Aller au contenu

Le Spiel des Jahres 2007


Invité Romain

Messages recommandés

Je tiens à préciser que je ne connais que deux des jeux que je mentionne. Voici ma prédiction pour les cinq nominés (et le gagnant en gras)

 

Die Bauemeister van Arkadia

Yspahan

Notre Dame

Saulen Von Venedig

Colosseum

 

J'ai éliminé les piliers de la terre, car selon ce que j'ai vu ce n'est pas très familial. Mr. Jack et Battlelore ont le défaut d'être des jeux à deux.

Les pilliers de Venise c'est assez ordinaire d'après la seule partie que j'ai joué.

 

Pour les Pilliers de la terre, j'ai fait jouer mes parents, qui ne sont pas de gros joueurs, et ça a bien passé après 2 tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Les pilliers de Venise c'est assez ordinaire d'après la seule partie que j'ai joué.

Est-ce de la même famille que Niagara, Alhambra, les aventuriers du rail, Thurn und Taxis?

 

En tout cas, le matériel semble beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvé moins bon que tout ceux que tu viens de nommer!

 

Si je me rappelle bien, on doit construire des pilliers pour ensuite mettre des bâtiments par dessus pour faire des points.

 

Le choix d'actions se fait par une cartes que tu joues de tes mains. Le petit "ick" c'est que cette carte se retrouvera dans les mains de votre voisin de gauche par la suite.

 

Mais personnelement, je suis pas certain de vouloir rejouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas Piliers de Venise là non plus. Choix d'actions (cartes personnage) et mécanismes un peu éranges le sortent du lot.

 

Voici ma "short-list" :

 

- Die markt von alturien

- Portobello market

* Saulen der erde (plus familial qu'il n'y parait)

* Taluva (un solide candidat)

* Walhalla (qui pourrait créer la surprise)

* Yspahan

* Notre Dame

- Colosseum

* Princes de Florence (réédition Ystari, si elle est en lice)

* Die Bauemeister von Arkadia

* Mr. Jack

- Jenseit von theben

- Zooloretto

 

Avec une étoile j'y ai joué.

 

Mes prédictions (je vais y aller juste avec ceux que j'ai essayé):

 

Taluva

Yspahan

Notre Dame

Arkadia

Mr Jack

 

Prix spéciaux:

 

Saulen der Erde

Princes de Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

C'est drôle, tu es le deuxième qui me parle en bien Walhalla. Isableue et sa famille y jouent beaucoup et ils aiment cela.

 

Pour Portobello market, en regardant les photos on a l'impression de revoir les aventuriers du rail. (remarque que je n'y ai pas joué) Avec Thurn und Taxis qui a gagné l'an dernier... Cela ne fait pas très innovant d'encourager un jeu du même genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir discuté de Bruno Cathala (soirée special Bruno Cathala à la boutique hier soir), il ne croit pas qu'un jeu à deux puisse gagner... Exit Mr Jack et Battlelore.

Je pense que nos amis allemands n'ont pas pour habitude de faire gagner un jeu non-allemand... alors à force de se le voir reprocher, ils vont finir par changer, mais Ys^pahan part avec un handicap.

Colosseum et Jenseit Von Theben ainsi que Taluva sont les mieux placés à mon sens. Je connais bien les trois et je vote pour Colosseum !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croyez-vous que la simple addition de la variante à 2 dans les règles suffit à lui donner droit d'être nomminé de nouveau (Princes de Florence)? Il y a aussi une autre variante dans la boîte, Les Muses je crois.

J'ai entendu ça aussi, mais d'après moi il ne sera pas admissible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Yspahan. J'ai joué ma première partie avec Eltony et sa douce. Un très bon petit-jeux-léger-amusant! Il y aurait aussi Taluva, peut-être un peu court et calculatoire pour le grand prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Force est d'admettre qu'Yspahan regroupe toutes qualités demandées pour être au moins en lice. Mon vote aussi ,en tant que juge si c'était le cas, irait à ce jeu.

 

Mais mon choix personnel s'arrêterait plus sur Arkadia.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

D'abord considérons la nature du prix : le Spiel des Jahres est généralement attribué à un jeu familial, pas un jeu pour joueurs confirmés.

 

Ensuite, notons que par le passé, on nous a maintes fois démontré que les Allemands sont un peu chauvains quand vient le temps d'attribuer le prestigieux prix. Sur les 27 fois que le Spiel des Jahres fut décerné, il n'est allé que six fois à des auteurs non-germanophones (1979 : David Parlett, 1981: Sid Sackson, 1982: Alex Randolph, 1983: David Watts, 1998 et 2004: Alan Moon, 2002 : Bill Payne).

