Aller au contenu

Vos coup de coeur cette année


SlyQC

Messages recommandés

Bon, c'est peut-etre un peu tôt, mais tant qu'à avoir commencé les Top de l'année, je me suis dit que j'allais faire quelque chose de different. Donc, il y a le Top des jeux de 2016, c'est parfait. Mais la plupart d'entre nous n'ont pas toujours l'occasion d'essayer les dernières nouveautées, et il arrive que l'on découvre un jeu "sur le tard". La prevue, j'ai découvert le jeu Dominion seulement en 2016, soit 8 ans en retard ;) C'est aussi different de votre Top 10 personnel, parce que certains jeux ne sortent pas souvent, mais méritent un place dans votre histoire ludique

 

Donc ici, quels ont été vos coup de Coeur de l'année, peu importe si le jeu est vieux ou non.

 

 

10- The Pursuit of Happiness (2015)

pic2853682_md.jpg

 

Si le jeu était jugé seulement sur ses mécaniques, je crois qu'il serait très loin derrière. Cependant j'ai eu un coup de coeur pour le thème. Oui, c'est le jeu Destin en version "gamer". Le jeu n'offre rien de magique coté gamplay, mais j'ai un malin plaisir à y jouer... pourquoi ?! Probablement parce qu'on s'amuse beaucoup autour de la table, a voir les histoires fictives de nos personnages et "interagir" avec ces derniers. C'est un des rares jeux du genre qui est "animé". Bref, on a beaucoup de plaisir à y jouer.

 

 

9- Le Havre (2008)

pic447994_md.jpg

 

J'ai hésité avant de mettre un jeu de ma sainte-trinitée (Le Havre, Agricola et Caverna), car ils ne sont pas joués souvent, mais sont tous dans mon Top 10. Mais je ne peux pas passer à coté du plaisir que j'ai de jouer à Le Havre. Il est mon jeu #2 de tout les temps, et je n'ai pas l'occasion de le sortir souvent, alors j'en profites à chaque fois. Un excellent jeu d'un excellent designer.

 

 

8- Viticulture EE (2015)

pic2649952_md.jpg

 

Un autre jeu qui brille pour je ne sais trop quelle raison. C'est un jeu élégant qui offre un résultat supérieur à la somme de ses valeurs... bref, beaucoup de blabla pour dire que je n'ai aucune idée pourquoi je l'aimes tant. C'est un bon jeu, mais je trouve que la finition est parfaite, et c'est pour cette raison qu'il se fraies un chemin un peu plus haut qu'il devrait l'être. Il est à noter que je n'ai pas encore joué avec l'extension Tuscany EE.

 

 

7- Clash of Cultures (2012)

pic1351042_md.jpg

 

Ahhh un gros jeu de Civilization, j'ai tout de même eu la chance de le jouer quelques fois. Mais la partie que j'ai préféré a été notre grosse partie faite au JLDQ en compagnie de D'Jo, Robi et Wildhorn. Dommage qu'il soit si pesant, j'ai bien hate de rejouer à 3 ou 4. La plupart des parties que j'ai faites ont été avec un ami qui a eu assez de guts pour y jouer avec moi. Mais à 2, il est assez différent, mais tout de meme interessant.

 

 

6- Patchwork (2014)

pic2270442_md.jpg

 

Un filler parfait. Quel jeu génial pour deux joueurs. Assez soft pour être divertissant, assez hardcore pour se donner la peine d'essayer de jouer plus salaud, c'est le filler parfait. Et avec des vrais petits boutons, c'est encore mieux. Rien à redire.

 

5- Descent : Second Edition (2012 avec l'application Road to Legend - 2016)

pic1180640_md.jpg

 

Un très bon jeu ameritrash qui était malheureusement relegué aux oubliettes. Bon, des petits querelles de pouvoir semblerait-il, mais le jeu, aussi amusant qu'il est, souffre to classique syndrome du one vs all. Pour ma part, j'adore le concept, mais certains amis sont plus du genre "full coop" et je dois avouer que ca peux être le fun d'avoir des aventures tous ensemble. C'est ici que Road to Legend, l'application, fait son apparition. Un vrai overlord automatisé, il gere beaucoup de choses et rends le bookkeeping moins ardu. Bref, l'application a donné un nouveau souffle de fraicheur sur le jeu, qui mérite une 5e place cette année.

