Aller au contenu

Jeux joués en novembre 2016


LucRivNor

Messages recommandés

 

 

 

 

North American Railways (James, popmart, richardtempura)

2eme partie.

Cette fois, ça a confirmé que c'est un jeu largement sous-estimé.

"Sleeper Hit".

Les stratégies se dévoilent peu à peu, avec pas mal de tactiques de chienneries, et d'optimisation de rentabilité.

Excellent.

Victoire de ma part, au tie-breaker (simplement parce que j'ai joué mon tour avant popmart!)

 

c'est drôle, c'est complètement, mais complètement tombé à plat par cheu nous... peut-être à cause de l'heure tardive, peut-être aussi à cause d'une légère erreur de règle, ou encore dû au fait du "bug" sur lequel on est tombé dès le début (si on n'investi pas assez dans les cie au départ, elles ne peuvent acheter de titre, donc la partie s'achève immédiatement)

 

en tout cas, Dragon Diurne en a une copie qui va dormir sur une tablette je crois

C'est certain que si les premiers investissements ne permettent pas aux compagnies d'acheter de destinations, y a pas de jeu. Dans ce cas je dirais que le "bug" n'est pas dans le jeu mais dans le groupe de joueurs :P

il devrait quand même avoir une règle à l'effet que le 1er investissement doit être de 400$ minimum

La règle où le directeur d'une compagnie qui achète une action de cette compagnie pour un flat-fee de 1000$ devrait donner une idée de l'investissement initial....

 

 

en effet, la même règle que nous avions oublié lors de ce premier tour avorté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir pour la fête d'une amie (beaucoup de fillers) :

 

3 parties de Mafia Casino : j'ai gagné les 3 parties ?

2 parties de Dés Pirates : j'ai bien aimé ce jeu bon petit filler

1 partie de Game Over : c'est assez Bof comme jeu

2 parties de 6 qui prend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ce soir

 

The Colonists era 1 et 2

C'est comment ?

 

J'ai l'impression que c'est mon genre

C'est très Lookout games

 

Le feeling de jeux pour moi était très semblable à Ora Labora, très lent et relativement zen, tu produits tes denrées en montant tranquillement ta production, que tu améliores tranquillement dans le temps, tu améliores ta transformation en produits finis. À la lecture des règles je me disais que c'était un Havre sans la pression de nourrir, oui dans les mécanismes, mais au feeling j'ai plus ressenti O L.

 

Et c'est long, à 4 joueurs, era 1 et 2 + règles + mise en place + rangement environ 4h-4h30, mais comme c'est assez zen, ça ne parait pas si long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce soir

 

The Colonists era 1 et 2

C'est comment ?

 

J'ai l'impression que c'est mon genre

 

 

(Paresseux de lecture? lire seulement les soulignés!)

 

C'est bien. Un genre de worker placement de civilisation. Les faits:

 

- C'est finalement environ 30 min/joueur/ère. Donc notre partie de 2 ères à 4 joueurs a duré 4h.

 

- Une ère comprend 5 années de 2 saisons. On peut jouer de 1 à 4 ères.

 

- On joue sur un board central d'hexagones. À chaque saison, on va déplacer notre pion émissaire sur un hexagone et on va exécuter l'action de l'endroit. Il y a principalement 2 types d'effets:

---ramasser ou transformer des ressources

---construire/transformer un type précis de bâtiment

 

- On va jouer 3 déplacements de notre pion CONSÉCUTIF (sans qu'un autre joueur ne joue) par saison

 

- Il y a principalement 4 types de bâtiments (qui se construisent sur notre tableau personnel):

---des bâtiments qui donnent/améliorent ta main d’œuvre. La main d’œuvre sert à ce que tes bâtiments fonctionnent (nécessaire!)

---des bâtiments qui produisent des ressources

---des bâtiments qui te donnent des pouvoirs spéciaux. Comme les ambassades; à chaque partie, on va jouer avec 4-5 des 9 ambassades. Ceux-ci donnent des styles de pouvoirs thématiquement différents.

---des bâtiments qui améliore notre capacité de stockage de ressources. Si on gagne une ressource et qu'on ne la stocke pas, on la perd!

 

- On va ajouter 3 hexagones par année (2 saisons) au tableau centrale (placés par celui qui a le jeton premier joueur).

 

On va donc orienter notre stratégie dans 2 sens types:

--- profiter maintenant d'éléments de l'âge courant

--- se préparer pour ce qui va débloquer au prochain âge (nouveau bâtiments, nouvelle ressources, travailleurs plus spécialisés). Souvent, on peut commencer à produire ces éléments en avance et profiter de leur utilisation dès le début de l'ère suivante.

 

On a des points à la fin pour ce qu'on a construit, notre population active (qui fait fonctionner nos bâtiments) et notre argent (qui sert à rien, ce n'est que des points).

 

On peut jouer le nombre d'ères que l'on veut, commencer à une ère plus tardive ou sauvegarder sa partie. Ne pas jouer toutes les ères est quand même satisfaisant comme partie même si on était curieux de savoir ce qui s'en venait.

 

Un mélange de "Uwe/Look Out style" et de "jeux de civilisation sans guerre" comme Madmax dit.

 

Te faire un chemin d'actions dans le plateau centrale d'hexagones d'actions est un beau défi tactique (court terme). Le plateau se construit différemment à chaque partie. Le défis long terme est de bien profiter de tes constructions et de bien vivre avec les stratégies que tu n'as pas choisi.

 

On peut vraiment pas tout faire et on va devoir vivre avec nos forces et nos faiblesses.

