Aller au contenu

Vos jeux sous-évalués ("underrated")


SlyQC

Messages recommandés

Bon, il manqué un peu d'animation ici, alors c'est le temps d'une petite discussion autour des jeux.

 

Quels sont vos jeux qui sont passés sous le radar, soit parce qu'ils sont obscurs ou encore que la vague est passée trop vite et les ont laissés en arrière. En gros, quels sont vos jeux qui sont sous-évalués (underrated) ?

 

 

De mon coté j'ai deux jeux que j'aimerais parler :

 

1) Chicago Express

 

C'est un jeu de train économique, avec 0 facteur chance, qui se joues sous la barre des 1 heures peu importe le nombre de joueurs (3-6) dans une partie "normale" Bien franchement, je n'entends pas souvent parler de ce jeu et je dois dire qu'il est excellent. Dans ce dernier, tu ne controlles pas une compagnie de train, mais tu achètes des actions de 5 compagnies et tu les fais progresser vers Chicago. Il est avantageux d'avoir les mains partout, mais aussi d'être majoritaire afin d'obtenir plus que les autres investisseurs. C'est donc un travail d'équipe... jusqu'à ce que quelqu'un mette la main sur une nouvelle action qui le rends actionnaire majoritaire :D Quel bon jeu.

 

2) Homesteaders

 

C'est un jeu d'enchères, de placement d'ouvriers, de gestion de ressources, et ce jam-pack dans un jeu qui se joues de 45-60 minutes. Il y a eu une première edition toute plein de problèmes matériels, mais la seconde edition est super, avec toutes ces ressources au look d'enfer. C'est un des premier jeux qui commencaient à utilizer tout plein de meeples pour tout (comme Agricola), il y a des pommes, des vaches, des tokens de toutes sortes et de joli petits Cowboy meeples ;) Bref, un jeu comme je les aime, qui gagne à être connnu.

 

Et vous, quel est votre petit diamant brut ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté ceci sur un sujet similaire récemment sur BGG. Traduction faite vite

 

J'ai arrêté il y a quelques temps de chercher des "hidden gems", parce que non seulement le pourcentage de jeux d'impact y est plus bas, mais ils sont aussi plus durs à faire jouer.

 

Dans mon Top 100, sur lequel je travaille présentement (SPOILER ALERT), 11 jeux sont présentement en dehors du top 1000 sur les rankings BGG.

 

Il Vecchio (1036), un jeu de placement d'ouvriers où il faut déplacer l'ouvrier jusqu'aux endroits qui donnent des actions, qui se déplacent eux aussi

Poseidon (1078), un gateway aux 18XX, et l'extension ajoute des pouvoirs spéciaux aux différentes compagnies (euh, excusez, ce sont des nations!)

Asante (1093), un jeu de cartes et de gestion de ressources à deux; je n'ai pas aimé Jambo, mais les cartes d'Asante le rendent beaucoup plus intéressant!

Beasty Bar (1108), un filler différent et comique

Battle Sheep (1156), un jeu abstrait, méchant, et chaotique, trois choses que je déteste normalement, mais ici ça donne un bon résultat

Piece o' Cake (1255), un filler où il faut obtenir des majorités avec une mécanique I-split-you-choose

Kingdomino (1524), un jeu de tuile ultra simple de messire Cathala

Queen's Architect (1533), un jeu très "puzzly", définitivement pas pour tout le monde, mais je l'adore

The Thief of Baghdad (1716), un puzzle abstrait de gestion de mains, avec plusieurs façons d'utiliser nos cartes

Zany Penguins (2367), qui m'impressionne par la quantité de stratégie qui se truvent dans un jeu de 10 mins; c'est ce qu'arboretum aurait dû être

Mammut (2815), un jeu de négociation sans négociation

 

