Aller au contenu

Secret Hitler, Mascarade et Onitama (Montréal et environs)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Les trois jeux suivants ont été imprimés chez un imprimeur professionnel sur du carton 305 gsm. À la base, j'ai fait imprimer ces jeux pour mon usage personnel, mais j'en ai fait imprimer plus qu'un exemplaire pour amortir les frais de shipping et les coûts de setup, ou pour maximiser l'espace sur une plaque d'impression. J'ai moi-même adapté/travaillé les cartes/images dans Photoshop (à partir des originaux) afin d'en faire des jeux complets et portables.

Je vends ces copies au même prix que je les ai payées et je n'en fait pas une business; une fois ces copies vendues, je n'en réimprimerai pas d'autre pour les vendre.
Prix: 20$
Nombre d'exemplaires disponibles: 3 2 1
Inclus:
  • Les 10 rôles
  • Les cartes de Président et Chancellor afin d'identifier les membres élus du gouvernement
  • Deux cartes pour se rappeler qui sont les membres du gouvernement précédent (pas inclus dans le jeu original)
  • Les 10 cartes de membre de partis politiques
  • 10 enveloppes pour y mettre chaque rôle et carte de parti à être distributé en début de la partie
  • Les 20 cartes de vote
  • Un jeton bleu pour suivre la progression des élections
  • Les plateaux de jeu pour 5, 6, 7, 8, 9 ou 10 joueurs (transposés sur des cartes à jouer)
  • Des cartes pour les piles de pige et de défausse
  • Les articles de loi
  • Plusieurs aide mémoire (pas inclus dans le jeu original)
Caractéristiques: Le jeu complet a été transposé dans sur un jeu de cartes format "Poker". Il inclus quelques cartes d'aide mémoire que j'ai concues afin de se rappeler les règles un peu plus obscures. Très portable.
AQxa1Xg.jpg

 

Mascarade ainsi que toutes les extensions
Prix: 6$
Nombre d'exemplaires disponibles: 2
Inclus: 24 cartes en format domino (1.75" x 3.5")
N'inclus pas: Le livret d'instructions (disponible gratuitement sur BGG), les pièces de monnaie (peuvent être remplacées par des pièces de n'importe quel autre jeu)
Caractéristiques: Très compact; les 24 cartes incluent le jeu de base ainsi que toutes les extensions publiées à ce jour (Mascarade, Mascarade Expansion, The Damned, The Usurper).
Prix: 15$
Nombre d'exemplaire disponible: 1
Inclus: Board rigide, 10 meeples en bois (2 couleurs, incluant 2 rois), 27 cartes format "mini" (1.75" x 2.5") et 3 cartes vierges.
Caractéristiques: Inclus toutes les cartes de la version nord-américaines, les cartes de la version japonaise, les promos disponibles à ce jour (KS2015 et KS2016), ainsi que 3 cartes "vierges" pour fabriquer soi-même les promos à venir. Extrêmement compact comme jeu, idéal pour apporter en voyage ou road trip, beaucoup plus que la version originale.
Quoique le design que je lui ai donné soit simple, le fini (UV coating des cartes et du plateau de jeu) et la qualité des composantes (meeples en bois) explique le prix relativement élevé (aussi, je ne l'ai fait imprimer qu'en deux exemplaires).

Vrm2i7C.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle que tu en parles parce que j'avais comme un petit malaise avec ça. Pas que je crois que GameSnake soit mal intentionné - il confirme lui même qu'il ne veut pas en faire une business et qu'une fois écoulé il n'en reproduira plus - mais je me questionne tout de même sur la légalité de tout ça, les droits d'auteurs et de reproduction. Encore là, je me doute bien que GameSnake n'a pas de mauvaises intentions mais ce serait bien de vérifier tout de même pour ne pas s'attirer des problèmes.

 

Mes deux sous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'artiste qui en principe devrait vivre de mes droits d'auteurs (je dis en principe car les droits d'auteur au Canada sont une FARCE!), et sachant que les créateurs de jeux ne font uniquement de l'argent qu'avec la vente de leurs jeux (0$ à la signature, uniquement un très petit % des ventes), je ne peux pas voir ça autrement qu'un vol. Même si c'est pas pour faire de l'argent, même si c'est a petite échelle, même si c'est juste pour toi, c'est une copie du produit de quelqu'un et il ne recevra pas son dû.

 

Et si l'argument est que le jeu n'est plus disponible, quand un jeu devient très cher en seconde main, ça incite une compagnie a faire un reprint.

 

Mes 2 cennes (aka my 2 cents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne nous pas des 2 cents Los, t'en as plus besoin que nous pour (sur)vivre avec un salaire d'artiste! XD

 

Je vais jouer l'avocat du diable pour un des trois jeux. Secret Hitler est disponible en PnP parce que la compagnie veut que le jeu soit joué par tous sans être limité par leur capacité d'impression. Ils n'ont pas retenu leur droit d'auteur là-dessus, ni sur Cards against Humanity d'ailleurs. Au final, je ne vois pas tant de différence entre lui en acheter une copie de Secret Hitler, aller au Bureau en Gros ou demander à un ami qui travaille en imprimerie et lui donner une compensation pour ses efforts.

 

Pour les deux autres jeux par contre, c'est vrai que c'est un cas particulier et que la question légale est mise en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que je trouve fascinant ici, c'est que chacun des trois cas est différent:

  • Le premier exemple est légal et (présumément) moral
  • Le deuxième exemple est illégal et (présumément) immoral
  • Le troisième exemple est légal et (présumément) immoral

Dans un autre ordre d'idée, si quelqu'un peut me prendre un de ses Secret Hitler, je le rachèterai avec joie. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...