher. Par contre, et là je ne parle pas de ces deux jeux en particulier, les gamers de ce que j'ai pu observer (chez moi comme chez d'autres) ont ce petit côté "fétichiste" où la beauté de l'objet et le plaisir de manipulation tactile de pièces de qualité sont, toute proportion gardée, aussi important que le jeu lui même. Et cette beauté, cette qualité, cet "enrobage" selon moi, a un prix.

 

Bon! Je m'en vais de ce pas me faire psychanalyser dans un autre thread près de chez-vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que les jeux sont relativement cher. Je dis relativement parce que je me souviens que lorsque mes filles trippaient Monster High, les modèles "cool" étaient facilement 30$ et ce pour un seul personnage et quelques accessoires en plastique.

 

Des jeux cher, il y en a. King of Tokyo à 50$ au valet je m'excuse mais c'est cher. Legendary Marvel à 80$, c'est cher. Par contre, et là je ne parle pas de ces deux jeux en particulier, les gamers de ce que j'ai pu observer (chez moi comme chez d'autres) ont ce petit côté "fétichiste" où la beauté de l'objet et le plaisir de manipulation tactile de pièces de qualité sont, toute proportion gardée, aussi important que le jeu lui même. Et cette beauté, cette qualité, cet "enrobage" selon moi, a un prix.

 

Bon! Je m'en vais de ce pas me faire psychanalyser dans un autre thread près de chez-vous ;)

Mes parents adorent King of Tokyo. J'y ai probablement joué plus d'une trentaine d'heures avec eux. Facilement. J'y joue au moins une fin de semaine sur 3 avec eux. C'en est devenu une tradition familiale avec l'un de mes frères et mes parents. KoT reste, selon moi, LE meilleur gateway game jamais créé. Je n'ai aucun problème à payer 50$ pour ce jeu... que j'ai eu à 15$ usagé, si ma mémoire est bonne.

 

Bref, le prix d'un jeu devrais dépendre de l'usage. Du moins, il le devrais. Mais on garde une barrière psychologique face à cela.

 

J'ai toujours chialé contre Cthulluh Wars pour son prix trop cher... mais en même temps, j'ai investi davantage dans plusieurs jeux Kickstarters...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore KoT et tu as raison que de faire le calcul temps de plaisir vs prix remet les choses en perspective. Je trouve par contre qu'au niveau matériel et composante certain jeux sont "cher". Si les $$$ allaient en grande partie au créateur du jeu je ne dit pas mais je soupçonne fortement que ce ne soit que très rarement le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix réel d'un jeu est le prix que tu paye, moins le prix que tu vas le vendre, donc un bon jeu comme Viticulture que tu paie 60.00 vas se vendre facilement 30.00, donc ton jeu te coute 30.00 réellement. C'est comme un genre d'investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Divise le prix du jeu par le nombre d'heures de plaisir qu'il t'a procuré. Tu verras alors si le prix en valait la peine.

 

Le passage de non-gamer à gamer entraîne un premier changement de mentalité par rapport au prix des jeux. "Quoi?!?!? 50$ pour un jeu de société!!! Le prix, c'est sensé être 10-20$, pas plus..." reste une phrase que j'ai entendu souvent lorsque les parents utilisant la ludothèque me demandaient des suggestions de jeux pour leur famille.

 

Lorsqu'on est gamer, on arrive vite à un autre stade... "Quoi!?!?! Plus de 100$ pour un jeu... UN jeu?!?!?". Puis, on découvre Kickstarter... "Quoi!?!?!?!? 100$ pour le jeu et 100-200 en add-ons?!?!?!?"... Et ainsi de suite. Le prix est psychologique. Ça reste que si tu joue 3 fois à un long jeu de 3-4 heures, un jeu de 100$ équivaut à +-10$/h en coût de loisir.

 

Cela dit, fuck Cthulluh Wars pour son prix dégeulasse... quelqu'un le vend?

 

Je suis d'acord que ca reste un loisir beaucoup plus abordable que d'autre. Mais voila 2 ou 3 ans les jeux plus chere que 100$ n'était fréquent.

 

Quand j'ai commancé y'avait des Ra a 35$ maintenant 60$, des notre-dame ou in the shadow of the emperor a 30$ Tous des jeux avec un bon gameplay le matériel étais de moyen a bon je le concede mais Splendor meme avec les jeton de poker est tres chere pour ce que c'est finalement.

 

Les prix monte et c'est quand meme inquitant. Y'a pas toujours besoin d'avoir du matériel d'ultra haute qualité pour avoir du plaisir a un jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Divise le prix du jeu par le nombre d'heures de plaisir qu'il t'a procuré. Tu verras alors si le prix en valait la peine.

 

 

 

C'est ça que je fais dans les commentaires de chaque jeux de ma collection dans BGG. Je note chacun de mes jeux selon leur coût à l'heure de plaisir. Pour moi, un jeu vaut la peine d'être acheter, si je crois que je peux le jouer pour moins de 6$/h. Ce métrique est assez arbitraire (cela aurait pu être un autre chiffre) mais je me suis basé que la majorité des jeux que j'aime bien coûtent environs 60$ et dure environs 1h à 2 joueur (ce qui est le plus fréquent chez nous). Bref, si je crois que je peut jouer un certain jeu d'une durée d'une heure au moins 10 fois, j'atteint le seuil de moins de 6h/h. Pour les petits jeux de type filler, ils coûtent moins cher (et sont souvent plus facile à acheter à cause de cela), mais j'évalue quand même s'il en valent la peine (potentiellement sous le 6$/$h). Donc, un filler à 20$ disons et qui se joue en 15 minute, doit être joué au moins 14 fois. Si je crois que ce jeu ne sera pas jouer autant de fois, parce que même si il est très intéressant, il n'a pas de potentiel d'être rejouer autant, je laisse faire.