Dr Jekyll & Mr Hyde, un jeu de plis de plus innovateur et brillant

Wow, après un regard rapide, ça à l'air vraiment, VRAIMENT cool!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Worker placement :In the shadow of the Emperor
Innovateur et probablement le meilleur ration qualité prix que j'ai vue

 

Déduction : Sleuth
Un jeu simple mais difficile a maitriser le meilleur du genre c'est juste que c'est un genre qui est sous représenté

 

Jeu de zombie: Zombie 15'

Jeu en temps réel de 15 minute la manche, Coop ou il est impossible d'avoir un joueur alpha. Le stress et la frénésie y est palpable

Bushido un jeu des plus original ou on confit nos troupe a nos adversaire pour qu'il dirige le combat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fauna : Je ne sais toujours pas pourquoi ce jeu est si bon, mais il l'est!

 

Funemployed : je l'ai traduit "à la main" et avec le bon groupe, ce jeu a le potentiel de passer à l'histoire. Pour les amateurs d'improvisation.

 

Pictomania : C'est LE meilleur jeu de dessins. Le seul que je connaisse qui ne mène pas à 6 personnes qui crient.

 

Avec mes enfants, par les temps qui courent, Qui l'a vu est le hit de l'heure (de l'année, je dirais), et j'éprouve un plaisir coupable à m'amuser beaucoup plus que les ratings BGG ne le laissent l'entendre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Worker placement :In the shadow of the Emperor

Innovateur et probablement le meilleur ration qualité prix que j'ai vue

 

Déduction : Sleuth

Un jeu simple mais difficile a maitriser le meilleur du genre c'est juste que c'est un genre qui est sous représenté

 

Jeu de zombie: Zombie 15'

Jeu en temps réel de 15 minute la manche, Coop ou il est impossible d'avoir un joueur alpha. Le stress et la frénésie y est palpable

 

Bushido un jeu des plus original ou on confit nos troupe a nos adversaire pour qu'il dirige le combat

 

 

J'adore tes 2 premiers choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il manqué un peu d'animation ici, alors c'est le temps d'une petite discussion autour des jeux.

 

Quels sont vos jeux qui sont passés sous le radar, soit parce qu'ils sont obscurs ou encore que la vague est passée trop vite et les ont laissés en arrière. En gros, quels sont vos jeux qui sont sous-évalués (underrated) ?

 

 

De mon coté j'ai deux jeux que j'aimerais parler :

 

1) Chicago Express

 

C'est un jeu de train économique, avec 0 facteur chance, qui se joues sous la barre des 1 heures peu importe le nombre de joueurs (3-6) dans une partie "normale" Bien franchement, je n'entends pas souvent parler de ce jeu et je dois dire qu'il est excellent. Dans ce dernier, tu ne controlles pas une compagnie de train, mais tu achètes des actions de 5 compagnies et tu les fais progresser vers Chicago. Il est avantageux d'avoir les mains partout, mais aussi d'être majoritaire afin d'obtenir plus que les autres investisseurs. C'est donc un travail d'équipe... jusqu'à ce que quelqu'un mette la main sur une nouvelle action qui le rends actionnaire majoritaire :D Quel bon jeu.

 

2) Homesteaders

 

C'est un jeu d'enchères, de placement d'ouvriers, de gestion de ressources, et ce jam-pack dans un jeu qui se joues de 45-60 minutes. Il y a eu une première edition toute plein de problèmes matériels, mais la seconde edition est super, avec toutes ces ressources au look d'enfer. C'est un des premier jeux qui commencaient à utilizer tout plein de meeples pour tout (comme Agricola), il y a des pommes, des vaches, des tokens de toutes sortes et de joli petits Cowboy meeples ;) Bref, un jeu comme je les aime, qui gagne à être connnu.

 

Et vous, quel est votre petit diamant brut ?

 

 

 

Tu as bien raison pour Chicago Express,est-ce que tu joue avec l extension ?

