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Mécanique : Négociation


SlyQC

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Les jeux de négociation (de style échange) sont particuliers... Ça prend des joueurs très willing pour y jouer, sans quoi les échanges vont sembler fades, s'il y a échanges. Tout le monde veut des gains dans les échanges, et sans joueurs expérimentés, c'est difficile d'atteindre la zone grise où les deux joueurs voient un avantage à l'échange sans voir trop les gains occasionnés par l'autre parti. J'ai eu des expériences très mitigées à ce niveau, à force de me faire demander 4 moutons pour 1 blé, par exemple. Même chose pour Chinatown.

 

Les jeux de négociation (de style diplomacie) sont plus accessibles, car tu peux très souvent juste faire ton truc dans ton coin. Tu gagnes à jouer la politique, mais même si tant qu'à moi c'est une grande partie du plaisir, ce n'est pas nécessaire de jouer cette carte pour bien s'en sortir. Surtout dans des jeux comme Eclipse, où tu peux faire tellement de choses qu'au final, tu n'as pas toujours besoin de parler à tes voisins.

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je déteste ça ce genre de mécanique. je trouves que ça ajoute un flou louche au règles. Quelqu'un peut accepter un échange full innégal parce qu'il sait pas jouet ou parce qu'il est tanné et ça débalence toute ala partie.

 

Je haie cette mécanique!

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Définitivement Chinatown : un jeu sans aucun règlement dans les interactions. Si je me souviens bien, le manuel dit même quelque chose comme "À partir de ce moment (la mise en place), tout peut arriver". TOUT est possible dans les marchandages. Les seules règles sont celles qui régissent combien d'argent un jour fait à la fin de chaque ronde en fonction de ce qu'il arrive à bâtir comme commerces dans le quartier. Super intéressant, déboussolant pour un Nord-Américain pas habitué au principe de négociation (contrairement à d'autres cultures ou le marché est un lieu de négociation). Ça reste un peu froid, si on n'y met pas du sien pour animer la chose.

 

J'ai pas assez joué à Cosmic Encounters pour me positionner, mais les deux parties que j'ai dans le corps m'amènent à te le suggérer.

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Personne n'a parlé de Cosmic Encounter?

 

J'ai joué une seule fois, et n'étant pas un fanatique de la mécanique de négociation (puisqu'étant mauvais négociateur) je n'ai pas trippé vraiment. Par contre, si je me fie à Tom Vasel, qui le met #1 de tous les temps depuis des années et des années, c'est supposément un jeu excellent. J'ai trouvé que les phases d'un tour de jeu n'étaient pas toujours bien claire, et les cartes ou abilités qui pouvaient se jouer durant certaines phases seulement étaient parfois jouées durant les mauvaises phases, et le joueur, qui se faisait annuler son action, parce que jouée hors-jeu, avait une certaine frustration.

 

Il faudrait que je rejoue par contre, et avec beaucoup de joueurs.

 

Je suis d'accord avec vous. Les habiletés des factions sont très déséquilibrées et votre victoire/défaire dépend beaucoup trop de la volonté des autres. Des alliances peuvent se faire en vous excluant. Ce jeu est très frustrant et il y a beaucoup de zone grise et de contradiction entre les règles et les pouvoirs des factions. Je n'ai pas particulièrement aimé même si j'ai joué souvent.

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je déteste ça ce genre de mécanique. je trouves que ça ajoute un flou louche au règles. Quelqu'un peut accepter un échange full innégal parce qu'il sait pas jouet ou parce qu'il est tanné et ça débalence toute ala partie.

 

Je haie cette mécanique!

En fait dans n'importe quel jeux qui a une bonne dose d’interaction si un joueur ne sais pas jouer ou est tanné ca peux scrapper la game

 

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C'est la mécanique qui me repousse le plus... jamais envie d'y jouer mas une fois dans la partie je me laisse prendre au jeu et c'est amusant.
Je jouerai avec parcimonie à Intrige et Sheriff of Nottingham

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