 

4- Imperial Settlers

pic2871265_md.jpg

 

Avec un peu plus de temps et de parties, 51st State Master Set va probablement prendre sa place, mais en 2016, Imperial Settlers a vu du temps de glace. Près de 40 parties de joués, et le jeu commence à peine à s'essoufler. Le jeu brille à 2, ou les parties sont très courtes et très serrées. Je le déconseille à 4 joueurs, s'il y a des débutant car le jeu deviens un vrai table hog - il prends de la place. Mais bon, ca ne m,as pas empeché d'y jouer aussi souvent, peu importe le nombre de joueurs :)

 

3- Dominion (2008)

pic394356_md.jpg

 

Ouioui, j'ai découvert Dominion 8 ans en retard. Le grand-papa de tout les deck-builders a quelque chose de fantastique. C'est un jeu épuré, mais des possibilitées infinies. J'ai pour ma part Ingtrigue et le jeu de base, et je trouve que c'est suffisant, mais il y a toujours moyens d'ajouter un, deux ou 8 extensions à notre guise. Bref, c'est un classique, et un vrai chef d'oeuvre. Mécaniquement, plusieurs jeux ont utilisé le concept, et l'ont meme améliorer, mais c'est un gage d'honneur car l'original est encore très agréable à jouer.

 

2- Xia : Legends of a Drift System (2014)

pic1807124_md.png

 

XIA... Ce jeu m'as fait de l'oeil pendant longtemps, et finalement quand j'ai décidé d'aller de l'avant, je ne m'attendais pas à un tel résultat. Oui, c'est un dice-fest, ameritrash, mais j'adore le coté sandbox. Tu peux choisir "ta destinée", et si tu veux devenir un pirate galactic : go for it. Si tu veux etre un marchand qui parcours le systeme solaire pour vendre des ressources : vas y. Ce qui m'as surpris aussi, c'est l'acceuil que le jeu a eu avec mes amis. La preuve, 3 de mes amis se sont empressés d'aller acheter une copie, ce qui m'as grandement impressionné, surtout pour un jeu de ce calibre. Bref, si ce n'était pas de ma découverte de fin d'année (placée en #1), il aurait grandement mérité sa place.

 

1- Terraforming Mars

pic2891964_md.jpg

 

Bon, encore un paragraphe à écrire sur Terraforming Mars... messemble qu'il est toujours premier de ces temps ci dans mes Top 10. Bref, mon jeu de l'année, et ca tombe que c'est AUSSI un jeu de L'année ;)

 

 

 

Et vous quels ont été vos coup de coeur pendant l'année 2016 (pas besoin d'etre des jeux de 2016)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes coups de coeur pour 2016


Pas d'ordre particulier parce que je leur ai tous donné le même rating.


-Through the Ages (2nd edition) : Oui, j'avais joué à la première édition bien avant 2016, mais la deuxième édition c'est comme un nouveau jeu.

-Goa : Je suis en retard sur celui là, mais c'est vraiment excellent.

-Steam Time : J'aime le thème, les mécaniques, le matériel, tout quoi.

-Russian Railroads : Un worker placement au thème drabe mais au gameplay original.

-Deus : J'adore la partie engine-building.

-Roll for the Galaxy : Meilleur que Race parce que plus accessible.

-Grand Austria Hotel : Un thème bien présent dans cet euro.

-My Village : C'est comme Village, mais en plus meilleur.

-Amerigo : Et hop, un autre Feld dans ma collection !