Par contre pour Homesteaders j'ai la première édition et c'est pour moi la plus belle, les tuiles font style cow bow en étant moins blanche et croche un peu. Pour le reste c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as bien raison pour Chicago Express,est-ce que tu joue avec l extension ?

Par contre pour Homesteaders j'ai la première édition et c'est pour moi la plus belle, les tuiles font style cow bow en étant moins blanche et croche un peu. Pour le reste c'est pareil.

 

 

Je possède l'extension de Chicago mais je dois avouer que je n'y ai jamais joué. Comment la trouves tu ?

 

Je dois dire que j'y suis allé seulement avec ce que j'ai lu concernant la 1re edition de Homesteaders. Tant mieux si elle donne un meilleur cachet au jeu.

 

J'ai été agréablement surpris lors du podcast de Dice Tower (il y a deux demaines), le Top 10 était concernant les jeux méconnus ou tombés dans l'oubli, et Eric Summerer a mis Homesteaders en #1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon! je me répète, mais Chaos Apocalypse est un excellent jeu qui est passé inaperçu, car il était dans l'ombre de la sortie de Pendémie légacy . Zman game a plus misé sur Pendémie que sur la sortie de Chaos qui était en même temps. C'est un jeu très puzzle où on doit travailler avec les dés qu'on n'a lancé en début de round et qu'on peut moduler et partager. C'est difficile et stressant, on a le sentiment de vraiment construire un plan d'attaque et de défense. Le hic!... J'y ai joué seulement solo, mais je pense que ce jeu peut devenir solidement et inter-galactiquement puzzle plus il y a de dés dans l'équation. Amateur de jeu mathématique et thématique essayez-le!

 

En plus il vient avec 7 scénarios et en plus il est très facile d'en créer :)

 

apocalypse-chaos_dfuwf7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que Apocalypse Chaos est un bon choix, je l'aime bien moi aussi. Et ça a vraiment passé dans l'beurre.

 

Il y a Quantum que j'aime beaucoup et qui est underrated selon moi.

 

Stronghold Second Edition est un très bon jeu qu'on entend peux parlé.

 

Rockwell et Antike Duellum.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible à partir de votre profil BGG, sous la section "Stats" de voir vos jeux underrated.

 

Moi le premier qui vient est Neuroshima Hex. C'est un de nos préférés à la maison (il ne sort pas aussi souvent en format physique, mais l'application iphone/ipad est plus souvent utilisé). Un jeu qui est selon moi très underatted. Beaucoup plus populaire en Europe et spécialement en Pologne. Un excellent jeu de tactique dans l'univers de Neuroshima Hex. À la base c'est un jeu abstract mais le thème est si bien intégré que l'on oublie que ce l'est. Beaucoup de possibilités de rejouabilité et plusieurs armées disponibles.

 

Encore selon BGG, j'ai le jeu Leaving Earth. Un jeu a plus petite échelle et j'en convient, sera davantage apprécié par les passionnés de l'exploration spatiale comme moi. Un jeu qui se joue aussi très bien en Solo (qui est principalement la seule façon don't j'y joue).

 

Finalement, Alien Frontiers qui est un de mes jeux préférés. J'adore les worker placement games et les dés. En plus, je suis passionné d'espace alors le thème est excellent pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté ceci sur un sujet similaire récemment sur BGG. Traduction faite vite

 

Poseidon (1078), un gateway aux 18XX, et l'extension ajoute des pouvoirs spéciaux aux différentes compagnies (euh, excusez, ce sont des nations!)

 

Battle Sheep (1156), un jeu abstrait, méchant, et chaotique, trois choses que je déteste normalement, mais ici ça donne un bon résultat

Piece o' Cake (1255), un filler où il faut obtenir des majorités avec une mécanique I-split-you-choose

 

 

D'accord 100%.

 

Mais je ne savais pas que tu aimais Poseidon.

Je l'ai et je n'ose jamais le sortir, du fait que c'est enraciné dans le18xx.

Il n'y a que moi et JM qui aimons le genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...