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Horreur à Arkham, le jeu de cartes


jarjar26

Messages recommandés

Tiens, pourquoi pas démarrer un sujet officiel sur ce jeu!

 

J'ai débuté le premier scénario hier avec mon fils. On a du arrêté en cours de scénario, mais nous sommes dans une situation on nous avons plusieurs créatures à nos trousses, on va avoir de la difficulté à surmonter cela, je pense. On s'est lancé dans les recherches d'indices rapidement plutôt que de s'équiper en arme, je devine que c'est une erreur de débutant.

 

Sans spoiler, quelles sont vos recommandations pour des débutants ? Sur quoi devrais-ton se concentrer ? Est-ce vraiment une bonne stratégie de s'armer rapidement ? Probablement que vous allez répondre que ca dépend des personnages en jeu et ainsi que de la situation du jeu, mais bon, il y a sûrement quelques recommendations plutôt générales.

 

Sinon, utilisons ce sujet pour discuster et partager vos trouvailles sur ce jeu.

 

RÉFÉRENCES

Forum francais : http://arkhamhorrorfr.forumactif.com/

Cardgamedb: http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?/forum/55-arkham-horror-the-card-game-general-discussion/

Arkhamdb EN : https://arkhamdb.com/

Arkhamdb FR : http://www.ahjce.fr

Player Dashboard : https://boardgamegeek.com/filepage/140207/player-dashboard

Rangement : https://gozu.zone/?product=rangement-horreur-a-arkham ou http://www.thebrokentoken.com/arkham-horror-the-card-game/ ou http://oplaser.co.uk/shop/arkham-antique-assembled.html

Musique d'ambiance : http://arkhamhorrorfr.forumactif.com/t147-musique-d-ambiance

Rondelles platique pour jetons chaos : http://a.co/aOd1EXH

 

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Pour les premiers tous, c'est effectivement plus calme alors c'est le temps d'essayer d'augmenter vos ressources et de sortir vos "Assets", c'est à dire, objets, armes, compagnons, etc. Ceci sera déjà en place pour faire face aux dangers qui arriveront assez vite.

 

J'ai seulement quelques parties à mon actif, mais ne pas oublier que si vos deux investigateurs sont au même endroit, il peut jouer une des ces cartes pour la commettre à un test (uniquement les icônes sur le côté à gauche de la carte et non l'effet, c'est-à-dire le texte de la carte) pour t'aider.

 

Si quelqu'un a beaucoup de difficulté avec des monstres, ne pas hésiter si vous êtes en meilleur posture pour "engager (utilise une action)" une de ces créatures vers vous pour le libérer. Il est possible aussi d'attaquer une créature qui est engagée avec un autre investigateur, mais si tu échoues le test, c'est cet investigateur qui va recevoir les dommages alors il est souvent plus sage "d'engager" la créature si possible avant.

 

Ne pas oublier entre les scénarios d'une campagne de voir à dépenser vos points d'expérience pour remplacer certaines de vos cartes par des cartes plus puissantes.

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Après quelques parties, j'ai trouvé qu'il est plus efficace de spécialiser les personnages.

 

Par exemple, Roland est super bon pour se battre et quand même pas si mal pour trouver des indices. J'essaie de faire son deck (avec les peu de cartes qu'on a au début) avec des cartes qui vont lui être utile dans son domaine de spécialisation. Des parties que j'ai essayées, je n'ai pas trouvé que de s'éparpiller était bon. Oui, on va manquer 2-3 tests à cause des Encounter cards, mais au final, c'est mieux être dédié à une spécialité.

 

Parallèlement à ça, il y a des combos d'investigateurs qui sont beaucoup plus facile à jouer que d'autres. Par exemple, Skid et Daisy(me semble que c'est ça son nom, celle qui est bonne pour investiguer et qui a un deck jaune/mauve) font un bon travail à deux. Skid va s'occuper de cleaner les monstres et Daisy va investiguer à fond.

 

Sinon, Guib a donné des bons rappels!

 

Je crois qu'il est bon de passer 1 ou 2 rounds à s'équiper. Pour Daisy, prendre l'allié qui donne +1 livre et la loupe +1 livre. Pour Roland, prendre le Guard Dog et le pistolet ou bien le pistolet et préparer ses ressources pour jouer un event qui donne des indices quand tu bats un monstre. Donc, c'est bon de se préparer un peu, sinon, tu vas te faire ramasser haha!

 

Bon, j'ai le goût de jouer là -_-

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N'oublie pas le mulligan au premier tour: tu peux repiocher ta main de départ une fois si elle n'est pas à ton goût. Ça aide à se préparer vite.