-Terraforming Mars : Un deck builder avec un board et une belle variété de cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop sur si c'est 2016 ou un peu avant mais bon, je dirais:

 

Meilleur jeu: Pandemic Legacy (on est seulement au début de la campagne par contre)

 

Coup de coeur:

- Big book of madness

- Schotten Totten

- L'auberge sanglante

- Celestia

- Klask

- Sushi go party (sauf la boîte :angry: ) haha

 

Jeu acheté mais pas joué encore: Survive, Imperial Settlers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois lettres: WYG

 

What's Your Game m'a vraiment impressionné cette année avec, dans l'ordre: Zhan Guo, Nippon et Signorie. Ceux-ci m'ont fait chercher d'autres titres de cette compagnie et j'ai rajouté, en plus de ces 3 titres, Madeira et sa petite extension (The Ambassadors) à ma collection.

 

Mombasa a aussi ressorti du lot. Vraiment bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Conan... Ma coûter cher en échange, mais ouf quel jeu

2- Jaipur... La preuve qu'il faut pas se fier à l'emballage

3- Seven Wonders duel... Très bon et ma blonde aime alors

4- Celestia... Excellent même si on a rajouter une variante

5- Happy Pigs... Très beau jeux et très intéressant

6- Bataille des cinq armée... Juste excellent

7- Shériff of Nottingham... Bon petit jeu de bluff

8- Mystérium... Maudit que la version polonaise est weak sauce

9- Meeple war... Seulement le fun à deux joueurs

10- Rum and Bones... Jeux de baston typique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Arboretum a été un coup de coeur très sincere. Jeu très simple, basic mais très très intéressant, en plus je peux jouer avec mes parents et autres non-gamers.

 

Conan j'ai adoré

Scythe aussi très bon, pas mal de games de faites dessus à date :)

 

sinon je suis un vendu des euros a mechaniques complexes, Burano, Mombasa, Dinasties, Segnorie, Grand Austria hotel, je les aime tous à part égales pour qu'il n'aille pas des jaloux.

 

Mention spéciale pour A feast for odin qu'on est encore en train d'apprivoiser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon TOP10 Coups de cœur des jeux découverts de cette année:

 

1 - 7 Wonders: Duel (2015) (Je n'ai pas encore jouer avec ma copie de Pantheon encore, mais j'ai bien hâte!)

2 - Viticulture Essential Edition (2015) + Tuscany Essential Edition (2016)

3 - Pandemic Legacy (2015) (Son rang pourrait changer car je suis en cours de campagne)

4 - Keyflower (2013)

5 - The Palaces of Carrara (2013)

6 - San Juan 2nd Edition (2014)

7 - Evolution Climate (2016)

8 - Tous les Valley of the Kings (2014-2015-2016)

9 - Schotten Totten (Reprint 2016)

10 - Isle of Skye (2015)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, j'ai embarqué dans le "hobby" seulement cette année... Donc mes coups de cœur vont à tous les jeux que j'ai pu essayer cette année.

Je pourrais également mettre mon top 10, ce qui donnerait :

 

1.Caverna: The Cave Farmers (2013)
2.Puerto Rico (2002)
3.Terra Mystica (2012)
4.Haute Tension de luxe: Europe/Amérique du Nord (2014)
5.Mombasa (2015)
6.Tzolk'in: The Mayan Calendar (2012)
7.Scythe (2016)
8.Keyflower (2012)
9.Orléans (2014)
10.Carson City: Big Box (First edition)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top découverte qui ne sont pas sortie en 2016 vu que j'ai fait l'autre sujet déjà:

 

1. Klask

Si on aime les jeux de dextérité, Klask est super, en obligeant les joueurs à ne pas seulement jouer en puissant, mais avec de la stratégie en utilisant les aimants. Il y a toujours une situation cocasse qui arrive. Meilleur échange de l'année pour moi!

 

2. Orléans

Un essai, un achat, j'ai découvert le bag-building cette année et j'apprécie bien à date.

 

3.Mombassa

Sa réputation n'est plus à faire, pas encore assez joué pour penser le maîtriser.

 

4. ZhanGuo

Meilleur achat en liquidation, mécanique simple mais choix pas toujours évident

 

5. La Granja

Un peu de tout à faire, lui aussi demanderait plus de partie.