 

Il semble lourd au départ mais c'est assez fluide. C'est juste long mais ça se joue bien (ne paraît pas si long).

 

Moi, j'ai bien aimé et j'ai hâte d'essayer l'ère 3 et 4 dans une prochaine partie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, une 5ième partie (pour moi) de Feast For Odin.

Un des joueurs en était à sa deuxième partie, un autre à sa troisième et un autre à sa première.

Partie courte de 6 rondes.

Victoire du joueur dont c'était la deuxième partie, il a rempli son plateau, sans aller chercher d'îles ou de maison, stratégie combinée d'immigration et d'animaux, 2ième place pour le joueur dont c'était la première partie, avec de la chasse à la baleine et une maison, 3ième place pour moi, avec un beau revenu en milieu de partie, mais ensuite je n'arrivais pas à acquérir des ressources pour remplir mon plateau; dernière place pour mon fils qui en était à sa troisième partie, il a essayer de remplir une île il avait de beaux revenus et de beaux bonus, mais un peu tard dans la partie pour recouvrir ses points négatifs.

Encore une très belle expérience de 2h30.

Même si on arrive pas tout le temps à optimiser, on essaie et on ne s'ennuie jamais. Ceux qui ont fini respectivement 1er et 2ième on même manqué quelques chasses et pêches, ce n'est donc pas trop pénalisant. J'ai moi même réussit tous mes pillages, et des beaux, et je n'ai pas gagné.

Bref... ENCORE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les enfants sont chez la belle-mère alors, j'en profite ce matin pour essayer ma nouvelle acquisition en mode SOLO.

 

Terraforming Mars

 

Bon, c'est plutot rare que j'essaie les "jeux tendances" et tout nouveaux, mais celui la me fesait de l'oeil et j'ai eu toute une chance de l'acheter de seconde main. Je m'essaies donc, avec un bon café pour voir si le jeu est à la hauteur de mes attentes.... mais ca devrais aller parce que y'a des HEXES (hein D'Jo et J-P) lol.

 

Ma revue rapide du jeu :

 

Est-ce que j'ai déja dit que j'aime, même que j'ADORE les Engine-builders ?! Hé bien s'en est un. J'irai pas faire une revue en long et en large (et plusieurs d'entre vous connaissent déja la jeu), mais je dois dire que j'ai vraiment apprécié mon expérience ludique. Les mécaniques sont étonnamment beaucoup plus simples que je le croyais, le jeu est très intuitif et roule bien. Il offre un excellent challenge (j'ai perdu LAMENTABLEMENT), mais c'était ma première partie alors... Pour moi c'est un gros plus, j'adore les défi en mode SOLO.

 

TL;DR : C'est un excellent jeu qui est exactement dans mes cordes. J'ai hate de l'essayer avec d'autres joueurs, mais la version SOLO me plait beaucoup et je crois que c'est un jeu qui va se hisser dans mon Top 10. C'est plutot rare après une ou deux parties, mais c'est ce genre de jeu de qualité.

 

Ma note : 9.2/10

(ouioui, aussi haut que ca)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scuttle! : Jeu de carte avec des dessins de 'pirates' assez de base pour la famille. Bon pour introduire les enfants à l'anglais peut-être ? Le mode solo est ennuyant, tu vois les cartes d'avance alors facile de se préparer, plus ou moins de surprise.

 

Beowulf the Movie Board game: Le nom sonne moche, mais j'avais déjà joué à Kingdom alors je savais à quoi m'attendre. Je ne déteste pas jouer ce genre de jeu de temps en temps, mais ne ressent pas le besoin de l'avoir dans ma collection. Mon collègue me ramasse solide (+60pts), il pige les tuiles à effet à profusion tandis que j'ai seulement des +...bah c'est la vie :)

 

Bora Bora: Joueurs débutants pour la plupart, le gagnant se sauve avec la victoire 175pts, je suis loin derrière, malgré que j'étais joueur 2 pour le dernier tour, le premier joueur m'a bloqué parfaitement.. sans le savoir :) Mais j'aurais probablement perdu pareil par 3 points je pense. Le jeu est bon, mais il y a un chemin à suivre pour faire les gros points alors il reste à perfectionner les à-côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après beaucoup de persévérance et 4 parties solo de Terraforming Mars j'ai finalement eu ma première victoire (avoir les 3 requirements après 14 generations) :

 

Thorgate Corp : 75 pts

 

Incroyable comme chaque partie est différente selon les cartes que l'on prends.

 

En passant chaque partie solo prends environ 35-45 minute c'est très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre petite partie de Feast of Odin avant le souper. Mon fils se lance sur l'île Greenland, pour avoir le bonus poisson et Viande de baleine, il prend des animaux qu'il échange pour de meilleur tuiles... Belle stratégie, revenu de fou en fin de partie, mais un peu trop de points négatif sur son plateau principal.

Je prend une stratégie conservatrice, je me concentre sur mon plateau, je fais progresser mon revenu régulièrement, quelques animaux pas cher grâce à une carte qui me permet d'économiser 1 sous dans le marché. Mes animaux passent de suite à l'abattoir, pour remplir mon plateau, et le dernier tour, je fait une petite shed à 8 points et un petit baleinier pour emporter la partie.

Beaucoup plus difficile d'aller chercher des ressources à 2 joueurs, car il y a une case action qui se modifie en fonction du nombre de joeurs: prenez 1 bois par joueurs + 1 charbon, alors à 2 joueurs, nous ne sommes jamais allé sur cette case...

Vivement la prochaine ! :cooldude

 

Je viens de me rendre compte que je n'ai joué qu'à ce jeu depuis le 22 octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...