 

Le style de jeu dépend du nombre de joueurs: à 1-2, il est plus avantageux de commencer à bouger vite, et à avancer le scénario rapidement, alors qu'à 3-4, c'est définitivement une meilleure idée de passer quelques tours à s'équiper. Évidemment il faut faire les deux dans tous les cas, mais surtout solo, même en t'équipant, tu ne seras pas capable de dealer avec tous les encounters, donc t'es mieux de procéder et de devancer les monstres, par exemple.

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N'oublie pas le mulligan au premier tour: tu peux repiocher ta main de départ une fois si elle n'est pas à ton goût. Ça aide à se préparer vite.

 

Évidemment il faut faire les deux dans tous les cas, mais surtout solo, même en t'équipant, tu ne seras pas capable de dealer avec tous les encounters, donc t'es mieux de procéder et de devancer les monstres, par exemple.

 

Deux bons points.

 

Le mulligan peut te donner ton pistolet, ton allié ou ton grimoire qui va te permettre de bien partir. Je le fais quand même souvent.

 

Il est vrai qu'en solo, à un certain moment, tu es débordé. Tu ne pourras probablement pas tout faire, donc tu te dépêches le plus possible.

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Quand une carte acte indique qu'il faut placer un allié dans un pièce, que doit-on faire pour en prendre le contrôle de cet allié ? Seulement se déplacer dans la même pièce ?

 

À date, cette situation est possible uniquement par des raisons de scénario, et il t'est typiquement indiqué par le scénario comment acquérir la carte.

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Pour le scénario 1, on a 3 cartes intrigues: la première à 3 comme seuil de fatalité, la seconde 7 et la dernière 10 ... À une fatalité ajoutée par tour, les possibilités de tournée la dernière carte intrigue est quasi nul. Me semble que même la deuxième carte avec 7, c'est loin.

 

Bref, c'est peut-être voulu que le scénario 1 ne soit pas trop dure.

 

Nous l'avons complété, sans trop de misère, quoique mon fils était à un point de se retrouver fou.

 

Bien hâte de poursuivre l'aventure !

 

 

 

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Pour le scénario 1, on a 3 cartes intrigues: la première à 3 comme seuil de fatalité, la seconde 7 et la dernière 10 ... À une fatalité ajoutée par tour, les possibilités de tournée la dernière carte intrigue est quasi nul. Me semble que même la deuxième carte avec 7, c'est loin.

 

 

J'ai eu une partie à trois joueurs où nous nous sommes rendus à la 3e carte intrigue... C'était pas beau à voir, on s'est fait ramasser par le scénario. Manque d'optimisation ici et là, en plus de la difficulté ajoutée à 3 joueurs (mettons que nous n'avions pas les moyens de faire 15 dégâts, en plus des multiples Encounter cards qui arrivaient dans un ordre des plus dramatiques), et nous voilà à voir une carte intrigue que je ne croyais pas voir du tout...

 

Mais bon, c'était bien palpitant quand même!

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Pourquoi certaine cartes lieu on une valeur de recherche (pour trouver des indices) mais que lorsqu'elles sont reveler la on y place pas d'indices (0).

A quoi sert cette valeur?

 

 

Je sais pas si je suis clair. je suis caller dans mon sofa le jeu est loin jais pas jouer depuis 3-4 jours. Me rappelle plus des vrai terme.

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Pourquoi certaine cartes lieu on une valeur de recherche (pour trouver des indices) mais que lorsqu'elles sont reveler la on y place pas d'indices (0).

A quoi sert cette valeur?

 

Certaines cartes (je pense à une carte Rogue) te permettent de faire une "investigation" mais d'avoir d'autres bénéfices, comme ramasser des ressources plutôt que des indices. Donc ces endroits sans indices mais avec valeur de recherche sont valides pour utiliser ces cartes à effets divers.

 

Aussi, certains scénario (comme Curse of the Rougarou) génèrent des indices ici et là comme le scénario avance. Donc le lieu n'a aucun indice lors de la révélation, mais pourrait en posséder dans le futur.

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Quand une carte acte indique qu'il faut placer un allié dans un pièce, que doit-on faire pour en prendre le contrôle de cet allié ? Seulement se déplacer dans la même pièce ?

Juste pour clarifier:

 

A player controls the cards located in his or her out-of-play game areas (such as the hand, deck, discard pile). The scenario controls the cards in its out-of-play game areas (such as the encounter, act, and agenda decks, and the encounter discard pile).

-Cards by default enter play under their owner’s control. Some abilities may cause cards to change control during a game.

-If a card would enter an out-of-play area that does not belong to the card’s owner, the card is physically placed in its owner’s equivalent out-of-play area instead. The card is considered to have entered its controller’s out-of-play area, and only the physical placement of the card is adjusted.

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