 

Catégorie je veux jouer plus pour me faire une idée

 

1. The Gallerist

Après une mauvaise première partie, il me faut au moins une deuxième partie avec plus de contrôle pour me faire une vraie idée

 

2. Les voyages de Marco Polo

À voir après l'effet nouveauté s'il garde l'intérêt

 

3. Staufer Dynsaty

Bien aimé, mais ça va dépendre s'il sort sur la table ou pas

 

Mention honorable

 

Circus Train / Drum Roll = thème cirque, toujours intéressant :)

 

Agent of Smersh: Peut-être pas le jeu qui fait sa niche dans une collection, mais fait changement pour quelques parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. The Gallerist

D'abord, les composantes du jeu sont magnifiques et le thème est 100% original. Très hot en partant. Les oeuvres présentes dans le jeu ont carrément été commandées et créées par divers artistes expressément pour le jeu. Ensuite, le jeu est massif! Mécaniquement parlant. En tant qu'intello et hardcore gamer, j'adore les jeux qui intègrent plein de mécaniques comme Civilization, Mage Knight, etc. The gallerist est un peu dans ce genre-là. Il faut penser à plein de choses et tout synchroniser. Les mécaniques sont originales et ce qu'elles représentent fonctionnent avec ce à quoi elles aboutissent dans le jeu (réputation des artistes émergents par exemple). Ma seule déception? Ne pas en être propriétaire!

 

2. Mysterium

Qu'est-ce qu'il y a à ajouter? Le principe du jeu est hyper simple. Tu peux le jouer avec n'importe qui dès qu'une personne est assez avancée pour jouer le fantôme. Les cartes sont magnifiques, l'expansion ajoute de la profondeur. Ce jeu est pas mal dans le top X de tout le monde et avec raison.

 

3. Shadows of Brimstone

Un autre "dongeon crawler". Un autre festival de la figurine. Mauvaise chose? Nope! Les figurines et la diversité de monstres sont vraiment cool. Le jeu est tellement intuitif dans l'exécution des tour: bouge pis fait un action. L'intégration de l'humour dans un univers pourtant noir est fait avec finesse. Finalement, les innombrables expansions et la création aléatoire des cartes rendent le jeu rejouable presque à l'infini. J'suis content de pas avoir été le fou qui a payé pour toutes ces boîtes! Vraiment épique comme jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plein de jeux que j'ai pas encore joués ou même déballés. J'ai hâte de mettre sur la table London dread, Forbidden stars, Stronghold 2ième édition, Clank!... et New Angeles qui va arriver avec le Père Noël

 

1- Shadowrun crossfire (2014)

 

Ça reste mon jeu préféré de tout les temps pour y jouer seul. C'est rapide, stressant et toujours un réel défis.

 

2- Star wars rebellion (2016)

 

Quel bon jeu de chat et de la souris dans l'univers de Star Wars. C'est très très bien rendu et il est magnifique à manipuler

 

3- Big book of Madness (2015)

 

Ma fille de 9 ans est en amour avec ce jeu. IL me permet d'avoir des bon temps avec elle. LE jeu est le fun, beau et très difficile. Je me tanne pas!

 

4- Thunder and lightning (2016)

 

Découvert au Randolf cet été. Il fût acheté le lendemain au Valet. C'est un excellent jeu pour deux ou bluff et pouvoir se mêle avec brio!

 

5- Mystic vales (2016)

 

J'ai été surpris par ce jeu! C'est super fun et facile à montrer!

 

6- Les contrées de l'horreur (2013)

 

J'ai rarement vu un jeu aussi épique. C'est un livre dont vous êtes le héros à plusieurs. Le thème Lovecraftien, l'aspect histoire et la magie que le jeu procure... Wow!

 

7- Discoveries et Lewis et Clark

 

Il faut dire que je capote sur le thème. Ces deux jeux ne quitteront jamais ma ludothèque. Des petit bijoux... c'est tout!

 

8- Apocalypse chaos (2015)

 

Je ne comprends pas pourquoi ce jeu ne lève pas dans la communauté ludique. C'est un super jeu mathématique thématisé.

