Aller au contenu

Anachrony: Est-ce vraiment bon?... Essentiel? ou un buzz du moment


Aghnar

Messages recommandés

Question pour les détracteurs. Considérez vous food chain magnate dans le même genre. Trop compliqué pour rien. Soyez indulgent je ne suis pas aussi connaisseur que vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'entend, mon expérience avec Anachrony est très limitée: c'est moins d'une partie complète. Mais beaucoup de la complexité de règles, je trouvais, ne se convertissais pas en complexité de stratégie.

Dans FCM, dans mes 15+ parties, je trouve que quelques règles sont "de trop" à mon goût, mais j'ai l'impression que la profondeur de stratégie suit le nombre de règles en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me décide à donner mon opinion...

Anachrony: le tour est très simple (peut être expliqué en moins de 5 minutes). Pas mal toute la viande et variété est dans les tuiles bâtiments (et un peu dans les peuples de départ) - c'est un peu long expliquer les bâtiments. C'est somme toute un jeu assez classique, qui ne réinvente pas nécessairement le genre mais qui m'a énormément accroché. Pour moi, il est exactement dans la famille de Brass (sans être les mêmes mécaniques, le feeling de jeu pour moi se rejoint).

Et pour fin de comparaison, j'ai joué une partie de FCM et je ne l'ai terminé que parce que ça m'arrive rarement de ne pas terminer une partie. Je n'ai eu aucun plaisir, je trouvais que non seulement 'rich gets richer' mais en plus on connaissait l'issue au bout de quelques rounds et ceux qui n'était pas en position de compétitionner subissait le jeu - donc à éviter à moins de jouer avec des joueurs de force et expérience équivalente. Je l'ai vendu après une partie et il ne m'a jamais manqué.

 

En gros... c'est une question de goût (j'en ai, pas Jonathan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais des mêmes commentaires que Tawny pour Food Chain Magnate : une excellente simulation du capitalisme sauvage dans l'Amérique des années '50. Mais c'est justement trop une simulation et pas suffisamment un exercice ludique : il n'y a pas de plaisir pour ceux et celles qui voient celui s'envoler vers la victoire dans ce jeu. La seule partie que j'ai jouée impliquait quatre joueurs tous à leur première expérience (incluant moi). J'ai tellement écrasé la compétition que vers la fin, c'en était même plus drôle de voir que la banque ne pouvait plus fournir l'argent que je gagnais! La partie en était à peine à moitié jouée que les autres étaient déjà résignés à se battre pour le deuxième place. Ça m'a donné la même impression qu'une partie de Monopoly quand un joueur appauvrit tous les autres petit à petit, avec le hasard en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne jouerai plus à anachrony et j'en serai bien ravi.

Un jeu qui essaye de faire plus mais sans faire mieux. Malgré une apparence d'inondations de possibilités, le jeu possède les mêmes dilemmes et les mêmes enjeux qu'un placement d'ouvriers usuel. Sauf qu'on le fait en plus d'étapes, avec plus de règles, et plus, et plus...

Mon opinion est en fait très bien résumée par la situation des miniatures dans le jeu: c'est ben beau et ça a l'air cool, mais vraiment pas nécessaire. 

Pour food chain magnate, j'ai 5 parties à mon actif et je dois avouer que ce jeu me fascine. C'est en effet une simulation du capitalisme sauvage, mais contrairement à mes comparses, je trouve que l'exercice ludique est réussi à merveille. 

L'interaction entre les joueurs est palpable à chaque tour, la nécessité de penser à long terme est présente, mais surtout l'opportunisme est à son apogée. Il faut profiter au maximum de ce que les autres joueurs offrent.

Oui, le jeu est un cocktail molotov qui peut facilement exploser dû à un équilibre qui ne tient que par un fil. Mais cette instabilité est géniale à expérimenter et vivre à mes yeux.

Mais bon, le prix de ce jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...