 

Bref, quand on regarde ainsi nos jeu, on se rend facilement compte des bons achats et des moins bon achat (sauf que oui, dans certain cas, tu n'atteins pas facilement ce chiffre, car tu adores un jeu, mais il es vraiment difficile a mettre sur la table). C'est pour cela que je me laisse un peu de lousse pour avoir en tout temps, jusqu'à 10 jeux qui n'ont pas encore été assez joué (mais je garde cela sous les 5 en général, pour e permettre d'acheter). Sinon, je les échange ou les vends. Bref, ça garde la collection petite.

 

Aussi, quand on regarde cela comme ça, on se rend compte que c'est pas un hobby si dispendieux que cela si on passe notre temps à jouer aux jeux au lieu d'acheter toujours plus de jeux qui ne sont jamais joués. Des hobby à moins de 6$/h, il y en a plus tant que cela (mais oui il y en a encore!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est pas tant le prix à l'heure c'est le prix tout court. Le prix à augmenté parce que la popularité à monté. Un jeu qui passe de 40 à 60 ne suit pas simplement le court du dollar canadien. Les américains aussi on eu des augmentations de prix par rapport au année précédente.

 

Aussi le coût de fabrication à sûrement du baiser. En n'en faissabt imprimer plus a la fois. En 2000 il était beaucoup mois à la mode de faire faire ses jeux en Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

 

Ouais, ça semble être la réalité des régions. Quand je descends voir la famille à Rimouski, je suis horrifié du prix des jeux dans les quelques boutiques qui en vendent. On parle ici de 10-20$ de plus que dans les Imaginaire/Revanche/TPM de Québec. Je peux comprendre que le marché est moins grand, mais ils doivent perdre BEAUCOUP de ventes au profit des boutiques en ligne. De simplement avoir une politique qui permettrait d'avoir des rabais lorsqu'on achète plusieurs jeux en même temps (ou au pire une carte fidélité) serait un début de solution.

 

Ce n'est pas uniquement dans les régions (à moins que le west island soit une région). Dans mon coin, ma boutique locale vend généralement ses jeux un peu plus cher qu’en ligne ou à Montréal. Je remarque parfois des différences de 10$ à 15$. C'est dommage, car sans cette différence, j'achèterais surement plus souvent chez eux. Je le fais tout de même lorsque la différence est moins de 10$, car j'aime bien la boutique et j'aime bien rentrer et regarder des jeux, prendre les boîtes en main.

 

Honnêtement, Vuud a parfaitement raison et dans le cas d'une boutique locale, ça vaut la peine de faire savoir au proprio que tu es du même quartier et que tu ne demande qu'à l'encourager mais... bon, tu aurais besoin que les prix soient un peu plus compétitifs. En bout de piste, c'est la loi du marché, le commerçant peut choisir la ligne dure et alors perdre des ventes ou il peut faire un profit moindre mais miser sur la fidélité à long terme et sur le fait qu'un client satisfait parlera en bien de sa boutique à d'autres clients potentiels.

Personnellement je ne paie jamais un jeu au plein prix sauf exception (et kickstarters). J'attends les soldes des boutiques pour faire le plein (15% et plus de rabais représente pas mal mon sweet spot). Et même si je manque un solde, je fais part de ma déception et la plupart du temps, le solde est honoré car pour un commerçant le calcul est simple à faire: un client même à profit réduit est mieux que zéro client.

 

 

 

Tu n'es pas son public cible. Le public cible des boutiques, ce sont davantage les casual gamers et ceux qui sont en rain de passer de casual à hardcore gamers.

 

Sur le prix, il ne peut pas compétitionner avec les boutiques en-ligne. Il a des frais autrement plus importants que elles-ci. Son local, son personnel, ses heures d'ouvertures durant les périodes creuses, etc. La différence de prix sert à payer ces dépenses.

 

Sur le service, il n'a rien à t'offrir. Ce qu'il offre, c'est la simplicité, une seule boutique pour plein de jeux. Ce qu'il offre, c'est son expertise et ses conseils pour guider ton achat. Ce qu'il offre, c'est un endroit convivial pour venir jouer. Mais en tant que gamer aguérri, tu en sais probablement autant que lui. Tu sais déjà ce qui t'intéresse, tu sais où le trouver pour pas cher et tu as déjà un endroit pour jouer. Pour toi, ce service ne vaut pas la différence de prix.

 

Les boutiques servent à créer de nouveaux joueurs, mais elles les créent en sachant qu'elle les perdra éventuellement sur le seul facteur qu'ils ne peuvent rien contre: le prix. S'il essayait de suivre les boutiques en ligne, il fermerait bien vite. Ou pire, il vivoterait, toujours à deux doigts de la faillite, pendant longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

Disons que depuis 2 ans le taux de change est passé de (octobre 2014) 1.21 à 1.32 (Octobre 2016) c'est une énorme différence partout que ce soit au niveau de la production.. La chine se fait payer en usd, pour le transport, pour les distributeurs qui payent aussi en usd. Le taux de change impact à tout les niveaux de la chaîne.

 

Je me rappelle la méga baisse de prix dont nous avions bénéficié lorsque l'argent canadien était au paire avec l'argent américain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOT!

 

 

Est-ce que le prix des autres biens est aussi impacté en faveur du consommateur lorsque le $ fait bien? NON! C'est n'est pas qu'exclusif au jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Welcome to the Dungeon en français :$20.00 plus Welcome back to the Dungeon:$20.00 = $40.00 pour un ptit jeu et possiblement une autre extension plus tard ce qui reviendra à $60.00. C'est comme ça qu'on fait de l argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...