 

Enfin, l'éditeur privé et/ou commançant peut difficilement espérer avoir des chances de voir l'un de ses jeux nominés. Ça prend du capital, de la visibilité, une solide réputation de qualité et une bonne dose de marketting si l'on veut se classer parmi les grands. Chose à considérer également : les juges sont généralement allergiques aux jeux dispendieux et aux thèmes financiers ou guerriers. Ça va de pair avec la marché du jeu familial allemand. Éditeurs à considérer donc pour remporter le prix : Kosmos, Queen, Schmidt, Ravensburger, Hans im glück, Abacus, Amigo, Zoch, Days of Wonder. Parfois Goldsieber et Adlung réussissent à se tailler une place.

 

 

Ceci dit, même si je rate toujours, voici maintenant mes prédictions!

 

Die Baumeister von Arkadia : C'est le jeu qui marque le grand retour de Ravensburger dans les titres qui plaisent aussi bien aux joueurs confirmés qu'aux joueurs familiaux. Un matériel suberbe est au rendez-vous avec des règles originales et équilibrées conçues par un Rudiger Dorn très inspiré. Clairement la nouveauté du dernier salon d'Essen la plus destinée à recevoir le prestigieux prix.

 

Portobello Market : Il n'y a que le nom de l'auteur (le peu connu Thomas Odenhoven n'a commi que Die Dolmengötter auparavent) qui ne soit fait sur mesure dans ce jeu de chez Schmidt pour remporter le prix. Car Portobello Market possède en effet toutes les caractéristiques d'un Spiel des Jahres : règles simples mais fluides et versatiles, durée très raisonnable des parties, matériel attrayant et sans failles, thème concret et inoffensif (bien que très artificiel), âge requis (8 ans) qui entre dans le registre visé par le prix, pas très dispendieux (autour de 40$).

 

Zooloretto : Le retour de Michael Schacht se voit très apprécié avec cette transformation de son Coloretto (un précédent nomminé au Spiel des Jahres) en petit jeu familial de gestion. Le thème est d'autant plus très mignon et semble parfaitement fait sur mesure pour les familles (même si O zoo le mio avait pavé la voie auparavent). Les durées de parties sont aussi très abordables et le matrériel est tout de même fidèle à ce qu'Abacus nous a habitué (soit très acceptable).

 

Jenseits von Theben : "À l'Est de Thèbes" pourrait bien montrer que ça prend un éditeur réputé pour rendre un jeu élligible au Spiel des Jahres. Il y a trois ans en effet, quand Jenseits von Theben ne se vendait que sous format artisanal par son auteur (Peter Prinz), tout le bons mots qu'il récoltait ne suffisaient même pas à le mettre dans la mire du jury. Avec Queen, le fameux jeu de Prinz peut enfin récolter les fruits de sa réputation. En plus d'être sans doutes le plus original des candidats susceptibles au Spiel des Jahres, Jenseits von Theben attire par son thème archéologique et par son matériel de qualité exceptionnelle. La durée de ses parties (90 min.) pourrait par compte lui nuire un peu.

 

??? : Si je vois dans les quatres jeux ci-haut les qualités les plus solides pour être nomminé au Spiel des Jahres, je ne m'aventurai pas sur un cinquième titre! Et ce pour la simple et bonne raison qu'à chaque année le jury nous réserve toujours une surprise que personne n'avait vu venir (Just4fun l'année dernière, That's life il y a deux ans, Dawn Under il y a trois ans...). Cette année ne fera pas exception d'après moi. Et nous verrons probablement dans les cinq nomminés un jeu qui n'a pas fait parlé au-delà des frontières allemandes, un jeu qui pourra être abstrait, ou pour deux joueurs, ou pour enfants tout en convenant aux adultes...

 

 

Je doute qu'Yspahan se rendra dans les finalistes. Le jeu est quelque peu désiquilibré selon moi au niveau des cartes de pouvoirs (lesquelles sont très puissantes). Et bien que ce soit un Days of Wonder signé Kramer, Colosseum ne risque pas de répéter l'exploit des Aventuriers du Rail. Il est tout simplement trop long pour un jeu familial (les parties peuvent aller jusqu'à 2 heures à cinq joueurs) et trop dépendantes du hasard à moins de cinq joueurs. Leonardo Da Vinci vise tout bonnement les joueurs confirmés et c'est un jeu italien... Notre-Dame pourrait surprendre : le jeu dure environ 60 minutes et ses règles relativement simples sont pleines de finesses qui répondent parfaitement au modèle classique du jeu allemand. Le matériel du jeu n'est toutefois pas de taille à compétitionner contre les autres candidats potentiels.

 

Gagnant : Portobello Market

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...