 

9- Hit z road (2016)

 

C'est vraiment bon et mes enfants aiment ça. C'est facile et très ludique!

 

10- Potion explosion (2015)

 

Mes filles de 5 et 9 ans y jouent sans problème. J'ai rien à redire sur ce jeu magnifique et bien amené!

 

 

En 2016 je me suis dis que les années futures seraient moins d'achat et plus jouer avec ce que j'ai. Je me suis dis aussi que j'allais moins intervenir et visiter les forums de jeux, car ça incite à la consommation et à la surconsommation. Je me suis rendu compte de ça en regardant ma fille de 5 ans jouer à des jeux sur la tablette. Les jeux ont pleins de pub sur d'autres jeux et sur des jouets. Elle est en train de toujours demander quelque chose de nouveau. Elle n'arrive pas à se contenter de ce qu'elle a. Je me suis rendu compte que j'étais comme ça avec les jeux de société. C'est pas ça que je veux donner comme exemple à mes enfants...

 

Joyeux temps des fêtes à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plein de jeux que j'ai pas encore joués ou même déballés. J'ai hâte de mettre sur la table London dread, Forbidden stars, Stronghold 2ième édition, Clank!... et New Angeles qui va arriver avec le Père Noël

 

1- Shadowrun crossfire (2014)

 

Ça reste mon jeu préféré de tout les temps pour y jouer seul. C'est rapide, stressant et toujours un réel défis.

 

[...]

 

En 2016 je me suis dis que les années futures seraient moins d'achat et plus jouer avec ce que j'ai. Je me suis dis aussi que j'allais moins intervenir et visiter les forums de jeux, car ça incite à la consommation et à la surconsommation. Je me suis rendu compte de ça en regardant ma fille de 5 ans jouer à des jeux sur la tablette. Les jeux ont pleins de pub sur d'autres jeux et sur des jouets. Elle est en train de toujours demander quelque chose de nouveau. Elle n'arrive pas à se contenter de ce qu'elle a. Je me suis rendu compte que j'étais comme ça avec les jeux de société. C'est pas ça que je veux donner comme exemple à mes enfants...

 

Joyeux temps des fêtes à tous

 

Concernant Shadowrun Crossfire : Il était #11 sur ma liste, mais il aurait bien pu être un peu plus haut :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai plein de jeux que j'ai pas encore joués ou même déballés. J'ai hâte de mettre sur la table London dread, Forbidden stars, Stronghold 2ième édition, Clank!... et New Angeles qui va arriver avec le Père Noël

 

1- Shadowrun crossfire (2014)

 

Ça reste mon jeu préféré de tout les temps pour y jouer seul. C'est rapide, stressant et toujours un réel défis.

 

[...]

 

En 2016 je me suis dis que les années futures seraient moins d'achat et plus jouer avec ce que j'ai. Je me suis dis aussi que j'allais moins intervenir et visiter les forums de jeux, car ça incite à la consommation et à la surconsommation. Je me suis rendu compte de ça en regardant ma fille de 5 ans jouer à des jeux sur la tablette. Les jeux ont pleins de pub sur d'autres jeux et sur des jouets. Elle est en train de toujours demander quelque chose de nouveau. Elle n'arrive pas à se contenter de ce qu'elle a. Je me suis rendu compte que j'étais comme ça avec les jeux de société. C'est pas ça que je veux donner comme exemple à mes enfants...

 

Joyeux temps des fêtes à tous

 

Concernant Shadowrun Crossfire : Il était #11 sur ma liste, mais il aurait bien pu être un peu plus haut :D

 

Il est tellement bon ce jeu. Calliber ops tu as aimé ou pas? Le considères-tu indispensable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est tellement bon ce jeu. Calliber ops tu as aimé ou pas? Le considères-tu indispensable?

 

 

J'ai bien aimé les nouvelles cartes, ca ajoute de la variété. Probablement pas indispensable, mais après avoir joué + de 30 parties avec le base game, j'étais heureux de voir de nouvelles cartes... et y'a un bike alors ;) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...